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Farfadet 25

Tenue de route par temps de pluie

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Bonjour.

Aujourd'hui, pluie oblige, j'ai été surpris par une belle glissade latérale du train avant en virage serré montant.

Certes je connais bien ce virage en sortie d'aglo peu adherant.

Sur tous mes autres vehicules, glissade  prévisible à ce virage si acceleration trop prononcée et dépendant aussi de la qualité des pneus. Mais là, je me suis mefié, j'ai peu acceleré et l'avant est parti d'un coup! Certes vite jugulé par l'ESP, mais très surprenant! Voir déroutant.

J'etais en mode normal donc awd si acceleration, je crois. 

La voiture a 1500km donc pneus neufs.

Avez vous des expériences similaires avec vos bolides hyundai?

 

 

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Aujourd'hui, chaussée humide, la mienne (RWD) a légèrement glissé sur une bande blanche pendant que je me rabattais après un dépassement. Ça a duré un quart de seconde, mais je ne m'y attendais pas. J'étais encore en phase d'accélération, j'ai l'intuition que si j'avais été en décélération ça n'aurait pas fait ça.

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Habitué aux FWD et aux AWD, j'ai fait quelques beaux travers et puis j'ai compris : suspensions souples qui favorisent les transferts de charge, poids a l'arrière, propulsion... 

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Le 07/04/2022 à 18:56, Farfadet 25 a dit :

Bonjour.

Aujourd'hui, pluie oblige, j'ai été surpris par une belle glissade latérale du train avant en virage serré montant.

Certes je connais bien ce virage en sortie d'aglo peu adherant.

Sur tous mes autres vehicules, glissade  prévisible à ce virage si acceleration trop prononcée et dépendant aussi de la qualité des pneus. Mais là, je me suis mefié, j'ai peu acceleré et l'avant est parti d'un coup! Certes vite jugulé par l'ESP, mais très surprenant! Voir déroutant.

J'etais en mode normal donc awd si acceleration, je crois. 

La voiture a 1500km donc pneus neufs.

Avez vous des expériences similaires avec vos bolides hyundai?

 

 

Bonjour

Aïe moi qui repoussait en partie l'achat à cause de la pénurie de AWD que je voulais privilégier justement pour l'adhérence sur chaussée glissante (pluie,boue...) ça me refroidit un peu dans le choix.

Il n'y avait pas une ligne sur la route qui aurait provoqué un coup de volant dû au suivi de lignes blanches ?

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Merci

Le truc c'est que dans ma cambrousse pleine de tracteurs les routes sont très souvent grasses et pleines de boue du coup en traction c'est déjà très glissant du coup je pensais passer au AWD pour être en sécurité.

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Le 08/04/2022 à 12:39, Farfadet 25 a dit :

Oui mais moi je suis en awd...

Justement si tu glisses en awd dans ces conditions ça perd son intérêt pour moi et mieux vaut avoir moins lourd moins cher et avec plus de place dans le frunk

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Le 08/04/2022 à 12:24, tech60 a dit :

Merci

Le truc c'est que dans ma cambrousse pleine de tracteurs les routes sont très souvent grasses et pleines de boue du coup en traction c'est déjà très glissant du coup je pensais passer au AWD pour être en sécurité.

je suis sur le même genre de routes.

je n’avais jamais conduit de propulsion.

je n’ai, depuis la livraison en août dernier, à aucun moment eu le sentiment que la voiture glissait (en conduite « normale » j’entends, pas en mode « rallye »).

donc sauf région montagneuse enneigée où je peux comprendre plus facilement la nécessité de 4x4, la version propulsion est déjà largement suffisante pour se sentir en sécurité (la voiture est de toute façon trop typée confort pour vouloir rouler un peu plus sportivement).

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Le 08/04/2022 à 12:45, tech60 a dit :

Justement si tu glisses en awd dans ces conditions ça perd son intérêt pour moi et mieux vaut avoir moins lourd moins cher et avec plus de place dans le frunk

Attention l'i5 c'est pas une 205 GTI hein. Ça ne te piège pas à chaque virage. Comme toute propulsion faut faire attention. Et les AWD ne t'empêchent pas de faire de belles glissades latérales... 

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Le 08/04/2022 à 12:49, AlexaRom a dit :

je suis sur le même genre de routes.

je n’avais jamais conduit de propulsion.

je n’ai, depuis la livraison en août dernier, à aucun moment eu le sentiment que la voiture glissait (en conduite « normale » j’entends, pas en mode « rallye »).

donc sauf région montagneuse enneigée où je peux comprendre plus facilement la nécessité de 4x4, la version propulsion est déjà largement suffisante pour se sentir en sécurité (la voiture est de toute façon trop typée confort pour vouloir rouler un peu plus sportivement).

Je vois que tu as eu un kona,du coup sur ces mêmes routes la tenue de la ioniq5 est meilleure ou moins bonne que le kona ?

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De retour de mon trajet habituel sous une pluie battante et route détrempée, je suivait un bmw M 3  qui a accélérée en sortie de rond point pour faire partir l’arrière et il s’est fait plaisir;

Collé à ses fesses la I5 n’a pas bronché et  comme il y avait deux voies je l’ ai même dépassé car la motricité ne m’a pas fait défaut maintenant le même exercice en m’étant le pied dedans à la sortie du rond point aurait eu probablement une glissade mais l’esp est toujours présent pour sécuriser.
La voiture est sûre même pour moi qui ne suis pas habitué à la propulsion.

je pense  que le dosage sur l’accélérateur est le juge de paix.

Modifié par Yan78

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Le 08/04/2022 à 12:55, tech60 a dit :

Je vois que tu as eu un kona,du coup sur ces mêmes routes la tenue de la ioniq5 est meilleure ou moins bonne que le kona ?

mais toutes les voitures (ou presque) sorties ces 2 dernières décennies sont largement assez bonnes et sûres en terme de tenue de route (encore une fois : pour une conduite "normale", aux conditions de vitesse etc).

 

Après en terme de différence de ressenti entre kona et ioniq 5 :

- kona bien plus dynamique et agile, avec grosse tendance à patiner (roues avants, surtout sur la monte pneu merdique Nexen avant qu'ils passent sur michelin) lors des démarrages sur sol glissant (ligne blanche, route en pente etc)

- ioniq 5 bien plus pataude, avec plus de roulis, car typé plus confort lors de sa conception et son réglage de suspension.

 

Mais sur des routes de campagnes sinueuses, boueuses, je dirais léger mieux de la ioniq 5 peut être (mais je pense que c'est surtout les pneus qui font la différence). Mais uniquement lorsqu'on conduit un peu plus dynamique, car en roulage "en bon père de famille", toutes les voitures globalement se ressemblent.

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Le 08/04/2022 à 14:19, AlexaRom a dit :

mais toutes les voitures (ou presque) sorties ces 2 dernières décennies sont largement assez bonnes et sûres en terme de tenue de route (encore une fois : pour une conduite "normale", aux conditions de vitesse etc).

 

Après en terme de différence de ressenti entre kona et ioniq 5 :

- kona bien plus dynamique et agile, avec grosse tendance à patiner (roues avants, surtout sur la monte pneu merdique Nexen avant qu'ils passent sur michelin) lors des démarrages sur sol glissant (ligne blanche, route en pente etc)

- ioniq 5 bien plus pataude, avec plus de roulis, car typé plus confort lors de sa conception et son réglage de suspension.

 

Mais sur des routes de campagnes sinueuses, boueuses, je dirais léger mieux de la ioniq 5 peut être (mais je pense que c'est surtout les pneus qui font la différence). Mais uniquement lorsqu'on conduit un peu plus dynamique, car en roulage "en bon père de famille", toutes les voitures globalement se ressemblent.

En fait c'est justement ce que je reproche à mon niro: patiner de l'avant sur route glissante en pente et en virage et que je voudrais éviter en ioniq5

J'ai eu plusieurs propulsions par le passé et j'ai toujours fait attention sur route glissante mais je n'avais pas à faire à des routes aussi pourries qu'actuellement c'est pour ça que le AWD me faisait de l’œil (je n'ai jamais eu de AWD)

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Bonjour à tous.

Createur de ce post, je souhaitais recueillir vos impressions, mais certainement pas denigrer la voiture ni faire peur à de futurs acquereurs.

Je suis repassé ce soir à ce même virage 'tranquillement' sans reaction de la voiture. Peut être ai je été hier un peu lourd sur la pedale de droite sans y faire attention... en mode sport.. je ne suis plus trop sûr. 

Oui je pense qu'il faut être un peu plus attentif avec ce type de vehicule qu'avec de simples tractions thermiques, mais la voiture est saine et tellement agréable. 

Rien de rédhibitoire sauf peut-être pour certains fangio en deboire de points.

 

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Le 08/04/2022 à 16:08, tech60 a dit :

En fait c'est justement ce que je reproche à mon niro: patiner de l'avant sur route glissante en pente et en virage et que je voudrais éviter en ioniq5

J'ai eu plusieurs propulsions par le passé et j'ai toujours fait attention sur route glissante mais je n'avais pas à faire à des routes aussi pourries qu'actuellement c'est pour ça que le AWD me faisait de l’œil (je n'ai jamais eu de AWD)

Le AWD ne te sauvera de rien, un vehicule lourd sera toujours handicapé, les pneus sont le principal bon critère.

Pour preuve un gros 4x4 sur la neige avec des mauvais pneu, egal zéro.

Les 4 roues motrice servent a motricer, pour cela il faut des pneus qui adherent ou faire du pilotage, se qui n'est pas indiqué pour la ioniq 5.

Donc faire confiance a esp, de bon pneu est eventuellement la traction integrale permanente type subaru.

Et une traction sera toujours plus performante et sûre qu'une propulsion. 

Pas de miracle.

  

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Une traction serait toujours plus performante qu' un propulsion ? Plus "simple" et plus "sûre" à conduire effectivement mais plus performante pas sûr . Il suffit de lister le mode de traction des voitures les plus "performantes" .

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Idem, franchement hier agréablement surpris de son comportement sous une pluie parfois battante en arrivant sur Paris malgré régulateur encore sur 135.

 

Avec même un freinage d’urgence où je pensais sincèrement qu’on allait taper et le freinage a été très bien géré par la voiture malgré chaussée mouillée.

Sur voie rapide en tout cas, rien à redire.

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Salut, pour mes roues hiver, ce sera monte 19", histoire d'avoir des pneus moins larges et aussi moins coûteux.

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler sous de grosses pluies, mais, ayant expérimenté quelques coups de raquettes en appui dans des virages dégradés (et pas en excès de vitesse!), je serai prudent quand ça mouillera ;-)

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