Aller au contenu
fchanov

Temps de recharge 10-80% en 18min sur 77 et 58kWh

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quand je consulte les temps de recharge avec une charge rapide entre la 77kWh et la 58kWh, les deux indiquent 18min.

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le temps est identique alors que dans le cas de la batterie à 77kWh le passage de 10 à 80% implique d'injecter ~54kWh et pour la 58kWh "seulement" ~41kWh ?

 

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple en fait.

Il faut voir la batterie comme un ensemble de verres d'eau, qui se remplissent tous à la même vitesse.

Pour simplifier on va dire que sur la 58 tu as 58 verres, sur la 73 tu en as 73 verres, et sur la 77 tu en as 77 (dans la vraie vie, tu as deux modules d'écart entre la 73 et la 77 pour donner une idée des proportions, donc chaque "verre" fait environ 2Kwh).

Donc tu peux retirer des verres ou en ajouter autant que tu veux, tant qu'ils sont identiques et que tu les remplis à la même vitesse, tu auras finalement les mêmes temps de charge, au moins jusque 90% environ.

Quand tu arrives à la fin du remplissage, tu commences à faire de l'épicerie fine, et c'est le rôle du BMS (Battery Management System) : il va peaufiner le remplissage batterie par batterie. Et c'est là que les perfs de charge vont varier d'un modèle à l'autre.

 

Modifié par KLinou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, si je comprends bien ton explication Klinou, chaque cellule prend le même temps de charge.

Que j'ai 1 ou 100 cellules cela prendra le même temps (à condition que la borne puisse débiter la puissance nécessaire pour les 100 cellules).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 16:08, fchanov a dit :

OK, si je comprends bien ton explication Klinou, chaque cellule prend le même temps de charge.

Que j'ai 1 ou 100 cellules cela prendra le même temps (à condition que la borne puisse débiter la puissance nécessaire pour les 100 cellules).

 

C'est ça. A chimie identique et à nombre de cellules identiques (un module de batterie étant composé de plusieurs cellules), tu mettras le même temps puisque les batteries se chargent en parallèle.

Pour ça qu'on voit que la 58kwh chargent à 170kw en crète environ, contre 220 kw (environ) sur la 73 : c'est juste parce qu'il y a plus de cellules qui bossent en parallèle.

 

Le 07/09/2022 à 17:18, GaelZorro26 a dit :

Plus il y a de cellules en parallèle, plus ça chargera vite.

La 58kWh a moins de cellules en parallèle que la 77kWh.

J'aime pas la tournure de la phrase :D

Ca ne charge pas plus vite en fait, tu mets le même temps pour accumuler plus de kwh.

Modifié par KLinou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, plus il y a de modules, plus la tension du pack batterie augmente et plus la vitesse de charge / puissance de charge augmente.

en simplifiant pour pas parler des P=UxI et T=E/P (et de la puissance pas constante…)

73kWh -> 220 kW de puissance max

77kWh -> 220 x 77 / 73 = 232 kW de puissance max

il y a plus à remplir mais ça rempli plus vite, CQFD

 

[EDIT] voltages : 58kWh-523V / 73kWh-643V / 77kWh-697V

Modifié par Nderev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 20:47, Nderev a dit :

[EDIT] voltages : 58kWh-523V / 73kWh-643V / 77kWh-697V

Etrangement dans le pdf de aout de chez hyundai, page29,  il y a deux tensions differentes pour la 77kWh :

la propulsion 77kWh est annoncée en 690v, et la htrac 77kWh en 670v.

 

 

ioniq5.pdf

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrangement dans le pdf de aout de chez hyundai, page29,  il y a deux tensions differentes pour la 77kWh :
la propulsion 77kWh est annoncée en 690v, et la htrac 77kWh en 670v.
 
 
ioniq5.pdf
L'argument commercial c'est 18 minutes pour charger.
Ils ont trafiqué tous les chiffres pour atteindre 18 à la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ce soit les Ingé Produit qui fassent les brochures commerciales… 🤪

Blague à part, je ne vois pas quelle pourrait être la raison physique mise à par un fournisseur différent entre les RWD et les AWD et donc des caractéristiques un peu différentes entre ces 2 modèles. Vu d’avion ça a pas d’intérêt industriellement parlant…

Sur la brochure juste avant celle ci, elle était identiques à 697V. J’imagine que d’une mesure à une autre, une erreur de ~3% est parfaitement réaliste en terme de précision de mesure et de variabilité produit/process -> (690-670)/670=3%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à une grosse boulette dans le pdf et que les deux ont exactement le meme voltage.

C'est les meme cellules poches, donc si le voltage était different alors c'est qu'il y aurait plusieurs cellules en plus ou en moins en série, donc il ne pourrait y avoir la meme capacité globale.

La tension indiquée est la tension nominale (la tension à 100% est beaucoup beaucoup plus haute), donc ce ne peut pas etre un simple écart de choix de buffer haut entre la prop et la dual motor.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour avoir des capacités différentes (58/73/77), le fabricant varie le nombre de modules pour arriver à la puissance désirée. Cela impacte aussi forcément la tension finale (les modules sont assemblés selon une configuration complexe série/parallèle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 09:18, Kadargo a dit :

pour avoir des capacités différentes (58/73/77), le fabricant varie le nombre de modules pour arriver à la puissance désirée. Cela impacte aussi forcément la tension finale (les modules sont assemblés selon une configuration complexe série/parallèle).

Les cellules poches sont assez énormes, donc dans un module : ils peuvent avoir choisi d'en mettre quelques unes en parallèle (quelqu'un a l'info du nombre exact ? 1p 2p 3p 4p ?) , c'est pas comme chez tesla où y en a plusieurs dizaines de petites 21700 ou 4680 en paralleles. Donc pour le ioniq5 , un changement de la répartition serie/parallele, à capacité fixe (77kWh), ne peut créer ce mini écart de tension de 3%  entre la version 77 prop et la version 77 dual: ca créerait un beaucoup plus gros écart de tension. En plus industriellement parlant un changement de répartion serie/parallele entre deux batteries de meme capacité est improbable.

 

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence dans le nombre de modules installés... Si ma mémoire est bonne, entre la EV6 (77) et la I5 (73), il y a 2 ou 3 emplacements de libre dans la I5. Cela va forcément faire une différence. Je n'ai pas les schémas de câblage, mais tu ne peux pas avoir 2 ou 3 modules de différence sans conséquence sur les valeurs tension et courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 10:01, Kadargo a dit :

Il y a une différence dans le nombre de modules installés... Si ma mémoire est bonne, entre la EV6 (77) et la I5 (73), il y a 2 ou 3 emplacements de libre dans la I5. Cela va forcément faire une différence. Je n'ai pas les schémas de câblage, mais tu ne peux pas avoir 2 ou 3 modules de différence sans conséquence sur les valeurs tension et courant...

Tout le monde est d'accord sur ca

Je pense que tu as loupé sur quoi j'ai orienté la discussion : deux batteries 77 qui n'auraient pas le meme voltage. Page 32 du pdf.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 10:06, barbaresclub a dit :

Je pense que tu as loupé sur quoi j'ai orienté la discussion : deux batteries 77 qui n'auraient pas le meme voltage. Page 32 du pdf.

Au temps pour moi!! Je n'étais pas allé si loin dans la lecture, désolé! Peut-être s'agit-il ici de la tension utile et non pas de la tension nominale. On pourrait s'imaginer que le système de gestion des 2 moteurs a un impact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur ma 58 la charge ionity n'a jamais dépassé les 180 kw... si des autres ont eu  plus dites le moi...

Ce que l on m'a dit a ce sujet :les 77 étant plus grosses, elles admettent plus de puissance qu'une 58  lors de la charge,ce qui fait que le temps de charge est le même...

Explication à prendre avec des pincettes. 

Modifié par fabrice;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 20:47, Nderev a dit :

En fait, plus il y a de modules, plus la tension du pack batterie augmente et plus la vitesse de charge / puissance de charge augmente.

en simplifiant pour pas parler des P=UxI et T=E/P (et de la puissance pas constante…)

73kWh -> 220 kW de puissance max

77kWh -> 220 x 77 / 73 = 232 kW de puissance max

il y a plus à remplir mais ça rempli plus vite, CQFD

Basé sur le calcul de Nderev. Ca colle pas mal. 220kW/73*58 => approx. 175Kw Max. Donc 180kW ca doit être effectivement le max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 15:56, bidoch78 a dit :

Basé sur le calcul de Nderev. Ca colle pas mal. 220kW/73*58 => approx. 175Kw Max. Donc 180kW ca doit être effectivement le max

Tout à fait, et ça concerne aussi et surtout la capacité en courant (plus de batteries en parallèle permettent de délivrer, mais aussi de recevoir, plus de courant).

Pour reprendre l'analogie de la bouteille d'eau, le goulot de la 77 est plus large que celui de la 58...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 13:30, fabrice; a dit :

Salut,

Sur ma 58 la charge ionity n'a jamais dépassé les 180 kw... si des autres ont eu  plus dites le moi...

Ce que l on m'a dit a ce sujet :les 77 étant plus grosses, elles admettent plus de puissance qu'une 58  lors de la charge,ce qui fait que le temps de charge est le même...

Explication à prendre avec des pincettes. 

Oui c’est logique : plus la batterie est grosse (enfin sa capacité est importante plutôt), plus elle peut charger (vitesse de recharger) et se décharger (puissance de la voiture) à forte puissance.

 

donc plus petite batterie = plus petite vitesse de charge

MAIS moins de quantité à rajouter pour faire le plein (ou remonter à 80%) donc l’un dans l’autre, environ le même temps de charge (autour de 18 min pour 10-80% quand tout va bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 08:26, jlm35 a dit :

Étonnant les derniers chiffres sur bornes 50kw. La 77 gagne plus de km à charge équivalente, ça voudrait dire que la 77 consomme moins que la 58 ? 🤷🏼

Non, ca veut juste dire qu'elle charge plus rapidement (240kW vs 180kW en pique).

Autrement dit, a temps de charge équivalent, elle gagne plus rapidement des kilomètres, et ce même si elle consomme un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 08:26, jlm35 a dit :

Étonnant les derniers chiffres sur bornes 50kw. La 77 gagne plus de km à charge équivalente, ça voudrait dire que la 77 consomme moins que la 58 ? 🤷🏼

Ca veut dire que sur borne 50 kW  les deux batteries sont au taquet de la limite en A de la borne, et que la 58 ayant un voltage plus bas que la 77, elle a au moins une partie du temps de charge où A*V < 50kW, limitation non liée à sa courbe de charge mais uniquement par la limite en A de la borne.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.