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lebreiz56

Forum • Temps de charge Kia soul ev 30kw?

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Bonjour à tous je souhaiterais savoir le temps de charge réel sur le 30kw?

Alors avec le chargeur fourni kia?

Avec le câble type 1 à type 2 borne semi accélèrer 22kw?

Et je voulais savoir que me conseillez vous en chargeur pour la maison qui serait rapide et le moins onéreux?

Merci à vous pour vos réponses jn

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Le chargeur embarqué délivre 6,6kW (c'est sur ta doc. en papier glacé fournie avec le devis).

La fiche Type 1 utilise ce chargeur.

Tu ne peux utiliser que cette fiche Type 1 chez toi avec le câble EVSE de recharge.

 

La fiche Chademo est prévue pour une Charge DC (puissance libre de 0 à 90kW).

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Je crois qu'il voulait aussi connaitre le temps de charge en 6.6kW, ça serait intéressant de le savoir.

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bin 30 / 6.6 = 4.5h de charge, auquel on rajoute 20% (perte de rendement) ) = 5.5h

 

la vitesse de charge n'a aucune importance, ce qui compte c'est le nombre de km fait par jour.

 

rien qu'avec une prise 220V standard on charge à 1.8-20%= 1.44kW, soit 100 km en 10h de charge, et en général, la voiture passe plus de 10h dans le garage.

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je n'ai pas encore chargé a 32A ,

mais j'utilise un câble de charge 16A .

ca représente environ 9% a l'heure.

donc en gros ca représenterait 18% a 32A.

c'est a dire a peu près 5H30.

mais c'est vrai que ca n'a d'utilité que si on pense dépasser souvent l'autonomie maxi sur une journée.

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Je vais faire 140kms par jour aller retour

Cest pour savoir si ca vaut le coup d'investir dans un chargeur un peu plus rapide ou pas?

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facile ..

tu t'inquiètes pour rien

meme a fond sur l'autoroute il resterait peut être 30km de marge

de toute façon pour les cas extrêmes il vaut mieux avoir repéré une chademo pas très loin

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Pour ma part je chargeais sur une prise standard, mais je suis passé à un chargeur 32A par confort, notamment pour pouvoir faire un petit trajet non prévu le soir (resto, ciné, etc) après le gros trajet quotidien (110km) sans devoir attendre trop longtemps... (à l'époque j'avais la ZOE, avec 22kWh)

 

Calcul du même acabit que ce qui a été vu plus haut :

Tes 140km, si tu les fais avec une conso moyenne de 15 kWh/100 (ce qui est à mon avis une moyenne "normale"), tu consommes 21 kWh pour les faire. Avec un rendement de 85%, il va te falloir consommer 25kWh à la prise pour recharger ces 21kWh. À 1,8kW (puissance évoquée par Teirhy), ça fait un peu moins de 14h de charge (25÷1,8).

Si tu les fais avec une conso moyenne de 18 kWh/100 (ce qui est une grosse consommation, par exemple sur l'autoroute ; pour ma part je préfère me baser sur ce genre de calculs pessimistes), tu consommes 25,2 kWh pour les faire. Avec un rendement de 85%, il va te falloir consommer 30kWh à la prise pour recharger ces 25,2kWh. À 1,8kW (puissance évoquée par Teirhy), ça fait 16h de charge (30÷1,8). Du coup, le CRO serait peut-être pas suffisant dans ce cas.

 

Avec une charge à 16A, ça ferait respectivement grosso modo 7h ou 9h.

Avec une charge à 32A, ça ferait respectivement grosso modo 4h ou 5h.

 

Pour ma part, j'ai plutôt envie de te dire que, par tranquillité, tu pourrais acheter une wallbox 32A (car une wallbox 16A, c'est pas beaucoup moins cher, autant prendre la plus puissante).

 

Après, il n'y a pas une wallbox qui soit spécialement mieux que les autres, notamment en terme de puissance : tout ça est normalisé et toute borne 32A est aussi performante que ses concurrentes.

Note que les câbles du type Maxichargeur sont "juste" des wallbox mobiles, la logique est la même.

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Autre chose qui n'a pas été clairement dit dans cette discussion : aux bornes accélérées 22kW, tu n'auras jamais 22kW, car ces 22kW c'est en triphasé et très peu de voitures supportent le triphasé : à ces bornes, la plupart des voitures sont limitées à 6,6kW (parfois 7kW), en monophasé (un tiers de la puissance de la borne).

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aux bornes accélérées 22kW, tu n'auras jamais 22kW, car ces 22kW c'est en triphasé

Ben si.. sur une borne DC 22kW il aura 22kW. En DC ce qui transforme le AC en DC c'est la borne, pas la voiture.

En AC c'est le contraire, c'est le chargeur interne de la voiture qui transforme le AC en DC et la puissance de charge est limitée à celle de ce chargeur

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Merci a tous pour vos informations apres au niveau de la wallbox 32A avez vous des retours positifs et surtout il faut comptez combien pour s'en procurer une?

Au niveau du compteur il faut quel puissance ?3 ou 6 ou 9kw?

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Et puis des bornes DC 22kW, tu en connais beaucoup ?
Oui, chez la plupart des concessions Kia

 

Ce qui fait 64 bornes en Europe, selon ChargeMap.

 

Bon, il doit en manquer quelques-une dans la liste, par exemple celle de Colmar... Du coup le chiffre réel est peut-être un peu supérieur. Mais... moins de 100 sur tout un continent, tu appelles ça "beaucoup" ?

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Merci a tous pour vos informations apres au niveau de la wallbox 32A avez vous des retours positifs et surtout il faut comptez combien pour s'en procurer une?

Au niveau du compteur il faut quel puissance ?3 ou 6 ou 9kw?

Bonjour

pour le compteur edf , la puissance que prendra la voiture c'est 6,6kW

donc abonnement immédiatement supérieur = 9kW

il faut ajouter la consommation "normale" de la maison

pour une wall-box qui marche bien , mais à installer soi même il y a celle-ci

 

 

http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox

 

Patrick

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Et puis des bornes DC 22kW, tu en connais beaucoup ?
Oui, chez la plupart des concessions Kia

 

Ce qui fait 64 bornes en Europe, selon ChargeMap.

 

Bon, il doit en manquer quelques-une dans la liste, par exemple celle de Colmar... Du coup le chiffre réel est peut-être un peu supérieur. Mais... moins de 100 sur tout un continent, tu appelles ça "beaucoup" ?

Je comprends que tu soies contrarié, tu as rabroué un membre du forum à propos de ces bornes DC 22kW, en laissant entendre qu'elles n'existaient pas.

 

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

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Euh Agfa, c'est quoi ton délire ? Contrarier, rabrouer ? Il n'y a rien de cela, ici.

 

 

lebreiz56, dans son message original, parle de « borne semi accélèrer 22kw ». Dans ma réponse, je parle de « bornes accélérées 22kW ». Systématiquement on parle de bornes accélérées, qui correspondent aux charges en mode 3, soit en courant alternatif. Et sur ces bornes, les voitures en type1 ne pourront jamais charger en triphasé.

 

Ensuite, Speedy dit qu'il existe des bornes DC à 22kW (chose que je n'ai jamais niée, en ayant d'ailleurs déjà utilisées). Mais ce n'est pas de la charge accélérée, chose que j'explique. Je demande à Speedy s'il en connaît beaucoup, des bornes 22kW DC, toi tu réponds que oui tu en connais beaucoup : celles des concessions Kia. Tu me dis même de constater sur ChargeMap. Oui, sur ChargeMap je constate qu'il y en a 64 en Europe ; ceci ne correspond pas à la définition de "beaucoup" pour moi, chose que je souligne alors.

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Bonsoir

je confirme la fiabilité et les réglages de charge faciles avec VE-tronic.

3 ans d'utilisation avec ma ION puis mon soul EV

Tres bon produit qui peut etre commandé avec la longueur de câble souhaitée.

disjoncteur 32A obligatoire

 

Bonne route

 

JP

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Les recommandations, pour la charge en 32A de la VE-tronic, est même 40A en disjoncteur pour tenir la durée.

"interrupteur différentiel 30mA à prévoir 40A minimum, monophasé, type A"

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Attention à ne pas confondre interrupteur différentiel et disjoncteur.

Pour la borne VE-tronic, il faut bien un interrupteur différentiel 30mA 40A type A (pour la protection des personnes) avec un disjoncteur 32A (pour la protection contre les courts-circuits et surcharges).

Mais attention, un interrupteur différentiel 30mA 40A seul ne suffit pas, il n'est pas prévu pour "sauter" en cas de dépassement d'ampérage, seulement en cas de fuite de courant supérieure à 30mA !

 

il existe par contre des disjoncteurs différentiels qui combinent les deux fonctions, mais beaucoup plus cher qu'un interrupteur différentiel et qu'un disjoncteur séparés, donc pas économiquement rentable

 

lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur#Diff.C3.A9rences_entre_disjoncteur_et_interrupteur_diff.C3.A9rentiels

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Quand il ne reste pas beaucoup de place dans le tableau, le disjoncteur différentiel peut se justifier...

 

Concernant les prix :

- inter diff 40A type A Legrand, 35 €

- disjoncteur 32A Legrand, 10 €

- disjoncteur diff 32A, type A je n'en trouve même pas, et en type AC ça coûte 160 €

ça fait cher le gain de place

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Ensuite, Speedy dit qu'il existe des bornes DC à 22kW (chose que je n'ai jamais niée, en ayant d'ailleurs déjà utilisées). Mais ce n'est pas de la charge accélérée, chose que j'explique. Je demande à Speedy s'il en connaît beaucoup, des bornes 22kW DC,
Ben si... Chez Kia leurs bornes 20kW ne procurent pas de charge rapide mais bien une charge accélérée.

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Sauf qu'il ne s'agit pas stricto sensu d'une échelle de puissances, où on aurait "lent", puis "accéléré" puis "rapide".

 

Par définition la "charge accélérée" est en courant alternatif. On retrouve cette approche dans de nombreuses parties du livre vert, par exemple « tous les véhicules ne sont pas compatibles avec la recharge accélérée, et deux technologies coexistent pour la recharge rapide (courant continu et courant alternatif) », ou encore « [...] que les bornes de charge accélérée (~ 22 kVA), puissent aussi délivrer du 3 kVA aux véhicules non compatibles avec ce type de recharge ».

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Attention à ne pas confondre interrupteur différentiel et disjoncteur.

Pour la borne VE-tronic, il faut bien un interrupteur différentiel 30mA 40A type A (pour la protection des personnes) avec un disjoncteur 32A (pour la protection contre les courts-circuits et surcharges).

Mais attention, un interrupteur différentiel 30mA 40A seul ne suffit pas, il n'est pas prévu pour "sauter" en cas de dépassement d'ampérage, seulement en cas de fuite de courant supérieure à 30mA !

 

il existe par contre des disjoncteurs différentiels qui combinent les deux fonctions, mais beaucoup plus cher qu'un interrupteur différentiel et qu'un disjoncteur séparés, donc pas économiquement rentable

 

lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur#Diff.C3.A9rences_entre_disjoncteur_et_interrupteur_diff.C3.A9rentiels

 

Moi perso j'ai mis ça:

 

photo_compteur.jpg

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Ce que tu as appelé "disjoncteur différentiel" est en fait un interrupteur différentiel, tu as donc le montage classique, un interrupteur différentiel suivi de un ou plusieurs disjoncteur(s)

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