Aller au contenu
croqueurdos

Températures qui baissent : je branche la voiture tous les jours ?

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Avec les températures qui baissent et passent désormais sous zéro ces jours-ci, est-il préférable de brancher la voiture tous les jours ? Y a-t-il un intérêt concernant la préservation des batteries ?

 

Car on lit un peu tout et son contraire : d'un coté il faut faire du 80-90% -> 30-20% puis recharger uniquement à ce moment-là, d'un autre il faut charger à 80% le plus souvent possible, etc...

 

Quid dans la réalité ? Si la voiture est branchée, les batteries sont-elles maintenues à une certaine température ? Le sont-elle même sans branchement ?

 

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore ma Tesla mais RTFM 😀 https://www.tesla.com/fr_CH/support/winter-driving-tips?redirect=no

 

Laissez votre Tesla branchée
Nous vous recommandons de toujours laisser votre Tesla branchée lorsqu'elle n'est pas utilisée. Ceci est particulièrement utile lorsqu'il fait froid, car cela permet à votre batterie de conserver la chaleur dont elle a besoin pour fonctionner efficacement et tirer parti du freinage récupératif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, croqueurdos a dit :

les batteries sont-elles maintenues à une certaine température ?

Je dirais non, sauf si tu programmes un départ à une heure donnée.

 

Perso, je vais bosser quand je me réveille donc je ne peux pas l'utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Sauf erreur de ma part, on peut programmer la limite max, donc on peut faire en sorte (si on ne roule pas beaucoup), de rester toujours à 65% max la nuit non ???

 

Fly

Oui. Tu règles la limite max quelque soit ton mode de charge (départ programmé, à la demande ou heure de début de charge programmé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

65% c'est exagéré. Dans un Tweet Elon dit entre 80 et 90%, en dessous le gain est négligeable.

L'avantage de la laisser branchée c'est que si tu veux préchauffer l'habitacle avant le départ, ça ne va pas utiliser la batterie mais le secteur.

Pendant longtemps je l'avais à 75%, maintenant en général je l'ai à 80%

Modifié par Milhooz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Milhooz a dit :

en général je l'ai à 80%

Pareil.

 

Quand je pars en WE et que je vais faire au moins 80 km mais moins de 250, je monte à 90% et quand je pars pour plus de 250 km, je monte à 100% un peu avant de bouger.

 

Je suis rarement en dessous de 40% sauf bien sûr pour les long trajets où je passe en mode km, c'est moins stressant 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi quand elle est branchée, dès que l'ordinateur se réveille pour un check de mise à jour ou autre, ça utilise aussi en grosse partie le secteur plutôt que la batterie principale apparemment d'où la recommandation de la laisser brancher.

Et il me semble qu'elle se réchauffe quand même un minimum quand il fait très froid aussi (quand il gelait), car l'année passée, il ne me semble pas que mon port de charge ait gelé quand il était branché - même si je ne charge pas ou ne préchauffe pas - mais c'est peut-être parce qu'elle tire toujours un peu d'énergie ?! Ou bien le "dégivrage" du port de charge est toujours actif (enfin avant c'était pas un dégivrage, ça tirait juste du courant pour faire chauffer le port + cable il me semble ? Effet placebo ou réel ? 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anakil a dit :

Et il me semble qu'elle se réchauffe quand même un minimum quand il fait très froid aussi

Si une bonne âme pouvait expliquer ou avoir un lien qui explique dans quelle circonstance le véhicule réchauffe un truc quand il est en stationnement, branché ou pas.

 

Pour l'instant, je dirais que la batterie préchauffe quand on programme un départ à une heure donnée et lorsqu'on a sur le GPS un arrêt à un superchargeur (la batterie préchauffe pour autoriser une charge plus rapide).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet abordé un nombre incalculable de fois, avec encore il y a 2 semaines un autre sujet verrouillé car doublon

 

 

 

Chaud ou froid, si l'on s'en tient aux recommandations Tesla, il faut brancher le véhicule tout le temps.

Ensuite chacun interprète/croit ce qu'il veut et fait en son âme et conscience, mais telle est la recommandation, indépendamment de la température.

 

Ensuite pour répondre à @RR13 : cf. sujet Scan My Tesla, la voiture a pour consigne de réchauffer activement le pack lorsque ce-dernier a une température inférieure à -7 degrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.