Aller au contenu
hallucinogen_4096

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Messages recommandés

Compte tenu du prix de la borne installé on part sur une seule borne pour les deux véhicules.

j’aurais préféré 11kwh pour être dans la limite haute de la EV6 et faire le 20-80 plus vite. Dans la mesure où ma compagne n’utilise pas la voiture pour aller travailler et qu’on télétravail il faudrait juste descendre changer la voiture branchée.

 

j’attends un retour de beev. Il n’y a finalement que peu de société avec pignon sur rue qui font la pose sans abonnement à côté et prime advenir possible.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2022 à 21:11, Devonus a dit :

Compte tenu du prix de la borne installé on part sur une seule borne pour les deux véhicules.

j’aurais préféré 11kwh pour être dans la limite haute de la EV6 et faire le 20-80 plus vite. Dans la mesure où ma compagne n’utilise pas la voiture pour aller travailler et qu’on télétravail il faudrait juste descendre changer la voiture branchée.

Donc 7kW suffit amplement , en 10 heures le EV6 aura rechargé.

Et si il y a une journée de teletravail , vous avez de quoi recharger 3 EV6 ^^^ de 0 a 100%

 - une branchée la veille qui chargera toute la nuit

 - une branchée le matin qui sera pleine le soir

 - une dernière qui chargera la nuit suivante

 

Autre détail ,

sur une borne 11kW ( donc tri ) , un VE monophasé chargera a 3kW : Leaf , kona , e-208, megane ( sauf option ) , ID3, etc......

Tandis qu'une borne 7kW donnera ses 7kW a tous les véhicules ( sauf très vieux VE et hybrides rechargeables )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'etait ma derniere tentative de reglement a l'amiable pour mes histoires de bornes.
Reponse (totalement hors delai des 3 mois) : Non, ca sera la solution collective !

Maintenant, on va au tribunal. Encore un petit mois a attendre pour finir les deux mois devolus a la signature de la convention de travaux et je depose un refere au tribunal judiciaire.

 

Citation

Si la convention n’est pas signée dans ce délai, le demandeur peut saisir le président du tribunal judiciaire, afin que ce dernier fixe les conditions d’accès et d’intervention dudit prestataire (art. R. 111-1 C, CCH). 

Sur que quand ce sera reglé, je vais leur faire une sacre publicite.

 

Le gestionnaire commence a me faire ch**** sur l'assurance de la future borne (en essayant par tous les bouts de s'exonerer du droit a la prise). En principe la multirisque habitation couvre les borne qui sont fixees sur les murs dans le parking. Le soucis est que le gestionnaire institutionnel est aussi la boite chez qui j'ai pris l'assurance habitation. Quel bordel !!!!!!

Modifié par akira9b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 16:23, akira9b a dit :

Reponse (totalement hors delai des 3 mois) : Non, ca sera la solution collective !

 

As-tu essayé l'argument suivant : ( j'imagine que oui ) 

 - vous savez que le droit est en ma faveur et que j'irai jusqu'au bout de la démarche

 - que vous et moi allons passer un temps monstre pour finir par installer ce droit a la prise , la prochaine étape est le tribunal judiciaire ( c'est dans mon planning ) 

 - Laissez la procédure du droit a la prise passer , et quand je pars , il suffira de démonter la borne pour que nouveau locataire utilise la solution collective.

 - sous-entendu , soyons intelligents et ne perdons pas notre temps tous les 2.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Je leur ai explique tout ca.

Mais le probleme est que cet institutionnel a un service juridique interne. Donc ca lui coute rien d'aller jusqu'au bout.

Dans mon dernier email, je dis clairement qu'en l'absence de changement de position a la fin du delai legal pour la signature de la convention de travaux (2 mois ... deja un de passe), je saisirai le President du tribunal judiciaire pour qu'il fixe les conditions d'acces pour mon installateur.

 

Maintenant je suis en train de voir si je dois prendre un avocat ou pas ... J'ai pas envie non plus que ca double le cout de l'installation de la borne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avocat demandera l'attribution d'un article 700 qui devrait couvrir ses honoraires si ceux-ci ne sont pas démesurés. C'est une procédure accélérée et le dossier n'est pas spécialement technique, il ne devrait pas y avoir de mauvaise surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Récemment propriétaires de notre logement en copropriété, nous aimerions équiper un garage avec une borne de recharge en prévision du renouvellement de notre voiture qui sera à minima une hybride rechargeable (si pas 100% électrique).

 

Notre résidence est neuve (moins de 1 an) et dans le garage une prise 16A (avec disjoncteur 16A et sous-compteur individuel) a déjà été installé. Il existe un 2ème cheminement en prévision d'une installation d'une borne de recharge à câbler en conséquence. Cette gaine se termine dans un local technique comprenant un tableau électrique pour installer les câbles électriques arrivant des garages sur disjoncteur/sous-compteur individuels. Il y a 2 Linky dans la copro : 1 pour les communs et le 2è dédié IRVE.

 

Après discussion avec le syndic, je n'ai pas besoin de demander une autorisation pour effectuer l'installation de la borne dans mon garage, ni pour tirer le câble électrique à travers le cheminement prévu, ni pour me brancher sur le tableau électrique dédié IRVE. Il m'est simplement demandé d'informer le syndic des travaux. Par contre, si besoin de tirer le câble électrique en-dehors de ce cheminement (à travers les parties communes), là il me faut à minima son autorisation voir faire une demande en AG. Mais à priori ce ne sera pas le cas.

 

Est-ce que dans ce cas l'information en AG est tout de même obligatoire (cf https://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge-coproprietes/)?

 

Aussi, nous avons plusieurs garages et nous aimerions pour le moment n'installer qu'une seule borne de recharge. En revanche, nous voulons en profiter de cette installation pour faire tirer des câbles électrique dans les autres garages et les brancher dans le tableau électrique en prévision d'une installation future.

 

Est-ce que le moment où nous déciderons d'installer une borne dans ces autres garages, pourrons-nous aussi bénéficier de la prime Advenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 10:33, singsonn a dit :

Est-ce que dans ce cas l'information en AG est tout de même obligatoire

Si l’installation commune est bien anticipée, elle doit déjà figurer dans le RC avec la répartition des coûts afférents. C’est sûr ce dernier point qu’une information de l’AG serait nécessaire.

Le 31/08/2022 à 10:33, singsonn a dit :

Aussi, nous avons plusieurs garages et nous aimerions pour le moment n'installer qu'une seule borne de recharge. En revanche, nous voulons en profiter de cette installation pour faire tirer des câbles électrique dans les autres garages et les brancher dans le tableau électrique en prévision d'une installation future.

Attention, la prime Advenir est attribuée par projet. Si l’on veut maximiser son effet il vaut mieux limiter les coûts du projet en question au branchement du point de recharge, objet de la prime.

Il semble qu’aujourd’hui il n’y a pas de limites au nombre de projets individuels amenés par un particulier mais il s’agit de répartir un budget de subvention défini annuellement. Difficile à dire comment cela peut évoluer à l’avenir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'information envers l'AG n'est a priori pas utile si l'installation est déjà existante en parties communes, il suffit d'aviser le syndic. Elle ne se fait que si l'infrastructure n'existe pas et qu'une intervention en parties communes dans le cadre du droit à la prise est opérée.

Par contre il faut effectivement vérifier si la répartition est prévue au RC, sinon prévoir de la voter en AG (même principe que pour les compteurs d'eau individuels)

 

Pour Advenir j'ai un petit doute sur le fait qu'il n'y ait pas de limitation par personne, mais je confonds peut-être avec le crédit d'impôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez une prise 16A dans votre garage, c'est super!

Est-ce que vous êtes sur d'avoir besoin d'effectuer plus des 150-200+km par jour qu'il est possible de faire en rechargeant avec un CRO (quitte à laisser le CRO à demeure, fixé au mur pour la praticité) sur une prise standard à 10 ampères? Car sinon vous pourrez avantageusement vous passer d'une wallbox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 13:32, Samsaggace a dit :

Si l’installation commune est bien anticipée, elle doit déjà figurer dans le RC avec la répartition des coûts afférents. C’est sûr ce dernier point qu’une information de l’AG serait nécessaire.

L'installation des prises 2P+T 16A dans les garages ont toutes un sous-compteur individuel. Il est prévu dans le RC que la consommation électrique propre à chaque stationnement soit refacturé aux propriétaires des lots concernés.

 

Le 31/08/2022 à 13:32, Samsaggace a dit :

Attention, la prime Advenir est attribuée par projet. Si l’on veut maximiser son effet il vaut mieux limiter les coûts du projet en question au branchement du point de recharge, objet de la prime.

Il semble qu’aujourd’hui il n’y a pas de limites au nombre de projets individuels amenés par un particulier mais il s’agit de répartir un budget de subvention défini annuellement. Difficile à dire comment cela peut évoluer à l’avenir 

Si j'ai bien compris, la prime Advenir est comptabilisé par "point de rechargement" (cf https://advenir.mobi/borne-individuelle/). Donc en effet, il n'y aurait pas de limite au nombre de prises à installer. Pour ce qui est du crédit d'impôt c'est limité à 2 maximum par foyer (si déclaration commune).

Donc si je veux pour le moment ne tirer qu'un câble électrique avec disjoncteur, sous-compteur et prise 2P+T, cela risque de baisser le montant de l'aide Advenir que je vais pouvoir obtenir lorsque le moment sera venu d'installer une borne de recharge ?

 

Le 31/08/2022 à 14:27, GaelZorro26 a dit :

Vous avez une prise 16A dans votre garage, c'est super!

Est-ce que vous êtes sur d'avoir besoin d'effectuer plus des 150-200+km par jour qu'il est possible de faire en rechargeant avec un CRO (quitte à laisser le CRO à demeure, fixé au mur pour la praticité) sur une prise standard à 10 ampères? Car sinon vous pourrez avantageusement vous passer d'une wallbox.

Oui, aujourd'hui on ne parcourt pas autant de kms par jours et on pourrait très bien faire avec la prise 16A.

Cependant, le projet est plus en prévision d'une utilisation future et plus conséquente d'un véhicule électrique.

On le fait aussi pour "sécuriser" notre installation dans le tableau électrique IRVE de la copro avant qu'une vague de migration vers la mobilité électrique ne déferle dans notre copro qui est située dans une région assez aisée.

 

Le 31/08/2022 à 13:45, Ibykos a dit :

L'information envers l'AG n'est a priori pas utile si l'installation est déjà existante en parties communes, il suffit d'aviser le syndic. Elle ne se fait que si l'infrastructure n'existe pas et qu'une intervention en parties communes dans le cadre du droit à la prise est opérée.

Merci ça confirme les dires de notre syndic. A priori tout a déjà été prévu (cheminements, tableau électrique dédié, compteur Linky IRVE...)

 

Le 31/08/2022 à 13:45, Ibykos a dit :

Par contre il faut effectivement vérifier si la répartition est prévue au RC, sinon prévoir de la voter en AG (même principe que pour les compteurs d'eau individuels)

Oui, comme dit plus haut, chaque prise déjà installé dans les garages a son propre sous-compteur. Je trouve normal que cela soit aussi le cas pour les nouvelles installations de prises.

 

En parcourant le RC, j'ai noté ce passage en gras :

 

SECTION II - ASSEMBLEE DES COPROPRIETAIRES

4°/ - DECISIONS

B- Décisions prises dans des conditions particulières de majorité

I. - Les copropriétaires, par voie de décision prise dans les conditions de majorité de l’article 25 de la Loi du 10 juillet 1965 ou celles de l’article 25-1, statueront sur les décisions concernant :

j) L'installation ou la modification des installations électriques intérieures permettant l'alimentation des emplacements de stationnement d'accès sécurisé à usage privatif pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides, ainsi que la réalisation des installations de recharge électrique permettant un comptage individuel pour ces mêmes véhicules ;

 

Est-ce que ce passage vaut pour le cas des installations dans les parties communes ou pour toutes installations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 12:48, singsonn a dit :

Est-ce que ce passage vaut pour le cas des installations dans les parties communes ou pour toutes installations ?

Pour moi, c’est dans le cas de travaux qui touchent aux parties communes c’est à dire en dehors des installations déjà en place.

 

Le 01/09/2022 à 12:48, singsonn a dit :

Cependant, le projet est plus en prévision d'une utilisation future

Oui, il faut bien penser que les subventions ne seront pas éternelles.

Par ailleurs, il y a l’utilisation courante où tu as le temps de recharger et la situation ponctuelle ou tu dois vite repartir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 12:48, singsonn a dit :

Oui, aujourd'hui on ne parcourt pas autant de kms par jours et on pourrait très bien faire avec la prise 16A.

Cependant, le projet est plus en prévision d'une utilisation future et plus conséquente d'un véhicule électrique.

On le fait aussi pour "sécuriser" notre installation dans le tableau électrique IRVE de la copro avant qu'une vague de migration vers la mobilité électrique ne déferle dans notre copro qui est située dans une région assez aisée.

 

La peur de "manquer" , et surtout "se servir avant les autres" alors que la puissance est suffisante.

10h de charge donne 37kWh , ce qui satisfait 98% des usages.

A moins que vous soyez une famille de taxi ^^

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 12:48, singsonn a dit :

Donc si je veux pour le moment ne tirer qu'un câble électrique avec disjoncteur, sous-compteur et prise 2P+T, cela risque de baisser le montant de l'aide Advenir que je vais pouvoir obtenir lorsque le moment sera venu d'installer une borne de recharge ?

Pour ceux qui suivent ce sujet et auraient raté l'info: https://advenir.mobi/2022/07/06/evolution-des-conditions-deligibilite-de-la-prime-point-de-recharge-individuel-en-residentiel-collectif/

 

La prime individuelle Advenir pour ceux habitant en copro a changé depuis le 1er Aout, et les simples prises 2P+T (renforcées ou non) ne sont plus éligibles.

Il faut maintenant obligatoirement une prise T2S (donc une "borne"), du monophasé et 7,4kW maximum de puissance de charge (une borne 22kW limitée à 7,4kW est acceptée) pour être éligible.

 

Une green-up n'est plus éligible, et visiblement du triphasé 11 ou 22kW non plus.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 23:27, zeta a dit :

Une green-up n'est plus éligible, et visiblement du triphasé 11 ou 22kW non plus.

Pourtant le triphasé est souvent bien présent en copro pour les ascenseurs ! 

Mais le "justificatif" est probablement le partage de phases et une répartition de multiples bornes sur un accès commun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 21:54, alfniev a dit :

 

La peur de "manquer" , et surtout "se servir avant les autres" alors que la puissance est suffisante.

10h de charge donne 37kWh , ce qui satisfait 98% des usages.

A moins que vous soyez une famille de taxi ^^

Je ne me souviens pas avoir demandé un avis sur l'utilité de mon projet :)

Utilisez-vous une prise 2P+T standard dans votre garage et l'utilisez-vous pour recharger votre véhicule 100% électrique ?

Pouvez-vous me parler plus de votre propre expérience ? 

D'ailleurs sur une prise standard 2P+T, la charge est de 16A de manière continue ? J'avais plutôt lu que la puissance était bridée sur les prises domestiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez faire installer une (ou deux) wallbox(es) 7kW par confort, personne ne vous jugera pour ça, vous pourrez donner du travail à un électricien, profiter du crédit d'impôt et de pouvoir recharger vos futurs véhicules électriques plus rapidement :)

 

On souligne juste le fait que, en pratique, une prise 2P+T 16A suffit à l'usage.

Pour moi: je ne suis pas en copro, mais à l'achat de notre VE j'avais installé une wallbox 7kw. Depuis, la zone où se trouve la borne est en travaux, on charge sur une prise étanche 16A type plexo près du portail, et on l'utilise depuis 1 an avec le CRO réglé sur 6A, jamais eu besoin de plus.

 

Sur une prise standard on peut tirer 8A en continu d'après les normes françaises (1800W, soit 21kWh en 12h). Si votre prise est câblée en 2.5mm² et  avec un disjoncteur 20A dédié, vous pourrez la remplacer par une prise renforcée (69€ pour une Hager Witty) pour tirer 16A en continu.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 11:04, singsonn a dit :

Pouvez-vous me parler plus de votre propre expérience ?

Oui j'ai débuté avec une wallbox ,

Car 120km par jour , et une volonté de recharger uniquement en HC ( 23h30 - 07h30 ) , et travaillant en 3x8 ce qui divise le temps des HC par 2. et une petite batterie ne permettant de faire le trajet 2x de suite sans recharger.

 

Et j'ai remis le couvert avec une nouvelle wallbox.

Afin de piloter la recharge suivant ma production solaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une époque je devais souvent me rendre sur Paris. Trajets journaliers d'un peu plus de 300 kms avec beaucoup d'autoroute. J'étais sur P17 16A, mon garage ayant un petit tableau alimenté par l'appartement (pour prise et éclairage garage + cellier). Evidemment dans une telle configuration impossible de monter à plus de 16A. Résultat lorsque je devais faire des trajets 2 jours de suite je devais faire des haltes recharge.

Plus de problème avec une borne, même si seulement 32A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... toujours pas de progres de mon cote.

Je suis alle discuter avec une permanence juridique de la mairie du 11e.

On va commencer par la commission départementale de conciliation (CDC) qui va convoquer le proprietaire pour une discussion en personne.

Ensuite s'il n'entend pas raison, il va falloir aller au tribunal (procedure acceleree au fond au Tribunal Judiciaire). Le soucis, c'est qu'il est indispensable d'avoir un avocat. Et meme avec l'article 700 (remboursement partiel des frais d'avocat), ca risque de me couter cher. Par contre, on va y aller fort et demander des astreintes (100 ou 200 euros) par jour de retard dans la signature de la convention de travaux.

 

Je vais essayer de trouver un avocat qui me coute pas le triple du prix d installation de la prise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 09:27, akira9b a dit :

Bon ... toujours pas de progres de mon cote.

Tu es, malheureusement pour toi, l'exemple type qui prouve que lorsqu'une des deux parties veut faire traîner les choses, elle peut te faire perdre un temps (ainsi qu'une énergie et un budget) considérable, alors même que l'esprit de la loi est de faciliter l'installation de bornes de recharge 😰 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.