Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

Featured Replies

Posté(é)
Le 23/05/2020 à 19:30, Samsaggace a dit :

Oui c’est plutôt délicat. Je pense que tu es obligé d’attendre l’AG en veillant bien à la rédaction du point en question : du style “dans le cas où cette installation collective serait rejetée par l’AG, la demande de M. X pourra être exécutée dans le cadre du droit à la prise”

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos retours.

@Samsaggace, je suis en contact avec le président du conseil syndical et un membre du CS qui s'occupe de l'étude du dossier pour effectuer une installation collective. Il a fait deux devis chez ParknPlug et ZePluget il va présenter ces solutions durant l'AG.

Cette personne qui s'occupe de ce point est intéressé par la mise en place d'une solution collective.

Je lui ai envoyé un mail pour confirmer que ma demande était une demande individuelle et si jamais la solution collective n'est pas adoptée il faut faire appliquer la réglementation : LOM, droit à la prise...

Est-ce que je notifie le syndic via une lettre recommandée ? (ma premiere LRAR au syndic pour inscrire ma demande était faite au mois de décembre dernier)

Merci

Posté(é)
Il y a 2 heures, Malek a dit :

Est-ce que je notifie le syndic via une lettre recommandée ? (ma premiere LRAR au syndic pour inscrire ma demande était faite au mois de décembre dernier)

Non, pas besoin de nouvelle LRAR qui pourrait faire croire à un changement dans ta demande et remettre les compteurs à zéro.

Par contre, je te conseille de bien veiller à la rédaction de ce point à l’ordre du jour de l’AG. Si la rédaction ne te convient pas, propose une nouvelle rédaction. Le mieux serait de voir cela avec le CS.

Posté(é)
Il y a 10 heures, Malek a dit :

@Samsaggace, je suis en contact avec le président du conseil syndical et un membre du CS qui s'occupe de l'étude du dossier pour effectuer une installation collective. Il a fait deux devis chez ParknPlug et ZePluget il va présenter ces solutions durant l'AG.

Cette personne qui s'occupe de ce point est intéressé par la mise en place d'une solution collective.

Pour la solution commune, j'avais fait l'exercice. Je conseille Park'N Plug sans hésiter comparé à ZePlug.

Il y a 10 heures, Malek a dit :

Personnellement, je ferais une nouvelle LRAR pour demander à ce que votre demande de pose d'une borne individuelle notifiée via la précédente LRAR soit ajoutée aux résolutions de la prochain AG (histoire de bien assurer le coup).

Posté(é)

Bonjour les amis,

Bon, c'est pas évident l'installation dune borne en co-proporiété... J'avais contacté plusieurs sociétés fin d'année dernière pour pouvoir présenter en AG une solution tout compris ou juste un droit à la prise pour mon emplacement. Depuis, j'ai juste eu la visite d'un électricien de Park'n'plug mais pas de devis complet, et un devis tout prêt de Zeplug. Les autres sociétés n'ont pas répondu ou donné plus d'info, et je n'ai aucun devis d'installation de borne avec sous-compteur...

Du coup, j'ai quelques questions

• Dans le cas d'une solution ZePlug, ils mentionnent un report de la consommation non utilisée, mais je n'ai pas vu comment ça se passait en cas de dépassement du forfait sur le mois ?? C'est facturé au coût de l'électricité sans majoration ou ils ont leur propre tarif ? Pour ceux qui utilisent cet opérateur, en êtes-vous satisfait ? Le prix vous semble-t-il raisonnable ?
  • J'aimerai quand même présenter en AG (qui  été reportée en septembre) une solution borne individuelle avec sous-compteur, mais j'ai besoin d'un devis ! Je cherche donc un électricien IRVE dans le 78 (dans le nord du département), comment en trouver un ? 

Modifié par Tiberius

Posté(é)
il y a 46 minutes, Tiberius a dit :

Les autres sociétés n'ont pas répondu ou donné plus d'info, et je n'ai aucun devis d'installation de borne avec sous-compteur...

Je ne peux que recommander Eco-Motion mais le marché est très évolutif et localisé. Il ne tient que par ses installateurs qui sont souvent surbookés avec les installations collectives dans le neuf.

Le seul conseil est de privilégier les solutions où l’on reste propriétaire du matériel installé.

Posté(é)
il y a une heure, Tiberius a dit :

Bonjour les amis,

Bon, c'est pas évident l'installation dune borne en co-proporiété... J'avais contacté plusieurs sociétés fin d'année dernière pour pouvoir présenter en AG une solution tout compris ou juste un droit à la prise pour mon emplacement. Depuis, j'ai juste eu la visite d'un électricien de Park'n'plug mais pas de devis complet, et un devis tout prêt de Zeplug. Les autres sociétés n'ont pas répondu ou donné plus d'info, et je n'ai aucun devis d'installation de borne avec sous-compteur...

• Dans le cas d'une solution ZePlug, ils mentionnent un report de la consommation non utilisée, mais je n'ai pas vu comment ça se passait en cas de dépassement du forfait sur le mois ?? C'est facturé au coût de l'électricité sans majoration ou ils ont leur propre tarif ? Pour ceux qui utilisent cet opérateur, en êtes-vous satisfait ? Le prix vous semble-t-il raisonnable ?
  • J'aimerai quand même présenter en AG (qui  été reportée en septembre) une solution borne individuelle avec sous-compteur, mais j'ai besoin d'un devis ! Je cherche donc un électricien IRVE dans le 78 (dans le nord du département), comment en trouver un ? 

Personnellement, j’ai étais sur les Pages Blanches et sur le site Qulifelec, et j’ai envoyé un email complet, avec le plan de l’installation et Photo et cheminement de l’installation à tous les électriciens disponibles.

J’ai reçu 15 devis, mais seul 4 était IRVE dans le 54.

https://www.qualifelec.fr/rechercher/?travauxpart=irve&cp=78&distancepart=50

Posté(é)

Je plussoie pour Eco-motion, le technicien local (92) vraiment très pro. 

Il faut vraiment privilégier le droit à la prise. Les offres sur abonnement sont au final très chères, et vous êtes à la merci d’augmentations tarifaires. Ces entreprises surfent sur l’apparente complexité du droit à la prise mais en prenant son temps, avec beaucoup d’échanges avec le CS, les choses se passent bien. 

Posté(é)

De mon côté, je suis passé par Park'N Plug (en installation seule, l'AG ayant dit non à une infrastructure commune).

L'abonnement n'inclut pas l'électricité consommée et n'est pas lié à la puissance : juste la maintenance de l'infrastructure et la refacturation de la consommation. On paie ensuite ce qu'on consomme.

Ca revient à 70€ par an, mais au moins j'ai eu aucun soucis pour convaincre le conseil syndical et le syndic (ils m'ont clairement dit qu'ils étaient contre une solution où ce serait à eux de gérer la facturation séparée de la consommation d'électricité).

Et pour l'infrastructure commune, il pousse les copropriétés à être propriétaire de leur installation (contrairement à ZePlug où les utilisateurs paient cher pour au final n'être propriétaire que de la borne).

Posté(é)
Il y a 14 heures, Tiberius a dit :

Bonjour les amis,

Personnellement, je suis passé par Charge Guru et j'en suis très satisfait. Le chantier de pose s'est passé sans souci. Très rapide et très propre. J'ai rapidement reçu le remboursement de la prime Advenir après la pose de la borne (1 mois 1/2 après, je dirais). Les tarifs étaient corrects.

Posté(é)

Salut à tous,

Visite d'un électricien IRVE ce matin (il est arrivé en model 3 lol). Pour lui les bornes Green'UP sont interdite en copro depuis quelques jours/semaines. Prise T2 obligatoire.

Des infos là dessus ?

Posté(é)
Salut à tous,  

Visite d'un électricien IRVE ce matin (il est arrivé en model 3 lol). Pour lui les bornes Green'UP sont interdite en copro depuis quelques jours/semaines. Prise T2 obligatoire.

Des infos là dessus ?

Tu parles de la borne Green-Up ou de la prise Green-Up ?

Car la prise, elle a toujours été interdite en copropriété, si l’accès est publique. Par exemple sous sols

La borne Legrand ne gère pas le délestage et reste cher,

Prend la hager XV101 au pire.

ADVENIR sans délestage : 600 € ET avec 960 €

Personnellement, je suis passé par Charge Guru et j'en suis très satisfait. Le chantier de pose s'est passé sans souci. Très rapide et très propre. J'ai rapidement reçu le remboursement de la prime Advenir après la pose de la borne (1 mois 1/2 après, je dirais). Les tarifs étaient corrects.

J’ai eu un devis très intéressant, le moins cher de tous avec Charge Guru.

Sauf que j’avais déjà signé et validée un autre devis pour avoir l’accord rapidement suite au COVID-19.

Posté(é)

En effet je parle de la prise renforcée Green Up. Il m'a parlé d'une borne schneider mais ne m'a pas donné le modèle. Une EV link j'imagine.

Je suis pas un pro, c'est quoi cette histoire de delestage ? Si un autre équipement du TGBT a besoin de puissance ça coupe la borne ?

Modifié par DrCooper

Posté(é)

Je suis pas un pro, c'est quoi cette histoire de delestage ? Si un autre équipement du TGBT a besoin de puissance ça coupe la borne ?

C’est une réduction et coupure en cas de consommation.

Pour te donner un exemple, si l’abonnement est de 9kVa,
Si la consommation déjà utilisée est de 2k, tu auras sur la borne un peu moins de 7k pour éviter la coupure.
Posté(é)

Jamais vu de coupure, juste une baisse de l'intensité envoyée à la voiture. Sinon ça veut dire que la conso maison > 9kVA et là ça disjoncte, wb ou non. 

Modifié par chgros1

Posté(é)

Dans mon cas c'est plutôt une histoire d'ascenseur. 30kva d'abonnment et un ascensseur qui en prend 20 en gros. donc 2 VE possible pas plus. Par contre c'est autre chose avec du délestage.

Posté(é)
il y a une heure, chgros1 a dit :

Jamais vu de coupure, juste une baisse de l'intensité envoyée à la voiture. Sinon ça veut dire que la conso maison > 9kVA et là ça disjoncte, wb ou non. 

En vrai, il peut y avoir coupure de la charge sans que ça disjoncte, car la charge ne peut pas continuer en dessous de 6A (environ 1400 VA), donc si la maison consomme 8kVA, la charge s'arrête puis reprend lorsque la consommation de la maison tombe en dessous de 7,5 kVA environ.

Posté(é)
Il y a 1 heure, Remy a dit :

En vrai, il peut y avoir coupure de la charge sans que ça disjoncte, car la charge ne peut pas continuer en dessous de 6A (environ 1400 VA), donc si la maison consomme 8kVA, la charge s'arrête puis reprend lorsque la consommation de la maison tombe en dessous de 7,5 kVA environ.

Merci de la confirmation

Posté(é)

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur ma situation personnelle. 

En septembre je commande en LLD ma e208 électrique en ayant vu sur les PV d'AG de mon futur appartement qu'un copropriétaire a installé une borne de recharge (BRS) et que l'AG donne mandat au Syndic assisté du CS pour contrôler et éventuellement autoriser toute demande en matière d'installation de bornes de recharge véhicule électrique. Je me suis dis chouette ils en vont pas être chiant sur l'installation d'une borne au vu de la résolution du PV d'AG.. J'envoie donc juste un mail en février pour leur faire part de ma volonté d'avoir une borne et si c'était ok pour eux. Ils me disent qu'il faut se raccorder au compteur individuel et que mes voisins ont fait ça et qu'ils nous interdit le raccordement au Commun. Hors après vérification mon voisin est bien raccordé au commun.... 

Début des galères... ils refusent catégoriquement que je me branche au commun pour ne pas avoir à faire de gestion comptable..  je n'ai pas envoyé de LRAR en février malheureusement pensant que ça serait simple.. Vu que cela était tendu je ne l'ai envoyé qu'au 01/06/2020. 

Le syndic et le CS attendent en parallèle une offre de Zeplug et grâce à ce forum j'ai vu que cela n'était pas intéressant. Je me suis donc entretenue directement avec le président du CS pour lui montrer les chiffres et prouvait que cela ne profitait qu'au Syndic et pas aux copropriétaires. Ma voiture arrive demain et je n'ai aucune solution de recharge.. 

Ma question est est-ce que le Syndic a le droit de me refuser l'installation d'une borne raccordé au commun alors que mon voisin a cette solution? Chaque demande est-elle individuelle ou bien si un voisin a la solution nous pouvons l'avoir également?

Quel est l'intérêt d'avoir mis une résolution disant que l'AG donne un mandat au Syndic si c'est pour refuser toute demande d'installation de borne..? 

Merci pour votre aide!

Posté(é)

Le CS ne peut refuser le droit à la prise au motif qu’il ne veut pas faire les relevés de consommations (1 fois par an !).

Si d’ici le 1er décembre aucune offre collective n’est adoptée en AG, vous pourrez poser votre borne. Chaque propriétaire fait alors sa procédure de son côté, avec l’entreprise de son choix.

Posté(é)
il y a 10 minutes, Sasdurocher a dit :

Le CS ne peut refuser le droit à la prise au motif qu’il ne veut pas faire les relevés de consommations (1 fois par an !).

Si d’ici le 1er décembre aucune offre collective n’est adoptée en AG, vous pourrez poser votre borne. Chaque propriétaire fait alors sa procédure de son côté, avec l’entreprise de son choix.

Merci pour votre retour. 

Il faut absolument faire courir le délai à partir de l'envoi de la LRAR? On ne peut pas faire courir le délai à partir de mon mail en février ? 

C'est quand même bizarre de refuser la borne à un copropriétaire et pas à l'autre... 

Posté(é)
il y a 1 minute, Atn78 a dit :

Il faut absolument faire courir le délai à partir de l'envoi de la LRAR? On ne peut pas faire courir le délai à partir de mon mail en février ? 

C'est quand même bizarre de refuser la borne à un copropriétaire et pas à l'autre... 

C’est bien la LRAR qui fait foi, c’est notre conseil unanime à tous les nouveaux arrivants sur ce fil :

Envoyez votre LRAR dès que vous avez l’intention d’avoir un VE.

Sinon, je suis d’accord que le refus est anormal.

Pourrais-tu proposer de faire toi-même le relevé et les calculs avec transmission de photos associées.

C’est ce que je fais de mon côté : une photo du compteur, une feuille Excel mise à jour à chaque relevé et un virement du montant dans la foulée...

Posté(é)
il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

C’est bien la LRAR qui fait foi, c’est notre conseil unanime à tous les nouveaux arrivants sur ce fil :

Envoyez votre LRAR dès que vous avez l’intention d’avoir un VE.

Sinon, je suis d’accord que le refus est anormal.

Pourrais-tu proposer de faire toi-même le relevé et les calculs avec transmission de photos associées.

C’est ce que je fais de mon côté : une photo du compteur, une feuille Excel mise à jour à chaque relevé et un virement du montant dans la foulée...

Merci pour ton retour. 

J'aurais dû lire ce forum plus tôt :) 

Je l'ai proposé, j'en ai même discuté avec le président du CS que j'ai reçu chez moi vendredi dernier en disant que l'on fixerait une ou des dates de relevés de compteurs + PHOTOS + tableau excel pour être clean là dessus. Le Président du CS semble être ok pour que je fasse installer ma borne mais a (je pense) un peu peur du Syndic qui refuse catégoriquement ce branchement. Il a communiqué son avis au Syndic qui tarde encore à me répondre. 

Il n'arrête pas de me vendre ZePlug en disant agir "pour le bien de la copropriété" alors quand je lui ai demandé s'il connaissait les tarifs il m'a dit non.. 

Posté(é)

Le Syndic n’est que le mandataire de la copropriété, il n’a pas à décider mais à mettre en œuvre. 

C’est souvent le syndic qui pousse à des solutions clefs en main de type Zeplug pour en faire le moins possible. Un rapide calcul montre rapidement que cela coûte bien plus cher que la borne posée individuellement. 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.