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TEMOIGNAGE : installation borne dans une copropriété

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Le 24/05/2019 à 17:24, Dordrecht a dit :

Notre garage vient de voir l'installation (par Park'n Plug) de sa première borne électrique, ça s'arrose ! C'est une double wallbox 7,4 kW / 3,2 kW. Pour le moment le VE associé n'est pas encore là.

 

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Quel ont été vos coûts ?

Prix de l'installation pour la copro, prix de l'installation individuelle et prix de l'abonnement par mois ?

 

Merci

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Pour info suite à un devis chez Zephyre on a :

 

  • installation copropriété : 4000 €
  • INSTALLATION D'UNE BORNE DE RECHARGE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE 7,4 KW : 2800€, mais 1840€ avec la Subvention ADVENIR de 960€, ou plus que 1180€ avec en plus le Crédit d'Impôt Transition Énergétique de 660€.
  • ABONNEMENT AU SERVICE BACK OFFICE : 10€/mensuel

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Il y a 1 heure, hokkos a dit :

Pour info suite à un devis chez Zephyre on a :

Le prix individuel semble très cher pour une borne 7,4 kW. Quelle longueur forfaitaire est comprise dans ce coût et quels accessoires (badge RFID, modem, ...) ?

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Petite question à tous :

Je compte déménager dans une petite copropriété toute neuve (15 logements environs) non encore sortie de terre à l'horizon début 2021 (région parisienne, collée à paris même).

J'ai eu un rdv avec le promoteur et celui-ci m'indique qu'il n'y a au final rien de prévu question installation de borne de recharge dans le parking (une dizaine de places), alors que la plaquette commerciale le mentionnait sans plus de détails.

 

Lors de ce rdv la maîtrise d'oeuvre m'a indiqué que je pouvais faire une proposition individuelle étant donné que j'ai ma Model 3, et on m'a notamment proposé l'installation d'un PDL (point de livraison j'imagine), mais cela suppose donc un second abonnement EDF si je ne me trompe pas ?

D'autre part, je suis actuellement dans le même genre de "petite" copro et j'ai une borne 7kw installée par BRS. L'avantage de BRS étant qu'en cas de déménagement dans une autre copropriété non équipée de borne, l'installation d'une nouvelle borne avec eux est gratuite...

 

D'après vous quel serait le meilleur choix (ou votre choix tout simplement) pour ma future installation afin que j'emménage avec ce qu'il faut pour pouvoir recharger ? Sachant qu'il n'y a pas encore de syndic ni de conseil syndical, et que le promoteur et la maîtrise d'oeuvre semble assez ouverts vu qu'aucun travaux n'a encore débuté.

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il y a 37 minutes, djodjo a dit :

l'installation d'une nouvelle borne avec eux est gratuite...

Tu veux dire le « déménagement » de ta box, non ?

Pour toute nouvelle copropriété, il y a une obligation de pré équipement.

Le PDL doit être prévu pour 20% des places ainsi que les gaines pour le raccordement des bornes.

http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/recharge-des-vehicules-electriques-infrastructures-dans-les-batiments

BRS ne devrait pas avoir de problème pour te raccorder la borne dans ces conditions.

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Bonjour @djodjo

Dans ton cas (bâtiment résidentiel neuf, parking de moins de 40 places), l'obligation de prééquipement ne concerne que 50% des places: il faut t'assurer qu'on va t'attribuer une place pré-équipée, c'est à dire avec des fourreaux permettant le passage de câbles depuis le TGBT (voir ici et l'article R111-14-2 en vigueur)

Sauf si le permis de construire n'est pas encore déposé, et qu'il est déposé après les décrets d'application de la Loi LOM en cours d'examen à l'Assemblée... Dans ce cas, la totalité des places devra être pré-équipée.

Pour l'équipement en lui même, le plus simple serait en effet de négocier que le maître d'oeuvre l'installe lui-même au moment de la construction.

Après pour le choix entre raccordement à un nouveau PDL, au TGBT des parties communes ou au compteur d'appartement, cela dépend de la configuration des lieux, il n'y a pas de solution applicable universellement... le plus simple est le mieux!

 

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il y a 4 minutes, elbilar a dit :

Après pour le choix entre raccordement à un nouveau PDL, au TGBT des parties communes ou au compteur d'appartement,

Le PDL semble obligatoire dans le texte que j’ai cité avec dimensionnement à 20% des places.

Pour le pré équipement, je ne vois pas de limite à 50%.

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il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

Le PDL semble obligatoire dans le texte que j’ai cité avec dimensionnement à 20% des places.

Pour le pré équipement, je ne vois pas de limite à 50%.

La page web que tu as citée ne semble pas à jour (un décret de 2017 a augmenté le taux de prééquipement de 20 à 50% dans les bâtiments résidentiels de moins de 40 places, et à 75% dans les bâtiments de plus de 40 places)

En revanche dans ton lien, on trouve le guide IRVE des bâtiments neufs à l'attention des maitres d'ouvrage et maitres d'oeuvre, qui lui est à jour (juin 2018):

- page 6 pour les pourcentages de préquipements

- pages 14 les différentes architectures possibles avec leurs avantages et inconvénients

 

 

 

 

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[mention=17124]elbilar[/mention] OK et merci pour les précisions.
[mention=17486]djodjo[/mention] à toi de voir si ton promoteur respecte les lois.
Merci à vous deux@Samsaggace et @elibar

Déjà c'est pas un petit promoteur, donc je vais bien relire tout ça et leur faire un retour rapidement.
Si la loi s'impose il n'y a pas d'écart à envisager.

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@djodjo Fais attention que le PDL et le pré équipement soient bien financés globalement. Tu n’en paieras ainsi qu’une partie. Par contre pour la borne c’est individuel.

Comme président de mon CS, je vais progressivement faire évoluer notre installation pour tendre vers ce qui se fait dans les immeubles neufs. Autant le pré équipement se comprend en financement partagé, c’est pour le PDL supplémentaire que se pose le problème. A mon sens, il ne peut être financé que par les utilisateurs.

C’est pourquoi, il est important que cela soit prévu au départ dans les immeubles neufs.

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L'obligation depuis la loi Valls (2016 de mémoire) c'est de prévoir dans les parkings SS la possibilité de passer les câbles nécessaires à l'alim des bornes V.E (section des gaines, chemins de câble, goulottes, etc...)

J'ai eu le cas récemment, malheureusement le P.C avait été déposé en 2015 donc aucune prédisposition...

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Il y a 18 heures, Samsaggace a dit :

Le prix individuel semble très cher pour une borne 7,4 kW. Quelle longueur forfaitaire est comprise dans ce coût et quels accessoires (badge RFID, modem, ...) ?

image.png.643e9a7adac89c4fe99c837d1bbe2085.png

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Oui la longueur (40 m) justifie une partie du surcoût.

Par contre, ce sont les éléments du tableau (disjoncteur, différentiel = plutôt chers) et la communication qui fait la différence.

Si tu es dans une grande copropriété cela se comprend mais sinon tu devrais faire une étude comparative.

Le relevé va te revenir assez cher (~700 € de fixe + 120 € / an).

Pour ma part, je ne compte pas dépenser plus de 300 € par an d'électricité...

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Il y a 19 heures, Samsaggace a dit :

@djodjo Fais attention que le PDL et le pré équipement soient bien financés globalement. Tu n’en paieras ainsi qu’une partie. Par contre pour la borne c’est individuel.

Comme président de mon CS, je vais progressivement faire évoluer notre installation pour tendre vers ce qui se fait dans les immeubles neufs. Autant le pré équipement se comprend en financement partagé, c’est pour le PDL supplémentaire que se pose le problème. A mon sens, il ne peut être financé que par les utilisateurs.

C’est pourquoi, il est important que cela soit prévu au départ dans les immeubles neufs.

En fait, le problème se pose dès le pré-équipement dans mon cas.

Lors du rdv j'ai bien senti qu'ils n'avaient pas l'intention de s'occuper de tout cela sans demande spécifique de ma part, car je me souviens leur avoir parlé de cette histoire des 50% (je me souviens avoir déjà lu le guide IRVE mentionné) et ils m'avaient rétorqué que même pour le pré-équipement, comment choisir les places qui vont en bénéficier ou pas... Donc pour eux je pense que ce sera en fonction de la volonté de chaque propriétaire de place de parking, mais financé comment ? ça je ne sais pas !

 

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Il y a 2 heures, djodjo a dit :

En fait, le problème se pose dès le pré-équipement dans mon cas.

Lors du rdv j'ai bien senti qu'ils n'avaient pas l'intention de s'occuper de tout cela sans demande spécifique de ma part, car je me souviens leur avoir parlé de cette histoire des 50% (je me souviens avoir déjà lu le guide IRVE mentionné) et ils m'avaient rétorqué que même pour le pré-équipement, comment choisir les places qui vont en bénéficier ou pas... Donc pour eux je pense que ce sera en fonction de la volonté de chaque propriétaire de place de parking, mais financé comment ? ça je ne sais pas !

 

Si tu as le plan du parking, essaye de proposer une solution de chemin de câblage qui respecte les 50% tout en permettant le câblage possible de toutes les places  (entre 2 places par ex.). Pense bien que cela ne comporte pas le câblage lui-même, ni la borne bien sûr. Par contre un PDL correctement dimensionné est très important.

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moi je vous lis depuis le debut, je connais l'obligation des 50% de pré-équipement, c'est du baratin. Le pré équipement est censé laisser une gaine en 25 ou 40 mm de la place de parking au tableau des services généraux. Quelle bêtise. Ce qu'il faudrait avoir, c'est une alim en 3g2.5 + disjoncteur différentiel 20A Hpi depuis son tableau d'abonné vers une green'up à son parking (bannissez les wallbox énergivores et inutiles). C'est de la prise de tête de devoir discuter avec les copropriétaires tous plus idiots les uns que les autres. Quitte a payer, autant faire comme ca. Passer dans la gaine technique sans demander rien, et branchez vous chez vous !

Modifié par xavier188

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@xavier188 ce que tu dis est totalement interdit en copropriété. Tu ne peux pas faire passer ton alimentation à travers les parties communes sans autorisation de la copropriété.

Ensuite, en cas de branchement particulier, des règles de sécurité incendie sont à respecter.

Enfin, sur la puissance utilisable, la borne 7,4 kW est quand même plus confortable qu’une Green’up à 3 KW. Elle permet en outre un délestage pour accueillir d’autres utilisateurs en branchement sur le TGBT.

 

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Il y a 22 heures, Samsaggace a dit :

@xavier188 ce que tu dis est totalement interdit en copropriété. Tu ne peux pas faire passer ton alimentation à travers les parties communes sans autorisation de la copropriété.

Ensuite, en cas de branchement particulier, des règles de sécurité incendie sont à respecter.

Enfin, sur la puissance utilisable, la borne 7,4 kW est quand même plus confortable qu’une Green’up à 3 KW. Elle permet en outre un délestage pour accueillir d’autres utilisateurs en branchement sur le TGBT.

 

aucun risque d’incendie  avec une config règlementaire comme celle que j'ai décrite. J'ai encore visé un projet aujourd'hui d'une construction dans le neuf (hé oui c'est mon métier - bureau de contrôle). Il prévoit pour le IRVE, des gaines en 50 par place vers un TD avec branchement en tarif jaune. On marche sur la tête, ce qu'il faut c'est un fourreau depuis le logement ! Une simple green'up suffit. Si tu veux charger plus vite, t'as qu'a aller à une borne IKEA. Une green'up te permet de récup 100 à 150 km / jour, largement de quoi subvenir a ton besoin quotidien ! Ah oui, tu recharges tous les jours, comme ton téléphone portable en somme !

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@xavier188 Tu contrôles peut-être mais comme prescripteur, je ne te trouve pas terrible.

Prévoir des solutions individuelles de recharge depuis tous les étages, on se demande qui marche sur la tête.

Prévoir des recharges en 3 kW Max, c’est vraiment limiter l’utilisation aux seuls citadins.

Je ne sais pas quel VE tu as et quelle utilisation tu en fais mais tu peux voir que la grande majorité de ce forum privilégie des solutions à 7,4 kW.

Conseiller à un propriétaire de logement d’aller charger à l’IKEA du coin, c’est pas vraiment cool. Je comprends pourquoi le VE a encore autant de mal à se diffuser.

Quand aux risques d’incendie dont je parlais, ce ne sont pas ceux de l’installatIon de charge mais ceux d’un incendie dans le parking qui oblige les pompiers à couper l’alimentation électrique. Avec ces beaux montages en étoile, tu es obligé de couper tout l’immeuble. Comme rapporté dans ce fil, les pompiers demandent a minima d’identifier tous les circuits ne provenant pas des parties communes.

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Complètement d'accord avec @Samsaggace, même si dans mon cas j'ai une borne directement lié à mon tableau électrique. Cependant c'est pas faute de ne pas avoir essayer de le faire proprement, c.à.d. connexion au TGBT. Mais l'installation électrique de mon immeuble est trop ancienne est nécessite des travaux de rénovation pour augmenter la puissance (ou un autre PDL dédié à la recharge des VEs, mais Enedis s'est opposé quand nous avons fait la demande...).

Donc en dernier recours on a pris cette solution qui marche pour quelques installation mais n'est pas généralisable. Nous avons 100 places de parking dans l'immeuble. Rien que de tirer une dizaine de lignes depuis les appartements vers le parking et ça fout le b... au niveau du câblage. Aussi, on arrive facilement à des longueurs de câble de 50m ou plus (environ 60m dans mon cas). Donc tu es obligé soit de diminuer la puissance soit d'augmenter la section du câble (ce qui rend plus difficile le passage - trous à percer, cambrage, etc.). Et ce n'est pas le même prix non plus. Donc oui, il faut certainement rapprocher le plus possible les points de connexion, ex., à un tableau électrique dédié situé dans le parking.

 

Par contre, en ce qui concerne les incendies, de mon expérience, les pompiers coupent l’alimentation pour tout l'immeuble si ce n'est pour l'ensemble d'immeubles d'une résidence. Vécu il y a quelques années (pas de VE à l'époque et donc pas d'installation spécifique qui pourrait poser problème), dans une résidence, incendie d'un VT dans le parking. Coupure totale de l'électricité pour l'ensemble de la résidence (deux immeubles indépendants, moi j'étais situé dans l'immeuble en face de celui où a eu lieu l'incedie !). Je pense qu'ils ne se prennent pas la tête ni le risque de couper par morceau. C'est d'ailleurs une des raisons pour Enedis de refuser l'installation de plusieurs PDL pour une même résidence.

 

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