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JCKator

Tarif de montage des pneus / Attention à Allopneus !!!

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J'en suis à mon 4eme train de pneus sur ma TMS, tous montés par le franchisé Allopneus du 77, qui du reste est fort sympathique.

Je paie effectivement 40€ le pneu. Sur la TMS, le levage est spécifique et nécessite l'emploi de coussinets.
Je rappelle que de 2014 à 2019, la TM3 n'existait pas et Tesla était bel et bien une marque de luxe, ce qui n'est maintenant plus vrai. Les pratiques commerciales ont simplement perduré.

Quoi qu'il en soit, le service Allopneus est incomparablement moins cher pour moi si je considère mon coût horaire à faire la queue et poireauter chez Norauto. NDLR: Avis personnel

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Il y a aussi des monteurs à domicile non franchisés qui travaillent bien pour des prix raisonnables. Le mien que je fais venir 2 fois par an depuis des années facture 23,90€/pneu en 20". Ça me permet d'acheter les pneus chez différents marchands suivant les prix ou promos (y compris allopneus).

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Le 25/09/2023 à 13:44, JCKator a dit :

C'est faux en ce qui concerne le couple de serrage des écrous de roues car il est de 175 Nm sur les Tesla (Model3 en tout cas) alors que sur un véhicule ordinaire il est en général de 120 Nm.

Pour le levage, c'est effectivement comme pour un véhicule ordinaire sauf qu'en cas de non respect des points de levage les conséquences ne sont pas les mêmes et le coût des réparations est sans commune mesure.

Non

La taille de l écrou est plus gros que sur d autre voiture donc si on suit l abaque, c est normal de serrer plus fort

Quand au levage de la voiture,  les emplacements sont à l identiques des autres voitures, soit tout le long de la voiture en ce qui concerne la y

 

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Le 25/09/2023 à 15:51, dvk a dit :

J'en suis à mon 4eme train de pneus sur ma TMS, tous montés par le franchisé Allopneus du 77, qui du reste est fort sympathique.

Je paie effectivement 40€ le pneu. Sur la TMS, le levage est spécifique et nécessite l'emploi de coussinets.
Je rappelle que de 2014 à 2019, la TM3 n'existait pas et Tesla était bel et bien une marque de luxe, ce qui n'est maintenant plus vrai. Les pratiques commerciales ont simplement perduré.

Quoi qu'il en soit, le service Allopneus est incomparablement moins cher pour moi si je considère mon coût horaire à faire la queue et poireauter chez Norauto. NDLR: Avis personnel

La Model S nécessite, comme toutes les Tesla, des pads en caoutchouc pour pouvoir être levée sans danger. Ces derniers se trouvent à moins de 20€ chez Amazon.

Personnellement je les ai achetés en même temps que mon véhicule et dans le cas de la TMS, le prix pour le montage de pneus sur des jantes alliage de 20 ou 21 pouces passe respectivement de 25€ à 27,95€ par roue chez ce monteur du 77.

Le surcout oscille donc entre 48,20€ et 60€ à chaque fois que tu as changé ton train de pneus. Multiplié par quatre trains de pneus

ce surcoût commence quand même à piquer un peu...

 

D'une manière générale, les vrais professionnels utilisent systématiquement des cales en caoutchouc pour lever proprement un véhicule et les pads "Tesla" disposent juste d'une excroissance qui permet de les centrer exactement là où ils doivent se positionner.

Encore une fois, un vrai pro peut tout aussi bien le faire en positionnant au bon endroit ses pads "génériques".

 

Alors oui, en 2014 les Tesla étaient peu répandues et à la limite un surcoût pouvait être mis en avant (à défaut d'être justifié) face à la rareté de ce type de véhicule mais au premier semestre 2023 la Model Y est à la huitième place des ventes avec 17 741 immatriculations et la Model 3 à la vingt-neuvième place avec 8 624 immatriculations, soit 23 365 immatriculations cumulées.

C'est autant que la Peugeot 308 sur la même période alors ça laisse songeur (surtout chez Peugeot 😁...)

 

En tout cas, je te rejoins sur le fait que rien que le temps économisé à ne pas faire la queue chez Norauto ou Feu Vert n'a pas de prix et qu'avec les monteurs mobiles on a un vrai contact humain avec des gens qui se donnent du mal pour bien faire leur métier.

 

Encore une fois mon post ne concernait pas ces derniers en tant que techniciens ni même les prix pratiqués par ces franchisés mais bien la politique de leur employeur qui considère les Tesla (tous modèles confondus) comme des véhicules spécifiques et/ou "de prestige" alors que ce n'est pas, ou plus, vrai. Sans oublier le fait qu'Allopneus ne se sente pas concerné par cette injustice...

 

Bonne soirée ! 👋

 

Modifié par JCKator

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Le 25/09/2023 à 19:49, leafvsniro a dit :

Non

La taille de l écrou est plus gros que sur d autre voiture donc si on suit l abaque, c est normal de serrer plus fort

Quand au levage de la voiture,  les emplacements sont à l identiques des autres voitures, soit tout le long de la voiture en ce qui concerne la y

 

Euuuuh, j'ai peur de ne pas comprendre ce que tu as voulu dire : "tout le long de la voiture en ce qui concerne la Y" ?

Tu en possèdes une ? Non parce que si la réponse est positive je t'invite à lire le manuel du véhicule (RTFM😜) :

 

image.png.ad78255df4b2b48a3a1e39f26ed7ce01.png

 

Un dessin vaut toujours mieux qu'un long discours n'est-ce pas ?

Et personnellement, quand je lis : " NE PAS positionner les coussins des bras de levage sous la batterie ou les rails latéraux." j'en déduis que, comme pour tous les autres véhicules (soit dit en passant), il faut positionner son moyen de levage à des endroits bien déterminés par le constructeur. 

En ce qui concerne la taille de l'écrou tu as raison, il s'agit d'écrous de 21mm là où la plupart du temps sur les autres véhicules on trouve du 17mm. Maintenant il est probable que le raisonnement a tenir est l'inverse de celui que tu évoques (même s'il est exact) c'est à dire que pour bénéficier d'un couple de serrage de 175Nm nécessaire vis à vis du couple des moteurs électriques, il faut monter du 21mm. 

Le 175Nm n'est donc pas la conséquence du choix des 21mm mais plutôt la raison pour laquelle le 17mm ne pouvait pas convenir.

 

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Allopneus je ne le vois pas comme un monteur de pneus mais comme un vendeur de pneus

Une fois que tu as acheté les pneus tu choisis ton monteur affilié et normalement tu vas comparer pour prendre le meilleur / le moins cher.

 

Ce problème de prix de montage est effectivement pas toujours très clair, mais une fois qu'on le sait, on fait attention.

Cela est plus ou moins vrai pour toutes les enseignes, le problème d'allopneus, c'est que chaque monteur est libre de faire ce qu'il veut.

 

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Le 25/09/2023 à 21:54, JCKator a dit :

Euuuuh, j'ai peur de ne pas comprendre ce que tu as voulu dire : "tout le long de la voiture en ce qui concerne la Y" ?

Tu en possèdes une ? Non parce que si la réponse est positive je t'invite à lire le manuel du véhicule (RTFM😜) :

 

image.png.ad78255df4b2b48a3a1e39f26ed7ce01.png

 

Un dessin vaut toujours mieux qu'un long discours n'est-ce pas ?

Et personnellement, quand je lis : " NE PAS positionner les coussins des bras de levage sous la batterie ou les rails latéraux." j'en déduis que, comme pour tous les autres véhicules (soit dit en passant), il faut positionner son moyen de levage à des endroits bien déterminés par le constructeur. 

En ce qui concerne la taille de l'écrou tu as raison, il s'agit d'écrous de 21mm là où la plupart du temps sur les autres véhicules on trouve du 17mm. Maintenant il est probable que le raisonnement a tenir est l'inverse de celui que tu évoques (même s'il est exact) c'est à dire que pour bénéficier d'un couple de serrage de 175Nm nécessaire vis à vis du couple des moteurs électriques, il faut monter du 21mm. 

Le 175Nm n'est donc pas la conséquence du choix des 21mm mais plutôt la raison pour laquelle le 17mm ne pouvait pas convenir.

 

On en revient toujours à la même chose

Faut arrêter de croire et d essayer de comprendre les documents conçu pour les mécanicien quand on ne l est pas

Je t invite à la mettre toi même sur un pont, ce que je fais,  et tu verras,  que le châssis est renforcé sur toute le longueur pour la y  entre les 2 roues, comme pour toutes voitures 

Et pour le serrage des roues,  il faut regarder l abaque de serrages des roues en fonction de la taille des boulons, c est aussi un classique 

 

 

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Le 26/09/2023 à 06:49, leafvsniro a dit :

On en revient toujours à la même chose

Faut arrêter de croire et d essayer de comprendre les documents conçu pour les mécanicien quand on ne l est pas

Je t invite à la mettre toi même sur un pont, ce que je fais,  et tu verras,  que le châssis est renforcé sur toute le longueur pour la y  entre les 2 roues, comme pour toutes voitures 

Et pour le serrage des roues,  il faut regarder l abaque de serrages des roues en fonction de la taille des boulons, c est aussi un classique 

 

 

Pas de souci. Mais « faut » aussi arrêter de croire que ton interlocuteur n’est pas ce que tu crois alors que tu ne le connais même pas. 

Peu importe, si tu possèdes un Model Y et que tu préfères le lever en plaçant ton cric bien au centre et si possible métal sur métal c’est ta voiture après tout. 
Bonne route !

 

PS : la capture d’écran était juste issue du manuel utilisateur et non de la documentation technique alors je ne pense pas que ce manuel soit à destination des mécaniciens de haut niveau tel que tu sembles l’être…

Modifié par JCKator

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Le 25/09/2023 à 21:59, rolapin a dit :

Allopneus je ne le vois pas comme un monteur de pneus mais comme un vendeur de pneus

Une fois que tu as acheté les pneus tu choisis ton monteur affilié et normalement tu vas comparer pour prendre le meilleur / le moins cher.

 

 

Yes... Ce sont des sous-traitants qui effectuent le montage. Chez moi, la boite s'appelle Stargom.

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Mon expérience ultra positive fin 2020 avec Allopneus. C'était 22.50E par pneu à l'époque.

Le gain de temps est un vrai plus je trouve. Depuis je fais mon changement en province où j'amène mes pneus chaque début d'hiver et fin d'hiver dans un centre sans r vs... J'y perds à chaque fois environ 3h. Je cherche le prix du démontage remontage pour comparer au service à domicile Allopneus => édit : 59.60 soit 14.90 euros/pneu. Bon c'est la province profonde ;-) 

 

 

Modifié par Busquet2

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Le 26/09/2023 à 11:57, Busquet2 a dit :

Mon expérience ultra positive fin 2020 avec Allopneus. C'était 22.50E par pneu à l'époque.

Le gain de temps est un vrai plus je trouve. Depuis je fais mon changement en province où j'amène mes pneus chaque début d'hiver et fin d'hiver dans un centre sans r vs... J'y perds à chaque fois environ 3h. Je cherche le prix du démontage remontage pour comparer au service à domicile Allopneus. 

 

Je paie 40€ TTC pour la permutation Hiver/Eté à domicile en 20 min.. Mais j'ai deux jeux de jante, donc il n'y a pas de montage/démontage de pneu. Rapide et efficace. 

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Le 26/09/2023 à 12:14, oliviers a dit :

Mais j'ai deux jeux de jante

Et oui, l'idéal. Avec un autre jeu de jantes, ça me coute 0 puisque je le ferai moi-même 😉. Prévoir au moins 1000 balles en occasion avec les capteurs pour des origines.

Le pire est que j'ai acheté un jeu de 19" d'occasion il y a 2-3 ans dont je n'ai pas monté de pneus dessus; le confort et la surconsommation me fait reculer cette idée. De plus j'ai eu un bon plan Michelin Pilotsport 18" que je suis en train de finir, ceci explique cela. 

Modifié par Busquet2

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Le 26/09/2023 à 12:38, Busquet2 a dit :

Le pire est que j'ai acheté un jeux de 19" d'occasion il y a 2-3 ans dont je n'ai pas monté de pneus dessus; le confort et la surconsommation me fait reculer cette idée. De plus j'ai eu un bon plan Michelin Pilotsport 18" que je suis en train de finir, ceci explique cela. 

Mon 2ème jeu vient d'un parrainage Tesla, à l'époque où ils étaient généreux .... Beau cadeau, mais un peu empoisonné, ça prend une place folle dans mon garage ! 😅

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Le 26/09/2023 à 07:52, JCKator a dit :

Pas de souci. Mais « faut » aussi arrêter de croire que ton interlocuteur n’est pas ce que tu crois alors que tu ne le connais même pas. 

Peu importe, si tu possèdes un Model Y et que tu préfères le lever en plaçant ton cric bien au centre et si possible métal sur métal c’est ta voiture après tout. 
Bonne route !

 

PS : la capture d’écran était juste issue du manuel utilisateur et non de la documentation technique alors je ne pense pas que ce manuel soit à destination des mécaniciens de haut niveau tel que tu sembles l’être…

Malheureusement, c est avec ce type de fakenews que les prestataires que l on peut lire ici, font des tarifs prohibitif 

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Le 26/09/2023 à 13:02, leafvsniro a dit :

Malheureusement, c est avec ce type de fakenews que les prestataires que l on peut lire ici, font des tarifs prohibitif 

Fakenews ? Tarifs prohibitifs ? Pourrais-tu développer ?

 

Pour toi, c'est parce que le constructeur indique que le véhicule doit être levé par des endroits précis que les prestataires pratiquent des tarifs prohibitifs ? Mais dans ce cas ils le feraient tous, ne crois-tu pas ?

Si on replace le contexte, mon post visait simplement à dénoncer un surcoût (et non pas un tarif prohibitif) alors qu'aucune justification valable n'était avancée, rien de plus...

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Le 26/09/2023 à 13:21, JCKator a dit :

 

 

Pour toi, c'est parce que le constructeur indique que le véhicule doit être levé par des endroits précis que les prestataires pratiquent des tarifs prohibitifs ? Mais dans ce cas ils le feraient tous, ne crois-tu pas ?

 

Tous les constructeurs indiquent précisément où il faut placer le cric.... Pour toutes les voitures !!

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Le 26/09/2023 à 18:10, leafvsniro a dit :

oui, et là on parle pas de cric de bricoleurs, mais de ponts élévateurs ou cric de pro avec des patins bien large et bien stable, pour changer les pneus!!!

Nous sommes bien d’accord. 
Je vous remercie pour vos contributions car j’avoue que je me sentais un peu seul face au sous-entendu de la fake news…

👍

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T aime bien t emmerder, perso je préfère payer quelques dizaines d euro que perdre 2 heures chez norauto ou consorts.

Je passe par ce service a domicile a chaque fois.

Si t es a 10 e près tu peux aussi le faire toi même, oui il profite un peu mais vu le prix des pneus c est surtout cela qui pique.

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Le 26/09/2023 à 18:44, DESMO a dit :

T aime bien t emmerder, perso je préfère payer quelques dizaines d euro que perdre 2 heures chez norauto ou consorts.

Je passe par ce service a domicile a chaque fois.

Si t es a 10 e près tu peux aussi le faire toi même, oui il profite un peu mais vu le prix des pneus c est surtout cela qui pique.

Encore une fois la question n’est pas de payer 10 ou 20€ de plus par roue mais simplement de ne pas être surfacturé du fait que le véhicule est une Tesla et que l’on réside dans quelques départements de la région parisienne. 

Ca n’enlève rien au bénéfice du montage à domicile, je crois que nous sommes tous d’accord là-dessus. 

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Le 28/09/2023 à 09:25, amiral_sub a dit :

c'est comme les controles techniques plus chers pour les électriques, c'est une façon d'augmenter ses marges. C'est écrit c'est tout. Pour info certains controles techniques sont moins chers pour les électriques !

Oui, c'est vrai mais dans le cas de certains on peut comprendre qu'il y ait un surcoût car les centres doivent former leurs salariés ne serait-ce qu'aux consignes de sécurité spécifiques aux véhicules électriques et un certain nombre de points de contrôle supplémentaires sont également nécessaires (comme celui du câble de charge par exemple).

 

A partir de là il y a une possible justification technique du surcout demandé ce qui n'est pas le cas lorsque l'on change des pneus sur de banales jantes de 18 pouces. Les écrous de 21mm (au lieu des 17mm usuels) et le serrage à 175Nm (contre 120Nm en général) ne justifient pas le coût supérieur évoqué dans mon post.

 

Sinon, et comme je vais bientôt passer mon contrôle technique, pourrais-tu nous indiquer quelle chaîne (ou quel centre) pratique un tarif inférieur pour les électriques ? Je pense que cela va en intéresser plus d'un dans les mois qui arrivent 😇. Merci d'avance

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