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Lord_Casque_Noir

Tarif d'assurance pour la model 3

Message ajouté par MattKirby

>> Fichier PDF du comparatif assurance disponible sur le 1er post ou sur ce lien <<

>> Récapitulatif de @Matbaldy à avoir à l'esprit quand on cherche une assurance <<
Le récapitulatif comprend:

1. Quel assurance choisir?

2. Quelles garanties prendre?

3. Comment varient les tarifs?

4. Comment fonctionne le Bonus/Malus?

5. C'est quoi la sinistralité?

6. Comment obtenir le meilleur tarif?

7. La déclaration du/des conducteur(s)

Messages recommandés

Sur le principe, oui bien sur. Apres c'est à l'assureur de fixer sa prime en fonction de la valeur du véhicule : il sera intéressant de faire un devis dans quelques mois voir si les primes ont évolué à la hausse pour tenir compte de la hausse du prix catalogue. 

Même si dans les faits je ne suis pas persuadé que la valeur de la voiture soit prépondérante dans le calcul de la prime, on trouve facilement des exemples ou une voiture peut couter plus cher à assurer qu'une autre dont la valeur est supérieure. 
Et en suivant ta logique, la prime devrait baisser chaque année au fur et à mesure du vieillissement de l'auto. 

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Le 22/03/2022 à 23:51, Xto a dit :

Ne faut-il pas arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre ? C'est aussi parce que ton assureur considère le prix sur facture qu'il te propose un tarif d'assurance que tu trouves intéressant. Celui qui assurera début 2023 une TM3 propulsion achetée presque 50 k€ se verra probablement proposer un tarif d'assurance bien supérieur... Donc vouloir un tarif d'assurance correspondant à un véhicule de 36 000 € tout en exigeant un remboursement à hauteur de 50 000 € en cas de sinistre, comment dire...

Ça c’est ton point de vue. 
Le beurre et l’argent du beurre. Ça me fait doucement rire. A 950€/an je suis en droit d’avoir certaines garanties quand même. 
 

Ensuite l’option Pack Valeur Plus n’est qu’une option parmi tant d’autres. Libre à chacun. Si j’estime vouloir prendre le « risque » de ne pas y souscrire parce que j’estime qu’elle ne m’est pas favorable, je suis encore le client il me semble. Ce choix me regarde et il sera fait en connaissance de cause. 
J’en ai rien à faire d’engraisser des assureurs, son intérêt est de faire de l’argent, le miens est de payer le juste prix considérant un potentiel bénéficie / risque.

Qui va bien accepter de payer une option qui est un non sens et qui ne répond plus à son objectif premier à savoir permettre au client de remplacer son véhicule par un équivalent en cas de sinistre. 
 

C’est bien à l’assureur de revoir sa copie et de s’adapter il me semble. C’est trop facile de cracher à la gueule du client en lui disant que parce qu’il paye 80€ par mois c’est un crevard. 

Bref, je ne partage absolument pas ton avis, d’autant que tu n’as ni les tenants et aboutissants des termes de mon contrat ni de ma situation personnelle. 
Payer + pour être mieux assuré, logique. Payer + pour ne pas l’être, je n’en perçois aucun intérêt. 

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Ma définition de la VRADE c'est : "prix de revient total d'un véhicule (d'occasion) étant de même type et dans un état similaire", c'est la valeur du véhicule sur le marché à la date du sinistre.

On peut essayer d'estimer la VRADE avec les éléments suivants :

  • valeur d'achat
  • âge du véhicule
  • décote du véhicule (basée sur le kilométrage et l'âge principalement)
  • l'entretien et les factures de réparations

On comparera évidemment avec les autres véhicules sur le marché de l'occasion. Donc effectivement, dans le cas de la Model 3 qui a pris une grosse inflation ces derniers mois il est plus intéressant de se baser sur la valeur du marché que sur la valeur d'achat.

Le mieux pour être fixer sur votre indemnisation c'est de demander concrètement à votre assureur qu'elle serait le montant du chèque que vous recevriez si votre voiture était déclarée épave aujourd'hui.

 

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En tout cas, cette discussion me fait me questionner ! Que vais-je faire à ce sujet "valeur à neuf" !!??

Sachant que ça sera la même chose avec la prochaine qui arrive en aout. 

Modifié par rifilou

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C'est assez rare de voir des voiture prendre une telle augmentation en si peu de temps. Jusqu'à présent quand une voiture était commercialisée on avait un tarif donné et il ne bougeait pas. Ou alors la voiture était remaniée (genre les phase II des Clio) et le tarif pouvait augmenter mais ce n'était plus la même voiture.

Ici on a un cas presque unique pour une voiture neuve. Il n'y a que les voitures rares qui peuvent prendre de la valeur avec le temps en occasion.

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@Buskives

 

Je vais souscrire à une autre filiale d'allianz qui m'a confirmé le non intérêt de cette option pendant 2 ans

Ca peut être intéressant entre l'année 2 et l'année 3, si perte sensible sur le marché de l'occasion et beaucoup de km, à toi de voir en fonction de ta situation et ton projet de conservation/revente de la TM3

 

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C'est encore plus compliqué en LOA car certains assureurs font l'amalgame entre garantie financière et valeur à neuf. 

La garantie financière prend le relai en soldant l’intégralité du contrat LOA, après qu’un sinistre entraînant la destruction totale ou la perte du véhicule survienne ; une éventuelle différence entre l’indemnisation proposée par l'expert (basée sur la valeur vénale) et la part restante de la location en cours est couverte sans pénaliser l’assuré.

Reste que la valeur à neuf devrait couvrir l'apport versé au 1er loyer (pour ceux qui prévoient d'acquérir le véhicule en fin de contrat) et ce point n'est jamais précisé.

La plupart des assureurs proposent une option "valeur à neuf", y compris pour un véhicule en LOA, sans préciser si l'apport personnel effectué au premier loyer sera indemnisé.

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Mail envoyé, j’attends un retour. 
 

Bonjour Madame, 
 
En effet dans l’état actuel et de façon très factuelle, ce pack Valeur Plus ne répond pas à mes attentes et à ce pourquoi j’y ai souscrit initialement, pour les raisons évoquées précédemment. 
 
J’aimerais l’annuler s’il vous plaît. 
 
En revanche je resterai réceptif à une offre du type « remboursement valeur catalogue au jour du sinistre » si à l’avenir vous décidiez de proposer une option de ce type. 
 
 
Merci pour votre compréhension. 
 
Bien cordialement, 

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Le 23/03/2022 à 18:52, Djal a dit :

Moi on m'a dit qu'avec l'option sur les 36 premiers  ce qui est pris c'est le meilleur entre prix acheté et dire d'expert.

La valeur d'achat est connue d'avance contrairement aux dires d'expert !

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Réalisant que n'importe quel c** qui te rendre dedans peut immobiliser la voiture des mois, je m'intéressais a ce que propose les assurances.

 

Chez AXA / Coquisart, je vois ca qui pourrait être mieux que ce que propose Drive Elec (30 jours max).

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Est ce que quelqu'un a deja fait jouer cette assurance pour un sinistre ?

Pour que le service soit dispo, il faut que la réparation soit dans un garage partenaire, les SC / Garages Tesla le sont ils ?

 

Merci,

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C'est toujours le même problème, toutes assurances basent leur contrat sur un réseau de garage partenaires mais combien de carrossiers agréés Tesla dans leur réseau ? C'est très probablement infinitésimal !

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D'expérience je sais que ce genre d'accroche n'est pas totalement vrai, du simple fait qu'un garagiste n'aura pas 100% du temps un véhicule de prêt de disponible. Si on considère le cas Tesla, outre le fait qu'il y a surement (très) peu de garage agrée je doute qu'ils soient en mesure d'assurer ce service. A voir avec un conseiller AXA comment ils peuvent garantir ça ...

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En gros, on sait pas vraiment si la garantie de valeur d'achat est à souscrire au vu de la situation actuelle pour une voiture commandé en janvier ? (D'ailleurs, la MAIF explique la différence entre valeur d'achat et valeur à neuf sur prix catalogue mais ne propose pas cette option pour une tesla :( ).

 

Par contre, je ne trouve pas précisément l'info :

  • en cas de souscription à la garantie valeur d'achat, est-ce que je serais remboursé de 45k€ (=propulsion + option) ou bien de 34 k€ (=prix - bonus éco - bonus prime casse) ?
  • sans garantie, la valeur de remboursement est donné par l'expert ? Est-ce qu'il se base sur le prix d'achat de la voiture, ou le prix catalogue ? ou sur aucun des deux, juste le prix de l'occasion par exemple ?

 

Modifié par TBouh

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Le 24/03/2022 à 17:33, TBouh a dit :

En gros, on sait pas vraiment si la garantie de valeur d'achat est à souscrire au vu de la situation actuelle pour une voiture commandé en janvier ? (D'ailleurs, la MAIF explique la différence entre valeur d'achat et valeur à neuf sur prix catalogue mais ne propose pas cette option pour une tesla :( ).

 

Par contre, je ne trouve pas précisément l'info :

  • en cas de souscription à la garantie valeur d'achat, est-ce que je serais remboursé de 45k€ (=propulsion + option) ou bien de 34 k€ (=prix - bonus éco - bonus prime casse) ?
  • sans garantie, la valeur de remboursement est donné par l'expert ? Est-ce qu'il se base sur le prix d'achat de la voiture, ou le prix catalogue ? ou sur aucun des deux, juste le prix de l'occasion par exemple ?

 

La valeur d'achat sera pour toi à 34k, c'est très clair dans leurs conditions

la valeur de remboursement dépendra de l'expert, de la côte sur le marché de l'occasion pour un véhicule ayant les mêmes caractéristiques, notamment le km. Donc imprévisible, mais le cas particulier de la tm3 avec une valeur neuve qui augmente beaucoup depuis quelques semaines rend moins pertinente la clause de valeur d'achat. Je préfère une incertitude d'expert que j'anticipe correcte à une certitude pendant 2 ans d'avoir une valeur de remplacement nettement inférieure aux prix du neuf, mais c'est propre à chacun

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Le 22/03/2022 à 23:51, Xto a dit :

Ne faut-il pas arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre ? C'est aussi parce que ton assureur considère le prix sur facture qu'il te propose un tarif d'assurance que tu trouves intéressant. Celui qui assurera début 2023 une TM3 propulsion achetée presque 50 k€ se verra probablement proposer un tarif d'assurance bien supérieur... Donc vouloir un tarif d'assurance correspondant à un véhicule de 36 000 € tout en exigeant un remboursement à hauteur de 50 000 € en cas de sinistre, comment dire...

à ce jour, cette option occasionne un surcoût alors qu'elle est devenue inutile, le reste c'est du blabla qui aura un intérêt quand le reste de la prime augmentera...

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Le 24/03/2022 à 19:12, Bretonargentin a dit :

La valeur d'achat sera pour toi à 34k, c'est très clair dans leurs conditions

la valeur de remboursement dépendra de l'expert, de la côte sur le marché de l'occasion pour un véhicule ayant les mêmes caractéristiques, notamment le km. Donc imprévisible, mais le cas particulier de la tm3 avec une valeur neuve qui augmente beaucoup depuis quelques semaines rend moins pertinente la clause de valeur d'achat. Je préfère une incertitude d'expert que j'anticipe correcte à une certitude pendant 2 ans d'avoir une valeur de remplacement nettement inférieure aux prix du neuf, mais c'est propre à chacun

Je comprends les arguments mais j'ai une question par rapport à la VRADE. Selon certains sites, elle est calculée selon :

  • La valeur d’achat du véhicule ;
  • L’âge du véhicule ou la « dépréciation temporelle » ;
  • La décote ou la « dépréciation due à l’usage » basée sur le kilométrage et l’âge du véhicule ;
  • L’entretien du véhicule et les factures de réparations ;
  • Une comparaison avec les autres véhicules similaires sur le marché local de l’occasion.

 

A partir du moment où la valeur d'achat du véhicule rentre dans le périmètre du calcul de l'expert, la valeur de reprise sera forcément inférieure à celle-ci, non?

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Sinon, pourquoi ne pas la faire expertiser ? On parle souvent de l'expertise après un accident ou alors pour une ancienne restaurée mais quid de l'expertise (pour connaître la VRADE justement) d'une TM3 de moins de 6 mois ?

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Le 30/03/2022 à 08:30, rifilou a dit :

Sinon, pourquoi ne pas la faire expertiser ? On parle souvent de l'expertise après un accident ou alors pour une ancienne restaurée mais quid de l'expertise (pour connaître la VRADE justement) d'une TM3 de moins de 6 mois ?

Je suis d'accord, j'en ai parlé avec Axa. si on est pas d'accord avec la valeur en cas de sinistre rendant inutilisable le véhicule on peut solliciter un expert si la proposition de remboursement ne nous plaît pas. Je suis pret à payer une centaine d'euros pour que l'expert annonce à l'assurance que la valeur à neuf de mon vehicule c'est 50k et non pas 39k.

 

Pour revenir au sujet, assurance tout risque avec valeur à neuf garantie 2 (ou 3ans je me mélange entre maif et Axa sur cette durée): 470 euros par ans. Bonus 0,54 (46%) passage à 0,51 en avril

Trajet perso et domicile travail, pas de trajet pro.

 

Modifié par Konalvados

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Le 30/03/2022 à 09:05, Konalvados a dit :

Je suis d'accord, j'en ai parlé avec Axa. si on est pas d'accord avec la valeur en cas de sinistre rendant inutilisable le véhicule on peut solliciter un expert si la proposition de remboursement ne nous plaît pas. Je suis pret à payer une centaine d'euros pour que l'expert annonce à l'assurance que la valeur à neuf de mon vehicule c'est 50k et non pas 39k.

 

Pour revenir au sujet, assurance tout risque avec valeur à neuf garantie 2 (ou 3ans je me mélange entre maif et Axa sur cette durée): 470 euros par ans. Bonus 0,54 (46%) passage à 0,51 en avril

Trajet perso et domicile travail, pas de trajet pro.

 

Tarif très intéressant (sans connaitre le lieu d'habitation/de travail. Si les franchises ne sont pas exagérées ...

Le 30/03/2022 à 09:42, marcax38 a dit :

Macif, un caillou a percuté la tranche du toit ... toit fêlé ... 400 euros de franchise (non pris en bris de glace 100 euros) 

400€ c'est franchement pas cool de la part de ton assureur, c'est bien précisé sur ton contrat que le toit vitré n'est pas pris en charge en bris de glace?

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