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hartyo

Système HDA

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Suite à mon premier "grand" trajet et donc rouler sur autoroute avec la Ioniq, j'ai enfin pu utiliser le système HDA.

Je n'ai pas trouvé de sujet générique qui parlait directement de ce système (uniquement des sujets sur un problème précis) donc je me permets d'en créer un.

 

J'en suis plutôt satisfait, néanmoins :

- le changement automatique de vitesse qui passe sans raison à 90km/h alors que rien n'a changé sur la route (je l'ai finalement désactivé)

- parfois la voiture ralenti sans raison apparente (le régulateur reste à 130km/h mais la voiture passe à 110-120km/h)

- le changement de file qui met du temps à changer de file

- le changement de file qui se désactive pendant un changement de file 😐

- le petit icône NAV passe de blanc à vert (sur l'affichage tête haute, me rappelle plus si ça le fait sur l'écran derrière le volant) sans que je ne comprenne la réelle signification

- pourquoi diable ce système est limité à l'autoroute ?? La voiture a pourtant bien réussi à le garder activé alors que je passais de 130 à 110 puis 90 puis même 70km/h lorsque l'autoroute que je prenais finissais en périph 🤨

 

Si jamais vous avez des réponses à mes remarques ou d'autres à partager 🙂

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Le 06/01/2025 à 17:37, hartyo a dit :

le changement automatique de vitesse qui passe sans raison à 90km/h alors que rien n'a changé sur la route (je l'ai finalement désactivé

C'est par ce qu'il lit un panneau 90 quelque part (arrière de camion, sortie d'autoroute, etc). Lorsque la vitesse est en verte elle s'adapte automatiquement aux panneaux. Pour palier à ça tu peux demander à fixer la vitesse +5 km/h lorsqu'elle reconnaît un panneau (il faut juste appuyer une fois sur le bouton pour monter la vitesse ou descendre la vitesse sur la molette de gauche)

 

Le 06/01/2025 à 17:37, hartyo a dit :

parfois la voiture ralenti sans raison apparente (le régulateur reste à 130km/h mais la voiture passe à 110-120km/h)

Ça c'est souvent en virage lorsque le système s'adapte à la route (via le GPS) sur des routes qu'il juge dangereuse et qu'il doit ralentir (à ce moment là le NAV devient vert ce qui veut dire que le HDA prend la main sur la vitesse et décide de la réduire par précaution).

Le 06/01/2025 à 17:37, hartyo a dit :

le changement de file qui met du temps à changer de file

Il le fait en 13 clignotements. C'est certes lent mais c'est efficace.

 

Le 06/01/2025 à 17:37, hartyo a dit :

le changement de file qui se désactive pendant un changement de file

C'est soit par ce que tu ne gardes pas les mains sur le volant (il détecte pas assez tes mains) soit par ce que les conditions ne sont pas réunies pour changer de file (un véhicule arrière qui va te doubler ou bien tu vas trop vite et est trop près du véhicule de devant au moment de changer de file).

 

Le 06/01/2025 à 17:37, hartyo a dit :

le petit icône NAV passe de blanc à vert (sur l'affichage tête haute, me rappelle plus si ça le fait sur l'écran derrière le volant) sans que je ne comprenne la réelle signification

Voir plus haut. (Ça le fait aussi derrière le volant)

 

Le 06/01/2025 à 17:37, hartyo a dit :

pourquoi diable ce système est limité à l'autoroute ?? La voiture a pourtant bien réussi à le garder activé alors que je passais de 130 à 110 puis 90 puis même 70km/h lorsque l'autoroute que je prenais finissais en périph

C'est une histoire de législation. Le système fonctionne même dans les bouchons jusqu'à 0 km/h (la voiture s'arrête et redémarre toute seule). Il faut par contre être sur autoroute c'est la loi (européenne il me semble).

 

Perso j'utilise énormément ce système HDA (des heures d'affilée lors de longs trajets) et je le trouve efficace. Il faut par contre bien le connaître et savoir comment il réagit. Une fois qu'on l'a dompté c'est un régal. C'est comme l'autopilot d'un avion en fait. Ça fait pas tout mais c'est efficace.

Modifié par Tartiflex

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Le 06/01/2025 à 20:06, Yoyohann a dit :

Tout est normal , rassurez vous , sur autoroute la conduite autonome de la ioniq5 est bien meilleur que sa concurente de chez Tesla que j'ai pu tester sur sur 1300km chez Hertz. 

Il y a 3 ans le fait de dure ça pouvait conduire à un bannissement du forum et 5000000 réactions insultantes.

Les temps changent :)

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Le 06/01/2025 à 20:14, tech60 a dit :

Les temps changent

Par ce que malheureusement l'évolution de Tesla n'est pas dans le bon sens. 😅 Ils n'améliorent pas grand chose suffisamment, ils se reposent sur leurs lauriers et au final beaucoup de marques les dépassent sur pas mal de points. Après c'est une stratégie qui se comprend étant donné que ça leur empêche pas de continuer à vendre plein de voitures. Vu que dans l'inconscient collectif "Tesla est la référence". 

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Après 43 000 km avec la Ioniq 5, mon avis est que les aides à la conduite ne sont au niveau du prix de l'auto ! Même la gestion des phares est mauvaise...

 

Le 06/01/2025 à 18:16, Tartiflex a dit :

C'est par ce qu'il lit un panneau 90 quelque part (arrière de camion, sortie d'autoroute, etc). Lorsque la vitesse est en verte elle s'adapte automatiquement aux panneaux. Pour palier à ça tu peux demander à fixer la vitesse +5 km/h lorsqu'elle reconnaît un panneau (il faut juste appuyer une fois sur le bouton pour monter la vitesse ou descendre la vitesse sur la molette de gauche)

Pour cette exemple, tu es sur l'autoroute à 130 km/h (avec ou sans les +/- 5 km), il détecte un panneau 90 voir moins sur la bas côté qui concerne des camions, l'accès à une aire ou une limitation par temps de pluie et il en tient compte, c'est vraiment très désagréable.

 

Une auto agréable à conduire mais avec pas mal de défauts en plus de ces "assistances", mais ce n'est que mon avis.

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Le 06/01/2025 à 23:20, Tartiflex a dit :

Par ce que malheureusement l'évolution de Tesla n'est pas dans le bon sens. 😅 Ils n'améliorent pas grand chose suffisamment, ils se reposent sur leurs lauriers et au final beaucoup de marques les dépassent sur pas mal de points. Après c'est une stratégie qui se comprend étant donné que ça leur empêche pas de continuer à vendre plein de voitures. Vu que dans l'inconscient collectif "Tesla est la référence". 

Le truc c'est que même à l'époque il y avait des systèmes bien plus fonctionnels comme celui de mercedes ou de vag mais quand tu disais ça (à des gens qui ne les avaient jamais testés) tu te faisais pourir car c'était t.... sinon rien.

Je me souviens de Laurent qui était passé de ioniq5 a tmy il s'était fait pourir pour avoir donné des bons points à son ex

Idem sur l'insonorisation,la qualité de fabrication,la fiabilité....

Heureusement beaucoup ont désormais ouvert les yeux (simplement en testant la concurrence).

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Le 07/01/2025 à 08:25, Kidur a dit :

Après 43 000 km avec la Ioniq 5, mon avis est que les aides à la conduite ne sont au niveau du prix de l'auto ! Même la gestion des phares est mauvaise...

 

Pour cette exemple, tu es sur l'autoroute à 130 km/h (avec ou sans les +/- 5 km), il détecte un panneau 90 voir moins sur la bas côté qui concerne des camions, l'accès à une aire ou une limitation par temps de pluie et il en tient compte, c'est vraiment très désagréable.

 

Une auto agréable à conduire mais avec pas mal de défauts en plus de ces "assistances", mais ce n'est que mon avis.

Le passage auto à la vitesse par lecture de panneaux est dangereuse à mon humble avis, entre les limitations de vitesse des sorties, les limitations pour camion ou autre,les panneaux retirés ces derniers temps par les agriculteurs...si on peut le désactiver mieux vaut le faire (et c'est propre à tous les constructeurs)

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Le 07/01/2025 à 10:08, tech60 a dit :

Le passage auto à la vitesse par lecture de panneaux est dangereuse à mon humble avis, entre les limitations de vitesse des sorties, les limitations pour camion ou autre,les panneaux retirés ces derniers temps par les agriculteurs...si on peut le désactiver mieux vaut le faire (et c'est propre à tous les constructeurs)

Oui, elle est dangereuse parce que le système lit mal les panneaux, en particulier il ne tient pas compte du sous-panneau (la petite flèche ou le +2.5T). Ce ne me semble pourtant pas très difficile à corriger mais ça n'a jamais été fait.

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Le 07/01/2025 à 08:25, Kidur a dit :

Pour cette exemple, tu es sur l'autoroute à 130 km/h (avec ou sans les +/- 5 km), il détecte un panneau 90 voir moins sur la bas côté qui concerne des camions, l'accès à une aire ou une limitation par temps de pluie et il en tient compte, c'est vraiment très désagréable.

Moi ça n'est automatique que quand tu es à la vitesse que la voiture a lue. Si elle a lu un panneau 130 et que tu es à 130 (la vitesse est alors en vert) là oui elle s'adapte à ce qu'elle lit. Par contre comme j'incrémente toujours les vitesses à +5 elle ne le fait pas seule. Elle dit qu'elle a lu un panneau et propose de réduire ou augmenter la vitesse mais c'est quand même moi qui décide en montant ou descendant la molette.

 

Je le redis le système n'est pas parfait mais une fois qu'on l'a dompté franchement il est efficace. J'en suis satisfait à 95% (les 5% d'insatisfaction c'est simplement les virages un peu trop prononcés qu'il a tendance à mordre vers l'intérieur et du coup il finit par se désactiver). Sur autoroute en trichant je conduis avec le HDA sans toucher le volant pendant de longues heures. Connaissant le système et ses défauts je pose les mains sur le volant simplement à certains moments quand je sais qu'il aura besoin d'aide. Comme en avion somme toute. 😅

Modifié par Tartiflex

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Le 07/01/2025 à 17:38, olivierTh a dit :

Très satisfait de mon côté, mais j'ai supprimé la lecture panneaux et le ralentissement en virages sur autoroute...

Il me semble que le ralentissement est obligatoirement avec le HDA. Tout dépend de sa compréhension du virage. Je ne me rappel pas d'option pour désactiver cet élément.

Modifié par Blade_Bo
correction

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Le 07/01/2025 à 18:09, Blade_Bo a dit :

Il me semble que le ralentissement est obligatoirement avec le HDA. Tout dépend de sa compréhension du virage. Je ne me rappel pas d'option pour désactiver cet élément.

Je suis d'accord je n'ai pas trouvé de moyen de désactiver ça. Si ça existe je suis preneur. 👍

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