Aller au contenu
roro_50

Sur long trajet : Evaluation des kilomètres restants sur luxury V2

Messages recommandés

Bonjour à tous, je reviens sur le forum (depuis que c'est plus calme grâce aux modérateurs, absent depuis 3 mois).

Voilà, j'ai ma voiture depuis environ 2 mois, et j'ai beaucoup de mal à prévoir le nombre de kilomètres que je peux faire ou non ?

Je vous explique mes soucis :

le 14/01, je suis allé voir de la famille à 108 km de chez moi (température ext environ 1°c) je suis parti à 100%.

distance 0 km // charge 100% // 435 km autonomie affiché.

86 km // 71% // 256 km  => vitesse constante à 110 km/h - mode éco - chauffage 18° - régénération 1 - mode de conduite souple (pas accélération)

108 km // 64% // 216 km => vitesse à 90 km/h sur 90% du temps, même mode de conduite.

==> étant arrivé, j'étais très confiant, 64% et 216 km d'autonomie restante ! (il me restait que 108 km pour rentrer)

j'ai failli aller voir une autre personne distante d'environ 50 km de détour vu mon autonomie, mais par le manque de temps, se fut annulé.

Retour identique à l'aller :

216 km // 23% // 64 km ! ! ! ==> J'étais serein, mais heureusement que j'ai annulé ma visite supplémentaire ! ! !

en toute logique, j'aurais dû avoir 28% d'autonomie restante et  216 - 108 = 108 km d'autonomie et non 64 ! ! ! avec ce détour, la panne sèche n'était pas très loin ! ! !

Ce que je retiens : la consommation varie en fonction de la température / vitesse / dénivelé et surtout => ne pas se fier à l'autonomie affichée ! ! !

pour le dénivelé : je prends ma région ( pas de montagne, mais valons et plaines )

pour la vitesse : sur "long" parcours, je prends 60% à 110 km/h - 30% à 90 km/h - 10% à 50 km/h

reste la température moyenne extérieure qui change suivant l'année, à partir de cela, j'ai essayé de réaliser un tableau d'autonomie (suivant mes quelques mesures, mais d'une amplitude assez faible ( décembre 0°c / à janvier +14°c ))

image.png.e147a531d2de2188bcbab56485b89d5c.png

exemple : si la température extérieure et de 10°c avec 80% d'autonomie affichée => je peux faire 271 km (normalement)

tjs avec 10°c, mais départ avec 100% => 335 km. ( Normalement, mon tableau est pessimiste, mais je préfère )

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, comment vous évaluez votre distance, si vous pouvez faire un détour à mi-trajet sans craindre la panne sèche.

Car je me répète, mais si je me fie à l'autonomie affichée par la voiture, je suis systématiquement en panne sèche.

merci.

 

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @roro_50,

 

Ton tableau me semble très très légèrement pessimiste à -5°C, mais beaucoup trop optimiste à 20°C si je comprends bien que ton tableau correspond à un trajet avec 60% à 110, 30% à 90 et 10% à 50 c'est ça ? 

 

Ca nous donne une vitesse moyenne de 0.6*110 + 0.3*90 + 0.1*50 = 98 km/h. Je serais très étonné que tu puisse faire 408 km avec une vitesse moyenne aussi élevée.

 

Pour moi tu devrais plutôt avoir 333-355 km affiché à 100% (sans prendre en compte le dénivelé).

 

Je te laisse mon Google Sheet avec un petit estimateur maison d'autonomie si tu veux faire joue joue et me dire éventuellement si c'est plutôt réaliste par rapport à ce que tu observes :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wOCy38lOJThl9jKfm-JQpUw65MX9_GLRYeCX_rNV6ls/edit?usp=sharing

 

Edit Idéalement tu peux utiliser ChargeMap en modifiant la consommation de référence qui est trop optimiste à mon gout, perso je l'ai mise à 19.6 kWh/100 km et c'est plutôt fiable

 

image.png.c31c244463f038a52190cf5bfad81166.png

Modifié par bravowhiskey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton tableau @bravowhiskey, effectivement mon tableau est très certainement erroné pour les températures négatives et supérieures à 10°c ( j'ai extrapolé mes mesures, car sur les distances que j'ai pu mesurer, elles étaient à peu près linéaires.

Ton graphique, m'intéresse beaucoup, parce qu'effectivement, il tient compte de la température extérieure, et cela change pas mal les résultats finaux.

 

nota 1: "Ca nous donne une vitesse moyenne de 0.6*110 + 0.3*90 + 0.1*50 = 98 km/h. Je serais très étonné que tu puisses

faire 408 km avec une vitesse moyenne aussi élevée."

=> oui et non, cela nous donne une vitesse moyenne maximale, car lorsque je note 10% du temps à 50 km/h => je ne traverse pas toute la ville à 50 km/h, cela est une vitesse maxi à 50 km/h. Sur mon trajet que j'ai donné en exemple, ma vitesse moyenne était de 77 km/h au compteur.

 

sinon, j'ai fait des tests sur ton tableau avec mes données ( de 1°c à 10°c ), cela correspond à 5 km près ! ( un petit peu optimiste ) => donc bluffant ! ! !, c'est fort regrettable que notre tableau bord, ne soit pas aussi précis.

 

=> sinon, sur des distances assez grandes (environ 280 / 300 km) où l'autonomie de la voiture est juste, faites-vous confiance au tableau de bord ? ou utilisez-vous chargeMap, comme @bravowhiskey? ou faites-vous une recharge à mi-distance pour plus de sécurité ? (Personnellement, cela m'agace de "perdre 20mn" sur une recharge pour aller voir des amis/famille sur une demi-journée, et surtout lorsque les vendeurs des CC, nous vendent la voiture avec une autonomie de 350km minimum !)

 

Nota 2: j'ai un ami qui travaille à la DDE sur autoroute, il me raconte qu'il n'y a pas 2 jours (sur la période froide de janvier) qui se passait sans remorquer une voiture électrique en panne sèche sur l'autoroute de notre région !

Cela n'est donc pas un "problème" spécial MG, mais de toutes les voitures électriques, en période de froid, l'autonomie affichée sur le tableau de bord est faussée. 

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 06:21, roro_50 a dit :

Nota 2: j'ai un ami qui travaille à la DDE sur autoroute, il me raconte qu'il n'y a pas 2 jours (sur la période froide de janvier) qui se passait sans remorquer une voiture électrique en panne sèche sur l'autoroute de notre région !

Cela n'est donc pas un "problème" spécial MG, mais de toutes les voitures électriques, en période de froid, l'autonomie affichée sur le tableau de bord est faussée. 

Je me méfie de ce genre de témoignage.

Si on écoute les infirmières, il y aurait plus de naissances les jours de pleine lune.

 

Et combien de VT remorqués sur la même période. Avec aucun chiffre réel, ça n'a aucune valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas le vérifier en effet, néanmoins, c'est sur une autoroute sur laquelle il passe un grand nombre de voitures, et je connais très bien cette personne et il s'agit d'une personne honnête. Je précise également que cela est sur le mois de janvier pendant la période froide (bon nombre de personnes ont dû être surpris de la diminution de l'autonomie de leur voiture)

Il m'a bien précisé qu'il s'agissait de panne sèche et pas de défaillance "moteur", c'est assez réconfortant qu'apparemment les voitures électriques ont l'air d'être fiable point de vue moteur (néanmoins, ce sont des voitures récentes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui sont joueurs ! Et ce sont probablement les mêmes qui, en voiture thermique, allaient presque jusqu'au fond du réservoir ...

Perso, je n'ai jamais joué à ça et je ne suis jamais tombé en panne sèche en VT.

Sur ma MG4, je fais pareil : je n'attends jamais d'être proche de 0% pour recharger, d'autant que c'est pas vraiment bon pour la santé de la batterie et pour les nerfs de la passagère !

Et de plus, maintenant, ce ne sont pas les bornes de recharge rapide qui manquent sur autoroute et les planificateurs de trajet aident bien (à planifier ...) !!!

Modifié par Gidu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas une seule fois la consommation du vehicule n'est indiquée à l'instant T.

Ton tableau est très théorique  et n'inclue pas la constante météo "pluie/vent" qui à une ÉNORME incidence sur la conso notamment sur  autoroute. 

l'autonomie indiquée restante est une extrapolation purement fantaisiste du vehicule quelque soit la marque, sauf Tesla qui recalibre très vite en fonction des conditions. 

Enfin, le pourcentage de batterie n'est pas parfaitement linéaire et assez farfelu  le BMS étant calculé à plusieurs étape de la decharge, on va parfois voir les pourcentages fondre sans pour autant (-1% en moins de 2km) consommer et d'autres fois on fais 6km avec 1 seul pourcent... pas logique. 

Tout cela pour dire qu'il est inutile de se fier à l'autonomie restante si la consommation n'est pas prise en compte et constante. Le calculateur étant trop optimiste et en retard sur son analyse. La encore, ça n'est pas que MG qui est en cause, mais la quasi totalité des VE qui extrapole à outrance. 

A la longue tu auras appris à apprivoiser ces/ses informations. 

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère ne pas être hors sujet. Dans des situations où je pense être limite avec l'estimation de la voiture voici ce que je fais:

je simule mon trajet complet  sur PC avec ABRP,

je regarde les bornes sur mon trajet retour au cas où: un appoint n'est pas une dépense folle quelque soit le tarif

je branche ABRP avec mon dongle pour mon trajet qui ajuste en temps réel la capacité de la batterie à mon lieu d'arrivée et j'ajuste la vitesse, légèrement le chauffage , ou je vais me brancher 10 minutes suivant les cas.

Je n'ai pas eu de mauvaise surprise ou si mais en bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 08:39, Gidu a dit :

Et de plus, maintenant, ce ne sont pas les bornes de recharge rapide qui manquent sur autoroute !!!

Sur A84, ils n'y en a pas beaucoup de bornes de recharges, et je n'en connais pas sur les 70 km après Caen.

Ou alors, il faut sortir de l'autoroute.

C'est peut-être, le fait qu'elle soit gratuite ?

Le 03/02/2024 à 08:39, Gidu a dit :

Il y a des gens qui sont joueurs !

Perso, je ne suis pas très joueur, mais dans l'exemple que j'ai donné en début de post, si j'avais réalisé mon détour, j'aurais vu mon autonomie descendre comme neige au soleil sur les 50/20 derniers kilomètres, étant si près de l'arrivée, ce n'est pas évident de s'arrêter 20mn supplémentaire lorsque cela se "joue" à 3 ou 5 km près, il fait nuit, les petits enfants derrières . . . (et surtout, si on regarde l'autonomie restante de la voiture, cela le fait "facilement").  Il faut être dans cette situation pour s'en rendre compte, et je me répète : je ne suis pas joueur ! (enfin, je ne suis pas non plus tombé en panne) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 08:43, Koniq77 a dit :

La encore, ça n'est pas que MG qui est en cause, mais la quasi totalité des VE qui extrapole à outrance. 

oui, je suis d'accord avec cela, ce n'est pas une critique spécial MG, toutes les voitures (je pense) sont confrontées à ce problème.

 

"A la longue tu auras appris à apprivoiser ces/ses informations."

Oui, j'espère.

 

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 08:47, Fredhouille a dit :

J'espère ne pas être hors sujet. Dans des situations où je pense être limite avec l'estimation de la voiture voici ce que je fais:

je simule mon trajet complet  sur PC avec ABRP,

je regarde les bornes sur mon trajet retour au cas où: un appoint n'est pas une dépense folle quelque soit le tarif

je branche ABRP avec mon dongle pour mon trajet qui ajuste en temps réel la capacité de la batterie à mon lieu d'arrivée et j'ajuste la vitesse, légèrement le chauffage , ou je vais me brancher 10 minutes suivant les cas.

Je n'ai pas eu de mauvaise surprise ou si mais en bien

Je suppose que tu peux voir d'assez grosses différences entre l'autonomie indiquée par la voiture et ABRP. Sinon, c'est une très bonne idée sur ce type de parcours.

Pour moi les petits et très long parcours ne pose aucun problème, pour les petites distances : arrivé à 40%, je recharge à 80% , et sur les longues distances, je recharge tous les 2h00 / 2h30 maxi, au bout 2h de conduite, je recherche la première borne de recharge.

Par contre, pour des distances de 250 / 300 km dans la journée, cela m'ennuie de faire une recharge . . . c'est sûrement une bêtise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2024 à 21:41, bravowhiskey a dit :

Bonsoir @roro_50,

 

Ton tableau me semble très très légèrement pessimiste à -5°C, mais beaucoup trop optimiste à 20°C si je comprends bien que ton tableau correspond à un trajet avec 60% à 110, 30% à 90 et 10% à 50 c'est ça ? 

 

Ca nous donne une vitesse moyenne de 0.6*110 + 0.3*90 + 0.1*50 = 98 km/h. Je serais très étonné que tu puisse faire 408 km avec une vitesse moyenne aussi élevée.

 

Pour moi tu devrais plutôt avoir 333-355 km affiché à 100% (sans prendre en compte le dénivelé).

 

Je te laisse mon Google Sheet avec un petit estimateur maison d'autonomie si tu veux faire joue joue et me dire éventuellement si c'est plutôt réaliste par rapport à ce que tu observes :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wOCy38lOJThl9jKfm-JQpUw65MX9_GLRYeCX_rNV6ls/edit?usp=sharing

 

Edit Idéalement tu peux utiliser ChargeMap en modifiant la consommation de référence qui est trop optimiste à mon gout, perso je l'ai mise à 19.6 kWh/100 km et c'est plutôt fiable

 

image.png.c31c244463f038a52190cf5bfad81166.png

Cela fait pas de temps que je fouille dans ton tableau, c'est impressionnant ! ! !

je regarde dans l'onglet : Calc_conso => c'est fou les datas techniques que tu as pu récupérer sur cette voiture, et les nombreux calculs qui en découlent.

Chapeau bas, Monsieur !

et encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Sur A84, ils n'y en a pas beaucoup de bornes de recharges, et je n'en connais pas sur les 70 km après Caen.

Ou alors, il faut sortir de l'autoroute.

 

C'est vrai qu'il faut prendre ses précautions sur l'A84 ...

Lorsque je vais en Bretagne, après être parti à 100%, je fais généralement un premier arrêt recharge au Superchargeur Tesla de Caen puis un deuxième chez IECharge près de Dinan et j'arrive à destination avec 20% restants, c'est confortable et ça m'évite d'angoisser. En hiver, je m'arrêterai probablement plus souvent !

Citation

Perso, je ne suis pas très joueur, mais dans l'exemple que j'ai donné en début de post, si j'avais réalisé mon détour, j'aurais vu mon autonomie descendre comme neige au soleil sur les 50/20 derniers kilomètres

Je ne disais pas ça spécialement pour vous, c'était une remarque générale !

Je dis juste que souvent, certains préfèrent flirter avec la panne sèche plutôt que de s’arrêter quelques dizaines de minutes, voire quelques minutes ou de faire un petit détour ...

Modifié par Gidu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 07:59, roro_50 a dit :

Je ne peux pas le vérifier en effet, néanmoins, c'est sur une autoroute sur laquelle il passe un grand nombre de voitures, et je connais très bien cette personne et il s'agit d'une personne honnête. Je précise également que cela est sur le mois de janvier pendant la période froide (bon nombre de personnes ont dû être surpris de la diminution de l'autonomie de leur voiture)

Il m'a bien précisé qu'il s'agissait de panne sèche et pas de défaillance "moteur", c'est assez réconfortant qu'apparemment les voitures électriques ont l'air d'être fiable point de vue moteur (néanmoins, ce sont des voitures récentes).

Moi j'y crois.

 

Mais combien parmi eux qui ont une voiture à petite batterie type Spring ou Zoé, ou à batterie moyenne mais en difficultés sur autoroute type e-208 ou e-C4 ? 

 

Le problème est double

 

1. Les gens ne sont pas encore habitués à l'électrique et ne comprennent pas que certains véhicules ne sont pas du tout ou pas trop adapté à l'autoroute, donc encore moins en hiver, et que ça nécessite une planification et des précautions particulières et supplémentaires.

 

2. Il faut avouer qu'il est anormale que les constructeurs ne mettent pas en place de planificateur d'autonomie fiable dans leur voiture alors que franchement ce n'est pas si compliqué que ça ! 

 

Il doit bien y avoir des partenariats possibles avec Charge Map, ABRP ou d'autres acteurs pour partager le base de donnée et méthodes de calculs...

 

 

Et franchement, Charge Map en corrigeant la consommation de référence est extrêmement réaliste. J'avais fait un trajet Toulouse -> Lac d'Oo aller-retour, j'ai du faire une recharge de 15 min pour rentrer avec 27%

 

En mettant ça dans ChargeMap, il m'a proposé exactement le même trajet avec une recharge

 

de 13 min (ce qui m'aurait permis de rentrer large aussi). Ca reste donc aussi très fiable.

 

Bon après on peut espérer une sortie prochaine du planificateur d'autonomie Google pour tous sur Android Auto qui devrait arriver cette année avec un peu de chance.

 

Le 03/02/2024 à 09:47, roro_50 a dit :

Cela fait pas de temps que je fouille dans ton tableau, c'est impressionnant ! ! !

je regarde dans l'onglet : Calc_conso => c'est fou les datas techniques que tu as pu récupérer sur cette voiture, et les nombreux calculs qui en découlent.

Chapeau bas, Monsieur !

et encore merci.

 

Effectivement je me suis pas mal amusé sur la consommation, c'est plus pour le plaisir qu'avoir quelque chose de vraiment réaliste cependant. Même si ça marche quand même plutôt bien parfois.

 

Attention certaines valeurs sont purement arbitraire ou des approximations à des valeurs moyenne et ne reposent pas sur quelque chose de forcément solide, comme la perte réversible de capacité en fonction de la température, le rendement du réducteur et du moteur, le sCx, etc...

 

Par contre le calcul de temps de charge AC et DC est ultra précis et je l'utilise vraiment au quotidien, notamment pour calculer la borne DC la moins cher en fonction de la facturation (parfois au kWh, parfois à la minute, parfois les deux...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 13:09, bravowhiskey a dit :

Et franchement, Charge Map en corrigeant la consommation de référence est extrêmement réaliste

 

Du coup, vous avez opté pour quelle conso de référence et pour quelle version de la 4 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 20:16, MG Cat a dit :

Du coup, vous avez opté pour quelle conso de référence et pour quelle version de la 4 ? 

Pour la 4L V2 j'utilise 19.6 kWh/100 km. 

 

J'ai quelque chose de réaliste voir un peu optimiste

 

Après ça sera pas plus réaliste qu'ABRP avec dongle c'est sûr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 20:35, bravowhiskey a dit :

Pour la 4L V2 j'utilise 19.6 kWh/100 km. 

 

J'ai quelque chose de réaliste voir un peu optimiste

 

Après ça sera pas plus réaliste qu'ABRP avec dongle c'est sûr 

Merci, je vais peut-être utiliser 20 kwh du coup, histoire d'avoir une estimation réaliste / pessimiste. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 21:40, MG Cat a dit :

Merci, je vais peut-être utiliser 20 kwh du coup, histoire d'avoir une estimation réaliste / pessimiste. 

Au temps pour moi, j'avais dit optimiste dans le sens où j'avais de la marge. 

 

C'est plutôt une conso réaliste/pessimiste 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent partage ton classeur.  👍

 

Quelle(s) différence(s) entre climatisation et chauffage (ventilation) sur une luxury?

Car par défaut tu n'as que deux boutons dans le véhicule

--> On/OFF qui met en service sans chauffer

--> et celui qui met en service la pac (donc ou chaud ou froid)

 

à moins que l'on puisse chauffer par simplement le bouton On/Off, mais sur la mienne pas possible. Luxury.

 

Pourquoi cette demande, tout simplement l'autonomie est bien différente, 40km, pas gros chose mais cela peut avoir parfois son importance.

 

Labougie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 21:40, MG Cat a dit :

Merci, je vais peut-être utiliser 20 kwh du coup, histoire d'avoir une estimation réaliste / pessimiste. 

Pour les trajets que j'ai réalisés, c'est effectivement 19.6 kwh qui est le plus juste (mais je roule tranquille 110 max)

 

je viens de planifier un trajet et je m'aperçois qu'il "faut" peut-être changer ses habitudes :

j'ai 2 routes possibles ( autoroute ou départementale )

 

autoroute à vitesse max :

10.5 km à 60 km/h (petite route)

34.7 km à 130 km/h

38.4 km à 110 km/h

22.7 km à 90 km/h

si je roule à vitesse max, la moyenne (approximativement) de l'ensemble est de 107 km/h le temps mini ( à vitesse max ) est de 63 minutes, mais je compte réellement un facteur correctif qui me donne 73 minutes. j'ai également estimé la sur-consommation / (valeur mini) => +16% d'énergie ( pour une voiture qui consomme 8l/100 => 10 l de carburant )

 

autoroute à vitesse max à 110 km/h :

10.5 km à 60 km/h (petite route)

34.7 km à 110 km/h

38.4 km à 110 km/h

22.7 km à 90 km/h

la moyenne (approximativement) de l'ensemble est de 101 km/h le temps mini ( à vitesse max ) est de 66 minutes, mais je compte réellement un facteur correctif qui me donne 77 minutes. j'ai également estimé la sur-consommation / (valeur mini) => +10% d'énergie ( pour une voiture qui consomme 8l/100 => 8.9 l de carburant )

 

départementales (pas la même route):

97.8 km à 90 km/h ( soit 8.5 km de moins )

a moyenne (approximativement) de l'ensemble est de 90 km/h le temps mini ( à vitesse max ) est de 65 minutes, mais je compte réellement un facteur correctif qui me donne 76 minutes. j'ai également estimé la sur-consommation / (valeur mini) => 0% d'énergie ( pour une voiture qui consomme 8l/100 => 8 l de carburant )

 

conclusion :

le fait de prendre la départementale rallonge le temps de 3 minutes maxi, mais nous fait gagner de 10 à 16% d'énergie sur l'ensemble du parcours (soit pour une voiture électrique entre 30 et 50 km en plus !, sur un trajet d'environ 100 kms ) . j'avais l'habitude de prendre l'autoroute à 110, je vais essayer la départementale pour vérifier mes calculs théoriques la prochaine fois.

nota : j'ai fait les simulations avec ABRP, je tombe sur les mêmes résultats approximativement.

Avec le simulateur de @bravowhiskey pour moy 101km/h => + 8.4% d'énergie en +/90km/h et moy 107km/h => +13.9% d'énergie en plus

 

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pas dit mieux, il faut vraiment se fier à un planificateur d'autonomie et non au "guess-o-mètre" de la voiture qui n'a absolument aucune valeur autre qu'indicative. Sur les voitures qui l'intègrent d'origine, c'est un vrai plus pour la tranquillité d'esprit.

Et revenir aux bases, le trajet le plus court redevient le meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'aide du logiciel de @bravowhiskey j'ai réalisé ce graphique ci-dessous :

Distance que l'on peut parcourir en fonction de la température extérieure ( et de la vitesse )

" pour une Luxury 64 KWh et 100% de charge "

je trouve que cela est très intéressant ( j'en ai fait même une copie papier que je place dans ma voiture )

 

image.png.d44386f756117f79c58dfa1ab6d5e1e3.png

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse : (j'ai réalisé ces tableaux que j'ai dans ma voiture, normalement la distance est pessimiste, car je n'ai aucune confiance sur l'autonomie affichée par la voiture

exemple : il fait 11°c aujourd'hui, j'ai 80% de batterie, la voiture me donne 340 kms d'autonomie, avec mon tableau, si je roule à 90 km/h maxi, j'ai en fait 279 kms ! ! ! j'ai beaucoup plus confiance en 279 que 340 et vous ? différence de 60 kms tout de même !)

excusez-moi pour certains : je travaille à l'ancienne ! j'utilise peu souvent ABRB ou autre truc informatique pour mes déplacements, je suis encore aux cartes . . .

image.png.d01ce46dd0a58f3778a6dd66e3c11656.png

 

image.png.6a329b0f17122ef2bea41c094869c8f5.png

 

image.png.36c7ded49b7028ccb1818a1f04d83b67.png

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voilà, j'ai réalisé un trajet aujourd'hui d'environ 100 km par 2 routes possibles ( l'une à 90 km/h, et l'autre à 110 km/h ) et j'ai noté des choses curieuses :

départ : t°ext 5°c /// route à 90 km/h maxi /// chauffage 23°c  /// mode éco   ///  régen 1

10h38   100% bat    0 km

11h53      68%bat    95 km   moy 66 km/h    conso moy 21.6 kWh/100

 

retour : t°ext 8°c /// route à 110 km/h maxi sur 75% du temps /// chauffage 23°c  /// mode éco   ///  régen 1

16h08    68%bat    0 km

17h26     33%bat     109 km    moy 84 km/h    conso moy 19.1 kWh/100

 

soit pour l'aller route à 90 =>  1h15 de trajet     95 km      32% de bat utilisé    21.6 kWh/100 conso

soit pour le retour à 110   =>   1h18 de trajet     109 km    35% de bat utilisé     19.1 kWh/100 conso

 

une chose qui me tracasse, c'est la conso moyenne => 21.6 kWh/100 à 90 km/h  et  19.1 kWh/100 à 110 km/h ? et si je refais les calculs, c'est correcte => 32% de 64 kWh = 20.48 kWh et 20.48/95*100 = 21.56 kWh/100 soit environ 21.6 ! ! !

Je ne comprends pas, pourquoi ma conso à 110 est plus faible que rouler à 90 ? ? ? ( trajet plus plat, peut-être ? )

=> si vous avez des idées sur ma conso à 90 km/h ? que je trouve très élevée (21.6) et sans accélération ou autre ? ? ?

 

sinon, ces chiffres confirment un ancien post où j'avais calculé une sur consommation de 10% entre 90 et 110 km/h => 3 kWh de différences entre 35% et 32% 

 

Et pour finir => j'ai mis moins de temps par la "petite" route que l'autoroute ! ( 3 minutes en moins ! )

 

nota : l'évaluation des kilomètres restant (autonomie de la voiture ) est toujours dans les choux ! ! !

        pour l'aller, si je prends la différence des deux valeurs, j'ai roulé 158 km au lieu de 95

        pour le retour, si je prends la différence des deux valeurs, j'ai roulé 134 km au lieu de 109

 

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.