Aller au contenu
papymomo

Suppression du mode "P" automatique

Messages recommandés

Bonjour,
C'est normal qu'après chaque mise sous contact la "boite" est sur "P" parking.
Heureusement qu'à chaque coupure du contact ou mise en route, c'est sûr "P".
J'imagine pas la voiture sur "D" à la mise sous contact, elle avancerait, non ???

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 11:15, mskjeux a dit :

Bonjour,
C'est normal qu'après chaque mise sous contact la "boite" est sur "P" parking.
Heureusement qu'à chaque coupure du contact ou mise en route, c'est sûr "P".
J'imagine pas la voiture sur "D" à la mise sous contact, elle avancerait, non ???

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk
 

Elle pourrait passer en "N" plutôt qu'en "P", ou bien il suffisait d'interdir le démarrage avec autre chose que le "N" ou le "P" d'engagé, c'était comme ça sur les voitures avec boite auto que j'ai déjà eues.

Modifié par papymomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 10:59, papymomo a dit :

Quelqu'un aurait-il trouvé un truc pour éviter que le "P" (blocage mécanique de la transmission) s'engage automatiquement à chaque coupure du contact ?

Ce serait pour quelle utilisation, tu parles bien de l'arrêt du moteur et non pas du frein de parcage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 17:22, mskjeux a dit :

Cela paraît logique que la boîte soit sur parking au démarrage de la voiture.

Il est tout aussi logique qu'elle soit en "N" avec le frein à main serré. On devrait pouvoir choisir.

Sur cette voiture, on peut choisir d'avoir ou pas le serrage du frein à main automatique mais pas d'avoir ou pas le "P" automatique.

En plus, on n'aurait pas besoin de la procédure compliquée pour mettre la voiture en roue libre pour la remorquer, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 17:33, Tech21 a dit :

Ce serait pour quelle utilisation, tu parles bien de l'arrêt du moteur et non pas du frein de parcage ?

Je pense que je t'ai partiellement répondu juste au dessus. 😉

En plus, j'ai l'impression que certains ont eu des problèmes avec ce système cherchant à s'enclencher sans raison ("panne arrêt traction")

Mais, bon, je crois que cette désactivation est impossible. J'ai posé la question un peu pour voir si ce "P automatique"  dérangeait  d'autres utilisateurs ...

Modifié par papymomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celà me dérange aussi depuis peu ! J'aurais préféré aussi que le N s'active par défaut quand on met le frein de parking, je ne vois pas l'intérêt de manipuler le "P" dans cette voiture à la traction si automatique la plupart du temps... Ça fait deux manipulations quand on a juste besoin de sortir rapidement de la voiture, à un feu en côte, etc..

Pour moi la boîte en mode P n'a d'intérêt que pour se garer sur de la neige fraîche sans activer le frein de parking.

(Ou sur les vieilles thermiques auto, quand ton frein à main à câble défaille... D'ailleurs beaucoup n'activent que ça sur le plat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 17:33, Tech21 a dit :

Quelqu'un aurait-il trouvé un truc pour éviter que le "P" (blocage mécanique de la transmission) s'engage automatiquement à chaque coupure du contact ?

je me permet de citer la ioniq 5 , a l’arrêt il n'y a que le blocage mécanique qui s'actionne idem à la coupure du contact.

le frein à main s'actionne manuellement ou fonction ^auto hold^ Je m'en sert quand la voiture est garée sur une pente pour ne pas forcer sur le blocage mécanique. Par contre au démarrage frein à main serré , il s'ouvre de façon synchrone avec le démarrage du véhicule et en douceur , rien à voir avec la e208 ou il à du retard pour s'ouvrir. Pijo a encore du travail pour rattraper son retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je comprend pas la … une fois que vous avez arrêtez la 208, si vous appuyez direct sur le tout star stop, le mode P se met automatiquement et le frein de parking aussi. En aucuns cas vous êtes obliger d’actionner le frein de parking manuellement ni même le mode P hein. Vous coupez le contact et la voiture fait tout toute seule. Idem pour le démarrage, une fois le mode D ou B enclenché, vous lancez la voiture et le frein de parking se dessert automatiquement. Vous êtes sur que vous savez utiliser votre voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 22:47, Mirdyn45 a dit :

Mais je comprend pas la … une fois que vous avez arrêtez la 208, si vous appuyez direct sur le tout star stop, le mode P se met automatiquement et le frein de parking aussi. En aucuns cas vous êtes obliger d’actionner le frein de parking manuellement ni même le mode P hein. Vous coupez le contact et la voiture fait tout toute seule. Idem pour le démarrage, une fois le mode D ou B enclenché, vous lancez la voiture et le frein de parking se dessert automatiquement. Vous êtes sur que vous savez utiliser votre voiture ?

Oui pareil je pige pas l'intérêt de cette polémique. Et même c'est cool qu'il n'y ait qu'à couper le contact pour que tout s'active automatiquement. Je suis une grosse feignasse 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 22:47, Mirdyn45 a dit :

Mais je comprend pas la … une fois que vous avez arrêtez la 208, si vous appuyez direct sur le tout star stop, le mode P se met automatiquement et le frein de parking aussi. En aucuns cas vous êtes obliger d’actionner le frein de parking manuellement ni même le mode P hein. Vous coupez le contact et la voiture fait tout toute seule. Idem pour le démarrage, une fois le mode D ou B enclenché, vous lancez la voiture et le frein de parking se dessert automatiquement. Vous êtes sur que vous savez utiliser votre voiture ?

Je sais tout çà.

Pour le frein à main auto, on peut choisir son fonctionnement (serrage/desserrage auto). 

J'aurais simplement souhaité qu'on puisse faire la même chose avec le blocage de la transmission.

Juste avoir le choix : "N" + frein à main, ou "P" ou, les deux. Comme sur les bonnes vieilles boîtes auto "d'avant" 😏.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je comprend pas la … une fois que vous avez arrêtez la 208, si vous appuyez direct sur le tout star stop, le mode P se met automatiquement et le frein de parking aussi. En aucuns cas vous êtes obliger d’actionner le frein de parking manuellement ni même le mode P hein. Vous coupez le contact et la voiture fait tout toute seule. Idem pour le démarrage, une fois le mode D ou B enclenché, vous lancez la voiture et le frein de parking se dessert automatiquement. Vous êtes sur que vous savez utiliser votre voiture ?
tout à fait d'accord

Envoyé de mon SM-G991B en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 22:47, Mirdyn45 a dit :

Mais je comprend pas la …

Je parle bien contact allumé ! Si tu veux sortir de la voiture une fois le frein de parking enclenché, elle couine si tu n'as pas mis ensuite ta boîte en P, je ne vois pas l'intérêt ?! Il y a une manip de trop. Aussi bien qu'à un feu ou tu mets le frein de parking, je préférais la boîte en N plutôt qu'elle actionne inutilement un verrouillage même si pour le coup ça ne me change rien au démarrage.

 

Le 08/08/2022 à 22:47, Mirdyn45 a dit :

Vous êtes sur que vous savez utiliser votre voiture ?

Zeeeennnn 😽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 22:38, VFR-67500 a dit :

Pijo a encore du travail pour rattraper son retard.

De quel retard parlez-vous ? 

 Il doit y avoir environ 20k€ d'écart entre un 1er prix e208 et un 1er prix ioniq5... Faire de la marge avec un produit de grande diffusion se traduit immanquablement par des solutions moins évoluées pour résoudre les mêmes problèmes... voir même, pas de solutions du tout... la clio diesel de location qui a remplacé ma e208 en panne pendant 2 mois, avait un frein à  main manuel, je l'ai souvent débloqué avec un retard encore plus grand... quand elle me signalait que je l'avais oublié  solution simple et peu coûteuse qui ne traduit pas obligatoirement le retard de Renault mais plutôt la nécessité de limiter drastiquement le prix de revient de ce modèle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 23:34, Dayday a dit :

Oui pareil je pige pas l'intérêt de cette polémique. Et même c'est cool qu'il n'y ait qu'à couper le contact pour que tout s'active automatiquement. Je suis une grosse feignasse 😁

Polémique ?

Moi aussi je suis une grosse feignasse et moi aussi je laisse tout en auto. J'ai juste posé la question au cas où j'aurai raté quelque chose dans le manuel d'utilisation.

Et puis, cette position "parking" m'a toujours inquiété, déjà à cause du bruit que ça fait quand on l'engage. Même sur les thermiques auto que j'ai eues, j'évitais de m'en servir. Que se passe t-il si le véhicule en stationnement est "malencontreusement poussé" ? 

Et puis, le "tout automatique", c'est pratique mais ça augmente la probabilité de bugs. Certains ici en ont déjà fait les frais : "boite bloquée" (n'est ce pas, Mirdyn45 😉), Mode P qui essaye de s'engager en roulant...

 

Modifié par papymomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 07:49, thomas73 a dit :

Je parle bien contact allumé ! Si tu veux sortir de la voiture une fois le frein de parking enclenché, elle couine si tu n'as pas mis ensuite ta boîte en P, je ne vois pas l'intérêt ?! Il y a une manip de trop.

Oui, c'est surtout ça la question : pourquoi avoir 2 boutons pour passer en P ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les boîtes auto thermique moderne c'est exactement le même fonctionnement. J'ai une DSG7 et si on veut sortir de la voiture en Neutre+frein a main elle bip dans tous les sens jusqu'à ce qu'on mette le mode P. Je peux tout de même couper le contact mais quoi qu'il en soit pour redémarrer je suis forcé à passer en P.

Perso ça ne me choque pas, l'avantage du blocage au niveau de la boîte c'est qu'on bloque les roues avant. Je ne sais pas ce que la e208 bloque mais souvent c'est l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 12:02, Davy38 a dit :

Sur les boîtes auto thermique moderne c'est exactement le même fonctionnement. J'ai une DSG7 et si on veut sortir de la voiture en Neutre+frein a main elle bip dans tous les sens jusqu'à ce qu'on mette le mode P. Je peux tout de même couper le contact mais quoi qu'il en soit pour redémarrer je suis forcé à passer en P.

Perso ça ne me choque pas, l'avantage du blocage au niveau de la boîte c'est qu'on bloque les roues avant. Je ne sais pas ce que la e208 bloque mais souvent c'est l'arrière.

le frein de parking bloque les roues AR, le mode P bloque les roues avant. Ca a au moins le mérite de limiter le vol par soulèvement d'un essieu.

 

Le fait de couper le contact fait passer en P, quelque soit la position sur laquelle on était avant de couper.

Sur les boitoto th récentes (cad séquentielles genre Espace/captur (désolé je connais mieux cette marque)), à la coupure du contact ça passe également en P automatiquement. C'est une sécurité en cas d'oubli/défaillance du frein de parking. A savoir qu'aux US ils ne mettent jamais le frein de parking. Ils se contentent du blocage des roues par la boite.

Cependant, chez Renault (et chez les autres constructeurs) il existe une procédure pour forcer le mode Neutre. Pour des raisons de maintenance APV, notamment, mais aussi pour les essais de validation comme le crash (que je connais très bien). Tu auras du mal à envoyer une voiture contre un mur si la transmission est bloquée. Ca peut passer par le déblocage du doigt de l'actionneur (intervention mécanique) ou une série de manipulations à faire comme un cheatcode pour reprendre la main sur la boitoto même moteur coupé.

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 13:21, Dayday a dit :

Pour des raisons de maintenance APV, notamment, mais aussi pour les essais de validation comme le crash (que je connais très bien). Tu auras du mal à envoyer une voiture contre un mur si la transmission est bloquée. Ca peut passer par le déblocage du doigt de l'actionneur (intervention mécanique) ou une série de manipulations à faire comme un cheatcode pour reprendre la main sur la boitoto même moteur coupé.

Chez Pigeot aussi, voir procédure "mode APV" en pièce jointe:

 

208 (P21E) - B2CM011FP0 - 4 - 03_08_2020 - Déverrouillage _ Fonction _shift-lock_ ou position Parking (1).pdf

2008 (P24E) - D4EA0BRPP0 - 2 - 06_03_2020 - Description - operation _ Sequential gear lever.pdf

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2022 à 13:21, Dayday a dit :

Cependant, chez Renault (et chez les autres constructeurs) il existe une procédure pour forcer le mode Neutre.

Il y a effectivement ce genre de procédure pour la 208 (Mise en roue libre), mais elle ne permet pas de supprimer en permanence la mise en P automatique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.