Aller au contenu
CHL17

Superchargeurs implantés récemment et à venir

Messages recommandés

Le 25/12/2024 à 22:28, misterden a dit :

Vous pensez qu'on pourrait s'organiser sur le forum pour proposer des emplacements à TESLA ( on peut voter pour ceux proposer par TELSA mais dans l'étape 2 ils demandent de proposer un emplacement "libre " ).

Niveau SuC sur les axes routiers importants on a quasiment ce qu'il faut et Tesla l'améliorera naturellement, par contre niveau "arrière pays touristique " on a des zones blanches importantes ( les stations de ski / montagne / certains endroit sur la côte) bref des zones de " fin de trajet" ou l'on se trouve souvent avec beaucoup beaucoup de touriste et peu voir pas du tout de borne ( et encore moins des "rapides"). 

Dans mon coin c'est par exemple les Pyrénées ( stations de ski comme FONT ROMEU / route d'Andorre- Pas de La case et d'Espagne ), difficile dans ce secteur de faire le plein quand on y va en touriste, donc difficile de rester plusieurs jours. 

 

L'idée serait par exemple de s'organiser pour par exemple à chaque nouvelle session de vote ( je sais pas si c'est tous les mois / trimestres ou autre) de choisir un emplacement et que l'on propose en masse à TESLA l'implantation d'un SuC, ça aura plus de poids que de faire chacun dans son coin, et personnellement si c'est pas un SuC qui me concerne directement mais qui peut arranger plusieurs utilisateurs du groupe, ma proposition de SuC aurait plus de sens car utile.

J’ai proposé une nouvelle adresse au Carrefour de Mulhouse où je suis en vacances actuellement (pas dans le Carrefour…), une vraie plaie pour se charger dans le coin avec le seul SuC qui est à la ramasse, file d’attente comme d’habitude au moment où j’écris ce post. 
J’ai proposé dans mon coin vers le Leclerc de Tarbes ouest qui permettrait d’éviter de se cogner le SuC de Pau qui est pas foufou (file d’attente également en ce moment), et j’avais proposé Ax les Thermes à une époque mais le choix de Tesla s’était porté sur Pamiers.

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2024 à 10:43, Floflow31 a dit :

J’ai proposé une nouvelle adresse au Carrefour de Mulhouse où je suis en vacances actuellement (pas dans le Carrefour…), une vraie plaie pour se charger dans le coin avec le seul SuC qui est à la ramasse, file d’attente comme d’habitude au moment où j’écris ce post. 
J’ai proposé dans mon coin vers le Leclerc de Tarbes ouest qui permettrait d’éviter de se cogner le SuC de Pau qui est pas foufou (file d’attente également en ce moment), et j’avais proposé Ax les Thermes à une époque mais le choix de Tesla s’était porté sur Pamiers.

Ya du choix autour
 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Tesla, une amélioration vient de sortir. Elle permet aux SuC de chauffer les batteries LFP froides par un courant AC "parasite" superposé au courant DC.

Ça permet aux voitures de repartir plus vite, si elles arrivent avec des batteries trop froides:

Screenshot_20241226_123726_X.jpg.e18dd33c7ce222542a13a705156a8340.jpg

 

https://x.com/MdeZegher/status/1871470873569267740?t=MOUnKYnE5p4ZhndylaeaIQ&s=19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Tesla, une amélioration vient de sortir. Elle permet aux SuC de chauffer les batteries LFP froides par un courant AC "parasite" superposé au courant DC.
Ça permet aux voitures de repartir plus vite, si elles arrivent avec des batteries trop froides:
Screenshot_20241226_123726_X.jpg.e18dd33c7ce222542a13a705156a8340.jpg
 
https://x.com/MdeZegher/status/1871470873569267740?t=MOUnKYnE5p4ZhndylaeaIQ&s=19
C'est uniquement quand il fait très froid, la LFP ne charge pas du tout et mets plusieurs dizaines de minutes avant d'accepter la charge. Je sais pas où tu as vu que c'est superposé a la charge DC?
Pas d'info si ça marche chez nous avec le ccs2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2024 à 16:07, jpp59 a dit :

C'est uniquement quand il fait très froid, la LFP ne charge pas du tout et mets plusieurs dizaines de minutes avant d'accepter la charge. Je sais pas où tu as vu que c'est superposé a la charge DC?
Pas d'info si ça marche chez nous avec le ccs2...

C'est la phrase: "Through an AC ripple current coming from the Superchargers".

Les LFP n'ayant qu'un seul moteur, c'est beaucoup plus long pour faire monter en température la batterie. Et elles sont plus sensibles aux basses températures également.

Le fait d'envoyer du courant AC directement depuis le superchargeur entraîne un échauffement supplémentaire par effet Joule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2024 à 11:55, denischti59 a dit :

Ya du choix autour
 

image.png

Il faudrait pour être vraiment logique que l'on propose des endroits ou il n'y a pas de plan B niveau recharge, quand j'ai proposé à TESLA le coin dans les Pyrénées ( coin tres touristique avec les stations de ski et l'Andorre pour les achats de 1ere nécessité ), coté français la seul borne rapide est à 40 km ( de route de montagne ), si c'est juste par confort pour éviter d'aller dans une station total ou Ionity ça perd de sa pertinence .

Il faudrait ouvrir un post dédié et organiser la chose avec des propositions ciblées puis un petit vote pour trancher et ensuite inonder TESLA avec la même adresse pour leur proposer l'emplacement choisi. Il semble que les Suc soumis aux votes c'est 1 fois par trimestre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la phrase: "Through an AC ripple current coming from the Superchargers".
Les LFP n'ayant qu'un seul moteur, c'est beaucoup plus long pour faire monter en température la batterie. Et elles sont plus sensibles aux basses températures également.
Le fait d'envoyer du courant AC directement depuis le superchargeur entraîne un échauffement supplémentaire par effet Joule.
 
Oui c'est comme si tu faisait des mini accélération et des mini régénération plusieurs fois par seconde, ça chauffe bien la batteries en plus du liquide qui est réchauffé par le bobinage du moteur. Parcontre pas sûr qu'il puisse faire ça avec le connecteur ccs2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2024 à 21:50, npir a dit :

C'est à dire ? Quelle température ?

C’est vrai qu’en ce moment à -3 avec du pré conditionnement c’est poussif, même sur un trajet de 800 bornes avec des températures positives (+2 / +8), j’ai jamais fait plus de 130kW avec ma Y prop MIC. Pour un déplacement en famille le WAF n’a pas été très bon alors que j’ai vendu un peu que l’expérience allait être fluide.

Au point qu’elle me sorte que la prochaine fois on louera une thermique 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2024 à 10:27, Floflow31 a dit :

C’est vrai qu’en ce moment à -3 avec du pré conditionnement c’est poussif, même sur un trajet de 800 bornes avec des températures positives (+2 / +8), j’ai jamais fait plus de 130kW avec ma Y prop MIC. Pour un déplacement en famille le WAF n’a pas été très bon alors que j’ai vendu un peu que l’expérience allait être fluide.

Au point qu’elle me sorte que la prochaine fois on louera une thermique 😢

looool

Je ne vois pas ce qui n'a pas été fluide dans l'expérience, mais je veux bien les arguments de ta femme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2024 à 10:27, Floflow31 a dit :

même sur un trajet de 800 bornes avec des températures positives (+2 / +8), j’ai jamais fait plus de 130kW avec ma Y prop MIC. 

C'est bizarre. Même par des températures de ce style, j'ai des pics au taquet avec ma TMY RWD MIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2024 à 10:27, Floflow31 a dit :

...

Au point qu’elle me sorte que la prochaine fois on louera une thermique 😢

"Ben moi je prendrais une autre femme" ;)

 

Tu vends l'argument sécurité: plus de chance de survie si accident, moins de risque d'accident avec les aides, moins de fatigue grâce à l'AP.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 27/12 à 14H, le SC de Luçon (Vendée) était plein et j'étais le huitième et dernier à me placer.

 

IMG_20241227_142004_cr2.thumb.jpg.3d9c5c0bb9aa872c934ee96f0f14bfa8.jpg

 

Il faut dire que cette station, dans le parking de l'hypermarché Leclerc, est sur un axe Niort- Les Sables d'Olonne et pas loin de l'axe Nantes-La Rochelle, donc traffic routier assez élevé même hors saison touristique. Les 8 bornes ne seront plus suffisantes dans un futur proche mais il y a encore de la place pour agrandir quand il le faudra.😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2024 à 10:34, Serval34 a dit :

J ai vu qu'un superchargeur aller ouvrir sur Agde il est grisé sur la carte.

Ca me serait bien pratique, est ce que vous savez comment avoir des infos sur la date de mise en service ?

Merci

Pour l’instant pas d’infos sur l’emplacement ni le démarrage des travaux. En attendant il y’a iOnity au hyper U😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin a froid (-5°c) j'ai pris 75kW . Voiture dormie dehors. Y BYD.
 
SUC Aix en Provence plein ce matin vers 09h30.
Si c'est bien le suc auquel je pense c'est un mélange de V2 et V3 qui rame même l'été. J'ai jamais pris plus de 90kW avec ma 3 LR dans des conditions où je prends 250kW habituellement...

Faut peut être pas mettre cette faible puissance sur le dos du froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi passé au SuC de Grenoble et les bornes sont en V4 maintenant

J'ai aussi constaté au Suc de Bourg en péage ainsi que celui d'Orange sur le retour que sur les V4 ont trouvent des pistolets au sol.

Leur verrouillage sur la borne n'est pas ultra intuitif et/où les utilisateurs ne s'en préoccupent pas trop.

Pas glop

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2024 à 08:18, DidierR13 a dit :

Je suis aussi passé au SuC de Grenoble et les bornes sont en V4 maintenant

J'ai aussi constaté au Suc de Bourg en péage ainsi que celui d'Orange sur le retour que sur les V4 ont trouvent des pistolets au sol.

Leur verrouillage sur la borne n'est pas ultra intuitif et/où les utilisateurs ne s'en préoccupent pas trop.

Pas glop

Personnellement, quand au même SuC, il y a du V3 et du V4... je charge sur un V3 : le pistolet tient sur la borne, le bouton ouvre la trappe et j'ai déjà eu des blocages de charge à 37 kW sur V4... jamais sur V3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2024 à 08:26, rifilou a dit :

Personnellement, quand au même SuC, il y a du V3 et du V4... je charge sur un V3 : le pistolet tient sur la borne, le bouton ouvre la trappe et j'ai déjà eu des blocages de charge à 37 kW sur V4... jamais sur V3.

Maintenant que tu en parles je confirme aussi avoir eu sur V4 sur 2 SuC différent une limitation à 37kW alors que j'ai juste eu à changé de stelle (donc cela ne venait pas de la voiture ou des conditions). Je note ta remarque merci...

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2024 à 08:18, DidierR13 a dit :

Leur verrouillage sur la borne n'est pas ultra intuitif et/où les utilisateurs ne s'en préoccupent pas trop.

Pas glop

Il y a quelques jours à Rennes Cleunay, j'ai passé 5mn (et c'est long) à essayer de faire tenir la prise, sans succès. Il a fini par terre et pourtant j'ai tout essayé pour qu'elle tienne dans son logement : insérée droite, penchée en avant, en arrière, sur le côté...

Je n'ai senti aucun ergot sur la borne pour aller dans l'encoche sur la prise. 😣

Ça m'énerve aussi que les prises soient par terre, pas glop en effet !

Modifié par Mamiot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.