Aller au contenu
Invité

Superchargeur: recharge trop rapide

Messages recommandés

Le 29/04/2023 à 09:00, njul a dit :
Le 28/04/2023 à 23:36, Manuel a dit :
Je suis en transit de mon lieu de vacances à mon domicile avec des contraintes que je n’ai pas à détailler ici, pas en roadtrip gastronomique, je m’arrête au resto proche du Superchargeur, c’est pas moi qui est choisi le lieu d’implémentation.
Mais je suppose que tu t’arrêtes dans les aires sans station station service pour les pauses techniques, puis au Superchargeur pour recharger rapidement, et enfin tu sors de l’autoroute pour aller déjeuner au restaurant gastronomique le plus proche, ou pasemoji106.png
Il ne faut surtout pas profiter du bénéfice que nous procure le VE d’aller déjeuner pendant la recharge, chacun fait en fonction de ses besoins.
 

Ce que je fais est de ne pas déranger les autres. Soit j'ai le temps de faire un bon restau alors je sors du restaurant au bout de 15 minutes pour débrancher la voiture et la déplacer, ce qui me semble une évidence de savoir vivre. Soit je suis pressé et j'évite les SuC en restant sur l'autoroute car j'ai tout à proximité. Pas plus compliqué que ça.

On a tous nos contraintes, je ne laisse pas ma fille de 10 ans seule au restaurant pour garder la table pendant que je déplace la voiture.

Et pour le coup le resto est plus proche des bornes que ceux qui sont sur autoroute.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 09:07, njul a dit :


 

 


Non Tesla utilise ces lieux car ils sont radins comme pas deux. L'implantation sur autoroute se paye cher, ça serait le rêve de tous. Je pense qu'à l'avenir plus personne ira aux SuC si les services ne s'améliorent pas.

 

Je ne suis pas sûr que ce soit un problème financier pour Tesla mais plus un problème de concession, peut-être que les concessionnaires n’étaient pas d’accords de laisser s’installer Tesla sur leur aires.

La preuve c’est qu’il semblerait que les peu de SuC installés sur Autoroute soient en cours de démontage suite à un appel d’offre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as le chois.
autoroute et 0,75€/kWh chez ionity ou 0,45 chez tesla a 5 min de detour
Oui j'ai le choix, si il y a un arrêt sympa à un SuC je m'y arrête avec plaisir, si je suis pressé je reste sur autoroute. Je ne regarde pas ce surcoût d'une centaine d'euros annuel comme contrainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tous nos contraintes, je ne laisse pas ma fille de 10 ans seule au restaurant pour garder la table pendant que je déplace la voiture.
Et pour le coup le resto est plus proche des bornes que ceux qui sont sur autoroute.
 
C'est ton problème et tu n'as pas à empêcher les autres de recharger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Je ne suis pas sûr que ce soit un problème financier pour Tesla mais plus un problème de concession, peut-être que les concessionnaires n’étaient pas d’accords de laisser s’installer Tesla sur leur aires.
La preuve c’est qu’il semblerait que les peu de SuC installés sur Autoroute soient en cours de démontage suite à un appel d’offre.


Pourquoi les concessionnaires autoriseraient les autres et pas Tesla à part l'argent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 09:36, njul a dit :
Le 29/04/2023 à 09:25, Manuel a dit :
On a tous nos contraintes, je ne laisse pas ma fille de 10 ans seule au restaurant pour garder la table pendant que je déplace la voiture.
Et pour le coup le resto est plus proche des bornes que ceux qui sont sur autoroute.
 

C'est ton problème et tu n'as pas à empêcher les autres de recharger.

Merci, c’est très aimable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 09:38, njul a dit :


 

 


Pourquoi les concessionnaires autoriseraient les autres et pas Tesla à part l'argent ?

 

Je ne sais pas, j’ai pas eu accès aux contrats contrairement à toi 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c’est très aimable.
C'est parfaitement aimable en effet, tu as d'autres options mais je n'ai pas envie de débattre sur les détails de comment tu dois gérer ta fille c'est effectivement ton problème. Je le dit avec tout mon respect et en étant désolé d'avoir été trop direct

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 10:00, njul a dit :

Je vais te laisser, ça glisse vers la bêtise là emoji8.png

Tout à fait d’accord 😘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends tout à fait: je me suis déjà fait avoir plusieurs fois dans le SuC de Cora Houssen (68). On branche et on part pour casser la croûte dans un des petits snacks de la galerie marchande. 

Ça charge tellement vite qu'on a pas le temps de prendre un dessert ou un café, et il m'est aussi arrivé de devoir quitter la table brièvement pour aller déplacer la voiture sous peine de devoir payer des pénalités.

 

Disons que 30/40 minutes c'est assez court si on prévoit un repas durant la charge. Je pense que Tesla pourrait prévoir des espaces ombragés avec table et bancs pour pouvoir déjeuner à proximité des SUC sans avoir à rester debout et (ou pire) dans sa voiture....

Modifié par marc68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est probable que les implantations Tesla vont évoluer, c'est un peu le sens de l'histoire. Tesla sera à terme obligé de suivre la concurrence pour un peu plus de confort. Personnellement, Vu la voiture que j'ai achetée, j'ai tout mon temps pour manger, j'ai même le temps de prendre deux cafés et de lire l'addition, de caresser le chien du voisin de table, de lire le journal local et de fumer une petite pipe, je peux même faire une petite promenade digestive. Donc, pour ma paisible digestion, tout va bien. Si j'avais une voiture qui puisse recharger rapidement, il y a quand même un choix assez vaste de chargeurs relativement lents notamment en ville qui permettent de savourer ses repas et pas nécessairement à des prix défiants toute concurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pour habitude de m'arrêter au SuC de Rivesaltes lorsque je prend la route pour l'Espagne. Il y a quelques restaurants (Pataterie, Panda Wok...) de chaîne qui donnent directement dessus et permettent de suivre le taux de remplissage.
C'est effectivement impossible de finir de manger avant d'avoir atteint les 100% (à moins d'aller à BK).
Si vraiment le SuC est quasi vide et que je suis déjà au dessert, pas de pression pour déplacer la voiture. Sinon, si ça commence à se remplir, je joue collectif et je libère la place (pendant qu'on me garde ma table).

Maintenant on pourrait imaginer que Tesla implémente des bornes DC50 pour cet usage, mais ça n'aurait aucun sens dans sa stratégie. D'autres le font (Ionity, Total...) mais ce n'est pas dans l'optique que les gens prennent le temps, mais plutôt pour éviter qu'un véhicule qui chargera lentement by-design reste 1h sur une borne qui pourrait délivrer beaucoup plus.
J'ai souvenir qu'un débat avait été lancé sur le fait qu'un véhicule pouvant charger vite pouvait ou non utiliser l'unique borne DC50 des stations Ionity sous prétexte de ne pas vouloir charger vite (histoire de prendre le temps). Ce qui force un usager moins rapide à prendre une borne très rapide (avec le prix du très rapide).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais être à contre courant de tous ceux qui trouve que c’est trop long pour recharger une voiture électrique, moi je trouve que dans certains cas les superchargeurs sont beaucoup trop rapides.
 
Sur des longs trajets j’ai pour habitude de partir vers 8h et faire environ 400 km avec ma LR pour arriver entre 12h et 14h au Superchargeur afin de profiter de la recharge pour déjeuner, le problème c’est que ça charge trop vite et à chaque fois jeté suis obligé d’avaler mon déjeuner.
 
Encore aujourd’hui je suis parti à 8:00 de Saint-Rémy en Provence avec 99% de charge et après un passage par Avignon pour récupérer 2 passagers, je suis arriver à 12:35 à Beaune avec 13% en ayant rouler 410km.
Je lance ma recharge et je file au resto qui est juste à l’entrée du Leclerc, je n’était pas encore servi que l’appli m’indiquait déjà que la recharge à 100% sera terminée dans 35mn.
J’ai avalé vite fin mon plat et le dessert, même pas le temps de prendre un café, et je suis retourné à la voiture qui était déjà à 99% en ayant chargé 64kWh en 5mn.
 
J’aurai bien aimé qu’on puisse régler la puissance de charge, comme en AC, ou paramétrer un temps de recharge afin d’avoir au moins 1h-1h15 pour déjeuner tranquillement sans devoir laisser la fille toute seule au restaurant pour aller déplacer la voiture, je peste assez contre les voitures ventouses pour laisser la mienne quand la recharge est terminée.
 
Vous me direz que c’est pas bien de squatter longtemps un chargeur, c’est compréhensible quand il y a beaucoup d’affluence, mais dans le cas présent il y avait , moi compris, 6 voitures en charges pour 28 stèles.
 
En fait, cela revient à dire qu'une série de chargeurs de vitesses différentes devraient être mis à disposition sur place (dans l'intérêt du resto aussi, puisque les clients ne vont pas partir à cause du chargeur trop rapide...). Je veux dire par là, pour pouvoir laisser les plus rapides aux plus pressés.

Les bornes AC ne sont-elles pas aussi moins chères à l'installation ?
Toute une réflexion business case à avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 08:49, vanquishV12 a dit :

A vous lire on dirait que tout tourne autour de la voiture. Vous avez acheté une tesla, c’est pour pouvoir ne jamais vous prendre la tête et éviter le flunch d’autoroute !

Oh le gros raccourci

T'as une Tesla, alors, en gros bourge, tu ne dois aller que dans des restaurants étoilés

😄 Trop fort !

 

Le 29/04/2023 à 09:07, njul a dit :

L'implantation sur autoroute se paye cher, ça serait le rêve de tous.

C'est pas le rêve de tous ceux qui ne prennent pas l'autoroute, par choix ou par contrainte économique. Pouvoir éviter de rentrer sur l'autoroute pour charger, c'est bien aussi.

 

Le 29/04/2023 à 09:07, njul a dit :

Je pense qu'à l'avenir plus personne ira aux SuC si les services ne s'améliorent pas.

Je continuerai personnellement. Ca marche très bien, je préchauffe facilement en cas de besoin, le tarif est bon et certains SuC ont des services parfaits

 

Le 29/04/2023 à 09:36, njul a dit :
Le 29/04/2023 à 09:25, Manuel a dit :
On a tous nos contraintes, je ne laisse pas ma fille de 10 ans seule au restaurant pour garder la table pendant que je déplace la voiture.
Et pour le coup le resto est plus proche des bornes que ceux qui sont sur autoroute.
 

C'est ton problème et tu n'as pas à empêcher les autres de recharger.

Whaou. Un petit retour en arrière et tu t'apercevras qu'il était le 6éme en charge sur 28 bornes.

Je ne sais pas si tu connais le SuC de Beaune (Leclerc, pas l'autre), mais pour le voir plein, ,il faut venir en période estivale et encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 14:29, jef164 a dit :

Les bornes AC ne sont-elles pas aussi moins chères à l'installation ?
Toute une réflexion business case à avoir...

Bien sur que si. Mais le modèle de Tesla ne consiste pas à proposer une offre variée. Des fois on peut trouver des chargeurs à destination au niveau d'un SuC, mais ça ne sera pas pour le même besoin (plutôt la personne qui va rester des heures ou la nuit, donc pas la personne qui vient avant tout pour se charger).

Maintenant il existe variété de stations de charge aux offres différentes, ce qui permet à tout un chacun d'y trouver plus facilement son compte, et c'est très bien ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le sujet, mais il ne faut pas bien sur aller jusqu'à dire que c'est un défaut que les SuC Tesla soient aussi rapide.

Dans mon cas, je m'arrête régulièrement au SuC des Portes d'Angers, et le temps de me rendre au fast food (quand il est ouvert) et de passer commande, la charge est déjà terminée.

Le problème, c'est qu'à cet endroit, il n'y a que 12 bornes et que généralement, 6 sont occupée, soit 50% et donc si je reste branché, je suis facturé. Je suis donc obligé de déplacé ma voiture.

Baisser la puissance de charge n'est pas une solution car comme cela a été dit plus haut, on occuperait la borne aussi longtemps qu'en laissant notre voiture branchée alors que la charge est terminée.

Je trouve la méthode appliquée par Tesla juste, celle de facturer le stationnement si une certaine partie des bornes sont occupées, mais dans le cas d'une station où il n'y a pas beaucoup de bornes, 50%, c'est vite atteint. Après tout, ils pourraient monter cela à 75%.

Autre point à ce sujet: la notif à la fin de la charge est plutôt alarmiste en indiquant qu'on a 5 minutes pour se débrancher avant d'être facturé pour le stationnement. Ils pourraient envoyer la notif que quand les 50% sont dépassés, ou juste nous prévenir que la charge est terminée, et si ensuite l'occupation dépasse 50%, nous envoyer une seconde notification pour nous prévenir et seulement à ce moment-là, on irait déplacer notre voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 14:29, jef164 a dit :

En fait, cela revient à dire qu'une série de chargeurs de vitesses différentes devraient être mis à disposition sur place (dans l'intérêt du resto aussi, puisque les clients ne vont pas partir à cause du chargeur trop rapide...). Je veux dire par là, pour pouvoir laisser les plus rapides aux plus pressés.

Les bornes AC ne sont-elles pas aussi moins chères à l'installation ?
Toute une réflexion business case à avoir...

Les bornes AC sont moins chères mais ne répondent pas ce besoin car elles sont trop lentes.

Les solutions que je vois sont, dans le désordre :

- Des bornes DC 50 kW comme Ionity en installe une par site, mais ça fait des bornes de moins pour ceux qui veulent charger vite.

- Ne s’arrêter pour déjeuner que dans SuC 150KW pour charger moins vite.

- Avoir une option dans le planificateur pour spécifier que tu t’arrêtes pour déjeuner pendant 1h/1h30, qui supprimera de fait le pré-chauffage de la batterie et limitera la charge à une puissance DC adéquate 30 à 75kW par exemple, ce qui stressera d’autant moins la batterie.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 16:06, Manuel a dit :

- Avoir une option dans le planificateur pour spécifier que tu t’arrêtes pour déjeuner pendant 1h/1h30, qui supprimera de fait le pré-chauffage de la batterie et limitera la charge à une puissance DC adéquate 30 à 75kW par exemple, ce qui stressera d’autant moins la batterie.

Ça n'a pas de sens. Globalement il faut se mettre à la place des autres utilisateurs donc occuper une place 1h30 en chargeant lentement c'est complètement identique à une charge rapide de 30 minutes + 1h d'attente dans le vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 16:23, pistache a dit :

Ça n'a pas de sens. Globalement il faut se mettre à la place des autres utilisateurs donc occuper une place 1h30 en chargeant lentement c'est complètement identique à une charge rapide de 30 minutes + 1h d'attente dans le vide.

Je suis d'accord, même si je me dis de temps en temps "zut, elle est déjà chargée", ça n'a aucun sens de reduire la puissance de charge aux SuC.

Une autre solution que je verrais, mais ça ne fonctionnera que dans certaines configuration, ce serait que les câbles se déverrouillent quand la charge est terminée pour que quelqu'un puisse le prendre. Ca marcherait que dans le cas précis de la station des Portes d'Angers dont je parlais précédemment car c'est un parking en bataille avec des places de stationnement juste derrière chaque place de rechargement. Autrement dit, une autre voiture pourrait se garer derrière, débrancher une voiture déjà charger pour se brancher à la place --> 2 stationnements desservis par une seule borne.

Mais comme je le disais, c'est la configuration des lieux qui le permettrait, et une telle configuration est exceptionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 16:23, pistache a dit :

Ça n'a pas de sens. Globalement il faut se mettre à la place des autres utilisateurs donc occuper une place 1h30 en chargeant lentement c'est complètement identique à une charge rapide de 30 minutes + 1h d'attente dans le vide.

Et Tesla a plutôt l’habitude de simplifier au maximum l’expérience et limiter les options. Ce n’est pas pour rien que son planificateur est célébré pour sa simplicité : on dit où on veut aller et la voiture se débrouille. 
 

Rien n’interdit de faire autrement, mais on sort alors de l’expérience Tesla et il faut se débrouiller, typiquement avec une autre app comme ABRP. Même s’ils commencent timidement à gérer d’autres bornes et peut-être qu’un jour le planificateur les intègrera aussi, mais je n’y crois pas (sauf s’ils sont forcés pour des raisons de concurrence). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 16:34, Toinou a dit :

Mais comme je le disais, c'est la configuration des lieux qui le permettrait, et une telle configuration est exceptionnelle.

T’inquiète, ce sera possible quand les voitures conduiront toutes seules. Dans deux semaines, donc. 🤭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 16:38, nicolinux a dit :

T’inquiète, ce sera possible quand les voitures conduiront toutes seules. Dans deux semaines, donc. 🤭

Il faut un bras robot pour la prise et en fin de charge ça débranche le câble et la voiture libère la place en allant se garer ailleurs, en espérant qu’il y ait de la place.
Et puis t’as même pas besoin de savoir où elle s’est garée car tu peux la faire venir à la sortie du restaurant avec le summon, quand il sera autorisé en France ce qui est peut-être le moins facile.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 16:23, pistache a dit :

Ça n'a pas de sens. Globalement il faut se mettre à la place des autres utilisateurs donc occuper une place 1h30 en chargeant lentement c'est complètement identique à une charge rapide de 30 minutes + 1h d'attente dans le vide.

Dans l’absolue je suis d’accord avec toi mais quand tu t’arrêtes dans un SuC V2 et que tu te branches sur une borne partagée tu augmentes non seulement ton temps de recharge et d’immobilisation de la borne mais aussi celui de ton voisin qui était peut-être pressé et qui n’a rien demandé, donc 15 à 30mn sur un SuC V3 non surchargé ça ne devrait pas trop posé de problème 

Après tout Tesla sait très bien gérer l’affluence des SuC car quand ceux-ci sont surchargés la charge s’arrête à automatiquement 80%.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.