Aller au contenu
Invité

Superchargeur: recharge trop rapide

Messages recommandés

Bon je vais être à contre courant de tous ceux qui trouve que c’est trop long pour recharger une voiture électrique, moi je trouve que dans certains cas les superchargeurs sont beaucoup trop rapides.

 

Sur des longs trajets j’ai pour habitude de partir vers 8h et faire environ 400 km avec ma LR pour arriver entre 12h et 14h au Superchargeur afin de profiter de la recharge pour déjeuner, le problème c’est que ça charge trop vite et à chaque fois jeté suis obligé d’avaler mon déjeuner.

 

Encore aujourd’hui je suis parti à 8:00 de Saint-Rémy en Provence avec 99% de charge et après un passage par Avignon pour récupérer 2 passagers, je suis arriver à 12:35 à Beaune avec 13% en ayant rouler 410km.

Je lance ma recharge et je file au resto qui est juste à l’entrée du Leclerc, je n’était pas encore servi que l’appli m’indiquait déjà que la recharge à 100% sera terminée dans 35mn.

J’ai avalé vite fin mon plat et le dessert, même pas le temps de prendre un café, et je suis retourné à la voiture qui était déjà à 99% en ayant chargé 64kWh en 5mn.

 

J’aurai bien aimé qu’on puisse régler la puissance de charge, comme en AC, ou paramétrer un temps de recharge afin d’avoir au moins 1h-1h15 pour déjeuner tranquillement sans devoir laisser la fille toute seule au restaurant pour aller déplacer la voiture, je peste assez contre les voitures ventouses pour laisser la mienne quand la recharge est terminée.

 

Vous me direz que c’est pas bien de squatter longtemps un chargeur, c’est compréhensible quand il y a beaucoup d’affluence, mais dans le cas présent il y avait , moi compris, 6 voitures en charges pour 28 stèles.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



je file au resto qui est juste à l’entrée du Leclerc,


Ça envoie du rêve ton restaurant . Sérieusement si tu veux prendre le temps et ne pas gêner ceux qui sont pressés choisis ton restaurant dans un joli endroit. Tu pourras t'arrêter plus tard pour recharger aussi pressée que les autres de repartir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 23:20, njul a dit :

Ça envoie du rêve ton restaurant emoji106.png. Sérieusement si tu veux prendre le temps et ne pas gêner ceux qui sont pressés choisis ton restaurant dans un joli endroit. Tu pourras t'arrêter plus tard pour recharger aussi pressée que les autres de repartir.

 

Je suis en transit de mon lieu de vacances à mon domicile avec des contraintes que je n’ai pas à détailler ici, pas en roadtrip gastronomique, je m’arrête au resto proche du Superchargeur, c’est pas moi qui est choisi le lieu d’implémentation.

Mais je suppose que tu t’arrêtes dans les aires sans station station service pour les pauses techniques, puis au Superchargeur pour recharger rapidement, et enfin tu sors de l’autoroute pour aller déjeuner au restaurant gastronomique le plus proche, ou pas👍

Il ne faut surtout pas profiter du bénéfice que nous procure le VE d’aller déjeuner pendant la recharge, chacun fait en fonction de ses besoins.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 21:33, Manuel a dit :

Bon je vais être à contre courant de tous ceux qui trouve que c’est trop long pour recharger une voiture électrique, moi je trouve que dans certains cas les superchargeurs sont beaucoup trop rapides.

 

Sur des longs trajets j’ai pour habitude de partir vers 8h et faire environ 400 km avec ma LR pour arriver entre 12h et 14h au Superchargeur afin de profiter de la recharge pour déjeuner, le problème c’est que ça charge trop vite et à chaque fois jeté suis obligé d’avaler mon déjeuner.

 

Encore aujourd’hui je suis parti à 8:00 de Saint-Rémy en Provence avec 99% de charge et après un passage par Avignon pour récupérer 2 passagers, je suis arriver à 12:35 à Beaune avec 13% en ayant rouler 410km.

Je lance ma recharge et je file au resto qui est juste à l’entrée du Leclerc, je n’était pas encore servi que l’appli m’indiquait déjà que la recharge à 100% sera terminée dans 35mn.

J’ai avalé vite fin mon plat et le dessert, même pas le temps de prendre un café, et je suis retourné à la voiture qui était déjà à 99% en ayant chargé 64kWh en 5mn.

 

J’aurai bien aimé qu’on puisse régler la puissance de charge, comme en AC, ou paramétrer un temps de recharge afin d’avoir au moins 1h-1h15 pour déjeuner tranquillement sans devoir laisser la fille toute seule au restaurant pour aller déplacer la voiture, je peste assez contre les voitures ventouses pour laisser la mienne quand la recharge est terminée.

 

Vous me direz que c’est pas bien de squatter longtemps un chargeur, c’est compréhensible quand il y a beaucoup d’affluence, mais dans le cas présent il y avait , moi compris, 6 voitures en charges pour 28 stèles.

 

J’ai du mal à comprendre pourquoi tu te contrains à manger dans ce type d’endroits surtout pour 5 min de charge …?

 

pourquoi ne t’arrêtes tu pas là où ça te fait plaisir quitte à ne pas charger et à te charger avant ou après ..?

 

et puis si tu voulais vraiment avoir le temps de manger… tu peux. Si tu lisses ta voiture branchée une fois la charge finie tu as juste des frais supplémentaires pour payer et c’est tout …

 

Quel est l’intérêt de se rendre soit même esclave de sa voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 23:48, vanquishV12 a dit :

J’ai du mal à comprendre pourquoi tu te contrains à manger dans ce type d’endroits surtout pour 5 min de charge …?

 

pourquoi ne t’arrêtes tu pas là où ça te fait plaisir quitte à ne pas charger et à te charger avant ou après ..?

 

et puis si tu voulais vraiment avoir le temps de manger… tu peux. Si tu lisses ta voiture branchée une fois la charge finie tu as juste des frais supplémentaires pour payer et c’est tout …

 

Quel est l’intérêt de se rendre soit même esclave de sa voiture ?

Qui parle de de 5mn de charge, la charge a durée 50mn, je disais juste que ça serait bien qu’on puisse avoir 15 à 20 mn de plus.

Après effectivement je peux laisser la voiture brancher après la fin de charge et payer 1€/mn pour finir de déjeuner, soit environ 20€.


je ne suis pas esclave de la voiture, je suis esclave de mes obligations.

 

Bon je crois que personne n’a compris le second degré de mon message qui se voulait une réponse à ceux qui disent qu’on perd trop de temps à charger. L’objet était de parler des temps de charge et finalement on ne me répond que sur la qualité du restaurant😮

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la règle doit être simple pour être efficace. 

Et le plus simple, c'est tu charges, tu bouges. 

 

Alors certes, y'a des moments où tu ne gênerais personne à rester plus longtemps, mais si on part comme ça, prendre le périphérique à 130 à 4h du mat' un mercredi matin ne gêne pas non plus grand monde... 

 

A vouloir trop faire du sur-mesure, on arrive dans une société invididualiste au possible. 

Par exemple sur mon lieu de travail on a la chance d'avoir une grosse demi douzaine de bornes de recharges (payantes, mais sans dépassement une fois la charge effectuée), 99% des gens n'en n'ont pas besoin plus d'une demi journée, et pourtant tu serais étonné du nombre de voitures qui restent branchées toute la journée (et l'appli des bornes envoie une notification), bloquant les copains. Alors certes, tu ne peux pas forcément venir à 10h34 bouger ta caisse, t'as réunion, OK. Mais ne pas prendre 1 minute pour libérer la place sur la pause du midi, c'est vraiment mesquin. 

 

Donc même si je me suis fait la même réflexion sur la non-possibilité de ralentir la recharge sur les Superchargers pendant ma pause du midi, je pense qu'il est préférable de faire ainsi. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 23:59, Manuel a dit :

Bon je crois que personne n’a compris le second degré de mon message qui se voulait une réponse à ceux qui disent qu’on perd trop de temps à charger. L’objet était de parler des temps de charge et finalement on ne me répond que sur la qualité du restaurant😮

Et bien moi je te comprends.

J'aurai aussi aimé pouvoir diminuer l'ampérage en DC comme on peut le faire en AC

Mais Tesla en a décidé autrement pour faciliter le turn over et encaisser au max. Ils prévoient, magnanimement, de moduler la puissance en AC car là ils ne facturent pas, c'est les autres opérateurs qui trinquent.

 

Dans un même ordre d'idée, je ne compte plus les fois où mon épouse a pesté contre la voiture qui était déjà prête a repartir avant même que la pause naturelle soit finie.

 

Je n'ai aucun avis sur la qualité de ta restauration. 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais le raisonnement est un peu absurde.

 

C’est vous qui faites une erreur, pas Tesla. Si vous choisissez un superchargeur c’est pour charger le plus vite possible, pas pour traîner tranquillement chez flunch.

 

Si vous souhaitez charger lentement pour avoir le temps de manger c’est totalement compréhensible et possible mais dans ce cas il faut charger sur une borne classique en 7 ou 11 kw, pas sur un système ultra puissant et coûteux crée pour débiter 250 kw

 

encore heureux que tesla ne permet pas de baisser la vitesse de charge, ce serait une catastrophe écologique ! Il faudrait 20x plus de superchargeurs et ce serait un énorme gaspillage de ressources que de les avoir conçus à grands frais (financiers et écologiques)pour ne finalement pas toujours être exploités à hauteur de leur performance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 02:03, farenas a dit :

Mais Tesla en a décidé autrement pour faciliter le turn over et encaisser au max. Ils prévoient, magnanimement, de moduler la puissance en AC car là ils ne facturent pas, c'est les autres opérateurs qui trinquent.

La raison ne serait pas technique tout simplement ? Il me semble que l’ajustement n’est jamais possible en DC, peu importe la marque. La plupart des voitures ne proposent même pas cette fonction, donc j’ai un doute, mais ça ne serait pas une limite technique de la charge rapide plutôt qu’une mesquinerie de Tesla ?

 

Le 29/04/2023 à 07:59, vanquishV12 a dit :

Si vous souhaitez charger lentement pour avoir le temps de manger c’est totalement compréhensible et possible mais dans ce cas il faut charger sur une borne classique en 7 ou 11 kw, pas sur un système ultra puissant et coûteux crée pour débiter 250 kw

On pourrait d’ailleurs reprocher à Tesla de ne pas installer quelques bornes de charge lente à chaque superchargeur. Je sais qu’ils l’ont fait à quelques occasions, mais ils pourraient en mettre 2 ou 4 systématiquement, avec un prix adapté. Ça pourrait servir quand on n’est pas pressé et ça fait toujours quelques points de charge supplémentaires. 
 

Mais bon, leur logique c’est que sur la route, tu charges le plus vite possible et ce n’est qu’une fois à destination que tu utilises la charge lente. Ce qui correspond à la majorité des cas, même si moi aussi je suis d’accord que ça va parfois trop vite. C’est un avantage et un défaut notamment en LFP, où on peut rapidement faire le 80 à 100 %, à tel point qu’il faut écourter la pause. Ça nous est même arrivé dans un fast-food une fois, c’est dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 21:33, Manuel a dit :

Bon je vais être à contre courant de tous ceux qui trouve que c’est trop long pour recharger une voiture électrique, moi je trouve que dans certains cas les superchargeurs sont beaucoup trop rapides.

 

Sur des longs trajets j’ai pour habitude de partir vers 8h et faire environ 400 km avec ma LR pour arriver entre 12h et 14h au Superchargeur afin de profiter de la recharge pour déjeuner, le problème c’est que ça charge trop vite et à chaque fois jeté suis obligé d’avaler mon déjeuner.

 

Encore aujourd’hui je suis parti à 8:00 de Saint-Rémy en Provence avec 99% de charge et après un passage par Avignon pour récupérer 2 passagers, je suis arriver à 12:35 à Beaune avec 13% en ayant rouler 410km.

Je lance ma recharge et je file au resto qui est juste à l’entrée du Leclerc, je n’était pas encore servi que l’appli m’indiquait déjà que la recharge à 100% sera terminée dans 35mn.

J’ai avalé vite fin mon plat et le dessert, même pas le temps de prendre un café, et je suis retourné à la voiture qui était déjà à 99% en ayant chargé 64kWh en 5mn.

 

J’aurai bien aimé qu’on puisse régler la puissance de charge, comme en AC, ou paramétrer un temps de recharge afin d’avoir au moins 1h-1h15 pour déjeuner tranquillement sans devoir laisser la fille toute seule au restaurant pour aller déplacer la voiture, je peste assez contre les voitures ventouses pour laisser la mienne quand la recharge est terminée.

 

Vous me direz que c’est pas bien de squatter longtemps un chargeur, c’est compréhensible quand il y a beaucoup d’affluence, mais dans le cas présent il y avait , moi compris, 6 voitures en charges pour 28 stèles.

 

Je comprends la situation, mais un SuC c'est pour aller vite. 

Vous aviez le vent dans le dos pour faire 410 km d'autoroute avec encore 13% à l'arrivée 👍.

Ou alors vous ne roulez pas à 130 ou ma LR est moins efficiente. Je tourne a 18 kWh/100 km sur autoroute (130).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 08:23, Mathieu82 a dit :

Je comprends la situation, mais un SuC c'est pour aller vite. 

Vous aviez le vent dans le dos pour faire 410 km d'autoroute avec encore 13% à l'arrivée 👍.

Ou alors vous ne roulez pas à 130 ou ma LR est moins efficiente. Je tourne a 18 kWh/100 km sur autoroute (130).

Oui je sais mais ils sont aussi installés dans des parkings de centres commerciaux, hôtel, restaurants, etc..

Et je suis sûr Tesla utilise l’argument d’augmentation de l’affluence pour installer leur SuC sur ces lieux.

 

Sinon pour la consommation oui il y avait un petit vent dans le dos mais nous étions 4 dans la voiture et le coffre plein, mais je roule généralement à 110/120kmh avec quelques sections à 130kmh.

Je tourne à 15kWh/100 sur l’autoroute et à l’aller malgré un vent de face je suis descendu à 14kWh/100 mais nous n’étions que 2 et deux fois moins de bagages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 07:59, vanquishV12 a dit :

Si vous souhaitez charger lentement pour avoir le temps de manger c’est totalement compréhensible et possible mais dans ce cas il faut charger sur une borne classique en 7 ou 11 kw, pas sur un système ultra puissant et coûteux crée pour débiter 250 kw.

C’est sûr quand chargeant à 11kW j’aurai 6 heures pour déjeuner 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha …

 

Pour ma part je ne me contraindrai jamais à mal manger et qui plus est dans un endroit glauque juste par ce qu’il y a un chargeur… si je vais au resto, je le choisis. Au pire il n’y a pas de solution de charge et je chargerai avant ou après.

 

A vous lire on dirait que tout tourne autour de la voiture. Vous avez acheté une tesla, c’est pour pouvoir ne jamais vous prendre la tête et éviter le flunch d’autoroute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 06:13, thom75 a dit :

S'il n'y avait que 6 bornes sur 28 occupées tu aurais pu finir tranquillement ton repas. 

IMG_0333.jpeg

Oui j’ai vu mais par principe je ne prends pas les places de recharge pour un parking, donc je ne reste jamais quand la recharge est terminée, même si le SuC est vide.

On gueule assez sur ceux qui squattent les places indûment pour ne pas faire la même chose quand ça nous arrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 08:16, nicolinux a dit :

On pourrait d’ailleurs reprocher à Tesla de ne pas installer quelques bornes de charge lente à chaque superchargeur. Je sais qu’ils l’ont fait à quelques occasions, mais ils pourraient en mettre 2 ou 4 systématiquement, avec un prix adapté. Ça pourrait servir quand on n’est pas pressé et ça fait toujours quelques points de charge supplémentaires. 

Les bornes 11kW ne répondent pas à ce besoin car c’est trop lent, la solution de Ionity d’installer une borne 50kW en sus des bornes 350kW est une bonne idée et répond à ce besoin, ça laisse les bornes 350kW pour ceux qui sont pressés, malheureusement il n’y a qu’une par site.

D’ailleurs la problématique est la même avec les bornes rapides sur les parking de supermarchés, je suis sûr que beaucoup de personnes passent plus de temps à faire leurs courses que le temps nécessaire pour recharger.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en transit de mon lieu de vacances à mon domicile avec des contraintes que je n’ai pas à détailler ici, pas en roadtrip gastronomique, je m’arrête au resto proche du Superchargeur, c’est pas moi qui est choisi le lieu d’implémentation.
Mais je suppose que tu t’arrêtes dans les aires sans station station service pour les pauses techniques, puis au Superchargeur pour recharger rapidement, et enfin tu sors de l’autoroute pour aller déjeuner au restaurant gastronomique le plus proche, ou pas
Il ne faut surtout pas profiter du bénéfice que nous procure le VE d’aller déjeuner pendant la recharge, chacun fait en fonction de ses besoins.
 
Ce que je fais est de ne pas déranger les autres. Soit j'ai le temps de faire un bon restau alors je sors du restaurant au bout de 15 minutes pour débrancher la voiture et la déplacer, ce qui me semble une évidence de savoir vivre. Soit je suis pressé et j'évite les SuC en restant sur l'autoroute car j'ai tout à proximité. Pas plus compliqué que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 08:49, vanquishV12 a dit :

Bha …

 

Pour ma part je ne me contraindrai jamais à mal manger et qui plus est dans un endroit glauque juste par ce qu’il y a un chargeur… si je vais au resto, je le choisis. Au pire il n’y a pas de solution de charge et je chargerai avant ou après.

 

A vous lire on dirait que tout tourne autour de la voiture. Vous avez acheté une tesla, c’est pour pouvoir ne jamais vous prendre la tête et éviter le flunch d’autoroute !

N’importe quoi, le restaurant était un exemple j’aurai pu prendre l’exemple d’aller faire mes courses, après tout Leclerc n’a pas accepté d’héberger des superchargeurs sur son parking pour faire plaisirs aux personnes qui désirent charger rapidement et utiliser leurs sanitaire.

Et quand au restaurant c’était pas un flunch mais un petit resto Italien tout à fait convenable, en tout cas bien meilleur que les fast-food dont je suis sûr que beaucoup de chauffeurs de Tesla fréquentent pendant leurs recharges.

 

C’est pas parce que j’ai acheté une Tesla que je dois, ou ai les moyens, de m’arrêter comme vous dans des restaurants gastronomiques lors de mes déplacements autoroutiers.

Votre remarque à des relents de mépris de classe.

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Et je suis sûr Tesla utilise l’argument d’augmentation de l’affluence pour installer leur SuC sur ces lieux.
 



Non Tesla utilise ces lieux car ils sont radins comme pas deux. L'implantation sur autoroute se paye cher, ça serait le rêve de tous. Je pense qu'à l'avenir plus personne ira aux SuC si les services ne s'améliorent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 09:04, Manuel a dit :

Et quand au restaurant c’était pas un flunch mais un petit resto Italien tout à fait convenable, en tout cas bien meilleur que les fast-food dont je suis sûr que beaucoup de chauffeurs de Tesla fréquentent pendant leurs recharges.

Tout à fait, mais est-ce qu’on pourrait arrêter cette discussion élitiste sans rapport avec rien ? Chacun mange où il veut et on se passera volontiers de vos jugements de valeur, merci par avance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 09:07, njul a dit :


 

 


Non Tesla utilise ces lieux car ils sont radins comme pas deux. L'implantation sur autoroute se paye cher, ça serait le rêve de tous. Je pense qu'à l'avenir plus personne ira aux SuC si les services ne s'améliorent pas.

 

Tu as le chois.

autoroute et 0,75€/kWh chez ionity ou 0,45 chez tesla a 5 min de detour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je remarque que le second degré de mon propos n’a pas été bien saisie,il voulait souligner qu’on ne perd pas de temps lors des recharges car on n’a pas même pas le temps de déjeuner tranquillement..

Mais certains élitistes se sont focaliser sur le nombre d’étoiles du restaurant, peut-être devrais-je aller poster ma remarques dans un forum dédié à la gastronomie.

 

J’arrête la polémique car c’était pas le but de mon fil.

 

A fermer si un modérateur passe par là.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 08:51, Manuel a dit :

Oui j’ai vu mais par principe je ne prends pas les places de recharge pour un parking, donc je ne reste jamais quand la recharge est terminée, même si le SuC est vide.

On gueule assez sur ceux qui squattent les places indûment pour ne pas faire la même chose quand ça nous arrange.

Que tu restes alors que la voiture est chargée ou que tu baisses la puissance de charge pour avoir le temps de manger ne change pas l'occupation du chargeur et l'impact sur les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 09:16, thom75 a dit :

Que tu restes alors que la voiture est chargée ou que tu baisses la puissance de charge pour avoir le temps de manger ne change pas l'occupation du chargeur et l'impact sur les autres.

C’est pas faut, mais ça donne bonne conscience 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.