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RomainD2

Suivi logiciel MG4 - Mises à jour

Message ajouté par Fly,

Pour partager et consolider les informations, n'oubliez pas d'actualiser le tableau de suivi MG4 dont vous trouverez le lien ici:
 https://forums.automobile-propre.com/topic/tableau-de-suivi-mg4-ev-france-🚗-54202/

Pour tout ce qui touche au comparatif MG4 vs Tesla Model 3, c'est ici: 
https://forums.automobile-propre.com/topic/mg4-en-comparaison-modèle-3-52963/
Et enfin pour les discussions qui n'ont pas grand chose à voir avec les mises à jour, c'est là:
https://forums.automobile-propre.com/topic/aficionados-de-la-mg4-et-ses-détracteurs-vos-avis-les-pour-les-contre-61215/

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)
Le 24/04/2024 à 17:58, trankil a dit :

L'article original est celui là : https://www.mg.co.uk/media-centre/all-new-mg4-ev-confirmed-september-debut-new-msp-platform

 

Et les propos concernant l'OTA sont ceux ci

"MG has adopted a progressive strategy when designing its new platform; the architecture allows integration with future technologies including battery swap systems, while the Service-Oriented Architecture (SOA) will enable vehicles to receive Over-The-Air (OTA) updates throughout their lifecycle."

 

Donc rien, absolument rien, ne promet la disponibilité des mises à jour OTA sur la MG4. Tout au plus peut on espérer avoir un jour cette "fonctionnalité" sur une voiture disposant de cette plateforme. 

Mauvaise foi absolue.

Je n'ai reçu que le document en français et non en anglais (celui mis en pièce jointe) et quand bien même le chargé de traduction aura préféré abusivement utiliser le présent que le conditionnel, ce document faisant partie de l'attirail de communication officielle a destination notamment des clients [c'est un communiqué de presse !!!!!], tout comme peut l'être une brochure (dont aura noté la relative imprécision avec le planificateur qui y est pourtant promis alors qu'il n'est pas disponible sur les véhicules vendus), il aura été VALIDÉ de la même manière par MG MOTORS.

Dans ces conditions clairement établies, devoir apporter une preuve supplémentaire de la "promesse" (perçu ici plus comme un engagement) de l'utilisation de mises à jour OTA par MG MOTORS s'avère totalement absurde... 

 

Modifié par [email protected]

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Le 24/04/2024 à 18:23, Remy a dit :

A ma connaissance, le planificateur n'est arrivé qu'en mi-2023, alors qu'il était présent dans cette brochure de septembre 2022 ?

Si j'en crois la brochure de 2022 (https://cdn.mgmotor.eu/images/model/brochure/Brochure-MG4-au-13-09-2022-v2_compressed.pdf), cette fonctionnalité (le planificateur) était en effet annoncée sous la forme d'une fonctionnalité intégrée à "ISmart" (et donc par l'intermédiaire d'un smartphone)

image.thumb.png.afbbca70102a1b012a1517c6a066c86b.png

 

Je vous avoue qu'à titre personnel, j'ai toujours pensé que cette fonctionnalité n'était en réalité que la possibilité d'utiliser Waze ou Maps sur l'écran de ma MG4 (standard) .

Mais si cette fonctionnalité est maintenant disponible "nativement", tant mieux pour les utilisateurs !

 

 

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Le 24/04/2024 à 18:26, [email protected] a dit :

Mauvaise foi absolue.

Si vous le dîtes et puisque vous n'apportez aucun argument prouvant que les mises à jour OTA font partie de la dotation promise officiellement par MG sur les MG4 commercialisée jusqu'à présent, je vais donc vous croire sur parole. 

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Le 24/04/2024 à 18:37, trankil a dit :

Si vous le dîtes et puisque vous n'apportez aucun argument prouvant que les mises à jour OTA font partie de la dotation promise officiellement par MG sur les MG4 commercialisée jusqu'à présent, je vais donc vous croire sur parole. 

Relisez... Lorsqu'on produit un communiqué de presse, c'est un document officiel (à destination des clients via la presse). Si l'anglais utilise le conditionnel, celui en français utilise clairement le présent de l'indicatif, ce qui signifie que la fonction OTA n'a rien d'une "promesse", ou d'une hypothèse, mais affiche les caractéristiques d'une fonction d'ores et déjà implémentée qui n'attendait tout au plus que la mise en place d'un "process" (on est face a ce qui ressemble clairement à un engagement)... Du moins les clients potentiels pouvaient ils l'entendre de la sorte. Demandez une preuve supplémentaire relève de l'absurde.. par contre, on peut en toute bonne foi s'interroger sur la motivation de MG MOTORS à autoriser la parution d'un tel document : s'agissait il de tromper le client ? 

Après tout, vous qui, de manière contradictoire, laissez entendre que la brochure aurait une valeur "contractuelle" plus importante que le communiqué de presse tout en la relativisant par la suite en rapportant que le "planificateur d'itinéraire" qui y était mentionné dès les premières, prêtait manifestement à confusion (on l'attend toujours sur les nouveaux modèles...), vous devriez admettre que les deux en tant que documents publicitaires visant à propager des informations suffisamment détaillés pour déclencher l'achat, ont tous deux la même valeur...

Modifié par [email protected]

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Le 24/04/2024 à 18:26, [email protected] a dit :

Mauvaise foi absolue.

Je n'ai reçu que le document en français et non en anglais (celui mis en pièce jointe) et quand bien même le chargé de traduction aura préféré abusivement utiliser le présent que le conditionnel, ce document faisant partie de l'attirail de communication officielle a destination notamment des clients [c'est un communiqué de presse !!!!!], tout comme peut l'être une brochure (dont aura noté la relative imprécision avec le planificateur qui y est pourtant promis alors qu'il n'est pas disponible sur les véhicules vendus), il aura été VALIDÉ de la même manière par MG MOTORS.

Dans ces conditions clairement établies, devoir apporter une preuve supplémentaire de la promesse de l'utilisation de mises à jour OTA par MG MOTORS s'avère totalement absurde... 

 

Je vois que vous avez ajouté quelques précisions à vos propos alors je me permets d'apporter quelques éléments de réponse complémentaires: 

Dans le communiqué de presse français que vous avez fourni (merci d'ailleurs), je reconnais volontiers l'ambiguité de la communication du communiquant .

image.png.a6513f6e75e968a156f4af5cf182da24.png

 

==> il est en effet à priori difficile de savoir si l'intégration de la fonctionnalité OTA à la plateforme MSP implique que la MG4 en est dotée (c'est toute la différence entre "être capable de le faire" et "le faire" :-) ) 

Mais il est à noter également que sur la base de ce qui est écrit dans ce CP, il suffirait de 3 fois rien pour passer l'architecture de nos MG4 à 800V au lieu de 400V .... 

 

Mais je sais également qu'un communiqué de presse ne fait aucunement preuve d'un quelconque engagement vis à vis du produit livré, et que tout cela n'est que du "marketing" (à la manière d'un Elon Musk qui nous vend tout et son contraire tous les mois).

 

Pour en revenir au sujet de base, je suis donc vraiment circonspect de voir que certains considèrent comme des "manquements" ou des erreurs du constructeurs des choses qui n'ont en réalité (cf leur contrat de vente) jamais été vendues avec leur voiture . 

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Le 24/04/2024 à 18:48, [email protected] a dit :

Relisez... Lorsqu'on produit un communiqué de presse, c'est un document officiel (à destination des clients). Si l'anglais utilise le conditionnel, celui en français utilise clairement le présent de l'indicatif, ce qui signifie que la fonction OTA n'a rien d'une "promesse", ou d'une hypothèse, mais affiche les caractéristiques d'une fonction d'ores et déjà implémentée qui n'attendait tout au plus que la mise en place d'un "process"... Du moins les clients potentiels pouvaient ils l'entendre de la sorte. Demandez une preuve supplémentaire relève de l'absurde.. par contre, on peut en toute bonne foi s'interroger sur la motivation de MG MOTORS à autoriser la parution d'un tel document : s'agissait il de tromper le client ? 

Et non ! Un communiqué de presse n'est qu'un communiqué de presse qui ne vaut rien vis à vis du contenu du produit acheté par le client au moment où il l'achète. 

Un communiqué de presse n'est qu'un élément purement marketing dont sa valeur d'engagement (pour l'entreprise qui le publie) est nulle vis à vis du contrat qui pourrait lier un client à cette même entreprise. 

 

Et pour ce qui est d'attaquer une entreprise sur la base d'un communiqué de presse, la jurisprudence semble dorénavant bien établie ... : https://blog.landot-avocats.net/2021/12/17/un-communique-de-presse-est-il-un-acte-attaquable-et-par-qui/

 

 

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Le 24/04/2024 à 18:58, trankil a dit :

Et non ! Un communiqué de presse n'est qu'un communiqué de presse qui ne vaut rien vis à vis du contenu du produit acheté par le client au moment où il l'achète. 

Un communiqué de presse n'est qu'un élément purement marketing dont sa valeur d'engagement (pour l'entreprise qui le publie) est nulle vis à vis du contrat qui pourrait lier un client à cette même entreprise. 

 

Et pour ce qui est d'attaquer une entreprise sur la base d'un communiqué de presse, la jurisprudence semble dorénavant bien établie ... : https://blog.landot-avocats.net/2021/12/17/un-communique-de-presse-est-il-un-acte-attaquable-et-par-qui/

 

 

"Après tout, vous qui, de manière contradictoire, laissez entendre que la brochure aurait une valeur "contractuelle" plus importante que le communiqué de presse tout en la relativisant par la suite en rapportant que le "planificateur d'itinéraire" qui y était mentionné dès les premières, prêtait manifestement à confusion (on l'attend toujours sur les nouveaux modèles...), vous devriez admettre que les deux en tant que documents publicitaires visant à propager des informations suffisamment détaillés pour déclencher l'achat, ont tous deux la même valeur...

 

Modifié il y a 3 minutes par [email protected]"

 

"Les documents publicitaires peuvent avoir une valeur contractuelle dès lors que, suffisamment précis et détaillés, ils ont influencé le consentement du cocontractant."

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Si c'était pour un téléphone, je veux bien entendre le discours de ceux qui se plaignent de l'absence de maj en ota.

 

Mais pleurer pour la non disponibilité pour le moment de cette feature sur une VOITURE, j'en reste bouche bée.

 

On a bien compris que 100% de vos posts sont là pour descendre la voiture. Rendez vous service, vendez la et prenez une tesla. Vous aurez des mises à jour tous les 18 jours. Et accessoirement peut-être que vous roulerez avec.

 

 

Pour ma part hyper satisfait de la voiture. Un vrai plaisir à conduire. Je n'ai pas encore eu à demander des mises à jour pour rester sur le thème du topic, mais vu le peu de défaut que je rencontré après près de 9000 km en 4 mois (véhicule livré le 26 avril), à moins de pouvoir récupérer le planificateur d'itinéraire, je ne vois pas comment elle pourrait être améliorée.

 

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Le 24/04/2024 à 19:05, [email protected] a dit :

"Après tout, vous qui, de manière contradictoire, laissez entendre que la brochure aurait une valeur "contractuelle" plus importante que le communiqué de presse tout en la relativisant par la suite en rapportant que le "planificateur d'itinéraire" qui y était mentionné dès les premières, prêtait manifestement à confusion (on l'attend toujours sur les nouveaux modèles...), vous devriez admettre que les deux en tant que documents publicitaires visant à propager des informations suffisamment détaillés pour déclencher l'achat, ont tous deux la même valeur...

 

Modifié il y a 3 minutes par [email protected]"

 

"Les documents publicitaires peuvent avoir une valeur contractuelle dès lors que, suffisamment précis et détaillés, ils ont influencé le consentement du cocontractant."

Alors là, je vais botter en touche car de mon point de vue (et à ma connaissance) , un communiqué de presse tel que celui que vous avez porté à ma connaissance n'a aucune valeur d'engagement vis à vis du contenu du produit acheté, contrairement à la brochure du produit adossée au contrat , en particulier lorsqu'elle liste de façon exhaustive les fonctionnalités intégrées ou pas à chaque version, comme c'est le cas pour la brochure de la MG4 . (la mention de "l'exhaustivité", ou de la précision, semble importante aux yeux de la loi  . Cf https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/valeur-contractuelle-des-documents-publicitaires/h/b3095176381f206170a73370679335a7.html#:~:text=La Cour rappelle que des,notam.

 

Mais si vous pensez être dans votre bon droit vis à vis de l'absence de la fonctionnalité "mises à jour OTA" sur votre MG4, je ne peux que vous conseiller d'attaquer MG sur la base du communiqué de presse à votre disposition. (mais je suis prêt à prendre les paris sur la conclusion de cette affaire)  

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Le 24/04/2024 à 19:11, Clineur a dit :

Si c'était pour un téléphone, je veux bien entendre le discours de ceux qui se plaignent de l'absence de maj en ota.

 

Mais pleurer pour la non disponibilité pour le moment de cette feature sur une VOITURE, j'en reste bouche bée.

 

On a bien compris que 100% de vos posts sont là pour descendre la voiture. Rendez vous service, vendez la et prenez une tesla. Vous aurez des mises à jour tous les 18 jours. Et accessoirement peut-être que vous roulerez avec.

 

 

Pour ma part hyper satisfait de la voiture. Un vrai plaisir à conduire. Je n'ai pas encore eu à demander des mises à jour pour rester sur le thème du topic, mais vu le peu de défaut que je rencontré après près de 9000 km en 4 mois (véhicule livré le 26 avril), à moins de pouvoir récupérer le planificateur d'itinéraire, je ne vois pas comment elle pourrait être améliorée.

 

je partage totalement votre avis de satisfaction (et d'incompréhension sur ceux qui ne peuvent faire "d'apt-get update" !!) sur la "pire expérience automobilie" qu'est ma MG4 ! 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 24/04/2024 à 19:11, trankil a dit :

Alors là, je vais botter en touche car de mon point de vue (et à ma connaissance) , un communiqué de presse tel que celui que vous avez porté à ma connaissance n'a aucune valeur d'engagement vis à vis du contenu du produit acheté, contrairement à la brochure du produit adossée au contrat , en particulier lorsqu'elle liste de façon exhaustive les fonctionnalités intégrées ou pas à chaque version, comme c'est le cas pour la brochure de la MG4 . (la mention de "l'exhaustivité", ou de la précision, semble importante aux yeux de la loi  . Cf https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/valeur-contractuelle-des-documents-publicitaires/h/b3095176381f206170a73370679335a7.html#:~:text=La Cour rappelle que des,notam.

 

Mais si vous pensez être dans votre bon droit vis à vis de l'absence de la fonctionnalité "mises à jour OTA" sur votre MG4, je ne peux que vous conseiller d'attaquer MG sur la base du communiqué de presse à votre disposition. (mais je suis prêt à prendre les paris sur la conclusion de cette affaire)  

Je rebondis sur ton dernier paragraphe. Ces personnes semblent avoir oublié que nous sommes ici sur un forum d'entraide et de partage.

Quand l'extrême majorité des posts concerne du dénigrement, il y a lieu de se poser des questions.

 

Donc comme tu le dis dans ton dernier paragraphe, s'ils se sentent lésés, au lieu de multiplier les messages ici, ils auraient plus à gagner à attaquer mg.

 

Par exemple, sur le topic vibration à 110 sur mg4 xpower, il y en a un qui a décidé d'attaquer mg, sans trop en faire.

 

Ma contribution à ce sujet s'arrête là, bon courage à toi si tu veux continuer à te battre avec eux.

 

Pour ma part je vais installer le coffre électrique et la dashcam pour améliorer encore cette voiture :)

Modifié par Clineur

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Le 24/04/2024 à 19:27, Clineur a dit :

Je rebondis sur ton dernier paragraphe. Ces personnes semblent avoir oublié que nous sommes ici sur un forum d'entraide et de partage.

Quand l'extrême majorité des posts concerne du dénigrement, il y a lieu de se poser des questions.

 

Donc comme tu le dis dans ton dernier paragraphe, s'ils se sentent lésés, au lieu de multiplier les messages ici, ils auraient plus à gagner à attaquer mg.

 

Par exemple, sur le topic vibration à 110 sur mg4 xpower, il y en a un qui a décidé d'attaquer mg, sans trop en faire.

 

Ma contribution à ce sujet s'arrête là, bon courage à toi si tu veux continuer à te battre avec eux.

 

Pour ma part je vais installer le coffre électrique et la dashcam pour améliorer encore cette voiture :)

 Partant du principe bien connu que seuls les "pas contents" se manifestent sur les forums (ou sur les ronds-points ...) , je ne me pose pour ma part pas trop de questions sur le caractère généralisé de leurs cas ... :-) La MG4 est à mes yeux une super voiture (en tout cas au prix où elle est vendue) mais s'ils pensent pouvoir trouver mieux ailleurs pour le même prix, je ne peux que les encourager à aller voir ailleurs et à nous faire part de leur nouvelle expérience !  

 

Je te souhaite en tout cas une bonne installation et ne manquerai pas de m'enrichir de ton expérience ! 👍

 

(en ce qui me concerne, je reste pour le moment à l'écoute de ceux qui apporteront des éléments factuels sur des éléments réellement vendus comme "présents" et qui ne le sont en réalité pas sur leur MG4 , tout comme je reste très intéressé par les retours de ceux qui ont acheté leur MG4 après essai et qui critiquent des comportements ou des fonctionnalités qui étaient pourtant bien présentes pendant leur essai. En gros, j'attends avec impatience les arguments objectifs et factuels des possesseurs de "la plus horrible expérience automobile jamais créée" :-) )  

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Le 24/04/2024 à 16:33, trankil a dit :

En ce qui me concerne, lorsque j'ai essayé ma MG4 en octobre 2022, j'ai aussitôt constaté le manque de maturité (et l'inutilité) du TJA et du LKA . J'ai pesté contre l'obligation de désactiver le LKA lors de chaque démarrage. J'ai également constaté la piètre qualité de la sono. Et j'ai également constaté la rudesse du régulateur ACC. Le tout en 1h d'essai. 

J'ai pourtant acheté la voiture. En toute connaissance de cause et en contrebalançant ces inconvénients avec les autres qualités que je trouvais à cette voiture.

Il ne me viendrait donc personnellement pas à l'esprit d'imaginer faire jouer la "garantie constructeur" pour des fonctionnements qui étaient présents lors de mon achat.  

Je partage pas du tout ce point de vue. En une heure, il est impossible de se rendre compte de toutes les bricoles qui déconnent.

 

Néanmoins j'ai aussitôt constaté que pour avoir du chauffage il fallait monter la température à 25°. Heureusement que j'ai pas accepté de laisser cela dans l'état. Il m'était promis un correctif, je comptais dessus, ce fût corrigé. On m'a promis la même chose pour une amélioration du TJA. Je patiente. Mais je reste à l'affût.

Là on parle pas d'un smartphone à 500 €, mais d'une bagnole neuve vendue 30 000 € minimum à l'origine. Je l'ai acheté avec des fonctionnalités précises. Si cela ne fonctionne pas correctement comme attendu ou que la fonctionnalité est absente, cela s'appelle un défaut de conformité.

Il y a une différence entre les performances attendues d'une fonctionnalité et son bon état de fonctionnement. Par exemple sur la MG4, je ne m'attends pas à ce que le TJA MG soit aussi performant que l'Auto pilot Tesla. Mais qu'il fonctionne à peu près correctement quelle que soit la situation sans craindre un décrochage à la moindre petite courbe ou léger défaut de marquage. Car là, le TJA est loin d'être exploitable à tout les coups.

Autre exemple, le son dans la MG4 n'est pas exceptionnel. Cependant, il fonctionne comme attendu pour un équipement audio de ce niveau. Mais si un HP grésille, là on parle d'un défaut de conformité. Là est la nuance.

 

Etant dans l'informatique, j'ai l'habitude des mises à jour / correctifs logiciels. Les voitures actuelles sont vendues comme étant "évolutive" (OTA ou non). Il faudrait que je regarde si j'ai encore la doc, mais il était bien indiqué la possibilité de mises à jour OTA pour nos MG. Donc pourquoi ne pourrait on pas espérer des mises à jour sur nos MG ?

Malheureusement, ce n'est pas encore le cas. Mais il faut prendre un peu son mal en patience... jusqu'à une certaine limite. On sait désormais que le software n'est pas le point fort de MG. Mais çà à l'air de s'améliorer (lentement).

 

Dans l'ensemble la MG4 est une excellente voiture. Son comportement routier est quasiment irréprochable. Là où elle pêche, c'est sur son software (elle n'est pas la seule dans ce cas). Mais ce n'est pas parce que MG n'est pas Tesla, qu'aucune mise à jour doit être fournie dans un délai raisonnable. De mon côté, même si ma MG4 fonctionne à peu près correctement, je vais contacter directement MG pour faire part de mes doléances. Car j'ai bien compris que nos concessionnaires sont démunis. Ils ne peuvent faire rien de plus, si MG ne bouge pas en amont.

Si on est assez nombreux à se plaindre, peut-être que MG finira par comprendre...

 

 

 

Modifié par Pilougarou

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Le 24/04/2024 à 20:46, Pilougarou a dit :

Je partage pas du tout ce point de vue. En une heure, il est impossible de se rendre compte de toutes les bricoles qui déconnent.

 

Néanmoins j'ai aussitôt constaté que pour avoir du chauffage il fallait monter la température à 25°. Heureusement que j'ai pas accepté de laisser cela dans l'état. Il m'était promis un correctif, je comptais dessus, ce fût corrigé. On m'a promis la même chose pour une amélioration du TJA. Je patiente. Mais je reste à l'affût.

Là on parle pas d'un smartphone à 500 €, mais d'une bagnole neuve vendue 30 000 € minimum à l'origine. Je l'ai acheté avec des fonctionnalités précises. Si cela ne fonctionne pas correctement comme attendu ou que la fonctionnalité est absente, cela s'appelle un défaut de conformité.

Il y a une différence entre les performances attendues d'une fonctionnalité et son bon état de fonctionnement. Par exemple sur la MG4, je ne m'attends pas à ce que le TJA MG soit aussi performant que l'Auto pilot Tesla. Mais qu'il fonctionne à peu près correctement quelle que soit la situation sans craindre un décrochage à la moindre petite courbe ou léger défaut de marquage. Car là, le TJA est loin d'être exploitable à tout les coups.

Autre exemple, le son dans la MG4 n'est pas exceptionnel. Cependant, il fonctionne comme attendu pour un équipement audio de ce niveau. Mais si un HP grésille, là on parle d'un défaut de conformité. Là est la nuance.

 

Etant dans l'informatique, j'ai l'habitude des mises à jour / correctifs logiciels. Les voitures actuelles sont vendues comme étant "évolutive" (OTA ou non). Il faudrait que je regarde si j'ai encore la doc, mais il était bien indiqué la possibilité de mises à jour OTA pour nos MG. Donc pourquoi ne pourrait on pas espérer des mises à jour sur nos MG ?

Malheureusement, ce n'est pas encore le cas. Mais il faut prendre un peu son mal en patience... jusqu'à une certaine limite. On sait désormais que le software n'est pas le point fort de MG. Mais çà à l'air de s'améliorer (lentement).

 

Dans l'ensemble la MG4 est une excellente voiture. Son comportement routier est quasiment irréprochable. Là où elle pêche, c'est sur son software (elle n'est pas la seule dans ce cas). Mais ce n'est pas parce que MG n'est pas Tesla, qu'aucune mise à jour doit être fournie dans un délai raisonnable. De mon côté, même si ma MG4 fonctionne à peu près correctement, je vais contacter directement MG pour faire part de mes doléances. Car j'ai bien compris que nos concessionnaires sont démunis. Ils ne peuvent faire rien de plus, si MG ne bouge pas en amont.

Si on est assez nombreux à se plaindre, peut-être que MG finira par comprendre...

 

 

 

je ne pense pas être un surhomme et j'ai pourtant détecté, pendant mon essai d'1h , les défauts que j'ai indiqués précédemment  (cf https://forums.automobile-propre.com/topic/suivi-logiciel-mg4-mises-à-jour-48235/?do=findComment&comment=1564312

 

Et j'ai vraiment du mal à comprendre comment un autombiliste pourrait ne pas avoir identifié ces défauts pendant son essai. 

 

Pour autant, j'admets volontiers ne pas avoir identifié d'autres défauts constatés après (comme le piètre fonctionnement de la climatisation/chauffage ou la consommation élevée).

Mais pour en revenir à ma quesiton du début : est ce un point faible ? Ou est ce un bug éligible à une réparation dans le cadre de la garantie constructeur ? 

Ayant eu plusieurs véhicules jusqu'à présent, je plaide pour ma part sur des défauts (inhérents au prix du véhicule) plutôt que sur des "bugs".  (cf définition d'un "bug") 

 

 

Concernant le fait que , je vous cite, "il était bien indiqué la possibilité de mises à jour OTA pour nos MG", cela est à ma connaissance faux.

A aucun moment, une documentation MG n'a à ma connaissance indiqué que cette fonction était présente sur les MG4 (cf mes arguments ici https://forums.automobile-propre.com/topic/suivi-logiciel-mg4-mises-à-jour-48235/?do=findComment&comment=1564324

Si vous avez une preuve contraire, je vous invite à nous en faire part. 

 

Il est bien dommage que certains ici croient que leur voiture est un simple "ordinateur" truffé de bugs et qu'il suffirait de faire un "apt-get uprade" pour la corriger (ou amener des régressions fonctionnelles non désirées, à la manière de Tesla) .

Les exigences sécuritaires dans le monde automobile sont bien différentes. Tout comme les processus industriels et les moyens techniques nécessaires à la fiabilisation de ces mises à jour "au fil de l'eau".

Si des automobilistes tiennent à ce mode de fonctionnement, qu'ils aillent chez le seul constructeur qui en fait un argument commercial (Tesla), au demeurant non gratuit eu égard au prix du véhicule, et qu'ils laissent les autres constructeurs maîtres de leurs mises à jour (du moins pour ceux n'ayant pas vendus la fourniture régulière de mises à jour OTA) . 

 

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Posté(é) (modifié)

Je ne suis pas fou, ni un affabulateur. Sur le site MG (peu avant l'achat), c'était clairement indiqué la possibilité de mise à jour OTA.

 

Maintenant si certains acceptent d'avoir payé une merguez défaillante et de continuer ainsi. Libre à eux.

Le 24/04/2024 à 21:10, trankil a dit :

Il est bien dommage que certains ici croient que leur voiture est un simple "ordinateur" truffé de bugs et qu'il suffirait de faire un "apt-get uprade" pour la corriger (ou amener des régressions fonctionnelles non désirées, à la manière de Tesla) .

Justement si. Rien ne diffère entre une MG4 et une Tesla sur le principe. Dans les deux cas, se sont des ordinateurs avec un volant et des roues autour. En exagérant à peine, ce qui diffère d'un aspirateur Dyson sans fil et une bagnole électrique > la possibilité de transporter des passagers 😉😁  

 

C'est avoir une sacrée méconnaissance des évolutions technologiques, que de minimiser l'importance de l'informatique (hardware / software) dans une voiture électrique.

C'est pas pour rien que des boîtes comme Xiaomi ou Huawei se permettent eux aussi de construire des voitures. Il n'y a rien de plus simple qu'un moteur électrique et une batterie. Quant aux châssis / train roulant, ce n'est plus un secret industriel pour personne depuis des lustres. Finalement le plus dur, semble être justement la maîtrise du software. De surcroît quand on évoque la conduite autonome.

 

Là ou Tesla est performant, c'est sur la capacité de maintenir en permanence le véhicule à jour, voir d'apporter des améliorations.

Sur la MG4, il ne faut pas espérer d'ajouts de fonctionnalité. Mais l'ordinateur central, car oui on parle bien d'ordinateur ou d'unité centrale avec ses modules sont totalement programmables, upgradables. Seulement MG ne doit pas consacrer beaucoup de temps / budget sur cette partie, en se contentant du service minimum... contrairement à Tesla.

Pour rouler régulièrement avec la MG4 et maintenant la Tesla, je vois bien l'écart qu'il y a entre les deux sur le software. Hormis un ou deux micro bug apparus sur les mises à jour récentes de la Tesla, le reste n'a été que bénéfique. Il y a des bug sur Tesla, mais il y en a plus chez MG 😉

Par exemple, sur la Y je ne ressentais pas de différence entre les modes du volant (confort / standard / sport). Une petite mise à jour a été poussée par le technicien et roule ma poule. Chez MG, devinez comment cela se serait passé...

 

 

 

Modifié par Pilougarou

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Le 24/04/2024 à 18:03, trankil a dit :

Pour la précision, ce ne sont pas "mes docs", mais celles de MG. Et si j'ai indiqué un lien vers une doc stockée sur un forum voisin, en complément du lien vers le site MG,  c'est justement pour éviter de me voir répondre que MG aurait pu modifier entre temps leur propre documentaiton sur leur propre site web. 

 

De façon tout à fait factuelle, je vous ai apporté la preuve que les mises à jour OTA ne faisaient pas partie de l'argumentaire officiel de MG. Du moins pas dans les brochures officielles (et pas non plus dans le discours de mon commercial, mais ça je reconnais que ce n'est pas une preuve objective et je veux bien la mettre de côté) .

A vous maintenant de m'apporter la preuve contraire que les MG4 disposeraient de la fonctionnalité "mise à jour OTA". (c'est ce qu'on appelle la "charge de la preuve") 

 

Je ne l'apporterais pas car plus visible, mais cela ne va pas m'empêcher de dormir 🙏

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Le 24/04/2024 à 21:33, Pilougarou a dit :

Je ne suis pas fou, ni un affabulateur. Sur le site MG (peu avant l'achat), c'était clairement indiqué la possibilité de mise à jour OTA.

Non, tu n'ai pas fou, j'ai bien vu aussi que nous aurions des MAJ par OTA.

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Le 24/04/2024 à 22:01, star59lomme a dit :

Non, tu n'ai pas fou, j'ai bien vu aussi que nous aurions des MAJ par OTA.

Merci 👍

J'étais sur le point d'aller consulter 😕🤪

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Le 24/04/2024 à 22:04, Fortknox a dit :

bonsoir, comment dois je faire pour activer cela ?

image.thumb.png.85efa75259701b4fa5e3a34364ae7918.png

Bonsoir,

Tu ne peux pas : cette fonction n'est toujours pas disponible, malgré la promesse de MG 🙄

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Merci de ton retour pourtant la copie d'écran, sort directement du site de MG à l'instant, à moins que cela ne disparaisse comme pour les MAJ OTA qui lors de ma commande en octobre 2021, était clairement mis en avant sur le site de MG, sans vouloir mettre de l'huile sur le feu.

amicalment et bonne soirée.

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Le 24/04/2024 à 19:50, trankil a dit :

 Partant du principe bien connu que seuls les "pas contents" se manifestent sur les forums (ou sur les ronds-points ...) , je ne me pose pour ma part pas trop de questions sur le caractère généralisé de leurs cas ... :-) La MG4 est à mes yeux une super voiture (en tout cas au prix où elle est vendue) mais s'ils pensent pouvoir trouver mieux ailleurs pour le même prix, je ne peux que les encourager à aller voir ailleurs et à nous faire part de leur nouvelle expérience !  

 

Je te souhaite en tout cas une bonne installation et ne manquerai pas de m'enrichir de ton expérience ! 👍

 

(en ce qui me concerne, je reste pour le moment à l'écoute de ceux qui apporteront des éléments factuels sur des éléments réellement vendus comme "présents" et qui ne le sont en réalité pas sur leur MG4 , tout comme je reste très intéressé par les retours de ceux qui ont acheté leur MG4 après essai et qui critiquent des comportements ou des fonctionnalités qui étaient pourtant bien présentes pendant leur essai. En gros, j'attends avec impatience les arguments objectifs et factuels des possesseurs de "la plus horrible expérience automobile jamais créée" :-) )  

Lors de l'achat de ma Standard, la vitesse de charge annoncée était de 117 kW, mais en réalité, je peine à atteindre 70 kW même en commençant à charger à 7%. De plus, le préchauffage de la batterie semble obsolète. Ce ne sont là que deux exemples parmi d'autres problèmes que je rencontre.

Je fais également face à des vibrations persistantes sans solution, et certaines options de conduite sont si dangereuses que je me vois contraint de tout désactiver.

Quant aux bugs logiciels, MG à distance semble impuissant tant que les concessions ne suivent pas les directives TSB. Chaque intervention sur un module nécessite une mise à jour des modules associés, ce qui prend beaucoup de temps. Malheureusement, la plupart des techniciens manquent de savoir-faire ou d'expérience. Si une étape est mal exécutée ou omise par négligence, cela empêche les mises à jour ultérieures, aboutissant à des bugs qui affectent le client final.

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Le 24/04/2024 à 22:57, King32 a dit :

Lors de l'achat de ma Standard, la vitesse de charge annoncée était de 117 kW, mais en réalité, je peine à atteindre 70 kW même en commençant à charger à 7%. De plus, le préchauffage de la batterie semble obsolète. Ce ne sont là que deux exemples parmi d'autres problèmes que je rencontre.

Je fais également face à des vibrations persistantes sans solution, et certaines options de conduite sont si dangereuses que je me vois contraint de tout désactiver.

Quant aux bugs logiciels, MG à distance semble impuissant tant que les concessions ne suivent pas les directives TSB. Chaque intervention sur un module nécessite une mise à jour des modules associés, ce qui prend beaucoup de temps. Malheureusement, la plupart des techniciens manquent de savoir-faire ou d'expérience. Si une étape est mal exécutée ou omise par négligence, cela empêche les mises à jour ultérieures, aboutissant à des bugs qui affectent le client final.

La brochure MG indique une recharge max en DC de 117KW : 

image.thumb.png.fa76165fb1aa54552c04946bcbdc174a.png

 

 

 

Selon le site "Automobile Propre" que vous devez connaître, on peut y trouver cette courbe de recharge, pour une MG4 Standard V1 

(https://www.automobile-propre.com/voitures/mg-4/recharge/)

image.png.2e8f2c716cc55eace1a08c04518713e7.png

 

Après, tout cela ne sont à mes yeux que des données pour geeks, difficilement objectivables et prouvables. 

La seule donnée pouvant être vérifiée est il me semble le temps de recharge pour faire le 10-80% . 

MG annonce sur la brochure un 10-80 en 40mn. 

 

Et si on en croit les retours de testeurs, la réalité donne raison à MG, avec une recharge 10-80% en moins de 40mn (cf https://youtu.be/4ZGkQ8j4js4?si=plwZRciqgrN4-vYA  par exemple) 

 

Enfin, pour ce qui est des  "bugs logiciels" que vous constatez, je peine depuis le début à obtenir des exemples concrets de ce que seraient ces "bugs" (merci de faire la distinction entre ce que vous considérez comme un bug et qui ne serait qu'un comportement "by design" de la voiture, tel que quiconque a pu s'en rendre compte lors de son essai). Mais malheureusement, personne n'a encore été capable de me donner un exemple. Peut être vous ? 

 

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Le 25/04/2024 à 08:09, trankil a dit :

Enfin, pour ce qui est des  "bugs logiciels" que vous constatez, je peine depuis le début à obtenir des exemples concrets de ce que seraient ces "bugs" (merci de faire la distinction entre ce que vous considérez comme un bug et qui ne serait qu'un comportement "by design" de la voiture, tel que quiconque a pu s'en rendre compte lors de son essai). Mais malheureusement, personne n'a encore été capable de me donner un exemple. Peut être vous ? 

 

Quelques exemples : l'incrémentation de la vitesse du régulateur adaptatif (1 impulsion = 5 km/h, appui plus long = 1 km/h, ça devrait être l'inverse). Il est impossible de réaliser une charge différée en limitant le courant à 16A : à chaque fois ça repart au max (32A). L'oubli de tous les paramètres à chaque redémarrage, y compris ceux du mode personnalisé, ce qui le rend inutile. Programmation de l'heure de la recharge différée : il faut rentrer l'heure 2 fois pour que ce soit pris en compte. Il m'arrive aussi de temps en temps d'avoir le message "disponible seulement une fois le véhicule démarré" (ou quelque chose du genre) alors que je roule. Il faut faire une réinitialisation de l'infodivertissement pour sortir de ce mode. Il y a aussi la luminosité de l'écran de l'ID qui redémarre à un niveau moyen alors que le curseur est au minimum.

 

Bref, que des petites choses, mais qui pourrissent bien l'expérience utilisateur.

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