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Krys91

Suivi du SOH de nos batteries

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Les voitures de 2019 ont reçu pas mal de mises à jour, (au titre de la garantie), mais impossible pour l'utilisateur de connaitre la version en place des différents ECUs (les différents calculateurs).

Sinon sur NAC (écran 10") je n'ai jamais eu d'écran noir.

EDIT

Enormément de mises à jour sur les 2019

Voir quelques exemples en pièces jointes

1PP1-D1AW010WQ0-The vehicle does not charge properly during rapid charging (Mode 4).pdf 1PP2-D1BW011FQ0-Allumage du voyant diagnostic et affichage du message _défaut chaîne de traction électrique _ en roulage, suivi d’un non-démarrage aléatoire - En présence du code défaut U2FFF.pdf 1PP2-D1BW011WQ0-Charge du véhicule lente ou coupure de la charge du véhicule - En présence du code défaut P1A69 4B.pdf 3-1PP2-D1BW011MQ0-Allumage du voyant diagnostic et affichage du message _Défaut chaîne de traction électrique_ au démarrage - En présence du code défaut P0A08 92.pdf

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J'ai pu constater sur une TSB (Réf. D1CW011UQ0) les informations suivantes, ça peut être intéressant d'avoir ce point de vue "officiel" du constructeur concernant la baisse d'autonomie supposée de la e208 au fur et à mesure de son vieillissement :

 

Autonomie à 100% en mode normal - Eté :

- Neuf : 340 km

- 40000 km ou 2 ans : 285 km

- 80000 km ou 4 ans : 263 km

- 120000 km ou 6 ans : 247 km

- 160000 km ou 8 ans : 238 km

 

Autonomie à 100% en mode normal - Hiver :

- Neuf : 330 km

- 40000 km ou 2 ans : 275 km

- 80000 km ou 4 ans : 253 km

- 120000 km ou 6 ans : 237 km

- 160000 km ou 8 ans : 228 km

 

avec une note comme quoi l'autonomie affichée au combiné varie en fonction du vieillissement du véhicule.

Ils précisent que si l'autonomie est inférieure aux plages renseignées, effectuer une recherche de panne approfondie (sans donner + de détails ni inviter à remplacer la batterie)

 

Une autre information précise que "la décroissance rapide de l'autonomie dans la première moitié de la jauge d'autonomie en roulage avec une batterie chargée à 100% est normale car le calcul de l'autonomie converge vers la consommation réelle du véhicule en fonction de la conduite du client. Exemple : Un roulage sur autoroute ou une utilisation importante des accessoires comme le chauffage ou la réfrigération peut accentuer ce phénomène".

 

Une dernière indique que "l'écart entre l'autonomie affichée à 100% et l'autonomie réelle dépend de l'usage du véhicule par le client et des conditions environnementales. Exemple : Un roulage sur autoroute ou une utilisation importante des accessoires comme le chauffage ou la réfrigération ou un stockage prolongé du véhicule dans un environnement froid peut accentuer cet écart"

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Certains avaient obtenu ce document "interne" pour le premier modèle:

PS ce document rappel comment est obtenu l'autonomie WLTP (23°, pas de clim ou chauffage, une vitesse moyenne de 46,5 km/h)

Autonomie_réelle__Autonomie_affichée.webp

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Super cette TSB, je décrypte:

Neuf en été, 340Km avec batterie de 46,2 KW et SOH  à 100%

20000 Km ou 2 ans  et 285 Km donc batterie 46,2 x 285 : 340 = 38,73KW et SOH 100% x 38,73 : 46,2 = 83,83 %

et le plus drôle:

40000 Km ou 4 ans et 263 Km donc batterie 46,2 X263 : 340 = 35,74 KW et SOH de 100% X 35,74 : 46,2 = 77,36%;

Ce qui veut dire que les batteries devraient être toutes changées au bout de 4 ans.

Leurs données ne tiennent pas debout, et après ils veulent nous tenir responsables en fonction de l'utilisation et du mode de stockage.

il manque en plus une donnée: leur consommation au 100km

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Le 03/04/2023 à 11:40, ACMC a dit :

3 ans et 42000 à 100% c'est 285 290 max

Je confirme si les mises à jour ont bien été faites, on le voit à la régénération en mode B, on a du frein moteur dès quasiment 98%, une partie de la capacité batterie a été mise en buffer diminuant du coup l'autonomie.

Tiens je viens de recevoir un mail de Peugeot "Il sera bientôt temps de nous confier votre PEUGEOT..." alors que ma prochaine révision devrait se faire en juillet 2024, la révision de la première et seconde année étant faite il n'y en a pas en 3° année.

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Intéressant.

De mon côté 26138kms de Juin 2000, à 100% dernièrement 306 kms (jamais obtenu depuis  Juin 2021 après immobilisation défaut de traction), en démarrant 296kms . Pour moi, ce qui est important, la consommation, mes 302 derniers kms, moyenne 13,6 KW/100, et vous? 

 

Tech21, j'ai depuis très longtemps eu la régénération dès 100% sauf là, après avoir remis en charge après 100%.

Pas normal, il n'y a pas de révision avant la 4ème année, comme toi, je ne devrais pas être sollicité.
S'ils en font une m'est avis qu'il y a une reprogrammation spéciale ou quelque chose de particulier à ne pas savoir..

Si je regarde bien l'application, je ne trouve plus trace depuis plusieurs mois de la révision effectuée en Juin 2022 , il est indiqué : aujourd'hui 26260 km (faux, lol) non réalisé entretien périodique 2 ans ou 25000 km et il a fallu encore que je me reconnecte.

Je crois aussi qu'à distance ils peuvent faire beaucoup de choses.

 

 

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Le 03/04/2023 à 14:58, bouddha41 a dit :

Intéressant.

De mon côté 26138kms de Juin 2000, à 100% dernièrement 306 kms (jamais obtenu depuis  Juin 2021 après immobilisation défaut de traction), en démarrant 296kms . Pour moi, ce qui est important, la consommation, mes 302 derniers kms, moyenne 13,6 KW/100, et vous? 

 

Tech21, j'ai depuis très longtemps eu la régénération dès 100% sauf là, après avoir remis en charge après 100%.

Pas normal, il n'y a pas de révision avant la 4ème année, comme toi, je ne devrais pas être sollicité.
S'ils en font une m'est avis qu'il y a une reprogrammation spéciale ou quelque chose de particulier à ne pas savoir..

Si je regarde bien l'application, je ne trouve plus trace depuis plusieurs mois de la révision effectuée en Juin 2022 , il est indiqué : aujourd'hui 26260 km (faux, lol) non réalisé entretien périodique 2 ans ou 25000 km et il a fallu encore que je me reconnecte.

Je crois aussi qu'à distance ils peuvent faire beaucoup de choses.

 

 

Je pense que tu leur attribues trop de pouvoir/capacité

 

L'app est totalement buguée et raconte souvent n'importe quoi. La preuve la copie d'ecran envoyée dans un autre sujet qui alors que la voiture à 3 ans me dit que j'ai pas fait la révision des 4 ans et que je dpois prendre rdv pour celle des 5 !!!

 

A distance aucune mise à jour n'est faite sur la voiture et aucun élément de configuration n'est modifié. Les seules mdifs qu'il effectuent c'est en direct quand la voiture est à l'atelier.

 

 

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IMG20230126135616.thumb.jpg.8fc30e2831407559eebf5ec310ddebd9.jpg

Le 03/04/2023 à 15:06, luc63 a dit :

tous les 2 ans ou tous les 25000 kms, à voir si une des deux échéances n'a pas été atteintes ?

Aucune des 2, la voiture est d'ailleurs d'accord avec moi

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Ils peuvent a priori mettre à jour le BTA (Boîtier Télématique Autonome) à distance. J’avais eu un souci à l’époque qui était lié au software de ce boîtier, et il y avait des conditions particulières pour qu’elle soit correctement appliquée (rouler pendant un certain temps d’affilée à plusieurs reprises).

 

Il y avait bien eu restauration du service après ça.

 

J’en vois certains ici qui font des calculs par rapport à leur SoH et leur perte d’autonomie théorique. Je ne pense pas que ce soit une information assez fiable pour calculer de la sorte.

 

Exemple que j’ai déjà constaté à plusieurs reprises sur différents véhicules de prêt en e208 avec un boîtier OBDII

 

- Véhicule perso : 87000 km, 3 ans, 92,5 % de SoH, 39,6 kWh à 100%, 288 km au TdB.

 

- Véhicule de prêt : 11000 km, 2 ans, 91,38 % de SoH, 43,94 kWh à 100%, 314 km au TdB. J’ai même déjà vu 47,6 kWh en étant presque à 100 %.

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@Calico

Donc on peut avoir plus d'autonomie qu'un véhicule qui a un meilleur SOH que le notre, c'est quand même très curieux, il vaut mieux se fier à la capacité de charge maxi de la batterie (SOC à 100% et DOD de 0) que le SOH ?

Si quelqu'un postule au stage chez PSA qu'il nous fasse parvenir le résultat de ses travaux 😉

https://www.wizbii.com/company/psa-groupe/job/etude-de-l-estimation-du-soc-et-soh-d-une-batterie-lithium-ion-h-f

Sinon la phrase suivante donne une bonne idée pour bien différencier SOH et SOC:

Dans le but de construire des véhicules électriques performants, une attention particulière doit être portée à l'estimation de l'état de charge (SOC : State Of Charge) et de l'état de santé (SOH : State of Health). L'estimation du SOC est une manière de s'assurer de l'autonomie du véhicule par rapport à l'état de santé du véhicule (SOH). On peut voir le SOH comme la taille du réservoir de la cellule tandis que le SOC est la jauge de ce réservoir.

Sinon quelques infos à connaitre sur sa batterie de traction:

https://get-moba.com/soh-batterie-et-capacite-ce-quil-faut-comprendre/

https://get-moba.com/le-vieillissement-des-batteries-de-traction/

Concernant la garantie des 8 ans/160 000 km c'est sa capacité de charge maximum qui ne doit pas descendre en dessous des 70%

Donc si on part sur une capacité totale de 50 kWh on peut demander sa remise en état si on passe en dessous des 35 kWh ?

2092911487_garantiebatteries.thumb.jpg.ae6c7aa3dcbef9a765fb2ec873a19a58.jpg

 

 

Modifié par Tech21

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Le SOH n'est pas fiable à 100%, il suffit à Peugeot de pratiquer une reprogrammation des calculateurs, jouer avec la capacité tampon de la batterie. Il y a tellement de possibilités que l'on ignore. 

En plus, en Concession le "technicien" avait reconnu qu'il ne savait pas du tout ce que la plateforme lui faisait faire 

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Le 02/04/2023 à 23:56, Calico a dit :

Autonomie à 100% en mode normal - Eté :

- Neuf : 340 km

- 40000 km ou 2 ans : 285 km

- 80000 km ou 4 ans : 263 km

- 120000 km ou 6 ans : 247 km

- 160000 km ou 8 ans : 238 km

On dirait que Peugeot à bêtement appliquer les 30% de perte (70% de capacité garantie au bout de 8 ans/160 000 km) entre l'autonomie d'un véhicule neuf et de 8 ans

340-30%=238 km

 

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En effet, un SoH de 75% signifie que la batterie a perdu un quart de sa capacité initiale. Mais comme la voiture pèse toujours le même poids qu’en sortie d’usine, il devient moins efficient de conserver une batterie trop dégradée. (la densité énergétique d’une batterie dont le SOH est inférieur à 75% est trop basse pour en justifier l’emploi mobile).

 

donc quand peugeot annonce une garantie de 70% au bout de 8 ans, il trouve acceptable que les prestations soient très fortement dégradées et le client peut juste aller se faire foutre entre 75% et 70% ?

 

Extrait du site peugeot.fr :

Pour les véhicules électriques, la durée de garantie pour les batteries est de 8 ans ou 160 000 km, pour 70 % de sa capacité de charge.

Modifié par Dayday

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Je l’ai déjà écrit, mais il faut bien regarder SOC, SOH et la capacité résiduelle à SOC % pour calculer la bonne valeur de capacité et s’assurer qu’elle est cohérente au SOH. Le faire après une recharge depuis un SOC bas — voire très bas — est une bonne idée (ce que fait Stellantis lors de la révision).

Ne regarder que le SOH ne sert pas à grand-chose.

 

Capacité = capacité restante de la batterie remontée par le BMS (Battery DC capacity)

SOH = capacité de la batterie par rapport à la capacité théorique codée dans le BMS.

SOC = état de la charge.

 

(Capacité/SOC) * 100 = Cap100 % (capacité de la batterie à 100 %)

Note : Si votre véhicule est < 2022 = ajouter les 5 % perdus par la mise à jour permettant la régénération dès 100 % de charge (Cap105%=Cap100 %* 1.05)

Désormais vous pouvez calculer votre vrai SOH et le comparer à celui du BMS.

(46,2/Cap105 %) * 100 (<2022)

(46,2/Cap100 %) * 100 (>=2022)

 

Perso Corsa 2022 de 8000 km et 46,66 kWh soit vrai SOH 101 % et SOH remonté 102.56 % (donc la capacité théorique serait de 45,9 kWh).

 

 

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Le 04/04/2023 à 08:39, Dayday a dit :

Donc quand Peugeot annonce une garantie de 70% au bout de 8 ans, il trouve acceptable que les prestations soient très fortement dégradées et le client peut juste aller se faire foutre entre 75% et 70% ?

Tout comme pour l'appli qui se dégrade de mise à jour en mise à jour 🙄

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ce que j'ai remarqué aussi c'est que la charge totale donc à SOC de 100% varie beaucoup avec la température.

J'ai un SoH de 90%, donc la charge maximale que je devrais avoir est aux alentour de 41 kWh

Jeudi dernier (la nuit était douce) j'ai fait une charge totale à SOC de 100%, j'ai obtenu une capacité de 40,8 kWh, donc OK

La nuit dernière, il faisait 0°C, j'ai chargé la 208 à SOC de 100% et la charge finale était de 38,5 kWh.

Donc il faut bien mesurer les charges à une température supérieure à 20°C pour avoir une idée précise des capacités, il me semble.

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C'est sûr que la température joue sur la capacité de la batterie, si ça se trouve la valeur ne sera pas la même à 100% entre une charge AC et DC qui fait chauffer la batterie à la même température externe.

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Je ne comprends pas ton message :

L'article autoplus parle d'une capacité réduite des batteries WV

Toi tu sembles parler d'une charge plus lente que normale (tu parles de kW).

Ou alors tu veux parler de kWh ?

 

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