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XOrangoutan

Suivi des rendements de Charges

Messages recommandés

Bonjour à toutes & à tous,

Suite à la demande d'un utilisateur, nous avons travaillé sur un fichier de suivi des rendements de recharge.

L'Excel ci-après vous permet de remplir les données de vos recharges et de comparer et suivre les rendements par marque, modèle, année de fab...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RT_Np6EMd2o39qb9HzxW65KQMyPDcsg834CGKor1YM8/edit?usp=sharing

Comme tout fichier Excel avec des formules convertit en google Doc, c'est un petit être sensible et fragile, maniez le avec soin.

Et n'hésitez pas à partager si ce type de suivi vous plait.

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L'Excel ci-après vous permet de remplir les données de vos recharges et de comparer et suivre les rendements par marque, modèle, année de fab...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1RT_Np6EMd2o39qb9HzxW65KQMyPDcsg834CGKor1YM8/edit?usp=sharing

 

LE fichier Excel a 3 onglets:

  • "Rendements de charge": feuille de suivi des charges.
    • Marque: Liste déroulante (si votre Marque ne figure pas dans la liste, ajoutez le dans l'onglet "Trouver ma capacité utile")
      Modèle: Liste déroulante (si votre Modèle ne figure pas dans la liste, ajoutez le dans l'onglet "Trouver ma capacité utile")
      Année Modèle: /!\Trimestre/Année de fabrication pour les Tesla.Liste déroulante (si votre Marque ne figure pas dans la liste, ajoutez le dans l'onglet "Trouver ma capacité utile")
      Pseudo (optionel): Comme vous voulez
      Capacité Utile de la Batterie (kWh): une formule va chercher la valeur dans la liste. Si ça écrit #N/A, vérifier que vous avez selectionné les bonnes valeurs pour les marques, modèles et année modèle.
      Date de charge (ctrl+";" pour la date du jour): Date de la recharge.
      % avant: pourcentage au lancement de la charge
      % après: pourcentage à la fin de la charge
      Energie délivrée par la borne (kWh): consommation réelle de la borne.
      Energie ~récupérée (kWh): calcul basé sur la capacité de la batterie et les pourcentages avant/après pour déterminer l'énergie "effectivement" récupérée (approximativement)
      % Rendement: Ratio de l'énergie récupérée divisé par l'énergie délivrée.
  • "Trouver ma capacité utile": Table des capacités de batteries (ajouter votre modèle si il n'est pas présent dans la liste
  • "Synthèse": Tableau croisé dynamique reprenant et comparant les données.

Comme tout fichier Excel avec des formules convertit en google Doc, c'est un petit être sensible et fragile, maniez le avec soin.

 

 

 

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Hello,

 

Le rendement de recharge ne dépend pas seulement de la voiture mais de toute la chaine de A a Z. Aussi, il manque quand même pas mal d'info pour pouvoir véritablement en tirer des stats et analyses, le rendement variant pas mal en fonction de facteurs tels que:

 

- AC ou DC

- Puissance de recharge (kW)

- Type de borne (CRO, WB, THC, ...)

- Marque de la borne / CRO (certains plus performants que d'autres).

 

Que mon avis...

 

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Le 07/11/2022 à 09:24, jumpingjackfly a dit :

Que mon avis...

Et il est le bienvenu.

Quelles infos ajouter au tableau? Je crois que pour l'instant tout le monde dispose de droits de modif, n'hésite pas à faire ta proposition.

On peut ajouter en queue de tableau les informations qui peuvent éclairer le rendement.

🙂

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Le 08/11/2022 à 07:13, XOrangoutan a dit :

Et il est le bienvenu.

Quelles infos ajouter au tableau? Je crois que pour l'instant tout le monde dispose de droits de modif, n'hésite pas à faire ta proposition.

On peut ajouter en queue de tableau les informations qui peuvent éclairer le rendement.

🙂

Voir mon message précédent 😉

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J'ai completé le fichier avec toutes mes charges, pour etre pertinent le calcul doit se faire une grosse charge en une seule fois car les arrondis d'affichage de % pèsent lourd dans le calcul. 

 

Modifié par Yoyohann

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Le 19/11/2022 à 14:21, Yoyohann a dit :

les arrondis d'affichage de % pèsent lourd dans le calcul.

Les formules ne s'appuient pas sur les arrondis, l'incertitude est essentiellement portée par la précision (plutôt son absence😉) de la mesure de pourcentage de batterie en début et en fin de charge.

L'arrondi de l'afficheur amène une imprécision à minima de +/-0.5% à +/-1%, ce qui représente une incertitude assez grande si la batterie à une très grande capacité.

Eventuellement, et en l'absence d'OBD, l'affichage kilométrique peut permettre une meilleure précision de la mesure (par exemple je suis à une conso moyenne de 0.168 kWh/km, donc 1km d'autonomie doit correspondre, à peu de chose, à cette quantité d'énergie)

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