Aller au contenu
Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

Messages recommandés

Petite question ... si vous deviez laisser votre TM3 MIC LFP sans rouler 2 semaines.

 

Quelle serait la meilleure stratégie?

  1. Charger à 100% puis débrancher et laisser ainsi (sans sentinelle)
  2. Charger à 100% et laisser branché
  3. Charger à 80-90% et laisser branché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, hugodigio a dit :

En pleine réflexion pour acheter une SR+ ...
je suis curieux de savoir quand est-ce que les MiC LFP seront de retour en Europe ... a force de lire ce sujet j'ai l'impression que les batteries sont bien mieux que les Panasonic actuelles ... cependant ABRP est toujours très pessimiste sur les temps de recharge des LFP, vous pensez qu'il se trompe ou pas ? 

D'après vous, chères utilisateurs de MiC LFP, ce décalage LFP / Pana est toujours d'actualité depuis les dernières MàJ ?
 

arles gap lfp.jpg

arles gap pana.jpg

Je pense que ABRP se trompe oui. De mes derniers essais, c'est très rapide. Je refais un Nantes - Paris demain, je te dirais au SuC du Mans à combien je charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, AoS a dit :

Petite question ... si vous deviez laisser votre TM3 MIC LFP sans rouler 2 semaines.

 

Quelle serait la meilleure stratégie?

  1. Charger à 100% puis débrancher et laisser ainsi (sans sentinelle)
  2. Charger à 100% et laisser branché
  3. Charger à 80-90% et laisser branché

Aux alentours de 60%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AoS a dit :

Petite question ... si vous deviez laisser votre TM3 MIC LFP sans rouler 2 semaines.

 

Quelle serait la meilleure stratégie?

  1. Charger à 100% puis débrancher et laisser ainsi (sans sentinelle)
  2. Charger à 100% et laisser branché
  3. Charger à 80-90% et laisser branché

Réponse 1 ou 4 (=3 en débranchant), en paramétrant tout pour minimiser la conso vampire.

 

A tous, cette expérience permettrait de répondre à une question : hors mode sentinelle, toute précaution prise pour minimiser la conso vampire, avez-vous eu l'occasion de mesurer une autodécharge de la batterie LFP, chimie connue pour cet inconvénient, et si oui à combien s'élève t-elle ?

 

A titre de référence, une NCA consomme 15 W en hiver et 7 W en été.

 

Sauf réponse à la question ci-dessus déjà éclaircie et montrant une autodécharge élevée, je pense qu'avec la solution 1 et même 4, le risque de se retrouver à sec au bout de 15 jours est résiduel. Et ça permettrait de faire avancer la science, car 15 jours, ça commence à être une bonne durée pour ce type de mesure d'autodécharge.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, hugodigio a dit :

En pleine réflexion pour acheter une SR+ ...
je suis curieux de savoir quand est-ce que les MiC LFP seront de retour en Europe ... a force de lire ce sujet j'ai l'impression que les batteries sont bien mieux que les Panasonic actuelles ... cependant ABRP est toujours très pessimiste sur les temps de recharge des LFP, vous pensez qu'il se trompe ou pas ? ...

Si les TM3 LFP reviennent en Europe continentale, il faut que tu aies consciences que ce ne seront plus les mêmes qu'ici :

  • La capacité de la batterie sera t-elle légèrement plus élevée justifiant la légère augmentation d'autonomie WLTP ?
  • Le moteur sera t-il légèrement moins efficace ? (nouvelle référence de moteur depuis fin 2020, peut-être sans réseau de Hallbach)-->donc la conso sera t-elle un peu plus élevée ?
  • En hiver, quelle sera l'incidence positive de la PàC couplée avec la LFP  faible ou élevée ?

On n'en sait rien, ça pourra modifier légèrement les possibilités de la voiture, la plupart du temps en mieux, et parfois en moins bien. Il faudrait aller voir le REX sur les forums anglais.

 

Par contre, au niveau vitesse de supercharge, ça ne devrait plus poser aucun problème. Ce n'est déjà plus qu'un mauvais souvenir ici.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tesl@ddict a dit :

Aux alentours de 60%

 

il y a 52 minutes, Hybridébridé a dit :

Réponse 1 ou 4 (=3 en débranchant), en paramétrant tout pour minimiser la conso vampire.

Donc dans tous les cas, vous dites de ne pas commencer à 100% et de ne pas laisser branché ? 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, AoS a dit :

 

Donc dans tous les cas, vous dites de ne pas commencer à 100% et de ne pas laisser branché ? 🤔

80 ou 100% peu importe avec la T ambiante actuelle (laisser à 100% ne dégradera pas la batterie), ça laisse beaucoup de marge sur 15 jours pour ne pas tomber à sec. J'ai compris que tu es chez toi, donc que tu n'as pas besoin du mode sentinelle et que tu peux la rebrancher immédiatement sans bouger la voiture après le relevé d'usage.

 

Ne pas laisser branché bien sûr, pour mesurer combien perd cette LFP en autodécharge. Et c'est de manière générale bien mieux d'un point de vue sobriété énergétique de ne pas brancher sa TM3 sauf quand on veut la recharger.

 

Après ce n'est qu'une suggestion, tu fais bien sûr comme tu veux.

 

NB : tu peux continuer à me tutoyer, je m'adressais à la communauté pour la question : j'ai modifié la rédaction pour lever l'ambiguïté 😎

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hybridébridé a dit :

Réponse 1 ou 4 (=3 en débranchant), en paramétrant tout pour minimiser la conso vampire.

 

A tous, cette expérience permettrait de répondre à une question : hors mode sentinelle, toute précaution prise pour minimiser la conso vampire, avez-vous eu l'occasion de mesurer une autodécharge de la batterie LFP, chimie connue pour cet inconvénient, et si oui à combien s'élève t-elle ?

 

A titre de référence, une NCA consomme 15 W en hiver et 7 W en été.

 

Sauf réponse à la question ci-dessus déjà éclaircie et montrant une autodécharge élevée, je pense qu'avec la solution 1 et même 4, le risque de se retrouver à sec au bout de 15 jours est résiduel. Et ça permettrait de faire avancer la science, car 15 jours, ça commence à être une bonne durée pour ce type de mesure d'autodécharge.

J'ai eu un stationnement de 4 jours, perte de 4 km (416-412) soit environ 1% = 0.5 kWh

Donc  125 Wh / jour

( garage fermé 12 °C - pas de sentinelle ni consultation appli - Mise à jour sur standard)

Modifié par Mirage F1C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Hybridébridé a dit :

NB : tu peux continuer à me tutoyer, je m'adressais à la communauté pour la question : j'ai modifié la rédaction pour lever l'ambiguïté 😎

Je m'adressais à tesl@ddict et toi 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hybridébridé a dit :

Si les TM3 LFP reviennent en Europe continentale, il faut que tu aies consciences que ce ne seront plus les mêmes qu'ici :

  • La capacité de la batterie sera t-elle légèrement plus élevée justifiant la légère augmentation d'autonomie WLTP ?
  • Le moteur sera t-il légèrement moins efficace ? (nouvelle référence de moteur depuis fin 2020, peut-être sans réseau de Hallbach)-->donc la conso sera t-elle un peu plus élevée ?
  • En hiver, quelle sera l'incidence positive de la PàC couplée avec la LFP  faible ou élevée ?

On n'en sait rien, ça pourra modifier légèrement les possibilités de la voiture, la plupart du temps en mieux, et parfois en moins bien. Il faudrait aller voir le REX sur les forums anglais.

 

Par contre, au niveau vitesse de supercharge, ça ne devrait plus poser aucun problème. Ce n'est déjà plus qu'un mauvais souvenir ici.

Pourrais tu nous éclairer sur ce nouveau moteur de sr+, on sait qu'il est un peu moins puissant, par contre je serais étonné que son efficience soit moindre, j'aurais trouvé plus logique qu'il soit meilleur que l'ancien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, volt'air a dit :

Et si quelqu'un a le lien d'un forum anglais qui cause des SR+ MIC, je suis preneur aussi!!

 

https://teslamotorsclub.com/tmc/forums/the-uk-and-ireland.114/

Egalement cet excellent site allemand très actif

https://tff-forum.de/t/neuer-lfp-akku-der-sr-reichweite-kapazitaet-laderaten/100894/1784

Modifié par Mirage F1C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, volt'air a dit :

Pourrais tu nous éclairer sur ce nouveau moteur de sr+, on sait qu'il est un peu moins puissant, par contre je serais étonné que son efficience soit moindre, j'aurais trouvé plus logique qu'il soit meilleur que l'ancien!

Je n'en sais pas grand chose, mais son efficience pourrait être effectivement moindre.

 

Déjà, la MIC peut adopter 2 références de moteurs dont une commune avec l'US et une spécifique. Cf. le tableau dans le post suivant :

 

 

D'après un autre post de @FredMt, les références des moteurs AR sont nouvelles, elles datent de la fin de l'année 2020.

 

On sait d'autre part que la SR+ 2021 est un peu moins efficiente que la 2020, sur le cycle EPA hors effet PàC, bien qu'un peu plus légère. D'où peut venir ce recul ?

 

L'une des hypothèses est ce nouveau moteur AR. En supposant qu'il soit étroitement dérivé, voire le même que celui du model Y, le teardown du model Y de Munro live est troublant, car le diamètre du rotor est le même que ce lui de la TM3, et sur les gros plans, on ne distingue plus de réseau de Hallbach (division des aimants parallépipédiques dans le rotor en 4 aimants de section carré), sans qu'on en soit sûr (car les aimants sont en grande partie cachés, le démontage n'ayant pas été fait jusqu'à son terme).

 

La disparition de cette disposition au profit d'aimants simples pourrait à la fois expliquer la perte de puissance à diamètre égal du rotor et stator égal (via un champ magnétique moins puissant et moins concentré dans la direction idoine), et la perte d'efficacité via plus de perte par courant de foucault dans l'aimant plus gros.

 

Par contre, vu que la disposition des aimants en réseau de Hallbach nécessite de coller des aimants qui se repoussent, ce doit être un procédé de fabrication très coûteux. Et Tesla s'est peut être dit que ça valait le coup de perdre quelques kW et 2% d'efficience, au bénéfice d'une diminution non négligeable du coût de revient du moteur, la perte d'autonomie étant plus que compensée par une plus grosse batterie, en tout cas sur la US 2021. Ca s'appellerait de la rationalisation industrielle. 

 

On saura si cette hypothèse est bonne ou n'est que du vent si Munro va jusqu'au désossement complet, y compris du moteur AR de la LR 2021, mais pour l'instant ça n'avance pas sur sa chaine Youtube.

 

Tu peux retrouver des liens sur le fonctionnement du moteur et sur le principe d'un réseau de Hallbach dans mes écrits précédents sur le forum (le moteur très puissant d'AP permet de retrouver assez vite beaucoup de choses).

 

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hybridébridé a dit :

On sait d'autre part que la SR+ 2021 est un peu moins efficiente que la 2020, sur le cycle EPA hors effet PàC, bien qu'un peu plus légère. D'où peut venir ce recul ?

 

Je m'étais posé la question à propos des tests EPA (et WLTP), est-ce qu'ils tiennent compte de la PAC et si oui comment ? Ils testent sur banc, j'imagine qu'ils ne vont pas souffler de l'air froid pour simuler l'hiver ...?

NB sur les poids, normalement la SR+ 2021 US est un peu plus lourde (la PAC justement ?)

2020

image.png.8c07e2f67cbcb66c5f7d17304a020707.png

 

2021

image.png.1c52516d93595ce222d247f3af5fd281.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MrFurieux Effectivement, mais 3627 lbs sur la 2019 : j'avais confondu.

 

L'évolution des masses entre les 3 années modèle correspondrait bien à l'évolution des capacités des packs batterie entre millésimes mentionné par AlanSubie4Life dans un lien vers un forum américain dont j'ai moultes fois cité le lien. La variation de masse est de l'ordre de 1 à 2 % entre chaque millésime et ça n'explique pas l'évolution des consos EPA hors effet clim. entre les 3 millésimes mentionnée par le même gars dans le même post.

 

La raison de l'amélio globale hors clim. 2020/2019 (-5%) est probablement différente de celle de la dégradation globale hors clim. 2021/2020 (2021~=2019).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Hybridébridé a dit :

@MrFurieux Effectivement, mais 3627 lbs sur la 2019 : j'avais confondu.

 

L'évolution des masses entre les 3 années modèle correspondrait bien à l'évolution des capacités des packs batterie entre millésimes mentionné par AlanSubie4Life dans un lien vers un forum américain dont j'ai moultes fois cité le lien. La variation de masse est de l'ordre de 1 à 2 % entre chaque millésime et ça n'explique pas l'évolution des consos EPA hors effet clim. entre les 3 millésimes mentionnée par le même gars dans le même post.

 

La raison de l'amélio globale hors clim. 2020/2019 (-5%) est probablement différente de celle de la dégradation globale hors clim. 2021/2020 (2021~=2019).

Mais est-ce que quelqu'un sait si les résultats EPA prennent en compte la clim ou pas ? C'est un peu HS dans cette discussion LFP mais je n'ai pas réussi à trouver l'info jusqu'ici, ça mériterait peut être un autre sujet.

Sinon, sur l'efficience moteur, même sans rentrer dans les détails de construction, si le moteur 2021 a moins de couple, il doit tourner plus vite pour la même puissance, donc possiblement perdre un peu en efficience à cause des pertes en chaleur

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cet excellent article de vulgarisation sur les batteries Li-Ion sur son blog, Guillaume Darding indique que la nécessité de recharger souvent sa batterie LFP à 100% vient de l'autodécharge plus importante liée à cette chimie, qui peut provoquer des déséquilibres entre cellules. Eviter ce déséquilibre nécessite donc une recharge fréquente à 100% pour les rééquilibrer.

 

Le test sur 4 jours de @Mirage F1C montrant une consommation du pack de 5 W à l'arrêt est rassurant, mais il serait intéressant de le reproduire sur une durée plus longue.

 

Mais le stockage n'est finalement pas la situation la plus propice à des déséquilibres entre cellules. Charger-décharger pendant plusieurs cycles sans charger à 100% l'est peut-être d'avantage.

 

Enfin, si des cellules sont déséquilibrées dans les deux cas de figure précédents, que dira le SoC ? Y a t-il moyen de le voir via les affichages du constructeur ? Je ne pense pas qu'on puisse détecter ces déséquilibres et leur ampleur sans une appli tierce comme SMT.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2021 à 18:45, Hybridébridé a dit :

Avantages des batteries LFP, nombreux....à moins que ce soit un poisson d'avril 😉🐟!

Ne le prends pas personnellement mais j'ai vraiment du mal à comprendre ces gens qui font une vidéo Youtube qui n'apporte aucune info neuve et pour lesquels les images n'apportent rien non plus.

 

Là, en gros, il parle 10min pour expliquer ce qu'on peut lire en 2min sur la discussion reddit postée par @Tes01 juste au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AoS a dit :

Ne le prends pas personnellement mais j'ai vraiment du mal à comprendre ces gens qui font une vidéo Youtube qui n'apporte aucune info neuve et pour lesquels les images n'apportent rien non plus.

 

Là, en gros, il parle 10min pour expliquer ce qu'on peut lire en 2min sur la discussion reddit postée par @Tes01 juste au dessus.

C'est pas Torque news qui est en cause : il donne d'ailleurs la référence de l'article que je n'ai pas été voir (j'ai lu son résumé). Son travail est très utile, comme d'autres blogs ou chaines Youtube, car il va chercher des infos partout en donnant les liens (un des rares à le faire), ce qui nous évite ce travail.

 

En l'occurrence, c'est bien moi qui suis en cause, j'ai posté sans lire l'article de @Tes01, et sans avoir fait le rapprochement. J'aurais supprimé mon post redondant illico, mais a priori je ne peux plus le faire, peut-être trop tard ou remerciement de @nicbout ? Désolé !

 

Et pour revenir au fond de l'article Reddit, je ne crois pas que passer en dessous de 20% présente un problème de durabilité pour la batterie, et on peut probablement même s'approcher des 0% à condition de recharger immédiatement. C'est même sans doute encore moins un problème pour des LFP que pour des NCA ou NCM, car la procédure de calibration des cellules LFP demande de rester à bas SoC pendant 3 heures. Il y a de plus un buffer plus gros sur la LFP. Le problème est plus l'imprécision du SoC sur la plage basse, s'il subsiste toujours après la MàJ, avec le risque de tomber en rade.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LFP et ABRP

Hier, j'ai fait une boucle de 240 km sur départementales (avec un peu de voies à 110 et et agglo)

ABRP me prévoyait une arrivée à 29% (départ 100%)

Je suis arrivé à 40 % !

J'ai conduit aux limites autorisées (+2) avec souplesse , mais sans me traîner.

Conditions 18 °C, clim auto, vent du nord de 30 km/h mais j'ai fait une boucle.

 

Pour avoir les 40% obtenus à l'arrivée, je dois entrer 135 Wh/km comme conso à 110 km/h.

Avez vous remarqué un certain pessimisme de ABRP ?

A vérifier sur les prochains trajets.

La voiture était également pessimiste de l'ordre de 5% !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.