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Mirage F1C

Suivi des model 3 Mic Lfp

Message ajouté par bobjouy

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Bonjour

Ma voiture s'est chargee beaucoup plus vite que d'habitude hier j'ai límpression qu'elle s'est chargee deux fois plus vite. J'ai fais la mise a jour proposee hier et ce matin elle etait a 8A de charge alors que j'avais mis 7A. Mais ca ne suffit pas a expliquer la vitesse de charge...Ca faisait une semaine que je ne l'avais pas chargee elle etait a 73%

Modifié par yakitori
coquille

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Le 16/01/2022 à 10:43, yakitori a dit :

qu'elle s'est chargee deux fois plus vite.

 

Le 16/01/2022 à 10:43, yakitori a dit :

elle etait a 8A de charge


Donc elle à chargé à 8a, cad 1,8kW , c’est mathématique ;) 

 

La seule explication - si tu es certain qu’elle a chargé pile deux fois plus vite - est que tu as en fait lancé une charge à 16a (possible si tu utilise autre chose que l’UMC).
 

Ou qu’habituellement, dans 100% de tes cas de charge, quelque chose consommait 4a en permanence dans la voiture (réchauffage léger de la batterie par ex)

 

A tension et intensité équivalente, en domestique le temps de charge sera toujours équivalent ;) 
 

Les deux seules explication si le temps de charge varie sont :

 

-> une variation à la hausse de la tension / de l’intensité de recharge

 

-> une consommation de voiture pendant la charge, qui serait présente avant et réduite ensuite.

Modifié par Ben_TM3

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Cela peut être aussi lié à la température de la batterie au départ de la charge. Si la batterie est froide, elle va peut-être "pomper" 8A mais l'énergie passera d'abord à réchauffer la batterie plutôt que de faire remonter son niveau de charge.

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Bonjour,

 

Juste un partage modeste sur ma première sortie au ski avec ma M3 Q2 2021.

Et ben, ce n'est pas l'idéal en descente, le FR n'est pas suffisant, même en roulant doucement, il faut user des freins.

Il faisait 3 degrés au retour, aucun conditionnement fait. (D'ailleurs, est-il possible de le faire autrement que simuler une charge proche en supercharger ?)

D'ailleurs, le BMS se trompe bien sur la capacité de récupération:

 

J'ai l'impression que je n'ai récupéré le FR qu'après 20/30 km d'autoroute.

 

Welty

conso tesla allevard.jpg

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Le 17/01/2022 à 11:51, welty a dit :

Il faisait 3 degrés au retour, aucun conditionnement fait. (D'ailleurs, est-il possible de le faire autrement que simuler une charge proche en supercharger ?)

Si tu actives la ventilation à l'avance, cela va préconditionner la batterie (probablement pas de manière aussi "agressive" que pour une supercharge mais cela peut aider).

 

Par contre, nos batteries LFP ont quand même une grosse inertie thermique donc cela va mettre un moment à chauffer. Je pense qu'il faut bien prévoir de préchauffer minimum 30 min avant de partir ... reste à voir si le gain en FR justifie la consommation en préchauffage/préconditionnement ?

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Le 17/01/2022 à 11:51, welty a dit :

D'ailleurs, le BMS se trompe bien sur la capacité de récupération:

Ça c’est intéressant en effet, on voit bien que la voiture s’attendait à nettement plus de freinage régénératif. Reste à savoir si c’est un bug du planificateur ou du FR trop limité sur LFP…

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Le 17/01/2022 à 13:46, nicolinux a dit :

Ça c’est intéressant en effet, on voit bien que la voiture s’attendait à nettement plus de freinage régénératif. Reste à savoir si c’est un bug du planificateur ou du FR trop limité sur LFP…

Le planificateur n'a pas l'air de tenir compte de la limitation du FR, j'avais constaté la même chose cet été en SR+ NCA (post ici).

FR limité à 9 kW toute la descente, et 2x fois moins de regen que prévu à l'arrivée.

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Le 16/01/2022 à 11:44, Ben_TM3 a dit :

 


Donc elle à chargé à 8a, cad 1,8kW , c’est mathématique ;) 

 

La seule explication - si tu es certain qu’elle a chargé pile deux fois plus vite - est que tu as en fait lancé une charge à 16a (possible si tu utilise autre chose que l’UMC).
 

Ou qu’habituellement, dans 100% de tes cas de charge, quelque chose consommait 4a en permanence dans la voiture (réchauffage léger de la batterie par ex)

 

A tension et intensité équivalente, en domestique le temps de charge sera toujours équivalent ;) 
 

Les deux seules explication si le temps de charge varie sont :

 

-> une variation à la hausse de la tension / de l’intensité de recharge

 

-> une consommation de voiture pendant la charge, qui serait présente avant et réduite ensuite.

bon au final je n'ai toujours pas compris... mais en tout cas je suis parti avec 100% et arrive a destination avec 48% ce qui est coherent la derniere fois je suis arrive avec 51% je crois mais il faisait moins froid... Donc peut etre que je deviens senile...

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Le 17/01/2022 à 14:22, MrFurieux a dit :

Le planificateur n'a pas l'air de tenir compte de la limitation du FR, j'avais constaté la même chose cet été en SR+ NCA (post ici).

FR limité à 9 kW toute la descente, et 2x fois moins de regen que prévu à l'arrivée.

J'avais zappé ça, c'est bête que le planificateur ne gère pas mieux en effet…

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Le 17/01/2022 à 14:27, yakitori a dit :

bon au final je n'ai toujours pas compris... mais en tout cas je suis parti avec 100% et arrive a destination avec 48% ce qui est coherent la derniere fois je suis arrive avec 51% je crois mais il faisait moins froid... Donc peut etre que je deviens senile...

là c'est moi qui ne comprend plus : tu parles ici du niveau de décharge de ta voiture (100% -> 48%) alors que tu parlais dans ton précédent message du temps de recharge divisé par deux.

 

Je ne comprend pas ou tu souhaites en venir du coup.

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Le 17/01/2022 à 14:22, MrFurieux a dit :

Le planificateur n'a pas l'air de tenir compte de la limitation du FR, j'avais constaté la même chose cet été en SR+ NCA (post ici).

FR limité à 9 kW toute la descente, et 2x fois moins de regen que prévu à l'arrivée.

merci pour l'info, j'avais zappé aussi.

pourquoi ça sature si vite le FR parceque 9 KW c'est vraiment pas beaucoup?

Vois tu des changements en fonction des mise a jour?

 

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Le 17/01/2022 à 14:36, Ben_TM3 a dit :

là c'est moi qui ne comprend plus : tu parles ici du niveau de décharge de ta voiture (100% -> 48%) alors que tu parlais dans ton précédent message du temps de recharge divisé par deux.

 

Je ne comprend pas ou tu souhaites en venir du coup.

en fait je me demandais si j'avais un souci avec la batterie (charge trop rapide = baisse capacite) mais pas de probleme de capacite au vu de mon trajet

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Le 17/01/2022 à 15:21, yakitori a dit :

(charge trop rapide = baisse capacite)

(charge trop rapide = baisse capacite changement des paramètres de recharge * ) ;)

 

* Intensité du courant charge, tension du courant de recharge, niveau de recharge programmé, niveau de consommation de la voiture pendant la charge etc

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Le 17/01/2022 à 15:10, Tiramisu13 a dit :

merci pour l'info, j'avais zappé aussi.

pourquoi ça sature si vite le FR parceque 9 KW c'est vraiment pas beaucoup?

Vois tu des changements en fonction des mise a jour?

 

J'ai pas la t° de la batterie, mais j'ai regardé l'historique météo, la t° est descendu à 7°C cette nuit là (28 aout). A 11h, possible que la batterie ait été autour de 9/10°C, pour 88% de SOC. Oui 9kW ça parait faible, mais je crois que les LFP sont aussi dans ces eaux là en FR continu ?

Sinon à part la maj de mars 2021 qui a introduit le FR fortement variable, aucune maj ne m'a donné d'impression de changement. En ce qui me concerne, après quelques semaines à pester, la gestion du FR inconstant est devenue un automatisme, j'ai le pied qui glisse tout seul vers le frein à chaque intersection. Mais c'est ma seule voiture, je conçois que ça reste chiant pour qqun qui en conduit plusieurs.

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Le 17/01/2022 à 19:20, MrFurieux a dit :

J'ai pas la t° de la batterie, mais j'ai regardé l'historique météo, la t° est descendu à 7°C cette nuit là (28 aout). A 11h, possible que la batterie ait été autour de 9/10°C, pour 88% de SOC. Oui 9kW ça parait faible, mais je crois que les LFP sont aussi dans ces eaux là en FR continu ?

Sinon à part la maj de mars 2021 qui a introduit le FR fortement variable, aucune maj ne m'a donné d'impression de changement. En ce qui me concerne, après quelques semaines à pester, la gestion du FR inconstant est devenue un automatisme, j'ai le pied qui glisse tout seul vers le frein à chaque intersection. Mais c'est ma seule voiture, je conçois que ça reste chiant pour qqun qui en conduit plusieurs.

9kW me semble pas déconnant.

Aujourd'hui temp. 7degrés, batterie 11 degrés et SOC de 90% j'avais dans les 12 kW de FR.

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Le 19/01/2022 à 18:26, seb7788 a dit :

je roule peu en ce moment 

dernière charge j'étais a 86 %

la me reste encore 46 %

 

2022-01-19 (2).png

Salut Seb7788, 

Je vois que tu as changé ta LR 2021 ( 580 WLTP ?) pour une SR+ (441 je suppose). Tu as posté ou tu peux les comparer en termes d'autonomie "au jour le jour" ( et éventuellement en "vacances" sur des trajets un peu plus longs ) ? 

Je vais changer ds 2 sem ma SR+ 2021 pour une 2022 mais pour la fin de l'année je pensais plus à une LR au vu de l'expérience des vacances. 

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Le 23/01/2022 à 11:17, bgrigoriu a dit :

Salut Seb7788, 

Je vois que tu as changé ta LR 2021 ( 580 WLTP ?) pour une SR+ (441 je suppose). Tu as posté ou tu peux les comparer en termes d'autonomie "au jour le jour" ( et éventuellement en "vacances" sur des trajets un peu plus longs ) ? 

Je vais changer ds 2 sem ma SR+ 2021 pour une 2022 mais pour la fin de l'année je pensais plus à une LR au vu de l'expérience des vacances. 

Salut oui, une LR LG 580 km wltp, affichage EPA 545 km au compteur, contre une SR LFP 55 Kwh de 448 km wltp pour 426 km EPA affiché au compteur, la SR est plus sobre d'environ 10 Wh/100 km ce qui est faible.

Par contre la batterie LFP de la SR souffre beaucoup du froid (vivant en zone de montagne les Vosges) je suis souvent a 16/19 pointillés avec un frein régénératif fortement réduit. La consigne étant de faire un préconditionnement pour palier a ce souci, c'est valable a condition de faire des trajets de plus de 30 km, en deçà le bénéfice escompter est. nulle face a la sur consommation a l'arrêt pour une distance trop courte. Mon ex LR avec sa batterie NCM n'avait pas ce problème. 

Sur des distances plus longues trajet équivalent meme route, condition globale quasiment identique 

je faisais 130 Wh avec la LR j'ai fais 135 avec la SR mais avec une température de 5/9 degrés contre 16/17 degrés pour la LR

le surplus de batterie de la LR me permettait de faire les trajets sans recharges la ou je fais un appoint avec la SR

 

La différence tarifaire a ce jour n'est pas en faveur de la LR

 

Les nouvelles SR (propulsion 60 kwh) devrait apporté un poil plus de souplesse sur l'autonomie a confirmer, elles sont encore trop récentes pour avoir suffisamment de retour

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Le 23/01/2022 à 18:01, seb7788 a dit :

Salut oui, une LR LG 580 km wltp, affichage EPA 545 km au compteur, contre une SR LFP 55 Kwh de 448 km wltp pour 426 km EPA affiché au compteur, la SR est plus sobre d'environ 10 Wh/100 km ce qui est faible.

Par contre la batterie LFP de la SR souffre beaucoup du froid (vivant en zone de montagne les Vosges) je suis souvent a 16/19 pointillés avec un frein régénératif fortement réduit. La consigne étant de faire un préconditionnement pour palier a ce souci, c'est valable a condition de faire des trajets de plus de 30 km, en deçà le bénéfice escompter est. nulle face a la sur consommation a l'arrêt pour une distance trop courte. Mon ex LR avec sa batterie NCM n'avait pas ce problème. 

Sur des distances plus longues trajet équivalent meme route, condition globale quasiment identique 

je faisais 130 Wh avec la LR j'ai fais 135 avec la SR mais avec une température de 5/9 degrés contre 16/17 degrés pour la LR

le surplus de batterie de la LR me permettait de faire les trajets sans recharges la ou je fais un appoint avec la SR

 

La différence tarifaire a ce jour n'est pas en faveur de la LR

 

Les nouvelles SR (propulsion 60 kwh) devrait apporté un poil plus de souplesse sur l'autonomie a confirmer, elles sont encore trop récentes pour avoir suffisamment de retour

Merci ! 

J'hésitais pour le prochain roulement de prendre une LR au lieu d'une SR. Moi je fais des trajets de 120 Km  x 2/j et je pensais avoir un peu de réserve au lieu 20% seulement actuellement en cas de froid (autoroute .110/h sonstant). La difference de prix serait de 6000€ environ et je ne suis pas sur que ca en vaut la peine. 

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Le 23/01/2022 à 18:08, bgrigoriu a dit :

Merci ! 

J'hésitais pour le prochain roulement de prendre une LR au lieu d'une SR. Moi je fais des trajets de 120 Km  x 2/j et je pensais avoir un peu de réserve au lieu 20% seulement actuellement en cas de froid (autoroute .110/h sonstant). La difference de prix serait de 6000€ environ et je ne suis pas sur que ca en vaut la peine. 

16 Ke d'écart entre la SR et la LR

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Le 23/01/2022 à 18:16, bgrigoriu a dit :

Considère que c'est 6k€ . Quel est ta decision? 

 

On peut aussi se poser la question en considérant 1000 euros mais c'est quoi l'intérêt si ce n'est pas le cas ? :D 

Ou alors tu as trouvé une occasion intéressante mais du coup, c'est faussé car d'un côté 1 neuve et de l'autre 1 occasion.

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Le 23/01/2022 à 18:26, rifilou a dit :

 

On peut aussi se poser la question en considérant 1000 euros mais c'est quoi l'intérêt si ce n'est pas le cas ? :D 

Ou alors tu as trouvé une occasion intéressante mais du coup, c'est faussé car d'un côté 1 neuve et de l'autre 1 occasion.

Non mon employeur peut éventuellement m'aider dans ce sens. 

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