Aller au contenu
bobjouy

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

Messages recommandés

Le 20/04/2023 à 17:37, DidierR13 a dit :

Je parierais fort moi aussi que cela va arriver (d'ici la fin de l'année ?). S'ils étaient fourbe ils installeraient le truc discrètos dans un firmware et l'activerais plus tard via OTA. Ca se trouve c'est déjà le cas...

Histoire de me prémunir d'un truc pareil, je compte bien rester avec toujours 2/3 mois de retard sur les mises à jour. En effet il n'y a plus vraiment des MàJ soft mettant à jour des éléments de sécurité critiques (isofixe, prétentionneurs ou autre.. surtout sur une voiture ayant désormais 4 ans :) ).

Maintenant, si je dois passer dans un SC, avant de donner ma voitures aux mécanos, je les menacerai de NE surtout PAS la mettre à jour sinon représailles :D (cf signature pour radar)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 22:58, cornam a dit :

Histoire de me prémunir d'un truc pareil, je compte bien rester avec toujours 2/3 mois de retard sur les mises à jour. En effet il n'y a plus souvent des mises à jour soft d'éléments de sécurité (isofixe, prétentionneurs ou autre.. surtout que une voiture de 4 ans :) ).

Hé comment tu pourrais faire ? ça m'interresse...

Car la voiture ne te propose que la dernière ou N-1 version.. Donc au moment où tu te mets à jour, tu es à jour... 😉

Je sais je suis resté pour le moment en version d'Aout 2022

 

La seule possibilité (peut être je dis bien peut être) serait d'initier le téléchargement d'une version puis de l’interrompre. Attendre 3 mois, puis finaliser le téléchargement puis l'installation

Mais pour avoir tenté une fois cela m'avait remplacé ma version par une plus récente. Peut être qu'en restant devant l'écran on peut éviter. A tester

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 23:05, DidierR13 a dit :

Je sais je suis resté pour le moment en version d'Aout 2022

2) Avec le radar encore actif donc sans TV ? pfff quel chance ! J'suis jaloux :D. 

1) Mmh je vais voir car des fois il faut passer par un niveau de MàJ et on ne peut pas tout sauter d'un coup. à revoir dans le temps :). Sinon j'attendrai qu'une version soit stable et reste 2 mois qu'on ait les retours avant de me lancer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 23:39, Ulric a dit :

Quelqu’un a testé le grossissement des polices dans la dernière mise à jour ? Ça rend bien ?

Cela ne fonctionne pas pour le Français, l'option est grisée dans la partie Affichage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2023 à 23:08, cornam a dit :

2) Avec le radar encore actif donc sans TV ? pfff quel chance ! J'suis jaloux :D. 

1) Mmh je vais voir car des fois il faut passer par un niveau de MàJ et on ne peut pas tout sauter d'un coup. à revoir dans le temps :). Sinon j'attendrai qu'une version soit stable et reste 2 mois qu'on ait les retours avant de me lancer :)

Oui avec le radar encore actif. Après même avec le radar actif la conduite en AP ou régulateur réserve aussi des surprises c'est pas du tout parfait. En tout cas ça m'intéresse d'avoir ton avis subjectif sur un avant après. J'ai lu ici, qu'il y ai des améliorations avec ce TV niveau conduite

 

Mais j'insiste je comprends pas... "Une version soit stable et reste 2 mois" c'est impossible car les versions s'enchainent et te sont proposées par la voiture que les dernières qui te sont éligibles. Du coup ce n'est pas possible d'avoir du recul sur 2 mois puis de l'installer... Ou j'ai raté quelque chose ?

 

La seule approche (mais que je n'ai pas encore expérimenté) qui me semble possible c'est faire ce que j'ai fais.

Tu commences à télécharger une version, disons 50%, puis tu effaces tous tes réglages wifi.

La version reste ainsi figée. Et lorsque tu veux l'installer tu remet les réglages wifi cela termine le téléchargement et l'installe

Ca c'est ma théorie. Mais je n'en suis pas sûr car dans le passé j'avais eu une fois ce cas involontairement et la voiture avait au final procédé à une installation plus récente. Du moins c'est ce que je crois me rappeler... mais je ne suis pas sûr...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 08:26, DidierR13 a dit :

Oui avec le radar encore actif. Après même avec le radar actif la conduite en AP ou régulateur réserve aussi des surprises c'est pas du tout parfait. En tout cas ça m'intéresse d'avoir ton avis subjectif sur un avant après. J'ai lu ici, qu'il y ai des améliorations avec ce TV niveau conduite

 

Mais j'insiste je comprends pas... "Une version soit stable et reste 2 mois" c'est impossible car les versions s'enchainent et te sont proposées par la voiture que les dernières qui te sont éligibles. Du coup ce n'est pas possible d'avoir du recul sur 2 mois puis de l'installer... Ou j'ai raté quelque chose ?

 

La seule approche (mais que je n'ai pas encore expérimenté) qui me semble possible c'est faire ce que j'ai fais.

Tu commences à télécharger une version, disons 50%, puis tu effaces tous tes réglages wifi.

La version reste ainsi figée. Et lorsque tu veux l'installer tu remet les réglages wifi cela termine le téléchargement et l'installe

Ca c'est ma théorie. Mais je n'en suis pas sûr car dans le passé j'avais eu une fois ce cas involontairement et la voiture avait au final procédé à une installation plus récente. Du moins c'est ce que je crois me rappeler... mais je ne suis pas sûr...

 

Pour ma part, ce serait à refaire je resterai en version avec radar. 

 

J'ai attendu un peu avant de faire la MAJ .. les retours étant très positifs dans les 15 premiers jours j'ai craqué...

 

Les critiques sur la baisse flagrante d'efficacité de l'AP de nuit et/ou par mauvais temps sont arrivées plus tard ..

 

Ne bouge pas tant que tu peux... Si d'aventure les progrès de TV en AP atteignaient le niveau de l'AP avec radar, je te le dirai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme @egion je suis resté avec la MàJ de juillet 2022 avec le radar actif jusqu'à ce que le SC me force à passer en TV après avoir changer les bras de suspension. Ce qui n'a rien à voir et suite à ma remarque, prétende que c'est mis à jour automatiquement à la à l'entrée dans le garage avec le wifi automatiquement alors que l'horaire me dit que la MàJ avait été faite après la fin de la réparation selon l'horaire (15 minutes avant de me rendre le véhicule).

#Bref. Depuis octobre j'évolue en TV mise à jour après mise à jour depuis 7 mois.

Donc voici mon opinion sur TV dans les conditions où l'AP/EAP est engageante et préconisé

- l'hiver a été horrible sans radar : dès qu'il y avait un soupçon de brume les caméra sont incapable de faire la différence entre le sol blanc-laiteux et le ciel-blanc laiteux dû au brouillard alors que nous avions 400 m de visibilité des véhicules en face (en comptant les secondes puis rapport avec 2x90kmh)

- en condition de faible pluie : léger avantage au radar. Car TV n'a pas un comportement régulier répétitible sur des conditions qui semblent identiques. 

- niveau freinage phantomes : entre 2019 et 2022 il y avait eu de bonnes améliorations. Donc entre la dernier version pré-TV et la version actuelle de TV peu de différence. Donc ce n'est pas un facteur pour se passer du radar

- le forçage des pleins phares et essuie glaces auto : entre l'automne et ce printemps il y a eu du mieux. je conduisais avant systématiquement en manuel pendant 3 ans et demi. Bon TV a forcé le double mode auto. Force est de constaté que ces 6 derniers mois il s'est amélioré. L'arrivée de réglage de la finesse par la molette est la dernière touche pour que ça ne soit plus un gros handicap (sous réserve que ça soit bien implémenté avec ou sans effet mémoire).

- le réglage du régulateur TACC : Bah de toute façon la distance de sécu est trop courte et les paliers ne sont pas progressifs. Donc passer de mini 1 à mini 2 c'est de toute façon anecdotique. ça permet juste de savoir en 1 seconde sous quelle version logicielle on est. C'est tout.

Conclusion : le gros avantage du TV c'est... si tu as besoin des nouveauté logiciels comme les estimations conso de parcours d'itinéraire Apple Music ou Disney xD. Personnellement je m'en serai passé sans m'en rendre compte (tout comme de juillet à octobre 2022). Par contre il fallait s'astreindre à surveiller qu'il n'apparaisse pas une MàJ pour les isofix, ceintures sièges arrière, prétensionneurs ou autre qui soit indispensable à la sécurité... Tous les 15j se faire une lecture sur NotaTeslaApp par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 10:22, cornam a dit :

Tout comme @egion je suis resté avec la MàJ de juillet 2022 avec le radar actif jusqu'à ce que le SC me force à passer en TV après avoir changer les bras de suspension. Ce qui n'a rien à voir et suite à ma remarque, prétende que c'est mis à jour automatiquement à la à l'entrée dans le garage avec le wifi automatiquement alors que l'horaire me dit que la MàJ avait été faite après la fin de la réparation selon l'horaire (15 minutes avant de me rendre le véhicule).

#Bref. Depuis octobre j'évolue en TV mise à jour après mise à jour depuis 7 mois.

Donc voici mon opinion sur TV dans les conditions où l'AP/EAP est engageante et préconisé

- l'hiver a été horrible sans radar : dès qu'il y avait un soupçon de brume les caméra sont incapable de faire la différence entre le sol blanc-laiteux et le ciel-blanc laiteux dû au brouillard alors que nous avions 400 m de visibilité des véhicules en face (en comptant les secondes puis rapport avec 2x90kmh)

- en condition de faible pluie : léger avantage au radar. Car TV n'a pas un comportement régulier répétitible sur des conditions qui semblent identiques. 

- niveau freinage phantomes : entre 2019 et 2022 il y avait eu de bonnes améliorations. Donc entre la dernier version pré-TV et la version actuelle de TV peu de différence. Donc ce n'est pas un facteur pour se passer du radar

- le forçage des pleins phares et essuie glaces auto : entre l'automne et ce printemps il y a eu du mieux. je conduisais avant systématiquement en manuel pendant 3 ans et demi. Bon TV a forcé le double mode auto. Force est de constaté que ces 6 derniers mois il s'est amélioré. L'arrivée de réglage de la finesse par la molette est la dernière touche pour que ça ne soit plus un gros handicap (sous réserve que ça soit bien implémenté avec ou sans effet mémoire).

- le réglage du régulateur TACC : Bah de toute façon la distance de sécu est trop courte et les paliers ne sont pas progressifs. Donc passer de mini 1 à mini 2 c'est de toute façon anecdotique. ça permet juste de savoir en 1 seconde sous quelle version logicielle on est. C'est tout.

Conclusion : le gros avantage du TV c'est... si tu as besoin des nouveauté logiciels comme les estimations conso de parcours d'itinéraire Apple Music ou Disney xD. Personnellement je m'en serai passé sans m'en rendre compte (tout comme de juillet à octobre 2022). Par contre il fallait s'astreindre à surveiller qu'il n'apparaisse pas une MàJ pour les isofix, ceintures sièges arrière, prétensionneurs ou autre qui soit indispensable à la sécurité... Tous les 15j se faire une lecture sur NotaTeslaApp par exemple.

D'accord avec tout... 

Pour ma part, les premiers retours tous positif, auxquels s'est rajoutée la pression des gamins pour Disney+, m'ont fait craquer pour la mise à jour... Je regrette amèrement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 10:22, cornam a dit :

l'hiver a été horrible sans radar : dès qu'il y avait un soupçon de brume les caméra sont incapable de faire la différence entre le sol blanc-laiteux et le ciel-blanc laiteux dû au brouillard alors que nous avions 400 m de visibilité des véhicules en face (en comptant les secondes puis rapport avec 2x90kmh)

Sauf erreur de ma part le radar ne sert pas à voir les lignes blanches donc ça n'aurait rien changé.

Mon expérience perso est que même avec forte pluie et marquages invisibles ou brouillard, les cameras lisaient très bien la route.

 

Pb de perception ou dispersion entre les voitures?

Sur le fonctionnement global depuis TV, pas vu de différence avant après pour ce qui me concerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 09:03, egion a dit :

Ne bouge pas tant que tu peux... Si d'aventure les progrès de TV en AP atteignaient le niveau de l'AP avec radar, je te le dirai !

Ok merci pour ces témoignages je bouge pas tant que je peux alors. Le seul truc qui me ferait peut être changer d'avis serait l'arrivée d'un firmware désactivant mes USS. Là pour le coup je réfléchirais à installer la N-1 (car je perderais le RADAR mais garderai mes USS tout en me mettant quand même à jour, il faut bien à un moment).

 

A ce jour il va falloir faire une géométrie (j'ai les pneus neufs depuis 6 mois stockée chez moi)

J'aurais préféré le faire en Service Center (250€ le devis), mais du coup je vais le faire près de chez moi (153€ le devis)

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la géométrie c'est TRES (trop) cher chez Tesla ! Heureusement j'avais des pneus hivers et mes pneus été étaient rincés donc ils ne l'ont pas faite et m'ont dit de revenir. Ce que je me suis empressé... de ne PAS faire :) 

Je suis allé dans un garage du coin en qui j'avais confiance avec des vrais mécanos qui savent y faire : 75€. ça change !!

Le 21/04/2023 à 10:37, BRETON38 a dit :

Sauf erreur de ma part le radar ne sert pas à voir les lignes blanches donc ça n'aurait rien changé.

Mon expérience perso est que même avec forte pluie et marquages invisibles ou brouillard, les cameras lisaient très bien la route.

 

Pb de perception ou dispersion entre les voitures?

Sur le fonctionnement global depuis TV, pas vu de différence avant après pour ce qui me concerne.

Ah je n'ai jamais prétendu que le radar voyait les lignes :). Juste que les caméras ne voyant rien à travers le pseudo brouillard l'AP et même le TACC me ralentissait la voiture à 20kmh puis se désengageait alors que je pouvais voir à 400m (enfin tous les conducteurs) tout el monde roulait normalement à 90kmh car la visibilité était à 400 mètres. En effet la première chose à faire c'est de savoir s'il y un obstacle/véhicule devant en fonction de la vitesse de la voiture.

 

Donc les caméras ne sont pas l'oeil humain (n'en déplaise à Elon Musk disant des énormités au lancement de son Tesla Visions 100% full camera il y a 2 ans)

 

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais alors TV dégrade fortement le fonctionnement de l’AP par temps de brouillard. C’est flagrant.


Idem lorsque le soleil est bas et en face. Je trouve que c’est pire qu’avant, elle baisse sa vitesse rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 11:21, yankee76 a dit :

Le coté positif de TV:

-En hiver, les précipitations de neige fondue accumulées sur le pare choc bloquaient le radar donc plus d'AP ni de régulateur.

effectivement je n'en parle pas même si ça m'était arrivé. Mais quand il neige TV abdique bien avant que la neige soit accumulée sur le pare-choc avant. Dans le premier cas il n'y a aucune solution alors que dans le second problème frotter le pare-choc en 1 seconde et ça repart :)

@Ulric : exact ! En résumant et je n'ai pas évoqué la situation des soleils rasants. Dans ces situations les problèmes étaient présents avec ou sans radar, même s'ils sont plus fréquentes avec un TV pur caméra qu'avec l'ancien logiciel.

 

PS: @vince300kms oh que oui le plus possible car je suis dans un département très plat et là où les départementales ressemblent à des nationales d'autres régions :). Et je prends aussi souvent l'autoroute vers le nord, vers l'est, ou vers paris et même vers le "Sud" pour aller à mes Alpes adorées ;)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous utilisez encore les aides à la conduite avec Tesla ? Parce que moi, perso, je ne les utilise quasiment plus jamais ! Après, je ne fais que 40 000 km par an. J’espère seulement que dans sa grande mansuétude, maître Elon daignera un jour me mettre un limiteur de vitesse tout simple (on choisit une vitesse et la voiture ne la dépasse pas sauf si on fait un appui fort).
I have a dream…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute ma pierre à l'édifice puisqu'on parle de TV avec du HS 😁

Rien n'est désactivé sur la mienne : HW2.5 et EAP. J'ai mon radar, je peux rouler à 150 sous AP et réfler la distance à 1 sans être obligé de mettre les phares auto. Conclusion, mon AP n'évoluera plus à mon avis.

Donc pour dire que les USS seront à mon avis toujours dispo pour la mienne et peut être celles qui les ont aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 13:59, vince300kms a dit :

Vous utilisez encore les aides à la conduite avec Tesla ?

Je ne peux pas m'en passer et quand je prends une autre voiture, je me rends compte de la supériorité de Tesla sur l'AP. 🤗

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 14:18, Busquet2 a dit :

Je ne peux pas m'en passer et quand je prends une autre voiture, je me rends compte de la supériorité de Tesla sur l'AP. 🤗

Voilà pareil, je n’imagine même plus rouler sans. Après, je ne sais pas ce que valent les aides des concurrents donc je ne sais pas si Tesla est supérieur, mais je ne veux plus rouler en gérant tout moi-même, la supervision de l’Autopilot est parfaite pour moi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 10:22, cornam a dit :

- le forçage des pleins phares et essuie glaces auto : entre l'automne et ce printemps il y a eu du mieux. je conduisais avant systématiquement en manuel pendant 3 ans et demi. Bon TV a forcé le double mode auto. Force est de constaté que ces 6 derniers mois il s'est amélioré. L'arrivée de réglage de la finesse par la molette est la dernière touche pour que ça ne soit plus un gros handicap (sous réserve que ça soit bien implémenté avec ou sans effet mémoire).

Le réglage par la molette marche en AP aussi ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source: https://www.notateslaapp.com/software-updates/upcoming-features/id/1338/tesla-revives-low-regen-mode-for-a-smoother-transition-to-electric-driving

 

image.png.8726810dedc211d460765faaeccd799c.png

 

Changement à venir (mais quand ?). Je n'ai jamais connu le réglage du freinage régénératif chez Tesla (SR+ 2021). Je suis satisfait du mode actuel, standard, mais je sais que c'est un critère important pour d'autres de pouvoir moduler leur freinage régénératif. 

 

En revanche, toujours aucun signe de l'option pour garder un freinage constant peu importe la température ou le relief, il semblerait que ce soit uniquement pour une petite portion d'utilisateur.

Modifié par Jaybles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 16:04, Jaybles a dit :

En revanche, toujours aucun signe de l'option pour garder un freinage constant peu importe la température ou le relief, il semblerait que ce soit uniquement pour une petite portion d'utilisateur.

Surtout, pas pour l'Europe. Et pareil, j'attends avec impatience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.