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bobjouy

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2022.44.25.1 (V11.1)

Messages recommandés

Le 06/02/2023 à 13:45, Jcb13 a dit :

Je voudrais bien avoir la 2023 😭

Ca viendra quand Tesla aura décidé que c'est ton tour.

Il n'y a pas d'urgence non plus, c'est quand on a plusieurs mois de retard que ça peut devenir problématique.

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Le 06/02/2023 à 14:01, cornam a dit :

...

Il n'y a aucun obligation de faire les MàJ à part la politique de Tesla.

Par contre avant d'appliquer toute mise à jour il est indispensable d'aller lire en quoi elle consiste ! ça ne prends qu'une minute (ou 2 maxi). Not a Tesla App.

Si ça résout un problème d'une ceinture de sécurité que vous utilisez alors faites là (par exemple). Si c'est Apple Audio... oubliez si ça ne vous intéresse pas. Ce conseil vaut pour tout ce qui se met à jour : OS, smartphone, tablette.

 

Tout n'est pas indiqué dans les release notes ...

Il n'y a que ce qui est visible

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Le 06/02/2023 à 13:43, tben a dit :

Encore que la voiture est derrière la 4G ou un wifi privé, ce n'est pas trop facile d'atteindre la voiture sans avoir déjà atteint le reseau de l'opérateur 4G ou le reseau wifi privé. c'est sur qu'il vaut mieux pas brancher sa voiture sur un wifi public.

Je ne dis pas que c'est facile, mais le propre des hackers est de trouver des moyens d'arriver à leurs fins ...

Je pense que Tesla fait partie des cibles que beaucoup de hackers pourraient avoir, de par l'image de la marque, de ce qu'elle représente, de son patron, de la large diffusion ...

Il y a plus de chances qu'on trouve des gens prêts à essayer de hacker Tesla que Renault

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Le 06/02/2023 à 14:18, Bart a dit :

Je ne dis pas que c'est facile, mais le propre des hackers est de trouver des moyens d'arriver à leurs fins ...

Je pense que Tesla fait partie des cibles que beaucoup de hackers pourraient avoir, de par l'image de la marque, de ce qu'elle représente, de son patron, de la large diffusion ...

Il y a plus de chances qu'on trouve des gens prêts à essayer de hacker Tesla que Renault

Un beau matin voiture briquée

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Le 06/02/2023 à 14:08, Bart a dit :

Tout n'est pas indiqué dans les release notes ...

Il n'y a que ce qui est visible

oui et donc ? Quel est le rapport avec le conseil que je donnais qui visait à ce que les gens s'informent avant d'agir afin qu'ils ne perdent pas une fonction ? (comme le radar par exemple que tu me forces à citer ^^). Les gens jugent sur ce qui est indiqué. Si le constructeur fait des cachoteries ça ne sera probablement pas visible ou très peu perceptible par le client donc peu important et donc le rapport avec la choucroute du choix du client sur les choses importantes (radar :D) ?

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Le 06/02/2023 à 14:06, Bart a dit :

Ca viendra quand Tesla aura décidé que c'est ton tour.

Il n'y a pas d'urgence non plus, c'est quand on a plusieurs mois de retard que ça peut devenir problématique.

Pas d’Urgence d’accord, mais le plus tôt sera le mieux. Pourquoi attendre des nouvelles fonctionnalités intéressantes ?

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Il n'y a pas grand chose d'intéressant dans la 2023.

On n'est pas maitres des stratégies de déploiement de Tesla, on a en a tous environ une par mois, on n'a pas systématiquement toutes les MAJ, il faut faire avec.

C'est déjà beaucoup mieux que toute la concurrence ...

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Le 06/02/2023 à 13:43, tben a dit :

Encore que la voiture est derrière la 4G ou un wifi privé, ce n'est pas trop facile d'atteindre la voiture sans avoir déjà atteint le reseau de l'opérateur 4G ou le reseau wifi privé. c'est sur qu'il vaut mieux pas brancher sa voiture sur un wifi public.

Tu délires désolé :)

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Le 06/02/2023 à 18:06, Bart a dit :

Il n'y a pas grand chose d'intéressant dans la 2023.

On n'est pas maitres des stratégies de déploiement de Tesla, on a en a tous environ une par mois, on n'a pas systématiquement toutes les MAJ, il faut faire avec.

C'est déjà beaucoup mieux que toute la concurrence ...

Le volant chauffant automatique, c’est pas mal je crois

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Le 06/02/2023 à 14:19, Jcb13 a dit :

Un beau matin voiture briquée

Personnellement , je vois un risque bien plus grave que la voiture briquée.

 

Imaginons qu'un hacker parvienne à prendre le contrôle de ma voiture, qu'il la pousse à sa vitesse maximale et qu'il la précipite ensuite devant un camion qui vient en sens inverse 👿👿👿

 

N'étant pas informaticien et encore moins un hacker, j'ignore si c'est faisable, mais dans le doute, je préfère faire les mise à jour car elles comportent probablement un volet "mise à jour de sécurité".

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Le 06/02/2023 à 15:28, cornam a dit :

Si le constructeur fait des cachoteries ça ne sera probablement pas visible ou très peu perceptible par le client donc peu important 

Ce ne sont pas forcément des cachoteries. Il y a des améliorations qui se font de façon progressive au fil des MAJ successives et qui finissent après un certain temps par donner des comportements nettement plus sûrs de la voiture. A chaque MAJ prise individuellement, l'amélioration n'était pas suffisamment perceptible que pour justifier une mention dans les notes de MAJ.

 

A titre d'exemple, je citerai les freinages fantômes. Il y a 4 ans j'en avais tous 10 Km. Depuis cette époque, je n'ai jamais vu des notes de MAJ mentionner une amélioration des freinages fantômes. Mais cela ne m'a pas empêché de constater une amélioration progressive, au point que depuis 2 ans et plusieurs milliers de Km, je n'ai plus constaté que 2 ou 3 légers ralentissements, mais plus aucun vrai freinage fantôme.

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On arrive à conjecturer sur des mises à jours incrémentales hypothétiques passées maintenant...

Ça serait quelquechose sur lequel Tesla pourrait communiquer avec un peu de transparence, afficher le taux moyen de désengagement. Mais bon, c'est pas la politique maison

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Le 06/02/2023 à 21:53, cornam a dit :

@Leonardo Par cachoteries j'évoquais juste des modifications non documentées

Je puis être d'accord avec cette interprétation du mot cachoterie, mais pas sur le fait que les modifications non documentées sont par definition 'non importantes". Mais ce n'est que mon humble avis.

Modifié par Leonardo

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@Leonardo Par "pas important" = ça sera invisible pour l'utilisateur. Je ne préjuge pas de l'existence (ou non) de micro mises à jour de sécurité que parfois il ne vaut mieux pas ébruiter. Juste que ça ne sera pas une fonction très visible comme du préchauffage sur chargeur Fastned par exemple.

#Bref anyway on diverge.

Modifié par cornam

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Le 06/02/2023 à 21:02, Leonardo a dit :

Personnellement , je vois un risque bien plus grave que la voiture briquée.

 

Imaginons qu'un hacker parvienne à prendre le contrôle de ma voiture, qu'il la pousse à sa vitesse maximale et qu'il la précipite ensuite devant un camion qui vient en sens inverse 👿👿👿

 

N'étant pas informaticien et encore moins un hacker, j'ignore si c'est faisable, mais dans le doute, je préfère faire les mise à jour car elles comportent probablement un volet "mise à jour de sécurité".

Comme tout risque, il faut l'associer à une probabilité de réalisation, sinon on ne vit pas : Ferme toutes les fenêtres de ta maison, quelqu'un pourrait passer et y lancer des grenades. C'est un grand risque, mais sa probabilité de réalisation...

Le nombre de Tesla en circulation, ça se compte maintenant en millions. Couplé à la question "Que pourrait bien gagner quelqu'un à faire crasher ta Tesla à grande vitesse ?", ça fait une probabilité relativement faible (mais non nulle, comme la grenade).

Personnellement, je serai bien plus inquiet que quelqu'un arrive à faire des recharges payées par mon compte, ou qu'un autre vole toutes les données de trajet des voitures pour les revendre. Des trucs qui ont plus de probabilité d'arriver en fait.

 

 

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Comme tout risque, il faut l'associer à une probabilité de réalisation, sinon on ne vit pas : Ferme toutes les fenêtres de ta maison, quelqu'un pourrait passer et y lancer des grenades. C'est un grand risque, mais sa probabilité de réalisation...


Pour être précis, dans ton exemple c'est un grand danger avec une faible probabilité, donc un risque faible

Pour revenir à la Tesla, je consider son navigateur comme "hostile" ça evite les mauvaises surprises. (Du coup j'me tape les pub youtube alors que j'ai premium)

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Une vidéo légendaire (pour les anglophones ?) sur le rapport entre risk=conséquences et fréquence :

 


c’est un classique que je montre à tous ceux que « je forme » dans mon boulot 

Modifié par cornam

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Le 07/02/2023 à 18:43, sebxx a dit :


 

 


Pour être précis, dans ton exemple c'est un grand danger avec une faible probabilité, donc un risque faible emoji851.png

Pour revenir à la Tesla, je consider son navigateur comme "hostile" ça evite les mauvaises surprises. (Du coup j'me tape les pub youtube alors que j'ai premium)

 

Oui, merci pour la correction :)

 

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Le 07/02/2023 à 18:22, Fab- a dit :

Comme tout risque, il faut l'associer à une probabilité de réalisation, sinon on ne vit pas : Ferme toutes les fenêtres de ta maison, quelqu'un pourrait passer et y lancer des grenades. C'est un grand risque, mais sa probabilité de réalisation...

Le nombre de Tesla en circulation, ça se compte maintenant en millions. Couplé à la question "Que pourrait bien gagner quelqu'un à faire crasher ta Tesla à grande vitesse ?", ça fait une probabilité relativement faible (mais non nulle, comme la grenade).

Personnellement, je serai bien plus inquiet que quelqu'un arrive à faire des recharges payées par mon compte, ou qu'un autre vole toutes les données de trajet des voitures pour les revendre. Des trucs qui ont plus de probabilité d'arriver en fait.

 

 

Voiture briquée, voiture kamikaze, vol de recharges, vol de données, ... on pourrait en imaginer beaucoup d'autres.

 

Tous ces risques sont purement hypothétiques, mais pas forcément improbables.

 

Par conséquent, même si je ne suis absolument pas parano,  s'il y a des mises à jour de sécurité, pourquoi ne pas les installer et réduire ainsi les risques potentiels?

 

Du moins, c'est mon approche personnelle. Tout le monde n'est pas obligé d'agir de la même façon.

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