Aller au contenu
J0kers

Suivi des mises à jour logicielles Tesla ≥2021.44.25 (V11)

Messages recommandés

Le 19/09/2022 à 13:54, Leolu a dit :

Bon, il y a bien ça

 

.. mais j'aurai l'impression de pisser dans un violon

Mais je suis sur qu'il y a des gens ici qui savent comment faire. 

(à votre bon coeur)

Pas certain que ce soit pris en compte sinon ils auraient des milliers, voir des millions de report à prendre en compte par jour 🙃
Il y a un autre solution, c'est d'écrire sur Twitter en mentionnant Tesla et Musk du style:
 

"Hi @elonmusk. I need  your help. When will there be a beta FSD in Europe? When a correct GPS on model 3? When a rain recognition valid? When's a date with Amber ?..."

Si tu as de la chance, il va te répondre 👀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 12:24, BRETON38 a dit :

Au passage, le vieux logiciel Tomtom sur mon Rlink pourri sur ma Zoe donne une vue des intersections depuis 2013. Avec le gps quand tu arrives sur une intersection compliquée, il est fréquent de se planter. Quand tu n'as pas une indication qui s'affiche dessus cachant carrément le rond point. 

Il me semble que les chinois ont droit à ce type de fenêtre et c'est autrement plus lisible.

tomtom-go-750-live-1.jpg

macgpic_1374654860_scaled_optim.jpg

c'est surtout la vue 3 de l'autopilot qui pourrait etre améliorer pour integrer la vue 3 D du GPS. C'est un peu ce que fait le FSD aux US d'ailleur.

Visualiser sur cette vue 3D les changement de direction à venir, cela rendrait cette vue bien plus interessante. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 14:11, jackseg a dit :

Si tu as de la chance, il va te répondre 👀

Beaucoup de chance...

Autre piste, tu demandes à un compte un peu plus gros de faire la demande pour toi ou de retweeter, genre @TeslaClubFrance ou @teslaownersSV

 

C'est vrai que les indications sont sommaires au regard des autres GPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 14:11, jackseg a dit :

Pas certain que ce soit pris en compte sinon ils auraient des milliers, voir des millions de report à prendre en compte par jour 🙃
Il y a un autre solution, c'est d'écrire sur Twitter en mentionnant Tesla et Musk du style:
 

"Hi @elonmusk. I need  your help. When will there be a beta FSD in Europe? When a correct GPS on model 3? When a rain recognition valid? When's a date with Amber ?..."

Si tu as de la chance, il va te répondre 👀

:D .. c'est bien à ça que je pensais .. mais vu ma popularité Twitter, ça promet d'être totalement invisible. Et en cherchant .. je ne vois pas de plainte équivalente .. us , uk , fr.. je me demande vraiment comment ça se fait.. Les gens sont habitués ? On est juste 3 débiles à prendre des ronds-points et à se tromper ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 13:08, Manuel a dit :

Entièrement d’accord, c’est le pire des GPS que j’ai utilisé depuis 20 ans, je ne compte même plus les sorties de rond point ou d’autoroute que j’ai loupé car il dezoom quand on s’approche, tout ça pour nous afficher une vue satellite avec un itinéraire de 50km dont on n’a rien à faire.

Et je ne parle même pas des picots d’intersections affichés sur la petite fenêtre qui sont incompréhensibles et dont on se demande toujours lequel est le suivant.

 

 

Le 19/09/2022 à 13:20, patamons a dit :

Pour les longs trajets, je suis obligé d'utiliser mon TomTom en plus du GPS de la Model 3.  Sans ça, je loupe régulièrement des sorties aux échangeurs. Il manque clairement de lisibilité. 

Il ne faut pas exagérer, quand même. J'utilise à 100% le GPS de la voiture (après avoir bien comparé la partie trajet, bouchons et guidage de Waze) et je n'ai jamais eu un seul souci. Il suffit d'écouter ce qu'il dit en fait et si il y a un truc à regarder, c'est éventuellement la petite fenêtre qui rappelle la prochaine étape de guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une vidéo ou l'on voit bien le fonctionnement du GPS sur TMS. Ca date de 2018 mais ça donne déjà une idée de ce qui pourrait être déporté sur l'écran de la TM3. Ils ont cette fonctionnalité depuis longtemps donc il n'y a pas à construire de zéro, juste adapter et je pense que ça suffirait à tout le monde.

Vers 3:00, quand on roule normalement, la vue prends de la hauteur en simili-3d et quand on se rapproche d'une intersection, elle revient en 2D avec un zoom de plus en plus présent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 14:45, rifilou a dit :

 

Il ne faut pas exagérer, quand même. J'utilise à 100% le GPS de la voiture (après avoir bien comparé la partie trajet, bouchons et guidage de Waze) et je n'ai jamais eu un seul souci. Il suffit d'écouter ce qu'il dit en fait et si il y a un truc à regarder, c'est éventuellement la petite fenêtre qui rappelle la prochaine étape de guidage.

Je ne parle pas des fonctionnalités de trajet et bouchons, quoique même sur ce point il est très en retard sur la concurrence.

Pas de trajets alternatifs, ok va vient d’arriver.

Pas de trajet sans péage, c’est avec ou sans autoroute.

Comme je le disais l’affichage lors des intersections, sorties d’autoroute est très mal fait, au début on est émerveillé par l’affichage de la carte satellite de Google maps mais finalement en navigation ça ne sert à rien et c’est beaucoup moins performant que l’affichage au on avant avec les premiers GPS style Tomtom.

En résumé l’écran est très mal utilisé, trop de place pour un GPS très moyen et pas assez pour les fonctions utiles. A l’usage je me rends compte que l’ergonomie c’est pas vraiment le point fort de Tesla, il n’y a qu’à voir le nombre de changement qu’ils font sans aucune cohérence, 


Un autre exemple d’incohérence, la fenêtre de la caméra quand on met un clignotant.

Ils ont finit par se rendre compte que l’affichage de cette fenêtre en bas à gauche peut être gênant dans certains cas et donc ils ont  intégré la possibilité de la déplacer et là encore on voit que c’est pas du tout réfléchi.

on peut la placer en bas à gauche, en haut à gauche, en haut de la navigation par dessus la fenêtre de détail de la navigation, la pire des places car elle masque le détail de l’itinéraire , mais tu ne peux pas la placer en haut à droite, en bas à droite et en bas à’ gauche de la navigation là où elle ne gêne pas.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système de Tesla n'est pas d'une ergonomie parfaite, mais à chaque fois que j'essaye autre chose, je me rends compte que c'est pire.

Menu confus, options dans tous les sens, cohabitation du système natif avec les doublons de CarPlay/AA ...

Tesla en fait parfois trop, a des choix d'UI/UX très contestables, mais ça reste au dessus de l'immense majorité ...

Même l'appli smartphone est un modèle par rapport à la concurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 15:19, Manuel a dit :

Je ne parle pas des fonctionnalités de trajet et bouchons, quoique même sur ce point il est très en retard sur la concurrence.

Pas de trajets alternatifs, ok va vient d’arriver.

Pas de trajet sans péage, c’est avec ou sans autoroute.

Comme je le disais l’affichage lors des intersections, sorties d’autoroute est très mal fait, au début on est émerveillé par l’affichage de la carte satellite de Google maps mais finalement en navigation ça ne sert à rien et c’est beaucoup moins performant que l’affichage au on avant avec les premiers GPS style Tomtom.

En résumé l’écran est très mal utilisé, trop de place pour un GPS très moyen et pas assez pour les fonctions utiles. A l’usage je me rends compte que l’ergonomie c’est pas vraiment le point fort de Tesla, il n’y a qu’à voir le nombre de changement qu’ils font sans aucune cohérence, 

 

 

Franchement, il faudrait éviter de dire n'importe quoi :D Si je m'en tiens à ton trajet sans péage qui évite les autoroutes mêmes gratuites, ça doit faire très longtemps que tu ne l'as pas utilisé, non ? Le GPS gère très bien les portions gratuites d'autoroute et fait passer dessus sans problème quand on sélectionne l'option "sans péage" dans les les paramètres.

Pour le reste, j'ai bien testé/comparé avec Waze et Google Maps un certain nombre de fois et les itinéraires sont bons. Parfois, il fait prendre autre chose mais ça ne pose pas de souci, ne mets pas plus de temps et ça doit être plus adapté à la consommation d'un VE vu que le GPS Tesla tient compte de ça. Au pire, il n'a pas l'info d'une zone de travaux/route fermée mais je ne l'ai eu qu'une fois.

Et sinon, si la carte te gène, ne la regarde pas et comme je l'ai écrit dans mon message précédent, regarde juste la fenêtre qui indique le prochain changement de direction qui suffit à se guider dans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 15:19, Manuel a dit :

...

Pas de trajets alternatifs, ok va vient d’arriver.

Pas de trajet sans péage, c’est avec ou sans autoroute....
Un autre exemple d’incohérence, la fenêtre de la caméra quand on met un clignotant.

...

C'est la philosophie de Tesla. Ce sont des voitures de geeks et c'est très bien comme ça.
Ils mettent des fonctionnalités qui ne sont pas parfaites à dispositions et ils améliorent le tout avec les MAJ et les retours utilisateurs. Ceux qui veulent un truc plus "figé" se sont trompé de marque selon moi.
Les autres constructeurs te donnes une interface et si t'es pas content, c'est comme ça. Mon ancienne BMW n'a eu que 2 MAJ en 10 ans et sur des trucs invisibles. J'ai d'ailleurs du payer cher pour juste mettre à jour la cartographie. Je ne critique pas, ce sont 2 philosophies différentes mais perso, je préfère 1000x Tesla sur ce point (normal je suis geek 🙃 ) mais je peux comprendre que ça puisse déranger des personnes qui ne supportent pas le changement et qui veulent une voiture simple, fiable pour aller d'un point A à un point B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 14:45, rifilou a dit :

Il suffit d'écouter ce qu'il dit

Personnelement, le guidage vocale m'insupporte quel que soit le GPS. Je le coupe systématiquement.

Je n'ai toujours utilisé que l'affichage.

Et l'affichage du GPS tesla est sommaire.

Les sorties qui sont indiquées sous formes de numéro sans la lettre devant (déjà cité plus haut), ce qui fait qu'on ne sait pas si c'est une autoroute, ou autre.

Dans un rond point, tous les GPS indiquent toujours la Xème sortie, pas chez Tesla. Il y a bien un petit picto mais j'ai plus l'impression qu'il est statique et ne représente absolument le rond point. En gros, en arrivant sur un rond point, si je veux comprendre la direction, je dois obligatoirement regarder la carte et pas les instructions GPS.

Bref, y a encore une belle marge de progression avant d'avoir quelque chose de vraiment correct de mon point de vue.

 

Modifié par Laurent_Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 15:46, Laurent_Laurent a dit :

Personnelement, le guidage vocale m'insupporte quel que soit le GPS. Je le coupe systématiquement.

Je n'ai toujours utilisé que l'affichage.

C'est dommage de quitter la route des yeux alors que ce n'est pas nécessaire.

La navigation te dit quelle sortie prendre, son numéro (qui est aussi sur le panneau de l'autoroute par exemple).

Dans un rond-point, ça te dit "prendre la sortie n°X".

Etc...

 

Donc change de voiture ou mets le son :D 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 15:49, rifilou a dit :

Donc change de voiture ou mets le son :D 

Bah je pense que si l'option existe, c'est que je dois pas être le seul à l'utiliser.

Quand à quitter la route des yeux, dans ce cas, on peut aussi déplorer l'absence d'un head'up display.

 

Ceci dit, je ne vais pas changer de voiture pour ca, comme dit plus haut, c'est une voiture de geek avec des mises à jours permanente. Je vais juste attendre que le GPS évolue.

 

La PNL définie 3 types de communication: Les auditifs, les Visuels et les Kinesthésiques.

Chaque personne à un canal de prédilection. Tu es certainement auditif, et moi visuel.

Pour comprendre quelque chose, rien n'est jamais plus claire pour moi qu'un schémas.

En ayant 2 canaux sur 3, il s'assure de convenir au maximum de gens.

Donc si un des canal peut-être amélioré, pourquoi ne pas le faire ?

 

Modifié par Laurent_Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 14:30, afreeman1901 a dit :

.... C'est un peu ce que fait le FSD aux US d'ailleur.

Attention, la vue FSD ne se base pas sur le GPS. La vue est construite en temps réel par rapport à ce que voient les caméras.
C'est pour ça que le FSD peut aller sur des routes mal cartographié ou prendre un rond-point alors qu'il n'existe pas sur la carte.

Modifié par jackseg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 16:08, Laurent_Laurent a dit :

Bah je pense que si l'option existe, c'est que je dois pas être le seul à l'utiliser.

Quand à quitter la route des yeux, dans ce cas, on peut aussi déplorer l'absence d'un head'up display.

 

Ceci dit, je ne vais pas changer de voiture pour ca, comme dit plus haut, c'est une voiture de geek avec des mises à jours permanente. Je vais juste attendre que le GPS évolue.

 

La PNL définie 3 types de communication: Les auditifs, les Visuels et les Kinesthésiques.

Chaque personne à un canal de prédilection. Tu es certainement auditif, et moi visuel.

Pour comprendre quelque chose, rien n'est jamais plus claire pour moi qu'un schémas.

En ayant 2 canaux sur 3, il s'assure de convenir au maximum de gens.

Donc si un des canal peut-être amélioré, pourquoi ne pas le faire ?

 

 

Oui, ça peut être amélioré mais c'est déjà très bon, je trouve !

Personnellement, je suis peut-être à cheval sur plusieurs catégories : le son du GPS me donne l'info que je confirme par un coup d'oeil furtif sur l'écran ! J'aime aussi les schémas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 15:41, rifilou a dit :

 

Franchement, il faudrait éviter de dire n'importe quoi :D Si je m'en tiens à ton trajet sans péage qui évite les autoroutes mêmes gratuites, ça doit faire très longtemps que tu ne l'as pas utilisé, non ? Le GPS gère très bien les portions gratuites d'autoroute et fait passer dessus sans problème quand on sélectionne l'option "sans péage" dans les les paramètres.

Pour le reste, j'ai bien testé/comparé avec Waze et Google Maps un certain nombre de fois et les itinéraires sont bons. Parfois, il fait prendre autre chose mais ça ne pose pas de souci, ne mets pas plus de temps et ça doit être plus adapté à la consommation d'un VE vu que le GPS Tesla tient compte de ça. Au pire, il n'a pas l'info d'une zone de travaux/route fermée mais je ne l'ai eu qu'une fois.

Et sinon, si la carte te gène, ne la regarde pas et comme je l'ai écrit dans mon message précédent, regarde juste la fenêtre qui indique le prochain changement de direction qui suffit à se guider dans problème.

Ah , j'ai dû louper quelque chose car moi j'ai bien des options sans ferrie et sans autoroute mais pas sans péage, je te sera gré de m'indiquer comment accéder à cette option.
Je suis très content pour toi si le GPS te convient, mais c'est peut-être pas le cas de tout le monde!

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 15:45, jackseg a dit :

C'est la philosophie de Tesla. Ce sont des voitures de geeks et c'est très bien comme ça.
Ils mettent des fonctionnalités qui ne sont pas parfaites à dispositions et ils améliorent le tout avec les MAJ et les retours utilisateurs. Ceux qui veulent un truc plus "figé" se sont trompé de marque selon moi.
Les autres constructeurs te donnes une interface et si t'es pas content, c'est comme ça. Mon ancienne BMW n'a eu que 2 MAJ en 10 ans et sur des trucs invisibles. J'ai d'ailleurs du payer cher pour juste mettre à jour la cartographie. Je ne critique pas, ce sont 2 philosophies différentes mais perso, je préfère 1000x Tesla sur ce point (normal je suis geek 🙃 ) mais je peux comprendre que ça puisse déranger des personnes qui ne supportent pas le changement et qui veulent une voiture simple, fiable pour aller d'un point A à un point B.

Ca n'a rien à avoir avec le fait que c'est une voiture de Geek ou pas, comme si les voitures de geek ne pouvait pas avoir une interface ergonomique, Les premières Tesla ne datent pas d'hier, ils en sont encore à peaufiner des choses qui auraient dûment l'être depuis bien longtemps.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 15:46, Laurent_Laurent a dit :

Personnelement, le guidage vocale m'insupporte quel que soit le GPS. Je le coupe systématiquement.

Je n'ai toujours utilisé que l'affichage.

Et l'affichage du GPS tesla est sommaire.

Les sorties qui sont indiquées sous formes de numéro sans la lettre devant (déjà cité plus haut), ce qui fait qu'on ne sait pas si c'est une autoroute, ou autre.

Dans un rond point, tous les GPS indiquent toujours la Xème sortie, pas chez Tesla. Il y a bien un petit picto mais j'ai plus l'impression qu'il est statique et ne représente absolument le rond point. En gros, en arrivant sur un rond point, si je veux comprendre la direction, je dois obligatoirement regarder la carte et pas les instructions GPS.

Bref, y a encore une belle marge de progression avant d'avoir quelque chose de vraiment correct de mon point de vue.

 

Totalement d'accord avec @Laurent_Laurent .. et je ne supporte pas que le GPS me parle .. depuis toujours. et je ne sais pas comparer à Waze ou Maps ou Tomtom.. 

Et je ne changerai pas de voiture pour autant. Ce n'est pas une raison pour ne rien dire. 

Mais pour en revenir à mon point, si quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi dézoomer dans la seconde où on arrive dans un rond point est une bonne idée, je suis très curieux de le lire ..  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 17:07, Leolu a dit :

 

Mais pour en revenir à mon point, si quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi dézoomer dans la seconde où on arrive dans un rond point est une bonne idée, je suis très curieux de le lire ..  

 

Parce que c'est une voiture de geek ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant tous ces avis très tranchés, perso je dirai que c'est très bien ce GPS, très fluide et avec de bonnes propositions de trajet avec vu temps réel de l'état de la circulation, pas moins bien que Waze ou autre hein...

Donc chacun ses préférences, c'est normal, mais le GPS de Tesla est bien abouti aujourd'hui, je l'utilise tous les jours et tout se passe tjrs très bien, d'ailleurs à chaque fois que je n'ai pas suivi ses instructions je me suis planté royalement ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 17:42, LB13 a dit :

C'est marrant tous ces avis très tranchés, perso je dirai que c'est très bien ce GPS, très fluide et avec de bonnes propositions de trajet avec vu temps réel de l'état de la circulation, pas moins bien que Waze ou autre hein...

Donc chacun ses préférences, c'est normal, mais le GPS de Tesla est bien abouti aujourd'hui, je l'utilise tous les jours et tout se passe tjrs très bien, d'ailleurs à chaque fois que je n'ai pas suivi ses instructions je me suis planté royalement ;-) 

J'ai un souvenir funeste d'un raté qui m'a couté un quart d'heure, pour cause de dézoom, et pas possible de s'arrêter dans le rond-point..  et je ne dis pas quel GPS je préfère,.. mais je n'en suis pas au point de croire qu'à chaque fois c'est de ma faute ;-) .. encore une fois, je suis hyper content de ma voiture, et je rachète la même demain si je dois en acheter une ... mais ça n'en fait pas un fétiche qu'on ne peut pas améliorer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 12:24, BRETON38 a dit :

Au passage, le vieux logiciel Tomtom sur mon Rlink pourri sur ma Zoe donne une vue des intersections depuis 2013. Avec le gps quand tu arrives sur une intersection compliquée, il est fréquent de se planter. Quand tu n'as pas une indication qui s'affiche dessus cachant carrément le rond point. 

Il me semble que les chinois ont droit à ce type de fenêtre et c'est autrement plus lisible.

tomtom-go-750-live-1.jpg

macgpic_1374654860_scaled_optim.jpg

Qu'est ce que je regrette mon vieux "TomTom" ..... C'est navrant sur une voiture si technologique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2022 à 16:23, jackseg a dit :

Attention, la vue FSD ne se base pas sur le GPS. La vue est construite en temps réel par rapport à ce que voient les caméras.
C'est pour ça que le FSD peut aller sur des routes mal cartographié ou prendre un rond-point alors qu'il n'existe pas sur la carte.

Soit, mais la base du fsd reste quand même le gps et donc de la bonne route à prendre. On le voit très bien sur les vidéos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai lu les quelques dernières pages et je n'ai rien vu sur mes "remarques".

J'ai ça depuis la .24, j'espérais que cela soit corrigé avec la .28 mais idem, du coup je post ici :-)

 

2 sujets :

- Vue 3D de ce que vois la voiture : je n'ai plus rien dans le sens opposé. La voiture m'affiche plus de véhicule qu'avant dans le même sens que moi, mais rien dans l'autre sens, ni les voitures arrêtées. Le passage à TeslaVision semble améliorer la portée / vision lointaine, mais cela ne devrait il pas être valable dans tous sens de circulation ? Et donc afficher les voitures que je croise comme avant, voir même mieux ?

- GPS :

Avant j'étais en fond Sat en Jour et juste les routes de Nuit. Depuis la .24, je suis en Sat de jour ET de nuit. Ou que route si je décoche, de jour ET de nuit. Il n'y a plus le distinguo possible de paramétrage entre jour et nuit. Idem pour vous ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.