Aller au contenu
sim_v

Suivi des couleurs EDF Tempo

Messages recommandés

Citation

On pourrait renverser l'argument:

C'est justement les jours comme celui-ci, où la conso va connaitre un pic national, que Tempo se justifie pleinement pour EDF.

Oui, c'est un autre point de vue.

Néanmoins il est bon de rappeler que le placement des jours Tempo est corrélé à la météo, à la demande... et à la capacité de production.  Sauf que contrairement à d'autres périodes, le réseau électrique français n'est pas "en surcharge" en ce moment. La production d'électricité semble très bien se porter. Si on exporte, c'est que çà va ;)

Demain, d'après les prévisions, la météo sera à peine plus froide qu'aujourd'hui (jour blanc). Donc le seul critère recevable pour un rouge demain serait une demande plus importante. Mais attention, demande plus importante que pour les particuliers - pas pour les usines ! Il est rare qu'une usine tourne à plein régime un 31 décembre...  

Ok, on a signé un contrat qui n'exclue pas le 31 décembre des jours rouges. Mais rien n'empêche de faire un geste pour ce jour durant lequel il est impossible de réduire sa consommation. Là, le sentiment qui prédomine, c'est celui d'être pris en otage sans aucune échappatoire, pour une simple question de profits. Aucun argument technique ou écologique pour justifier le "31 rouge" qui nous attend. 

Mais bon, je le redis, çà va juste être quelques euros de plus sur la facture. C'est pas çà qui va gâcher la soirée 😜

Le 30/12/2025 à 14:08, farenas a dit :

C'est un peu justifié

Donc les autres devraient être dans le même cas ?

Tout ne tourne pas autour de son propre nombril.

Au contraire

Ce n'est pas pour le prix, mais pour la façon de faire, la philosophie même de tempo qui compte sur la faible consommation volontaire des usagers lors de ces 22 jours rouges en échange d'un tarif plus clément le reste du temps. 

Est-ce EDF pense que les gens vont faire de gros efforts le 31/12, jour où traditionnellement on cuisine beaucoup, on reçoit peut être aussi, bref on n'est pas forcément concentré sur les économies d'énergies ou, en tous cas, ce n'est pas facile de les mettre en œuvre. 

@Pilougarou le résume bien un post plus haut

Oui, oui, tous les foyers abonnés à tempo ont des panneaux solaires et des batteries de stockage et effacent leurs conso HP rouge.... C'est bien connu

A chacun de s'organiser comme il le souhaite ou le peut. Personnellement, j'ai des panneaux photovoltaïques ( mais l'hiver cela produit peu...) des batteries et j'aurai du V2X l'année prochaine quand j'aurai changé de VE. De plus, j'ai un chauffage alternatif par un insert bouilleur pour remplacer ma pompe à chaleur les jours rouges et l'hiver je suis assez souvent absent, partie en montagne ou en voyage au soleil..

Les jours rouges  me gênent peu, il suffit de s'adapter. 

Le 30/12/2025 à 14:22, Pilougarou a dit :

Oui, c'est un autre point de vue.

Néanmoins il est bon de rappeler que le placement des jours Tempo est corrélé à la météo, à la demande... et à la capacité de production.  Sauf que contrairement à d'autres périodes, le réseau électrique français n'est pas "en surcharge" en ce moment. La production d'électricité semble très bien se porter. Si on exporte, c'est que çà va ;)

Demain, d'après les prévisions, la météo sera à peine plus froide qu'aujourd'hui (jour blanc). Donc le seul critère recevable pour un rouge demain serait une demande plus importante. Mais attention, demande plus importante que pour les particuliers - pas pour les usines ! Il est rare qu'une usine tourne à plein régime un 31 décembre...  

Ok, on a signé un contrat qui n'exclue pas le 31 décembre des jours rouges. Mais rien n'empêche de faire un geste pour ce jour durant lequel il est impossible de réduire sa consommation. Là, le sentiment qui prédomine, c'est celui d'être pris en otage sans aucune échappatoire, pour une simple question de profits. Aucun argument technique ou écologique pour justifier le "31 rouge" qui nous attend. 

Mais bon, je le redis, çà va juste être quelques euros de plus sur la facture. C'est pas çà qui va gâcher la soirée 😜

Autant l'année dernière, le jour rouge de Noël ne semblait avoir aucune corrélation avec la météo. Les plaintes pouvaient se justifier.

Autant cette année, on a eu un mois de décembre super doux, et depuis 2 jours, des températures à la baisse entre 0 et 5°C en gros sur toute la France. Donc normal de voir des jours rouges qui se sont cumulés tomber d'un coup. En plus, c'est un jour où les particuliers consomment plus que d'habitude, donc c'est totalement logique de l'avoir en rouge.

Franchement, c'est le deal de base. 22 jours rouges lors des pics de conso en échange de 300 jours bleus, un ratio de x13 entre rouge et bleu. En échange d'un jour rouge en hiver, EDF donne 13 jours bleus.

Si EDF se retient de mettre les jours rouges au moment le plus opportun pour eux, alors vous serez tous d'accord pour échanger 13 dimanches bleus ailleurs par 13 jours rouges à la place?

Là, le sentiment qui prédomine, c'est celui d'être pris en otage sans aucune échappatoire

Sincèrement, tous les gens en Tempo rechargent à 0,1232€ le kWh toute l'année, soit le tarif le moins cher possible en dehors des abonnements incluant des heures gratuites. Je trouve que ta phrase "être pris en otage sans aucune échappatoire" est donc un peu exagéré.

L’échappatoire existe, tu peux passer sur l'offre "Octopus" ou "Gaz de Bordeaux".

Plus de contrainte de jours rouges, mais des HC/HP à 0,1365€/0,1717€ (pour Octopus). En gros, c'est un tout petit peu moins cher que d'être en journée blanche toute l'année. Chaque recharge 20-80% me coûte 0,50€ en plus.

Perso, c'est ce que j'ai fait. Mes parents et beaux parents sont passés en VE et habitent loin, où alors c'est moi qui me déplace loin. Je peux pas me permettre d'attendre un dimanche bleu pour recharger... Surtout si ça se passe chez moi et que j'ai plusieurs VE à recharger en 2 ou 3 nuits.

Ce ne me fait pas faire d'économie (je me suis planté dans mes calculs, contrairement à ce que j'avais dis), mais au moins, plus de questions à se poser avec les jours rouges ou blancs.

Et ayant encore gardé l'appli Tempo, je continue quand même de faire gaffe et j'évite de charger autant que possible les jours rouges.

Mais rien n'empêche de faire un geste pour ce jour durant lequel il est impossible de réduire sa consommation.

La couleur d'une journée est déterminée par une formule (https://www.services-rte.com/files/live/sites/services-rte/files/pdf/20160106_Methode_de_choix_des_jours_Tempo.pdf). En regardant rapidement les seuls facteurs sont la production, la consommation estimée, la température et le nb de jours rouge/blanc restant. Nulle part capacité des particuliers a moduler leur consommation.

Quand au geste, si ils commencent c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres:

Pas 5 rouges d'affilés, pas 4 non plus, pas les veilles de fête, pas en cas de tempête, pas si pas ça.

Le 30/12/2025 à 15:11, alex42 a dit :

Autant l'année dernière, le jour rouge de Noël ne semblait avoir aucune corrélation avec la météo. Les plaintes pouvaient se justifier.

Noêl et le 01/01 sont forcément bleus. J'ai remis l'historique de l'année dernière sur la page précédente. le 31/12/2024 aurait dû être rouge.

Revoir la page de discussion de l'année dernière ici : 

C'est à partir de ce moment-là qu'on s'est dit qu'EDF allait mettre un maximum de rouge avant une éventuelle baisse des tarifs. Et c'est ce qui s'est passé.

Modifié par sim_v

On pourrait arrêter d'en vouloir à EDF alors que ce n'est pas EDF mais RTE qui choisi les couleurs ?

Et vu que les commentaires ne sont pas lus avant que les gens postent, je vais me répéter

Aujourd'hui est blanc et demain est rouge car demain la T°C moyenne est légèrement plus basse demain à l'échelle française mais SURTOUT il  y aura bcp moins de production éolienne. 

Pour argumenter : Hier était rouge car 3Gw d'éolien en moyenne donc on a fait tourner le gaz à 7Gw. Aujourd'hui, 10Gw de vent donc seulement 2Gw de gaz. 

Demain devrait être comme hier. 

Le 30/12/2025 à 15:45, sim_v a dit :

Noêl et le 01/01 sont forcément bleus. J'ai remis l'historique de l'année dernière sur la page précédente. le 31/12/2024 aurait dû être rouge.

Revoir la page de discussion de l'année dernière ici : 

C'est à partir de ce moment-là qu'on s'est dit qu'EDF allait mettre un maximum de rouge avant une éventuelle baisse des tarifs. Et c'est ce qui s'est passé.

Ah oui tu as raison, c'est ca le truc foireux qui s'est passé. Je sais plus pourquoi j'ai pensé à Noel.

Le 30/12/2025 à 15:08, soub56 a dit :

A chacun de s'organiser comme il le souhaite ou le peut.

Ca me fait penser à celui qui a une voiture avec batterie de 100 kWh et qui ne comprend pas pourquoi certains doivent s’arrêter pour recharger tous les 200 kms sur autoroute car ils ont une batterie plus petite. 

Après tout, ils avaient qu'a s'organiser pour se payer une voiture bien plus chère

Lunaire

Personnellement, j'ai des panneaux photovoltaïques ( mais l'hiver cela produit peu...) des batteries et j'aurai du V2X l'année prochaine quand j'aurai changé de VE. De plus, j'ai un chauffage alternatif par un insert bouilleur pour remplacer ma pompe à chaleur les jours rouges

Bravo je te décerne la médaille de celui qui a la plus longue.

EDIT : Je parle de la liste des équipements qui permettent d’effacer les jours rouges et pas d'autre chose, sinon la modération ne va pas perdre une occasion de me bannir

et l'hiver je suis assez souvent absent, partie en montagne ou en voyage au soleil..

N'en jetez plus, on frise l'indécence 

Donc pour les gueux, si vous avez un peu froid, passez donc quelques semaines ou mois au soleil !!

C'est pourtant si simple

Les jours rouges  me gênent peu, il suffit de s'adapter. 

Mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant ?

Modifié par farenas

Le 30/12/2025 à 15:50, Alexe68 a dit :

On pourrait arrêter d'en vouloir à EDF alors que ce n'est pas EDF mais RTE qui choisi les couleurs ?

Merci pour l'info

Effectivement se décharger sur EDF n'est pas la bonne méthode

Néanmoins c'est un peu rageant de voir que le système est réglé pour valider un jour rouge le 31/12 en sachant que c'est clairement un jour où les gens ne vont pas forcément pouvoir facilement réguler leur consommation (cuisine et réception de convives...)

C'est ouvrir la porte à ce sentiment de frustration qui n'est ressenti que par ceux qui n'arrivent pas à s'adapter

Moi je pense surtout à ceux qui redoutent les jours rouges par manque de moyens financiers et qui jouent le jeu en semaine lorsque il est plus facilement envisageable de reporter ses consommations (lave linge, seche linge, cuisine au four...)

Je le répète encore, mais le 31/12, si on reçoit du monde, si on veut cuisiner un peu, si on ne rêve pas d'un repas avec écharpes et bonnets pour les convives, alors on peut être un peu déçu de la couleur rouge.

Mais ça n'arrête pas la terre de tourner.

Tous les ans c'est la même complainte .

Mais si on souscrit à Tempo pour ses avantages , on est censé en connaître aussi les inconvénients . Non ? Donc il faut arrêter de pleurnicher pour 3 ou 4 Euros de dépensés en plus un jour de réveillon !

Le 30/12/2025 à 16:16, farenas a dit :

EDIT : Je parle de la liste des équipements qui permettent d’effacer les jours rouges et pas d'autre chose, sinon la modération ne va pas perdre une occasion de me bannir

🤭

Le 30/12/2025 à 16:33, farenas a dit :

C'est ouvrir la porte à ce sentiment de frustration qui n'est ressenti que par ceux qui n'arrivent pas à s'adapter

Si tu peux pas t'adapter, c'est que Tempo n'est pas fait pour toi. C'est aussi simple que ça.

Il suffit de voir sur capfile.com, il existe une centaine d'offre en France. Il ne tient qu'à toi d'en choisir une autre.

Quand on choisi Tempo, c'est qu'on est capable, techniquement et "familialement", d'optimiser au poil de cul sa conso pour avoir le beurre et l'argent du beurre.

Vouloir que Tempo s'adapte pour n'avoir que les avantages, c'est vouloir le cul du crémier.

Pouvoir décaler ses grosses consos, c'est déjà ce que propose tous les abonnements HP/HC. Et c'est déjà 80% du chemin de l’optimisation de fait. Tempo, c'est pour aller gratter encore 10% et arriver à 90% d'optimisation.

Pour chopper le 100%, certain y arrive avec du V2L ou de la batterie stationnaire.

Si Tempo permettait d'avoir que les avantages sans les contraintes, alors tout le monde le prendrait, et la raison d'existence même de ce forfait serait remis en cause.

Le 30/12/2025 à 16:33, farenas a dit :

Moi je pense surtout à ceux qui redoutent les jours rouges par manque de moyens financiers

Tempo n'est pas un tarif social, mais un abonnement destiné à soulager le réseau quand il y a besoin.

Le 30/12/2025 à 16:37, JFB a dit :

Tous les ans c'est la même complainte .

Mais si on souscrit à Tempo pour ses avantages , on est censé en connaître aussi les inconvénients . Non ?

Exact, pas de jour rouge les jours fériés et les WE

Sauf que le 31/12 n'est pas férié, c'est le lendemain. 

Pourtant le 31/12, on surconsomme de l'électricité car c'est là où l'on fait la fête, et c'est jamais en mangeant un sandwich triangle dans l'obscurité

Alors que le 01/01, l'alcool aidant, on ne sort pas du lit avant la fin d'après midi. 

Le 30/12/2025 à 16:37, JFB a dit :

Donc il faut arrêter de pleurnicher pour 3 ou 4 Euros de dépensés en plus un jour de réveillon !

Oui il faudrait

J en rigole à chaque fois que je voie des personnes se plaindre des jours rouges 

Pourquoi vous rester avec tempo si c est si contraignant pour vous?

Surtout que ĺa on parle plus du four plaque,...,ce n est pas ça qui fera exploser votre facture !!

Le 30/12/2025 à 16:57, alex42 a dit :

Si tu peux pas t'adapter, c'est que Tempo n'est pas fait pour toi. C'est aussi simple que ça.

Tempo est fait pour moi. Grosse maison et 3 VE, je m'y retrouve parfaitement financièrement

Il suffit de voir sur capfile.com, il existe une centaine d'offre en France. Il ne tient qu'à toi d'en choisir une autre.

Merci pour l'info. je suis sur que ça servira à certains.

Quand on choisi Tempo, c'est qu'on est capable, techniquement et "familialement", d'optimiser au poil de cul sa conso pour avoir le beurre et l'argent du beurre.

Absolument pas. Tu spécules

Tempo te permet d'économiser par rapport au tarif de base et HP/HC, a quasiment chaque situation

D'ailleurs, c'est pour cela qu'il n'y a aucune pub de faite sinon les gens feraient de belles économies. 

Vouloir que Tempo s'adapte pour n'avoir que les avantages, c'est vouloir le cul du crémier.

Attention à la modération, j'ai ramassé pour moins que ça.

Pouvoir décaler ses grosses consos, c'est déjà ce que propose tous les abonnements HP/HC. Et c'est déjà 80% du chemin de l’optimisation de fait. Tempo, c'est pour aller gratter encore 10% et arriver à 90% d'optimisation.

Si tu peux me trouver le cahier des charges qui indique noir sur blanc ce que tu avances, je suis preneur. Bon courage pour tes recherches. 

Pour chopper le 100%, certain y arrive avec du V2L ou de la batterie stationnaire.

Oui, je sais, ceux qui savent s'adapter

Si Tempo permettait d'avoir que les avantages sans les contraintes, alors tout le monde le prendrait, et la raison d'existence même de ce forfait serait remis en cause.

C'est peut être pour cela qu'il n'y a aucune pub sur le produit, mais chut.....

Tempo n'est pas un tarif social, mais un abonnement destiné à soulager le réseau quand il y a besoin.

C'est discutable sur 2 points

- A iso consommation, sauf les extrêmes basses et hautes, Tempo est meilleur marché que les autres tarifs bleus (base et HP/HC)

- Tempo est un "tarif bleu" réglementé. Il permet de soulager le réseau, seulement si le bénéficiaire joue le jeu.

A titre perso, Tempo m'intéresse pour charger mes véhicules à moindre coût, mais pas pour les économies à la maison. 

Le but du jour rouge c'est bien de faire baisser la consommation non ?

Si un jour rouge est posé un jour tel qu'il est difficile pour certains abonnés de baisser leur consommation, et je pense que le 31/12 en fait partie, alors la conso ne baisse pas assez et par conséquent le jour rouge rate son objectif. 

Qque soit les considérations financières pour les abonnés. 

Par contre EDF va peut être s'en mettre plein les poches ?

Le 30/12/2025 à 17:38, farenas a dit :

Tempo te permet d'économiser par rapport au tarif de base et HP/HC, a quasiment chaque situation

Alors pourquoi se plaindre?

Si tu peux me trouver le cahier des charges qui indique noir sur blanc ce que tu avances, je suis preneur. Bon courage pour tes recherches. 

De quoi tu me parles de cahier des charges?

- Si tu peux pas optimiser, alors tu prends un forfait "Base"

- Si tu peux décaler les grosses conso dans la journée, tu prends un "HP/HC"

- Si tu peux décaler les grosses conso à la fois dans la journée, mais aussi capable de les décaler dans la semaine, alors tu prends "Tempo"

Exemple:

Si tu vis dans un appartement et que tu peux pas lancer un lave linge, seche linge ou lave vaisselle la nuit, parce que ca fais trop de bruit, et que tu chauffes ton eau avec du gaz alors ca va être compliqué d'être rentable avec un forfait HP/HC. Tu prends un forfait base.

Si tu peux décaler les conso et mettre ton chauffe eau électrique en HC, alors tu passe en HP/HC et c'est du benef facile.

Si en plus t'as un VE, qui devient un énorme consommateur, que tu peux éviter de charger en journée rouge et blanche, alors tu passes en Tempo et c'est jackpot.

Pas du tout. Avec une maison chauffé aux grilles pains (1 tiers des maisons individuelles en France), sauf cas particulier que certain se feront un plaisir de venir raconter ici, c'est pas possible sans contrepartie de confort.

Faut arrêter de trouver des excuses chez les autres (1 tiers des maisons individuelles en France sont avec des grilles pain)

On parle de soit, de ces propres choix!

Pour ce cas là, rien n empêche les utilisateurs à changer les connecteurs par des plus performants, même en étant locataires 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.