Aller au contenu
sim_v

Suivi des couleurs EDF Tempo

Messages recommandés

 
Je ne sais si financièrement et écologiquement ça tient, mais le kif était bien ma motivation première lorsque j'ai installé mes PV+Batteries.
Le fait de produire un bonne partie de ma consommation et de moins dépendre d'un fournisseur (qui reste indispensable) suffisait à mon bonheur. Et comme en plus j'avais choisi d'installer moi même mon système, le kif était total.
La rentabilité immédiate voire la rentabilité à terme n'était effectivement pas un critère, je l'avoue.
 
Cela dit:
  • J'ai installé mon système fin décembre 2022.
  • Sur les 7 années précédentes, ma consommation était en moyenne de 5650 kWh avec une répartition de +- 60% HC et 40% HP.
  • Depuis deux ans, ma consommation a été de 1950 kWh et 2100 kWh avec la répartition citée plus haut, soit 83,8 % en HC. Cette répartition HP/HC est énormément facilité par l'utilisation des batteries.
  • En terme de facture, les 7 ans précédant mon installation PV+batteries, la moyenne s'établissait à 1200 €/an (contrat EDF HP/HC).
  • Depuis, le total des factures mensuelles a été de 433 € en 2023 et 517 € en 2024 (avec passage Tempo en mars 2023).
 
Globalement, à ce jour je consomme en moyenne 3550 kWh de moins chaque année et ma facture a baissé de +- 700 €/ an.
A ce rythme, la rentabilité à 10 ans est assurée. Voire moins si les tarifs de l'électricité augmentent encore.
 
Autre point à souligner puisqu'on parlait de kif:
Outre la recharge des batteries, pour éviter de perdre trop de ma production, la production de mes PV entre avril et septembre me permet de recharger ma Ioniq 5 entre 10 et 30 km par jour de présence via le CRO. Ça aussi ça fait du bien à l'égo .
 
 
RMK: Je suis cependant bien conscient que mon cas personnel ne peut pas être généralisé (retraité, plus d'enfants à la maison, chauffage pellets....).
 
 
 
Quel secteur géographique pour les PV ?
Mais pour ton cas, ça fait plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2025 à 20:50, cuagny a dit :

Quel secteur géographique pour les PV ?
Mais pour ton cas, ça fait plaisir.

Nouvelle Aquitaine, secteur Angoulême.

PV orientés au sud.

Malgré une météo plutôt capricieuse cette année et une production inférieure à 2023, le rendement est resté bon (3,38 MWh contre 3,69 MWh en 2023).

 

image.thumb.png.434e521bc9f9186a543a1691036404b5.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain vendredi bleu.

Dans la continuité de certains rouge "généreux", le blanc d'aujourd'hui me le semble également, il aurait été en bleu "de ces dernières années". On commence la journée (douce) entre 10 et 15GW d'export, et le vent va se renforcer...

Encore une fois on peut voir que c'est le prix de l'élec sur le marché européen qui prend le dessus avec la tempête qui ne fait pas encore assez tourner les éoliennes, et là le blanc paraît cohérent :

1537486930_Capturedecran2025-01-23a07_03_00.thumb.png.89f9a80c1f2ac81fb700986ec508b3ae.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2025 à 19:52, Mathieu82 a dit :

Je n'ai pas vu la grille officielle mais les sites internet parlent de quasi pas de baisse pour Tempo... Sauf jour rouge HP. Mais l' abonnement lui augmente bien...

 

Internet s'emballe comme d'habitude facilement (cf mon post ici).

Mieux vaut attendre la grille officielle avant de s'emporter inutilement.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que le "contenu éditorial" de Selectra n'arrive pas dans cette file, ça me va que Plusquier crie au loups dans d'autres discussions. Et, franchement, la baisse des HP rouges me va mieux que des jours rouges en plus.

Ce qui m'inquiète le plus c'est le futur positionnement des HC.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.