Aller au contenu
Lulu63974

Suivi des commandes et des livraisons de la Model Y (avec des morceaux collector)

Message ajouté par Pahtath,

Si vous participez à ce topic, c'est que vous aussi vous avez une voiture en attente. N'oubliez donc pas de la signaler sur ce sur ce Google Doc et à tenir à jour l'avancement de votre commande ;) 

Messages recommandés

Le 01/11/2022 à 10:57, Le-kbyl a dit :

En réalité, on les aura quasiment tous en même temps

les nôtres sont produits avant mais avec le trajet en bateau d’un mois, les australiens et les chinois les auront mi-fin novembre comme nous

OK donc il faut guetter l'Australie !! Bizarre quand même que l'on ait pas "d'informateurs" sur les chaines de production de Tesla qui pourrait nous confirmer ou pas l'instal de caméras HD !

Modifié par Odyssée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 11:17, etienne31 a dit :

je suis assez convaincu que le passage à 5MP n'aura que peu d'impact sur le fonctionnement de tesla vision en remplacement des uss.

C'est un problème majeur alors car en ville on a besoin absolument de ces informations pour stationner comme beaucoup aussi en ont besoin pour manoeuvrer dans leur garage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 11:17, etienne31 a dit :

je suis assez convaincu que le passage à 5MP n'aura que peu d'impact sur le fonctionnement de tesla vision en remplacement des uss.

C’est clair, 5Mp ou 2Mp, quand ta caméra est pleine de saletés elle voit rien (c’était un tweet qui montrait les caméras pleines de neige sale). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 12:24, Floflow31 a dit :

C’est clair, 5Mp ou 2Mp, quand ta caméra est pleine de saletés elle voit rien (c’était un tweet qui montrait les caméras pleines de neige sale). 

Alors on est tous dans la mouise... Je ne comprends pas cette précipitation qu'il y a eu chez tesla de supprimer un "truc" qui fonctionnait bien par RIEN.

Pourquoi n'ont-ils pas attendu la solution de remplacement avant de retirer les capteurs ? Ce sont-ils précipités ?

Le départ "précépité" de Andrej Karpathy ancien directeur de l’IA chez Tesla y est-il pour quelque chose ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seul l'avenir nous le dira. mais je pense que nous ne devons pas trop s'inquiéter sur des hypothèses. Attendons les faits. 

 

Tesla sait faire des voitures même si parfois certains choix semblent discutables et qu'il leur faut un peu de temps pour livrer leurs promesses et stabiliser. ils sont là pour le long terme et ils ont sans aucun doute pesé le pour et le contre.

 

Il y a un risque potentiel qu'à terme ce soit moins bien malgré tout, mais bon de toute façon on a pas le choix, c'est sans uss ou rien.

Les alternatives sont moins biens et plus chères alors let's see et préservons nous d'un ulcère 😌

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 11:32, Odyssée a dit :

C'est un problème majeur alors car en ville on a besoin absolument de ces informations pour stationner comme beaucoup aussi en ont besoin pour manoeuvrer dans leur garage !

Non, pas absolument…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 12:59, etienne31 a dit :

Seul l'avenir nous le dira. mais je pense que nous ne devons pas trop s'inquiéter sur des hypothèses. Attendons les faits. 

 

Tesla sait faire des voitures même si parfois certains choix semblent discutables et qu'il leur faut un peu de temps pour livrer leurs promesses et stabiliser. ils sont là pour le long terme et ils ont sans aucun doute pesé le pour et le contre.

 

Il y a un risque potentiel qu'à terme ce soit moins bien malgré tout, mais bon de toute façon on a pas le choix, c'est sans uss ou rien.

Les alternatives sont moins biens et plus chères alors let's see et préservons nous d'un ulcère 😌

 

Je ne suis pas si optimiste, à moins qu’ils aient prévu des radars derrière les pare-chocs sans nécessité de faire des percages, je dis GG Tesla, tu nous as bien trollé. Mais je n’y crois pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 12:46, Odyssée a dit :

Je ne comprends pas cette précipitation qu'il y a eu chez tesla de supprimer un "truc" qui fonctionnait bien par RIEN.

Ben c'est quand même simple : Si tu as des difficultés a t'approvisionner en capteurs USS tu ralenti ta production et tu perds des millions. Sachant qu'ils ont déjà perdu pas mal de plumes avec la fermeture de l'usine a cause du covid.

 

D'autres constructeurs ont été dans cette situation mais la difference avec eux, c'est qu'ils ont "compensé" la perte des capteurs par une remise ou une option offerte. 

 

Y'a pas de magie, c'est qu'une histoire de fric. On sait tous ce que la culture client chez Tesla ça n'existe pas. 

 

Mais voila, la concurrence n'est toujours pas à la hauteur même avec des capteurs alors qu'est ce qu'on peut y faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 10:30, Odyssée a dit :

C'est la raison en effet qui m'a fait repousser la date de livraison, "wait and see" c'est ce que je pense être le plus approprié d'autant plus que je ne suis pas pressé l'hiver arrivant. Si pas de nouvelles cam alors j'annule ma commande.

Tu pu repousser jusqu'à quand ? Q1 ou Q2 ? Mon TA me bloque à Q1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 13:29, sailor29 a dit :

Ben c'est quand même simple : Si tu as des difficultés a t'approvisionner en capteurs USS tu ralenti ta production et tu perds des millions. Sachant qu'ils ont déjà perdu pas mal de plumes avec la fermeture de l'usine a cause du covid.

 

D'autres constructeurs ont été dans cette situation mais la difference avec eux, c'est qu'ils ont "compensé" la perte des capteurs par une remise ou une option offerte. 

 

Y'a pas de magie, c'est qu'une histoire de fric. On sait tous ce que la culture client chez Tesla ça n'existe pas. 

 

Mais voila, la concurrence n'est toujours pas à la hauteur même avec des capteurs alors qu'est ce qu'on peut y faire ?

BMW, Mercedes poussent très fort tant dans l'efficience désormais de leurs VE que en technologie embarqué, idem KIA/hyundai, ne pas enterrer très vite les constructeurs historiques. Ce qui pêche pour le moment ce sont les bornes de recharge qui ne sont pas communicantes avec les VE mais c'est uniquement à cause d'une histoire de maillage.

Aujourd'hui le problème n'est plus le VE mais les états qui poussent au tout VE sans les infrastructures adapté. Comme quand l'état crée des ZFE dans certaines villes qui n'ont quasi aucune alternative niveau transport en commun. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire le point sur cette histoire de caméra car je pense qu'il va y'avoir beaucoup de déçu.

 

Il y'a deux possibilités d'avoir une évolution des caméras : 

 

- l'évolution du HW3 vers HW4 (hardware 4). Le HW c'est la grosso-modo l'ordinateur de la voiture et depuis 2019 les Tesla sont vendus avec le HW3. Aujourd'hui Tesla travail sur le HW4 dont la puissance de calcul sera assurément plus forte que HW3. Ce HW4 sera très probablement accompagné de nouvelles caméras afin d'exploiter cette puissance de calcul supplémentaire. On sait que le HW4 est pret et en production mais il entrerait en service avec les premières livraisons du Cybertruck courant 2023 (ce qui est logique).


 

- Un upgrade des caméras du HW3 atuel. C'est ce dont tout le monde parle, le problème c'est qu'on a aucune preuve aujourd'hui à part quelques rumeurs et quelques tweets. Cette rumeur a pris du poids ces dernieres semaines avec la disparition des capteurs USS car nous savons très bien que les caméras actuels possèdent des angles morts (certains refusent de croire que Tesla peut downgrader comme ça en claquant des doigts 🙃).

 

La seule chose dont on est sur c'est que Tesla a signé un contrat avec Samsung pour la fourniture de ces caméras et que la production (des caméras) a débuté cet été : https://www.automobile-propre.com/tesla-sequipe-de-nouvelles-cameras-samsung-a-5-megapixels-pour-ameliorer-son-systeme-de-conduite-semi-autonome/amp/

 

Dans les faits, c'est tout ce qu'on sait. Il est hautement probable que ces caméras soient produites pour le HW4 et qu'on en verra pas la couleur avant la sortie du Cybertruck : https://driveteslacanada.ca/news/tesla-hardware-4-5-megapixel-camera-production-shipments-started/

 

Puis il y a eu ce tweet d'un americain ayant receptionné une model 3 sans US:

 

https://twitter.com/klwtts/status/1580966562747408384

 

On remarque un changement physique de certaines caméras. Cependant, un autre twittos indique qu'il a ces changements aussi mais qu'il a receptionné sa Tesla... fin aout :

 

https://twitter.com/h0ff/status/1581021939950186496

 

Problème, un autre twittos montre une des premieres Y de Berlin sans USS mais avec aucun changement niveau caméras :

 

https://twitter.com/hsumacher/status/1581833542367318016

 

Il est fort probable que ce soit un changement "matériel" mais que la camera soit la même, d'autant plus que cela semble concerner que des véhicules americains.

 

@bobjouy parle d'un changement de caméras pour tout le monde sauf la chine ici : https://www.frandroid.com/marques/tesla/1517766_tesla-une-indiscretion-dun-fournisseur-annonce-un-changement-majeur-sur-les-vehicules mais je n'ai pas trouvé d'autres articles allant dans ce sens.
 

Et pour finir, comme l'a précisé @Pahtathun changement de caméra implique une nouvelle homologation en europe. Et à quelques jours des premieres livraisons de Tesla sans USS : R.A.S .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 14:08, MnM a dit :

BMW, Mercedes poussent très fort tant dans l'efficience désormais de leurs VE que en technologie embarqué, idem KIA/hyundai, ne pas enterrer très vite les constructeurs historiques. Ce qui pêche pour le moment ce sont les bornes de recharge qui ne sont pas communicantes avec les VE mais c'est uniquement à cause d'une histoire de maillage.

Aujourd'hui le problème n'est plus le VE mais les états qui poussent au tout VE sans les infrastructures adapté. Comme quand l'état crée des ZFE dans certaines villes qui n'ont quasi aucune alternative niveau transport en commun. 

BMW et Mercedes ne sont pas dans la même gamme de prix, KIA/Hyundai ont des systèmes d'infotainement très mauvais.

Le XC40 de Volvo est pas mal mais il a une efficience de chameaux, la Mégane n'est pas mal non plus mais ça reste une petite voiture et le coffre est terrible. Il reste la Polestar mais c'est plus de la concurrence pour la model 3, ça reste plus cher qu'un Y RWD et elle n'est toujours pas vendu en France. Ensuite tu passes sur des marques non premium comme MG.

 

Franchement Tesla a un boulevard avec son Y a 49K€.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 22:42, Odyssée a dit :

Il faut que tu contactes SOFINCO par téléphone

J'ai pu contacter ca-consumer/Sofinco lundi matin, et prob résolu .

Nouvelle demande de financement effectuée, et validation dans la foulée. (Service réactif, traitement en moins d'une heure).

dans l'après-midi réception de ma facture finale avec VIN LRWYGCFS7PC562xxx

Livraison entre le 25/11 et le 10/12.

il reste plus qu'à attendre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reçu ce jour la facture finale avec le VIN... 

 

Même dilemme qu'expliqué plus haut concernant la problématique des capteurs... Je suis inquiet de ne pas retrouver cette fonctionnalité avant longtemps et sans garantie d'équivalence... Donc réceptionner un véhicule à contre-coeur ou bien repousser à Q1 Q2 en attendant et partir sur une 3 d'occasion (LR 2021 ou SR 2022) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 13:11, aurone a dit :

Non, pas absolument…

Si vous habitez en ventre ville et que vous êtes appelés en plus à y conduire et à stationner à différents endroits alors je pense sincèrement que c'est indispensable surtout avec ce véhicule dont la visibilité arrière est quasi nulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 13:29, sailor29 a dit :

Ben c'est quand même simple : Si tu as des difficultés a t'approvisionner en capteurs USS tu ralenti ta production et tu perds des millions. Sachant qu'ils ont déjà perdu pas mal de plumes avec la fermeture de l'usine a cause du covid.

 

D'autres constructeurs ont été dans cette situation mais la difference avec eux, c'est qu'ils ont "compensé" la perte des capteurs par une remise ou une option offerte. 

 

Y'a pas de magie, c'est qu'une histoire de fric. On sait tous ce que la culture client chez Tesla ça n'existe pas. 

 

Mais voila, la concurrence n'est toujours pas à la hauteur même avec des capteurs alors qu'est ce qu'on peut y faire ?

ok mais je ne connais pas d'autres constructeurs qui ont "enlevé" les capteurs en question où qui ont des problèmes d'approvisionnement sur ce type de produit sinon on l'aurait appris, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 13:55, Max82 a dit :

Tu pu repousser jusqu'à quand ? Q1 ou Q2 ? Mon TA me bloque à Q1.

on pouvait reculer d'un seul trimestre (début octobre) mais il se dit maintenant que les TA ne proposent plus cette possibilité, je ne sais pas si c'est vrai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 14:43, barjo28 a dit :

J'ai pu contacter ca-consumer/Sofinco lundi matin, et prob résolu .

Nouvelle demande de financement effectuée, et validation dans la foulée. (Service réactif, traitement en moins d'une heure).

dans l'après-midi réception de ma facture finale avec VIN LRWYGCFS7PC562xxx

Livraison entre le 25/11 et le 10/12.

il reste plus qu'à attendre..

Super, tu as acheté un modèle en stock?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 15:13, louka2 a dit :

Reçu ce jour la facture finale avec le VIN... 

 

Même dilemme qu'expliqué plus haut concernant la problématique des capteurs... Je suis inquiet de ne pas retrouver cette fonctionnalité avant longtemps et sans garantie d'équivalence... Donc réceptionner un véhicule à contre-coeur ou bien repousser à Q1 Q2 en attendant et partir sur une 3 d'occasion (LR 2021 ou SR 2022) ...

Je suis également dans cette problématique d'autant que que Tesla ne communique pas et le doute dure trop longtemps à mon goût. On peut annuler une commande jusqu'à quand ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 16:11, Odyssée a dit :

Je suis également dans cette problématique d'autant que que Tesla ne communique pas et le doute dure trop longtemps à mon goût. On peut annuler une commande jusqu'à quand ? 

Je pose la question au TA dès demain vu qu'on entend tout et son contraire... S'ils refusent, je lirais le contrat et s'il n'y a rien en ma faveur je renoncerais au 250€ en ne m'y prenant qu'à moi-même. Ca foutera les boules si mi 2023 le Y prop passe à 55k neuf et que le nôtre avait un potentiel de revente élevé capteurs ou non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez toujours refuser une livraison ou la retourner dans les 15 jours..

Dans mon cas je ne sais pas si c'était une erreur mais quand j'ai retourné ma Model 3 après une semaine, j'ai du payer 80€ pour avoir dépasser de 100kms, les 100 kms autorisés, mais ils m'ont remboursé les 100€ de la réservation quelques mois plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 16:16, louka2 a dit :

Je pose la question au TA dès demain vu qu'on entend tout et son contraire... S'ils refusent, je lirais le contrat et s'il n'y a rien en ma faveur je renoncerais au 250€ en ne m'y prenant qu'à moi-même. Ca foutera les boules si mi 2023 le Y prop passe à 55k neuf et que le nôtre avait un potentiel de revente élevé capteurs ou non...

Sinon tu demandes un report q2 23 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2022 à 16:18, Olimo a dit :

Sinon tu demandes un report q2 23 

On entend dire que les reports ne sont plus possibles mais sinon c'est ce que je vais demander oui :)

 

Le 01/11/2022 à 16:17, daviwan a dit :

Vous pouvez toujours refuser une livraison ou la retourner dans les 15 jours..

Dans mon cas je ne sais pas si c'était une erreur mais quand j'ai retourné ma Model 3 après une semaine, j'ai du payer 80€ pour avoir dépasser de 100kms, les 100 kms autorisés, mais ils m'ont remboursé les 100€ de la réservation quelques mois plus tard.

Prendre livraison reviend à payer or je n'ai pas le cash nécessaire sans la revente de ma voiture mais sinon c'est aussi ce que j'aurais fait ! Je pense que le mieux serait de pouvoir essayer la voiture, je verrais si mon TA en reçoit prochainement avant de décaler ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par olipsy
      Bonjour à Automobile Propre, bonjour la communauté,
      Ca y est, j'ai passé le cap : dans quelques jours, je serai l'heureux (je l'espère) propriétaire d'une Tesla Model Y.
      En quelques mots, je me présente. Je m'appelle Olivier, j'ai 48 ans, j'habite en Belgique, région liégeoise. Mon épouse et moi avons la plus belle fille du monde (non, non, je suis tout à fait objectif).
      Pourquoi le passage à l'électrique? La transition vers une mobilité plus propre (ou moins sale)
      Pourquoi Tesla? Outre les frasques de son dirigeant, il faut reconnaître les avancées technologiques de cette marque
      Pourquoi AP? Sans vous passer de la pommade, je vous remercie de la qualité de vos tests/vidéos. C'est aussi entre autre à cause de vous que je passe vers cette mobilité
      Pourquoi votre forum? Comme d'autres ont pu le constater, la difficulté de trouver un forum sérieux sur la Tesla model Y
      Mes attentes? Trouver de bons plans, des astuces. Mais aussi éviter les arnaques et les mauvais plans.
      Actuellement, je me suis abonné aux chaînes Youtube de :
      Automobile Propre
      Tesla Sympa
      Tesla Geek
      Maman Electrik
      Tesla News France
      Dans l'attente d'un retour, de réponse, de bons plans, etc je vous souhaite déjà à tous de bonnes fêtes de fin d'année
      Olivier
    • Par PAPS53
      Bonjour ,
      je viens de recevoir un appel de ma TA .
      le centre de livraison de Rennes/ St Jacques est ouvert .
      en tous les cas pour la livraison de ma model Y , prévue pour février/mars.
      pas de nouvelles par contre pour l attelage.
    • Par Dgra
      Hello les gens,
       
      Nouveau venu sur le forum et tout nouveau propriétaire d'un Tesla modèle Y livré le 30/11/21. Je fais un point après 2 semaines d'utilisation : 
       
      1/ Livraison
      */ Ça va super vite. Il faut assimiler le fonctionnement d'un nouveau smartphone ultra perfectionné en 40 minutes. Autant dire que c'est pas gagné. Mais le nouveau joujou est tellement rafraîchissant qu'on passe des heures à tester, programmer, régler...
      */ Aucun défaut de carrosserie, de peinture ou autres.
       
      2/ Conduite
      */ C'est vrai qu'il est imposant mon model y. Mais on la rapidement dans l'oeil, sauf lors des manœuvres par peur de l'abîmer à cause d'un excès de confiance.
      */ Les accélérations et reprises sont tout bonnement bluffantes, ce n'est pas une légende.
      */ Le rayon de braquage est vraiment important. Mais on finit par s'y faire et on arrive à anticiper, notamment dans les rampes de garages sous terrain.
      */ Ce n'est clairement pas la voiture la plus confortable qu'il m'ait été donné de conduire, mais ça reste acceptable, notamment grâce aux sièges confortables. En revanche, grâce à cette fermeté de suspension, la voiture est plaisante à conduire en mode "sportif".
      */ Quel plaisir ce silence à bord... Mais perturbé par plein de bruit parasites. On est clairement à des années lumières de la qualité de finition des constructeurs premium. Et ça s'entend dès la fermeture des portières. Ça fait le bruit des voitures d'il y a 20 ans. Très bof et indigne d'une marque qui la joue premium.
       
      3/ Consommation / Autonomie
      */ Sur autoroute, en ville et sur route, je parviens à obtenir les consommations moyennes vues partout. A condition toutefois de ne pas abuser des capacités grisantes d'accélération, parce que sinon c'est vite glouton en électricité et je pense que l'autonomie ne dépasserait pas les 180 km.
      */ Alors Monsieur Musk et ses ingénieurs, si vous ne savez pas faire d'applications, ben n'en faites pas ! Je m'explique : le mode sentinelle et l'utilisation de l'application pompent plus d'énergie à l'arrêt qu'en conduite ! Après une recharge le dimanche soir à 100% et une centaine de kilomètres en mode calme (autoroute Toulon/Marseille à 120 km en régulateur sans accélération brute, puis utilisation urbaine 50 km en embouteillages), ma batterie n'affiche plus que 47% d'autonomie. Là ça ne me fait pas sourire, d'autant que je n'ai toujours pas de borne de recharge à domicile. Perso, j'ai acheté une Tesla pour la sportivité du moteur et l'efficience de consommation. Là c'est franchement de la daube. Le centre Tesla d'Aix m'explique que c'est le mode sentinelle et l'ouverture de l'application qui me pompent toute l'énergie. La grosse blague !!! 
       
      J'ai rdv en atelier le 22/12, j'espère qu'il s'agit d'un problème technique propre à mon véhicule et qu'ils pourront régler ce problème de surconsommation : 1.365 km depuis la livraison et 437 kWh de recharges en superchargeurs ou prises domestiques ou bornes publiques. 
       
      */ L'application Tessie m'indique une consommation moyenne de 214 wh/km. Je vrais donc n'avoir rechargé que 292 kWh. J'ai donc 145 kWh de consommation fantôme... A cause du mode sentinelle ??? Ça veut donc dire que l'utilisation du mode sentinelle revient, dans mon cas, sur la base d'un tarif EDF HC à 45 €/mois. Je ne savais pas que je prenais un abonnement à verisure en même temps que ma voiture.
       
      Bref, j'espère que le centre Tesla va très vite trouver d'où vient le problème et trouver un moyen de réparer financièrement les désagréments liés à cette surconsommation.
       
      Désolé pour ce coup d'humeur pour mon premier post, mais il me semble important de parler aussi de ce qui ne va pas avec Tesla. J'adore déjà cette voiture et le concept, mais à 63 K€ sans remise et potentiellement un nouveau modèle qui sort  dans 1 trimestre alors que je pensais avoir acheté une nouveauté, j'ai quand même un peu les boules.
       
      Belle semaine à vous
      Didier
       
    • Par Hellooo
      Bonsoir, personne n'a envie de créer un topic accessoires ? 🤩
      Je suis à la recherche de tapis...
    • Par viewww
      Tu fais ça ou ? Pour quel tarif ?
      j’ai trouvé une boîte spécialisée XPEL aux Sorinieres mais je n’ai pas encore le devis. 


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.