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Sullivan6824

Suggestions d’amélioration de la voiture ou de l’application

Messages recommandés

Bonjour à tous, propriétaires ou futurs propriétaires de ce DS3 Crossback E-Tense. 
Je fais ce topic afin de pouvoir faire un mail détaillé à DS pour donner des suggestions d’amélioration des utilisateurs pour rendre la voiture plus agréable au quotidien. 
En effet j’ai pu rencontrer un haut manager de chez DS lors du dernier salon de l’auto en Janvier qui était intéressé d’avoir des retours ce que je compte donc faire. 
 

Merci pour votre contribution  ! 

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Très bonne idée!

Je l'ai pas beaucoup conduite, mais je vois quelques améliorations:

  • l'appli gestion de la conso me semble très flou. Impossible de savoir combien on a consommé sur un trajet. Il n'y a que des graphes approximatifs. Il faudrait des compteurs de conso que l'on peut remettre à 0. Est-ce volontaire pour masquer la grosse conso de la voiture? (ou alors j'ai raté l'écran mais j'ai quand même fait le tour)
  • pouvoir saisir un pourcentage max de fin de charge. Perso, ma femme n'a pas besoin de 100% au quotidien. Donc si l'on pouvait plafonner la charge à 80% pour limiter l'usure de la batterie, ça serait sympa.
  • mettre un hardware plus costaud pour le multimédia. L'écran réagit après plusieurs secondes dans certains cas. Ce genre de réactivité est très limite en 2020.
  • Pouvoir augmenter le frein moteur dans les réglages : je l'ai trouvé très léger. Obligé de souvent freiner et donc on perd l'avantage d'une électrique
  • Pouvoir mettre un auto-hold (comme sur la ioniq) pour que la voiture n'avance pas si on accélère pas. Ils ont copié le fonctionnement d'une automatique alors que ce n'est pas obligatoire en électrique. Certains aiment mais pas moi donc si ça pouvait se régler via une option, ça serait pratique

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il y a 9 minutes, MattKirby a dit :

Très bonne idée!

Je l'ai pas beaucoup conduite, mais je vois quelques améliorations:

  • l'appli gestion de la conso me semble très flou. Impossible de savoir combien on a consommé sur un trajet. Il n'y a que des graphes approximatifs. Il faudrait des compteurs de conso que l'on peut remettre à 0. Est-ce volontaire pour masquer la grosse conso de la voiture? (ou alors j'ai raté l'écran mais j'ai quand même fait le tour)
  • pouvoir saisir un pourcentage max de fin de charge. Perso, ma femme n'a pas besoin de 100% au quotidien. Donc si l'on pouvait plafonner la charge à 80% pour limiter l'usure de la batterie, ça serait sympa.
  • mettre un hardware plus costaud pour le multimédia. L'écran réagit après plusieurs secondes dans certains cas. Ce genre de réactivité est très limite en 2020.
  • Pouvoir augmenter le frein moteur dans les réglages : je l'ai trouvé très léger. Obligé de souvent freiner et donc on perd l'avantage d'une électrique
  • Pouvoir mettre un auto-hold (comme sur la ioniq) pour que la voiture n'avance pas si on accélère pas. Ils ont copié le fonctionnement d'une automatique alors que ce n'est pas obligatoire en électrique. Certains aiment mais pas moi donc si ça pouvait se régler via une option, ça serait pratique

J’ajoute ces remarques sur ma liste, mais je vais essayer d’apporter un semblant de solution, pour ce qui est de la conso sur les trajets, on est bien d’accord qu’avoir une remontée sur l’application a chaque trajet serait parfait mais il y a trip 1 et trip 2 qu’on peut remettre à 0 quand on veut pour avoir la moyenne sur les km qu’on va faire après (il y a une photo que j’ai publié hier qui montre justement un de ces 2 trips que j’ai remis à 0 avant de partir pour le petit voyage que j’ai fait) 

Je trouve aussi qu’en B ça pouvait être plus fort dans certains cas mais j’ai remarqué que les premiers mm de pression sur la pédale de frein ne faisait pas fonctionner les plaquettes mais augmentait la puissance de régénération on le voit à la jauge de charge sur l’écran qui n’est pas au maximum au lâchement de pied et qui augmente jusqu’au maximum quand on appuie un peu sur le frein, j’augmente donc la régénération comme ça. Mais il est bien-sûr bienvenu d’avoir la possibilité de gérer la puissance via une option. 

Pour les autres remarques j’approuve totalement ! 

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il y a une heure, Sullivan6824 a dit :

mais il y a trip 1 et trip 2 qu’on peut remettre à 0 quand on veut pour avoir la moyenne sur les km qu’on va faire après

Je trouvais ça bizarre aussi. C'est juste moi qui suis passé à côté 😁

 

il y a une heure, Sullivan6824 a dit :

mais j’ai remarqué que les premiers mm de pression sur la pédale de frein ne faisait pas fonctionner les plaquettes mais augmentait la puissance de régénération on le voit à la jauge de charge sur l’écran qui n’est pas au maximum au lâchement de pied et qui augmente jusqu’au maximum quand on appuie un peu sur le frein,

ça montre donc que c'est bridé logiciellement. On peut espérer une mise à jour qui mette le frein moteur à fond quand on lâche l'accélérateur

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Concernant le frein moteur, j'ai lu une info de DS qui indiquait une limite pour demeurer toujours en dessous du seuil légal d'allumage des feux stop. Je trouve ça très dommage mais ça semble un choix délibéré...

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Au point qu'un mec m'avait interpellé sur l'A6 de retour sur Paris quand ça bouchait un peu: "Vos feux stop ne marchent pas"

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Personnellement c'est sur l'insonorisation de la voiture sur mauvaise route.

Rien à dire sur la partie avant correctement insonorisé, mais le train arrière fait remonter beaucoup trop de bruits qui pourraient être mieux filtrés.

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il y a 3 minutes, GEGE73 a dit :

Personnellement c'est sur l'insonorisation de la voiture sur mauvaise route.

Rien à dire sur la partie avant correctement insonorisé, mais le train arrière fait remonter beaucoup trop de bruits qui pourraient être mieux filtrés.

En effet sur terrain bien endommagé on entend parfois un bruit ... 

J'en conclus alors qu'ils n'y a que très peu de remarque niveau logiciel car pour ma part savoir limiter une charge à 80%, voir la puissance de recharge instantanée en plus du temps de charge, le temps de charge jusque 80%, tout ça serait interessant 

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Voici donc la synthèse que j’ai faite à partir des commentaires de chacun sur 2 topics différents à savoir Forum auto de Caradisiac et Automobile propre, j'y ai aussi ajouté mes propres recommandations :

 

-La trappe qui reste ouverte en grand quand on branche la voiture. Pourquoi pas un système avec un passe câble mobile permettant tout du moins de la pousser contre la carrosserie le plus possible.

- Une autonomie un peu plus élevée malgré qu'elle ne soit pas ridicule pour autant

-Le manque de détail sur l’écran énergie (consommation du chauffage, du moteur électrique, ...)

-Pouvoir voir l’impact du chauffage directement sur l’autonomie (https://www.youtube.com/watch?v=npHEC2sd-8I&)

 

-Souhait d’avoir quelques options qui manquent à l’appel comme toit panoramique, ouverture/fermeture du coffre automatique (motorisée), rétros dégivrants

-Bouton d’ouverture du coffre difficile d’accès

-Le retour des informations de conduite sur l’application MyDs comme sur le DS7 (distance du trajet, consommation sur celui-ci,…)

 

-Avoir la puissance instantanée de la charge sur l’écran, surtout utile lors d’une charge rapide permettant de voir si la borne délivre bien toute sa puissance

-Affichage du temps de recharge jusque 80% en plus de celui jusque 100% 

-Stopper la charge à une heure prédéfinie

-Limiter la charge à un pourcentage prédéfini (exemple : STOP charge quand batterie à 80%)

-Pouvoir arrêter la charge sur l’application sans devoir passer en mode différé, avoir un bouton en plus : arrêt de la charge

-Afficher la température intérieure de la voiture sur l’application en temps réel (comme sur une Tesla, permettant de savoir si besoin de démarrer le chauffage à distance ou pas)

-Pouvoir choisir la température intérieure du chauffage à distance (car parfois on voudrait moins que 21 degrés ou parfois plus)

-Pouvoir démarrer les sièges chauffants à distance

-Voici une vidéo youtube qui présente l’application tesla permettant de faire tout ce que j’ai décrit ci-dessus :https://www.youtube.com/watch?v=-seftySZ5Z8

-Pouvoir gérer la puissance du freinage régénératif, on peut voir que les premiers cm de la pédale de frein augmente jusqu’au maximum le freinage régénératif avant d’actionner les plaquettes. Il serait intéressant d’avoir un réglage sur la tablette de la puissance du mode B pour pouvoir avoir le maximum du freinage régénératif sans devoir appuyer sur la pédale de frein permettant de rouler qu’avec la pédale de droite comme la « e-pedal » sur la nissan Leaf

-Dans la continuité de la proposition ci-dessus, pouvoir avoir le auto-hold activable par pression forte sur la pédale de frein, permettant de choisir entre le mode « rampage » c’est à dire que la voiture avance à faible allure quand on lâche la pédale de frein ou alors au contraire que la voiture garde les freins serrés permettant de retirer notre pied du frein sans que la voiture avance

Voici une vidéo montrant mon propos (https://www.youtube.com/watch?v=4_ApJhPJcDk)

- Mettre un hardware plus puissant pour le multimédia/navigation, l’écran réagit après plusieurs secondes dans certains cas

- Rien à dire sur la partie avant très correctement insonorisée, mais dans certains cas comme sur des routes fortement dégradées on peut entendre des bruits au niveau du train arrière 

 

Si vous avez d’autres choses à proposer c’est avec plaisir je ne vais pas envoyer le mail tout de suite

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Bonjour Sullivan

As tu fait suivre la synthèse des remarques au responsable de chez DS. ?

J'ai reçu il y a qq jours une nouvelle enquête qualité, du directeur de la qualité PSA, sur le produit DS3 etense, très détaillée au niveau 

des questions.

J'ai répondu, je verrai bien si il y a une suite dans le traitement de mon problème de bruit arrière. 

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Il y a 23 heures, GEGE73 a dit :

Bonjour Sullivan

As tu fait suivre la synthèse des remarques au responsable de chez DS. ?

J'ai reçu il y a qq jours une nouvelle enquête qualité, du directeur de la qualité PSA, sur le produit DS3 etense, très détaillée au niveau 

des questions.

J'ai répondu, je verrai bien si il y a une suite dans le traitement de mon problème de bruit arrière. 

Je ne l’ai pas encore fait car la personne avec qui j’échangeais a changé de boulot et ne s’occupe donc plus du service après-vente. J’attends une réponse de mon concessionnaire pour avoir l’adresse mail de la personne qui l’a remplacé. Et je me demandais aussi si c’était mieux de l’envoyer maintenant ou après cette période de confinement ?

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Un petit update de la situation à nous proposer ? je trouve ton résumé très bien fait, il ne faudrait pas que cela tombe à l'abandon.

Ta synthèse mérite d'être connue de DS

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il y a une heure, Lord_Casque_Noir a dit :

Un petit update de la situation à nous proposer ? je trouve ton résumé très bien fait, il ne faudrait pas que cela tombe à l'abandon.

Ta synthèse mérite d'être connue de DS

Justement je l’ai envoyé il y a 2-3 semaines mais je n’ai pas reçu de réponse je l’ai donc transmise à une autre personne chez DS en espérant avoir un retour ... 

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Une petite astuce que j’ai trouvé sur une vidéo YouTube e208 et qui fonctionne sur notre DS3 Crossback E-Tense  

Lorsqu’on est en charge rapide et qu’on veut allumer l’écran conducteur pour savoir où on en est, avec le commodo de gauche on passe en feux de stationnement ou feux de croisement et là l’écran s’allume sans devoir ouvrir la porte conducteur ! Pratique surtout en hiver lorsqu’on fait très froid dehors

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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