Aller au contenu
gilbert43

Stations de ski de l'oisans

Messages recommandés

Bonjour a tous, j'envisage de me rendre en fevrier (vacances scolaires) aux deux alpes mais j,hesite entre la Tesla ou mon poele a mazout. 
Aux deux alpes, il n'y a que 4 bornes 11kw (pour 25 000 lits), eternellement squattées par des PHEV donc c'est au petit bonheur la chance mais faut pas compter dessus.

Seulement 2 bornes "rapides" de 50kw dans la vallée de la Romanche et une station Total et un SUC Tesla (détour de 40 km) dans l'agglo grenobloise. 

Il y a un projet de SUC a Bourg d'oisans mais ca semble prendre du retard avec peu de chances d'ouverture avant les vacances de fevrier

Est ce que quelqu'un d'entre vous est allé là bas pendant les vacances de noel histoire de voir si c'est tenable d'y aller en VE? 

Merci pour vos réponses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé aux deux alpes l'hiver dernier en Tesla. Aucun pb pour se brancher aux bornes publiques. Sachant que ça sera les vacances scolaires il peut y avoir un peu plus de difficultés mais si tu restes une semaine sur place tu trouveras le temps de t'y brancher un jour pendant ton ski.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, tu charges un grand coup avant d'arriver. Et s'il te reste 50 de batterie une fois sur place pas de souci car:

tu ne vas pas bouger une fois sur place, ou qq km

tu finiras bien par arriver à charger un coup ta voiture

et pour la descente, bah tu vas consommer au pire 0, au mieux tu vas récupérer de la batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 13:48, gilbert43 a dit :

Bonjour a tous, j'envisage de me rendre en fevrier (vacances scolaires) aux deux alpes mais j,hesite entre la Tesla ou mon poele a mazout. 
 

Même destination. Je prévois une grosse recharge à Echirolles (banlieue sud de Grenoble), y'a Electra et Ionity. Y'a aussi un Carrefour et Atlante pas trop loin. Ensuite j'ai pas envie de me fatiguer à chercher une borne sur place. Le retour sera moins problématique.

J'y vais le 10 février, tu pars le même jour ou plus tard ? Si c'est après moi, je pourrais poster un message pour te dire comment çà s'est passé et ma conso sur le trajet Grenoble - 2 Alpes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 23:37, gerardvin a dit :

Une autre solution, celle que j’utilise…..

vas-y en train!

Avec 2 enfants sur un trajet transversal ca va donner 2 fois plus de temps et 3 fois plus cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 14:10, cornam a dit :

Je suis allé aux deux alpes l'hiver dernier en Tesla. Aucun pb pour se brancher aux bornes publiques. Sachant que ça sera les vacances scolaires il peut y avoir un peu plus de difficultés mais si tu restes une semaine sur place tu trouveras le temps de t'y brancher un jour pendant ton ski.

C'est ce que je me dis, mais je ne peux pas non plus compter la dessus. je m'interroge surtout sur la disponibilité des bornes dans la vallée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 10:14, Derrick92 a dit :

Même destination. Je prévois une grosse recharge à Echirolles (banlieue sud de Grenoble), y'a Electra et Ionity. Y'a aussi un Carrefour et Atlante pas trop loin. Ensuite j'ai pas envie de me fatiguer à chercher une borne sur place. Le retour sera moins problématique.

J'y vais le 10 février, tu pars le même jour ou plus tard ? Si c'est après moi, je pourrais poster un message pour te dire comment çà s'est passé et ma conso sur le trajet Grenoble - 2 Alpes.

Je sais pas encore quelle semaine on partira, mais si tu y vas avant je suis tout ouie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens des deux alpes. J’ai pu charger mais il m’a fallu guetter (sur l’app du fournisseur local) la disponibilité et parfois la place était squattée sans recharge. Cependant, sur la semaine j’ai trouvé un créneau. En revanche, la recharge était particulièrement lente (3.6kW alors que je pouvais espérer 7). 
le prix est élevé pour la qualité (41c/kwh). 
A noter que sur la descente on récupère pas mal d’énergie (2% d’une batterie de 64kwh pour ma part) et je n’ai consommé que 1.8Kwh/100km jusqu’à péage de Vizille. 
il y a donc de quoi voir venir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 15:22, mourkos a dit :

Je reviens des deux alpes. J’ai pu charger mais il m’a fallu guetter (sur l’app du fournisseur local) la disponibilité et parfois la place était squattée sans recharge. Cependant, sur la semaine j’ai trouvé un créneau. En revanche, la recharge était particulièrement lente (3.6kW alors que je pouvais espérer 7). 
le prix est élevé pour la qualité (41c/kwh). 
A noter que sur la descente on récupère pas mal d’énergie (2% d’une batterie de 64kwh pour ma part) et je n’ai consommé que 1.8Kwh/100km jusqu’à péage de Vizille. 
il y a donc de quoi voir venir. 

Ya pas une app (c'est pas chargefinder, je viens de regarder) sur laquelle tu peux être notifiée dès qu'une borne est dispo? pcq dans ces cas là c'est bien pratique!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’application c’est eborn. Elle indique si le point de charge est disponible ou non mais je ne crois pas que l’on puisse avoir de notification en toute hypothèse. Cela n’indique pas si la place est squatté par une thermique ou quelqu’un qui ne recharge pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 16:10, mourkos a dit :

L’application c’est eborn. Elle indique si le point de charge est disponible ou non mais je ne crois pas que l’on puisse avoir de notification en toute hypothèse. Cela n’indique pas si la place est squatté par une thermique ou quelqu’un qui ne recharge pas.

non non, je pense à une app générique. Je cherche je cherche. Bon je ne trouve pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 16:10, mourkos a dit :

Cela n’indique pas si la place est squatté par une thermique ou quelqu’un qui ne recharge pas.

Ce qui justifie a minima un coup de fil à la police municipale pour verbalisation.

Téléphone : 04 76 79 51 30 ou 06 88 05 50 50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 16:33, Derrick92 a dit :

Ce qui justifie a minima un coup de fil à la police municipale pour verbalisation.

Téléphone : 04 76 79 51 30 ou 06 88 05 50 50

Et mettre un cierge pour espérer qu'ils viennent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 15:22, mourkos a dit :

En revanche, la recharge était particulièrement lente (3.6kW alors que je pouvais espérer 7). 

Problème de câble ? Vous avez bien un tri phases pouvant aller jusqu'à 22 kW ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 18:01, Mathieu82 a dit :

Problème de câble ? Vous avez bien un tri phases pouvant aller jusqu'à 22 kW ?

 

Deux véhicules sur la borne 22kW, puissance divisée par deux, plus que 11kW, chargeur monophasé au lieu de tri, donc on divise par 3 et hop 3,6kW

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 15:22, mourkos a dit :

Je reviens des deux alpes. J’ai pu charger mais il m’a fallu guetter (sur l’app du fournisseur local) la disponibilité et parfois la place était squattée sans recharge. Cependant, sur la semaine j’ai trouvé un créneau. En revanche, la recharge était particulièrement lente (3.6kW alors que je pouvais espérer 7). 
le prix est élevé pour la qualité (41c/kwh). 
A noter que sur la descente on récupère pas mal d’énergie (2% d’une batterie de 64kwh pour ma part) et je n’ai consommé que 1.8Kwh/100km jusqu’à péage de Vizille. 
il y a donc de quoi voir venir. 

Ok, merci pour ce retour. Mon appart est pas trop loin de la borne donc on verra. 
Question subsidiaire, ca perd combien d'autonomie quand on laisse la voiture une semaine au garage sans y toucher? (il doit faire 6-8 degrés dedans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 23:01, gilbert43 a dit :

Ok, merci pour ce retour. Mon appart est pas trop loin de la borne donc on verra. 
Question subsidiaire, ca perd combien d'autonomie quand on laisse la voiture une semaine au garage sans y toucher? (il doit faire 6-8 degrés dedans)

0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 10:14, Derrick92 a dit :

Je prévois une grosse recharge à Echirolles (banlieue sud de Grenoble), y'a Electra et Ionity. Y'a aussi un Carrefour et Atlante pas trop loin.

Il y a aussi une 2e Electra et 2e Carrefour au nord de la ville, pas loin de l'A48. Voir la carte de Denis 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 13:48, gilbert43 a dit :

Bonjour a tous, j'envisage de me rendre en fevrier (vacances scolaires) aux deux alpes mais j,hesite entre la Tesla ou mon poele a mazout. 

Est ce que quelqu'un d'entre vous est allé là bas pendant les vacances de noel histoire de voir si c'est tenable d'y aller en VE? 

Je suis arrivé aujourd’hui aux 2 Alpes. Le trajet entre la région parisienne et la station s’est super bien passé en Model 3 Highland Propulsion.

 

Parti à 100%. Seulement 2 arrêts recharges ont été nécessaires. A Grenoble j’ai choisi la station Atlante du CC Grand Place (super station, 14 bornes, remplie à 30% samedi midi, mais un peu cher, 57c/kWh). Recharge pendant la pause déjeuner, reparti à la fin du repas, la batterie venait tout juste d’atteindre 100%.


Sur le trajet Grenoble - 2 Alpes : 70 km, 16 kWh consommé, moyenne 22,8 kWh/100. Arrivé à 73%, je suis agréablement surpris, donc absolument pas besoin de recharger sur place.

La montée s’est faite sous une pluie battante. Excellente adhérence avec mes pneus été Michelin ePrimacy.

 

Honnêtement, laissez votre poêle à mazout au garage et venez préserver l’environnement de la station avec votre model 3 😉

IMG_1602.jpeg

Modifié par Derrick92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.