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Stationnement et perte % SOC

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Bonjour à tous,

Il y a 4 jours j'ai chargé à 100% (11 kW) en anticipation d'un grand trajet le lendemain. Aucun souci, je roule avec une conso très honorable et me gare à 39%.

Aujourd'hui, je récupère ma voiture à 36%. Environ 7 °C de température ambiante en moins je dirais. Peut-être plus sur la température batterie.

 

Je suis intéressé par vos observations de diminution de % du SoC tableau de bord après plusieurs jours de stationnement.

Habituellement je roule peu et ça ne bouge pas de plus d'un pourcent en quelques jours.

Je ne me gare globalement qu'entre 20 et 80%.

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Bonjour,

 

je n'ai jamais perdu de SOC (même 1%) en stationnement, y compris l'hiver.

 

Alors perdre plus de la moitié du SOC après 4 jours de stationnement, je ne comprends pas comment c'est possible. Soit la voiture n'était pas réellement à 100%, soit il reste plus de 39%... dans les deux cas je vois donc plutôt un souci de mesure du SOC qu'une perte du SOC.

 

Peux-tu essayer de la recharger pour voir combien de temps ça va prendre pour remonter à 100% ?

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Le 21/08/2024 à 09:34, Nerrick a dit :

J'ai plutôt compris que le véhicule avait 39% et 3 jours après, la batterie était descendu à 36%

Effectivement en relisant, ça doit être ça (heureusement !).

 

Perte de 3% en 4 jours de stationnement, je n'ai jamais vu ça non plus. 7 degrés de différence c'est rien, surtout par les températures actuelles.

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Il m'arrive régulièrement de reprendre la voiture à 71 ou 81% (parfois à 79%) si je la règle à 70 ou 80% pour recharge nocturne qui se finit systématiquement entre 3 et 6h00. Il y a de beaux deltas de température par chez moi et la voiture stationne dehors.

Peut-être une fois 2% d'écart mais pas 3 ! Effectivement possible que le BMS ait fait une opération quelconque, suite à la recharge à 100% avant peut-être... Perso je ne m'inquièterais pas pour 3% si ça ne le refait pas les fois suivantes.

En 4 ans de e-208 et 18 mois d'EV6 je n'ai jamais vu de perte aux longs stationnements aux bonnes valeurs.

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A part si la clim a été lancé à distance, pas de raison de baisse. Je n'ai jamais eu ça, en même temps je roule quasi tous les jours donc max 1 jour ou 2 d'inactivité pour moi.

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Posté(é) (modifié)

La mienne, stationnée dans un garage, a déjà subi ce genre de phénomène, une perte de SOC de l'ordre de 2%. C'est pas tout le temps, cela se produit dans certaines conditions, difficiles à cerner. Les conditions que tu décris me semblent assez typiques pour ce type de pertes: charge à bloc, trajet puis stockage quelques jours. Je pense que c'est lié au ré-équilibrage. Une fois la perte constatée, en général, ça ne bouge plus.

D'autre part, il m'arrive aussi de laisser ma voiture une ou deux semaines sans utilisation, et d'avoir un SOC qui reste strictement inchangé sur toute la durée.

Modifié par as1chrone

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Il m'arrive régulièrement sur ma Soul EV d'observer -3% après une journée de parking... et effectivement après un trajet (typiquement au boulot).

Et aussi de la récupérer à 82% au lieu de 80% après une charge nocturne programmée.

D'un autre côté, après l'avoir laissée 3 semaines sans utilisation, le SOC avait à peine bougé.

Je m'explique pas ces baisses de SOC. Comme c'est stable depuis le printemps, je me pose pas plus de questions. Peut-être les écarts de température entre la nuit et le jour ?

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Le 21/08/2024 à 10:11, thomas73 a dit :

Peut-être une fois 2% d'écart

Et hop le cas ce matin, 72% pour 70% chargés dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais en terme de delta de température ça ne colle pas trop...

De toute façon la mesure du niveau de batterie est compliquée physiquement, ce n'est malheureusement pas binaire, d'où aussi les différentes marges hautes et basses. Et on comprend mieux que stocker à un vrai 100% reste un minimum dangereux...

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Le 26/08/2024 à 15:18, thomas73 a dit :

Et hop le cas ce matin, 72% pour 70% chargés dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais en terme de delta de température ça ne colle pas trop...

De toute façon la mesure du niveau de batterie est compliquée physiquement, ce n'est malheureusement pas binaire, d'où aussi les différentes marges hautes et basses. Et on comprend mieux que stocker à un vrai 100% reste un minimum dangereux...

Cet écart de 82 % pour consigne à 80 je l'ai régulièrement 

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Le 26/08/2024 à 15:39, nicolassco a dit :

Cet écart de 82 % pour consigne à 80 je l'ai régulièrement 

Moi, pareil, c'est presque systématique...à tel point que depuis longtemps maintenant, à la maison, je charge une durée (par exemple 5 h ou 6h) au lieu de charger pour un SOC cible.

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Le 26/08/2024 à 17:24, as1chrone a dit :

Moi, pareil, c'est presque systématique...à tel point que depuis longtemps maintenant, à la maison, je charge une durée (par exemple 5 h ou 6h) au lieu de charger pour un SOC cible.

Dans quel but? Perso je met 80 en limite et laisse comme ça.  Ça fini à 80 81 ou 82 mais je roule après 

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Posté(é) (modifié)
Le 26/08/2024 à 17:25, nicolassco a dit :

Dans quel but? Perso je met 80 en limite et laisse comme ça.  Ça fini à 80 81 ou 82 mais je roule après 

Ben en fait j'ai remarqué que lorsque la charge atteint la consigne, par exemple 80%, elle ne s'arrête pas mais pourtant il ne passe plus de courant dans le chargeur, et ça peut continuer comme ça pendant une heure ou deux, et le SOC atteint alors 82 ou 83%.

Je trouve ça bizarre...est-ce du ré-équilibrage ?  Donc j'ai pris le parti d'arrêter la charge au bout d'un temps fixe, que je peux régler sur mon chargeur. Je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire..., mais je fais comme ça depuis presque deux ans maintenant (hormis charges DC et à 100%) et aucun problème avec mes charges à la maison avec cette méthode. D'autre part j'estime à l'avance quel SOC je vais atteindre, puisque je compte 4% de gain de SOC par heure de charge (3,22 kWh par heure).

Modifié par as1chrone

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Pas de nouveau mouvement, je continue de regarder. Ça n'a pas bougé le reste de la semaine, qui n'a comporté qu'un petit trajet, avant de refaire des centaines de km et ses charges rapides.

 

J'ai aussi le % de SoC systématiquement au-dessus de la consigne d'environ 2% lors d'une recharge en triphasé.

La remarque d'As1chrone me fait penser à un rééquilibrage, ou peut-être aussi une opération d'homogénéisation thermique de la batterie ?

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Le 26/08/2024 à 19:20, Wit a dit :

Pas de nouveau mouvement, je continue de regarder. Ça n'a pas bougé le reste de la semaine, qui n'a comporté qu'un petit trajet, avant de refaire des centaines de km et ses charges rapides.

C'est conforme à ce que j'observe aussi: après un écart constaté sur un ou deux premiers jours, le SOC reste très stable sur une semaine ou plus.

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Pour ma part je constate occasionnellement le même phénomène. Une fois chargé à 80%, si je n'utilise pas le véhicule, pendant plusieurs jours, le SOC grimpe à 82%.

Par contre, il m'arrive systématiquement que le pourcentage de charge diminue alors que le véhicule reste en stationnement.

Mais ce phénomène ne se produit que lorsque le SOC est inférieur à 65%. Au-delà il reste stable.

Sachant qu'en général j'effectue une charge de 30 à 80% une fois par semaine, j'ai fait une estimation de la "consommation fantôme" moyenne de l'ordre de 0.3kWh/jour.

J'en ai fait la remarque au chef d'atelier de ma concession qui m'a confirmé que c'était normal ce dont je doute, car sur mon véhicule précédent , Kona , je ne lai jamais observé.

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Le 27/08/2024 à 09:31, GD86 a dit :

J'en ai fait la remarque au chef d'atelier de ma concession qui m'a confirmé que c'était normal ce dont je doute, car sur mon véhicule précédent , Kona , je ne lai jamais observé.

 

Réponse étrange, si elle n'est pas argumentée. Nous n'observons en tout cas pas tous ce phénomène.

 

Sans l'étayer par des faits à ce stade, je penche plutôt pour une explication liée à la métrologie, donc de mesure, plutôt que d'une réelle perte de charge (on l'a vu plus haut, avec les températures actuelles, certains écarts ne seraient pas explicables par la météo s'il s'agit d'une véritable perte).

 

Déjà, autour de 1%, ce n'est pas significatif, puisqu'on est dans un arrondi (dont on ne connaît pas la règle : à 80,5%, la voiture affiche-t-elle 80 ou 81%).

 

 

La mesure d'une grandeur (vitesse, volume, résistance électrique...) est impactée par la température (entre autres), donc il est logique que le SOC affiché (lié à la résistance électrique lors de sa mesure) puisse varier. En revanche, est-il "normal" que le SOC varie à ce point ? (au-delà de 1% puisqu'à 1% on est dans un arrondi). 2% de la batterie de l'EV6 c'est 1,5kWh, c'est déjà pas mal.

 

C'est de la pure curiosité intellectuelle tant que ces écarts ne sont pas les signes d'un dysfonctionnement de la batterie.

 

 

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Le 27/08/2024 à 10:18, seb0410 a dit :

Déjà, autour de 1%, ce n'est pas significatif, puisqu'on est dans un arrondi (dont on ne connaît pas la règle : à 80,5%, la voiture affiche-t-elle 80 ou 81%).

A 80,5 %, la voiture affiche 80%. Vérifié avec CarScanner.

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Posté(é) (modifié)

D'ailleurs petit rappel avec cet article au sujet de la batterie pour ceux qui ne. l'auraient pas encore lu : https://www.automobile-propre.com/dossiers/voiture-electrique-est-il-risque-de-charger-la-batterie-a-100/

 

Et profitons-en également Quel est le prix d’une batterie de voiture électrique ? -> https://www.automobile-propre.com/dossiers/quel-est-le-prix-dune-batterie-de-voiture-electrique/

Modifié par antferre

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Le 27/08/2024 à 10:18, seb0410 a dit :

2% de la batterie de l'EV6 c'est 1,5kWh, c'est déjà pas mal.

 

C'est de la pure curiosité intellectuelle tant que ces écarts ne sont pas les signes d'un dysfonctionnement de la batterie.

Je me demande si ce n'est pas lié au gros tampon qu'a gardé Kia au-dessus de 100% (qui fait que certains l'ont encore officiellement entre 50 et 100k kilomètres en gros). La voiture après repos recalculerait son état par rapport à un vrai 77kWh nets* et tomberait un peu au-dessus. Est-ce que les personnes à fort kilométrage ont encore ce décalage ?

(*84 bruts, 77 nets, 74 utiles... J'ai bon ? 😄)

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Le 28/08/2024 à 09:13, thomas73 a dit :

Je me demande si ce n'est pas lié au gros tampon qu'a gardé Kia au-dessus de 100% (qui fait que certains l'ont encore officiellement entre 50 et 100k kilomètres en gros). La voiture après repos recalculerait son état par rapport à un vrai 77kWh nets* et tomberait un peu au-dessus. Est-ce que les personnes à fort kilométrage ont encore ce décalage ?

(*84 bruts, 77 nets, 74 utiles... J'ai bon ? 😄)

Oui à 113kkm et 93.6 de SOH j'ai bien ce décalage de temps en temps que ce soit en fin de charge direct ou après une nuit 

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Le 27/08/2024 à 20:13, as1chrone a dit :

A 80,5 %, la voiture affiche 80%. Vérifié avec CarScanner.

Merci pour l'info 👍

 

 

Le 28/08/2024 à 09:13, thomas73 a dit :

Je me demande si ce n'est pas lié au gros tampon qu'a gardé Kia au-dessus de 100% (qui fait que certains l'ont encore officiellement entre 50 et 100k kilomètres en gros). La voiture après repos recalculerait son état par rapport à un vrai 77kWh nets* et tomberait un peu au-dessus. Est-ce que les personnes à fort kilométrage ont encore ce décalage ?

(*84 bruts, 77 nets, 74 utiles... J'ai bon ? 😄)

 

Excellente hypothèse !

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