Aller au contenu
Invité

Station de charge Solaire autonome pour KONA

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Ah peut être...

MPP ?

Au départ ou fin j'ai aussi le message "ensoleillement insuffisant"

MPPT ça veut point maximal de puissance (le chargeur solaire change la tension pour que la tension x le courant donne la meilleure puissance du panneau). ça varie toujours en fonction de l'ensoleillement et de la température du panneau (nuages, vent, temp de l'air).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎04‎/‎2020 à 22:14, Kratus a dit :

On peut tenter un allongement, si mes collègues modérateurs ne sont pas contre. 

Merci @Kratus pour avoir rallongé la règle des 15mns pour les corrections, j'ai réussi à modifier le message 8h (>48hrs👍) après l'enregistrement 🙏 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant de prendre connaissance des différences options et mesures d’amélioration énergétique à chacun.

De notre côté il est paradoxal d’être sur le point de se lancer dans un troisième projet photovoltaïque, alors que nous faisions partis des fervents opposants de part la mauvaise presse que cette branche a bien et lourdement méritée durant une bonne décennie qui était tout bonnement synonyme d’arnaques.

Aussi nous avons opté en 2006 pour l’installation d’une pompe à chaleur qui prendrait en grande partie le relais de la chaudière fioul suivi en 2011 par l’installation d’un kit de panneaux solaires sanitaire / accumulateur d’eau chaude sanitaire « ROTEX Sanicube Solaris » envoyant tout bonnement au rebus le Ballon Wiesmann « Verticell ».  

Un deuxième échangeur du Sanicube Solaris est branché comme chauffage d’appoint au plancher chauffant polyéthylène de type REHAU.

Et pendant ce temps je m’amusais à envoyer balader les démarcheurs téléphoniques photovoltaïque en tous genres et toujours partenaires d’EDF … pour ne pas tomber dans le panneau comme dirait notre ami @Antares    

Solaris Rotex.JPG

Solaris.JPG

arnaque1.JPG

arnaque.JPG

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hubi a dit :

Il est intéressant de prendre connaissance des différences options et mesures d’amélioration énergétique à chacun.

 

De notre côté il est paradoxal d’être sur le point de se lancer dans un troisième projet photovoltaïque, alors que nous faisions part des fervents opposants de part la mauvaise presse que cette branche a bien et lourdement méritée durant une bonne décennie qui était tout bonnement synonyme d’arnaques.

Et pendant ce temps je m’amusais à envoyer balader les démarcheurs téléphoniques photovoltaïque en tous genres et toujours partenaires d’EDF … pour ne pas tomber dans le panneau comme dirait notre ami @Antares    

 

 

 

arnaque1.JPG

arnaque.JPG

Salut Hubi, et oui

Mais le pire c'est que çà continue les arnaques, combien de dossiers vus depuis ce début d'année, d'appels désespérés...

Et le pire les salons aux conditions salon où des pros de l'arnaque sévissent sans que les autorités, qui sont averties, ne les virent...

Et ce satané "aérovoltaïque" (chauffage clim + production PV) embrouille encore plus je rouve

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, je pensais que tout ceci était de l’histoire ancienne, car après c’être joué de tous ses organismes… c’était à notre tour de faire face aux Loups en Juillet 2016, de faire face au roi de l’Arnaque Photovoltaïque qui a fini en liquidation judiciaire en 2017 : la société Force-Energie de PARIS Clichy

En fait la démarcheuse téléphonique m’est littéralement rentré dedans avec mes phrases toutes faites contre le photovoltaïque …. que cela a eu le mérite de bien me faire rigoler en me donnant l’envie de rencontrer personnellement cette femme pleine d’aplombs.

Bien entendu elle ne s’est pas déplacée en mandatant une  commerciale … une dame qui ne connaissait rien au technique, qui a refusée de regarder et de discuter d’onduleurs, de panneaux ainsi que des orientations de la toiture etc…

Ci-joint la feuille que j’ai finalement réussi avec une grande insistance à lui faire gratter …. Le plan parfait ... !!!

Nous n’aurions rien à débourser et en moins de 10 ans nous serions propriétaire d’une installation qui nous rapporterais plus de 3'000,-€ par an ….

C’est extrêmement simple à comprendre:

Une installation 3kWc à 29’900€ bénéficiant d’une bonne remise exceptionnelle vendue 24’500€ qui sera financé en totalité par leur filière FRANFINANCE  

EDF nous reverserait directement 260 à 290€/mois que nous reverserons pendant 10ans en tant que producteur à Franfi avec des mensualités inférieures à 400€ (de 300 à 390€ …) La différence nous sera reversée sous forme de deux primes de 4850€ et 1700€ sur la base du principe pollueur/payeur donc … donc en gros par TOTAL … !!!!!!

« Y’a plus qu’à lui donné le soir même nos fiches de salaires, nos déclarations d’impôts, RIB, carte d’identités … et une petite signature bien entendu dans l’espoir que notre dossier soit accepté par la commission qui se tiendra prochainement … »

300 à 390€ /mois sur 10 ans … ce qui nous renverrait pour un kit de 3kWc somewhere between 36'000,-€ et 46'800,-€ sur 10 ans …. !!!!

Après l’avoir patiemment et précieusement écouté, je l’ai copieusement et généreusement traité de tous les noms d’oiseaux : menteurs … voleurs …. Arnaqueurs … incompétents en étayant mon argumentaire.

Elle a repris toutes les feuilles qu’elle a pu car j’ai gardé la plus importante ainsi que sa carte de visite avant qu’elle reparte d’un pas pressé en trébuchant sur le rebord du porte fenêtre.

Sur le verso de sa carte de visite on peut y lire le numéro 202 quai de Clichy à CLICHY que la journaliste de France 2 à démarchée lors de ce reportage sur les arnaques photovoltaïques …..

Nous l’avons échappé belle ….  😓 

 

 

 

img196.jpg

F E.jpg

202.JPG

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hubi, je me souviens avoir dû en 2010 un soir à 21H30 mettre dehors par le colbac et manu militari (après lui avoir annoncé bien sûr que je lui donnais 2 minutes pour sortir de chez moi propriété privée) un représentant qui ne savait pas techniquement ce qu'il vendait (ce n'était pas grave et l'essentiel  pour lui), mais par contre était incollable en terme de calcul de subventions et nombre de carnets de chèques cad'hoc qu'on allait recevoir ! LOL

E_F ENR . ah çà c'était hyper super garanti et sécurisé mais 30% plus cher que les autres...Très grosse marge

Ah j'en ai vu passer des branques

Et le seul sérieux qui m'a fait l'install n'a malheureusement pas pu se relever du moratoire PV arrivé fin 2010. Faillite en 2014. Trop injuste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser à mon voisin en face de chez moi qui s'est fait refourguer une installation solaire, le bénéfice devait lui payer le crédit sur 20 ans.

Seulement sa toiture est orientée sud est, à 14 heures le soleil est perpendiculaire à celle ci.

Du coup il n'engrange qu'un tiers de ce qui lui a été promis.

Il n'a pas de connaissances techniques et aurait dû venir m'en parler avant de se lancer dans cette aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Antares a dit :

Cela me fait penser à mon voisin en face de chez moi qui s'est fait refourguer une installation solaire, le bénéfice devait lui payer le crédit sur 20 ans.

Seulement sa toiture est orientée sud est, à 14 heures le soleil est perpendiculaire à celle ci.

Du coup il n'engrange qu'un tiers de ce qui lui a été promis.

Il n'a pas de connaissances techniques et aurait dû venir m'en parler avant de se lancer dans cette aventure.

Oui, c'est bien cela le problème, les vendeurs font le forcing et le pire c'est que les gens leurs font encore confiance … comme dans la vidéo ci-dessus de France2. C'est édifiant et navrant 😪

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Antares a dit :

Cela me fait penser à mon voisin en face de chez moi qui s'est fait refourguer une installation solaire, le bénéfice devait lui payer le crédit sur 20 ans.

Seulement sa toiture est orientée sud est, à 14 heures le soleil est perpendiculaire à celle ci.

Du coup il n'engrange qu'un tiers de ce qui lui a été promis.

Il n'a pas de connaissances techniques et aurait dû venir m'en parler avant de se lancer dans cette aventure.

Il faudrait que le voisin contacte l'association GPPEP

Leurs faits d'armes :

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=98&t=34414

Les coordonnées : https://gppep.org

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les métiers il y a des margoulins, surtout quand les produits vendus sont subventionnés et/ou financés.

Un exemple : isolation de combles perdus à 1€ : combien de malfaçons ? et même sans malfaçons c'est souvent très très bien vendus :

calcul rapide : 100 m2, cellulose soufflée : 35 m3 -> coût matière 800€ ht + 1/2 journée à deux ouvriers

prix de vente : 1€ et une prime pouvant aller entre 20 et 30€ au m2 pour l'artisan soit entre 2 000 et 3 000 € ht ...

Dans le monde de la chaudière ou de la PAC à 1€, c'est pareil, il s'agit de produits très basiques à 1500/2500 vendus l'équivalent de 4 000 à 6 000 € (le montant de la prime) !

Dans le cadre de la construction d'une maison, donc de sommes élevées et d'endettements longs, certains constructeurs sont connus pour ne pas respecter les lois en facturant des surcoûts (le classique surcoût de terrassement ou de fondations) alors que c'est interdit.

 

Donc, sur des sujets compliqués comme le solaire il y aura des personnes qui se feront avoir par des commerciaux de choc !

Heureusement il existe des associations comme le CPPEP pour aider les piégés.

 

Cdlt

 

PS : je n'ai pas parlé des vendeurs de VE qui proposent des véhicules annoncés et non encore disponibles, ou qui encaissent des acomptes et ne livrent pas !

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hubi De toute façon 24000 € pour 3 kWc, même en 2016 c'était hyper cher, chez moi l'installation date de 2012, 11500 € pour 2880 Wc. Je ne vois de tout façon pas comment une installation de 3 kWc pouvait rapporter autant car en 2016 le prix du kWh revendu à EDF ne permettait pas un tel gain avec une production attendue en France autour de 3000 kWh.

 

Il y a 2 heures, Antares a dit :

Cela me fait penser à mon voisin en face de chez moi qui s'est fait refourguer une installation solaire, le bénéfice devait lui payer le crédit sur 20 ans.

Seulement sa toiture est orientée sud est, à 14 heures le soleil est perpendiculaire à celle ci.

Du coup il n'engrange qu'un tiers de ce qui lui a été promis.

Il n'a pas de connaissances techniques et aurait dû venir m'en parler avant de se lancer dans cette aventure.

Si la toiture est vraiment sud-est soit à 45° du sud, on ne perd pas grand chose en rendement, ma centrale est à 65° du sud avec un toit à 45°, de mémoire je suis à près de 85% de rendement par rapport à un toit plein sud, c'est pas catastrophique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2020 à 14:56, fanovan a dit :

@Hubi De toute façon 24000 € pour 3 kWc, même en 2016 c'était hyper cher, chez moi l'installation date de 2012, 11500 € pour 2880 Wc. Je ne vois de tout façon pas comment une installation de 3 kWc pouvait rapporter autant car en 2016 le prix du kWh revendu à EDF ne permettait pas un tel gain avec une production attendue en France autour de 3000 kWh.

11'500€ = Très bon Tarif @fanovan pour un 3kWc en 2012 d'autant plus que tu dois toucher un meilleur tarif de rachat ?

 

Le nôtre nous a couté en 2016, 8'975,-€ avec l'intégration en toiture - tarif de rachat à ~22c - effectué par une entreprise sérieuse de la région.

 

Le nombre de témoignages présent sur le web de personnes qui se sont fait avoir par F-Energie sont édifiants … (comme dans le film ci-dessus).

Dans notre cas cette société a tout de même eu le mérite de nous provoquer le  déclic 😎  

 

 

 

JA Energie.JPG

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, je recharge ma Kona 64 depuis juin 2019 (11 500 km) sur mon excédent de production solaire (5.5 kWc) avec une borne faite maison et je suis en moyenne à 95% d'autoproduction pour la charge. Je suis retraité en ne roule pas tout les jours. Depuis 2 jours, je ne charge pas, mais il me reste 150 km dans la voiture, donc cela suffit pour du local. Je consomme en moyenne 3h de soleil au 100km ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dan11300 a dit :

 Je consomme en moyenne 3h de soleil au 100km ;-)

Je commence à comprendre pourquoi on a plus de soleil nous !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dan11300 a dit :

Pour info, je recharge ma Kona 64 depuis juin 2019 (11 500 km) sur mon excédent de production solaire (5.5 kWc) avec une borne faite maison et je suis en moyenne à 95% d'autoproduction pour la charge. Je suis retraité en ne roule pas tout les jours. Depuis 2 jours, je ne charge pas, mais il me reste 150 km dans la voiture, donc cela suffit pour du local. Je consomme en moyenne 3h de soleil au 100km ;-)

Félicitations Dan, 95% des charges du VE  👌

Il serait intéressant de comprendre comment tu gères la/les batteries, si tu pouvais nous faire un topo avec son architecture, type, Tension, explications de câblage, profondeur de décharge.

Actuellement pour les essais jsuis sur une plage d’utilisation 54V à 44V pour son déclenchement, jtrouve le chapitre Batterie et son utilisation vraiment coton

Tu es sur quelle type de connection réseau ? Revente, auto-conso avec ou sans injection ?

N’hésite pas à nous mettre des photos, on en est friand 😋

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai conçu et construit une habitation bioclimatique au sud de Carcassonne.

https://forums.automobile-propre.com/messenger/16213/?tab=comments#comment-35177

J'ai un chargeur-onduleur Victron (Multiplus 70/5000 50V) avec 5,5 kWc de PV et une batterie BYD 10 kWh. Le Victron sait me fournir, en MQTT sur le réseau, le surplus que je réinjecte. Je transfert cette donnée à ma domotique (Openhab) ce qui me permet de gérer des scripts et de choisir en un mode automatique (surplus solaire) et un mode forcé (de 6A à 32A) avec ma propre interface.

Voir ici :

https://forums.automobile-propre.com/topic/contrôleur-dintensité-16609/

Je charge jusqu'à 100% du SOC, car je pense que le facteur de charge (C) est plus important que la profondeur de charge. Je ne suis descendu qu'une seule fois sous les 5 % (il me restais 10 km lorsque je suis arrivé à la maison

La prochaine étape est de pouvoir récupérer le courant de la voiture pour charger la maison 😂

Je pensais pouvoir passer par la prise CCS, mais pas moyen d'avoir des infos techniques sans payer cher 🤬

J'ai lu qu'il y avait une prise sous le siège arrière, j'attends donc la visite technique des 15 000 km pour voir avec le mécano car ayant eu une certaine expérience des batteries dans une vie passée, je ne mettrais pas mes doigts n'importe ou.

 

Modifié par Dan11300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2020 à 09:33, Hubi a dit :

11'500€ = Très bon Tarif @fanovan pour un 3kWc en 2012 d'autant plus que tu dois toucher un meilleur tarif de rachat ?

 

Le nôtre nous a couté en 2016, 8'975,-€ avec l'intégration en toiture - tarif de rachat à ~22c - effectué par une entreprise sérieuse de la région.

 

Le nombre de témoignages présent sur le web de personnes qui se sont fait avoir par F-Energie sont édifiants … (comme dans le film ci-dessus).

Dans notre cas cette société a tout de même eu le mérite de nous provoquer le  déclic 😎  

 

 

 

JA Energie.JPG

Tarif de rachat initial par EDF en 2012: 38,80 c€ le kWh, j'ai pas trop suivi l'évolution mais je crois que cela dépasse 40 c€ pour moi maintenant

Modifié par fanovan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2020 à 18:28, Dan11300 a dit :

J'ai conçu et construit une habitation bioclimatique au sud de Carcassonne.

Voir ici :

https://forums.automobile-propre.com/topic/contrôleur-dintensité-16609/

La prochaine étape est de pouvoir récupérer le courant de la voiture pour charger la maison 😂

😂 llloooolll , J’ai beau m’emballer à chaque avancé technologique, là pour le coup avec la charge bidirectionnelle V2G y doit avoir un binz que je n’ai pas encore capté.

Un VE a beau générer lors de la récupération d’énergie à la décélération et au freinage, il ne deviendra jamais un Générateur ….. si qlq1 peut leurs expliquer 😂

 

 

Dans tous les cas @Dan11300 ton habitation bioclimatique est superbe, Félicitations pour cet aboutissement

Avec cette magnifique réalisation tu rejoins les cadors du Forum dans le premier carré : @BaudouinLabrique http://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm#DoIt @fanovan @gepeliste62 @Dan11300 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 07:57, Hubi a dit :

😂 llloooolll , J’ai beau m’emballer à chaque avancé technologique, là pour le coup avec la charge bidirectionnelle V2G y doit avoir un binz que je n’ai pas encore capté.

Un VE a beau générer lors de la récupération d’énergie à la décélération et au freinage, il ne deviendra jamais un Générateur ….. si qlq1 peut leurs expliquer 😂

 

 

Dans tous les cas @Dan11300 ton habitation bioclimatique est superbe, Félicitations pour cet aboutissement

Avec cette magnifique réalisation tu rejoins les cadors du Forum dans le premier carré : @BaudouinLabrique http://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm#DoIt @fanovan @gepeliste62 @Dan11300 

 

 

Le VE sert de stockage, ça permet de lisser le besoin d'énergie électrique sur le réseau et de ne pas avoir recours à de l'électricité très carbonée lors des pics de consommation.

surtout que les analyses de la prochaine RE2020, et des nouveaux DPE montrent que l'électricité nucléaire devient l'énergie la plus décarbonée :

Dans la RE2020 le contenu carbone du kWh électrique actuellement à 180 passe à 79 grammes de CO2

Le coefficient primaire de l’électricité (c’est le nombre de kWh pris dans la nature pour avoir obtenir 1 kWh) dont la valeur physique est d’environ 3,0, valait depuis des décennies 2,58 pour ne pas handicaper l’énergie nucléaire. Au motif qu’on construit pour le futur, il passera dès la RE2020 à  2,3 (coefficient normalement prévu pour 2030 qui sera appliqué dès 2021 ! comme si, en six mois, la France allait se couvrir de panneaux solaires, d'éolien et de mini hydraulique)

Et dans les futurs DPE, dans le cas du chauffage électrique, ce ne sera plus l'énergie primaire qui sera utilisée pour les calculs mais l'énergie finale. Donc pour décarboner une habitation non isolée, le remplacement d'une vielle chaudière au fuel par une belle PAC toute neuve pourra être suffisant 🥵

 

Je sais que l'on a les z'homs politiques que l'on mérite, mais là ça vole vraiment bas 🤮

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications mais je trouve que la RE2020 va plutôt dans le bon sens avec un objectif de réductions des émissions de CO2 en s’attaquant aux énergies fossiles Gaz/Pétrole etc (plus précisément des chaudières fioul qui serait remplacées par des PAC) L’annonce en la matière d’Edouard Philippe était extrêmement courageuse de vouloir se débarrasser du Mazout sur 10 petites années …

 

Après je préfère jouer sur les mots en comptant sur le nucléaire pour seconder les ENR (Hydraulique, Eolien, Photovoltaïque, Méthanisation, etc..) et non le contraire en s’attaquant aux Lobbying des Electriciens EDF, AREVA, ENEDIS etc… qui nous foutent bien dans l’impasse avec leur serpent de mer prénommé EPR.

Et là je te rejoins qu’aucun politique n’a les C… pour taper du poing sur la table et dire STOP.

 

Je milite pour un mix énergétique basé à 60% d’ENR et 40% de nucléaire avec un parc à taille humaine renouvelé sur 30 à 40 années. Et là le plus important c’est justement d’embarquer toute la population en route vers l’objectif des 60% d’ENR en termes d’emplois et de croissance. Nous, Vous, Ils en demandent, le peuple, le monde et la planète en demande

 

Il ne faut pas se tromper de cibles, le V2G des VE est complétement anecdotique et ne représente rien, juste bon en discussion de comptoir de fin de soirée une fois que tout le monde est déjà bien entamé , attaquons nous aux vrais défis.

 

Le monde entier demande à faire partie de cette aventure, de ce grand chantier … pour atteindre 60 % d’ENR

 

 

energie_renouvelable.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hubi a dit :
il y a 6 minutes, Hubi a dit :

Je milite pour un mix énergétique basé à 60% d’ENR et 40% de nucléaire avec un parc à taille humaine renouvelé sur 30 à 40 années. Et là le plus important c’est justement d’embarquer toute la population en route vers l’objectif des 60% d’ENR en termes d’emplois et de croissance. Nous, Vous, Ils en demandent, le peuple, le monde et la planète en demande

 

Il ne faut pas se tromper de cibles, le V2G des VE est complétement anecdotique et ne représente rien, juste bon en discussion de comptoir de fin de soirée une fois que tout le monde est déjà bien entamé , attaquons nous aux vrais défis.

 

Le monde entier demande à faire partie de cette aventure, de ce grand chantier … pour atteindre 60 % d’ENR

En effet c'est tout a fait raisonnable et réalisable.

Je sais pour qui voter.

A quelles élections te présentes tu ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hubi a dit :

Merci pour tes explications mais je trouve que la RE2020 va plutôt dans le bon sens avec un objectif de réductions des émissions de CO2 en s’attaquant aux énergies fossiles Gaz/Pétrole etc (plus précisément des chaudières fioul qui serait remplacées par des PAC) L’annonce en la matière d’Edouard Philippe était extrêmement courageuse de vouloir se débarrasser du Mazout sur 10 petites années …

 

 

Je milite pour un mix énergétique basé à 60% d’ENR et 40% de nucléaire avec un parc à taille humaine renouvelé sur 30 à 40 années. Et là le plus important c’est justement d’embarquer toute la population en route vers l’objectif des 60% d’ENR en termes d’emplois et de croissance. Nous, Vous, Ils en demandent, le peuple, le monde et la planète en demande

 

Comme d'habitude avec les RT, c'est la vision française qui est prise en compte, il n'y a qu'une très faible ouverture vers l'extérieur.

Je me souviens de discussions avec des archi sur leur stand avant la RT2005, certains avaient déjà en tête de construire des maisons minergie ... qui n'étaient pas RT 2005 ... mais quasi passives ... donc sans chauffage central, donc inconcevable pour les auteurs de la RT2005.

La RT 2012 dit qu'il est impossible de chauffer une maison de plus de 100 m2 avec uniquement un poêle à bois ...

J'habite à 14 km à vol d'oiseau de la mer, j'ai besoin d'un chauffage central, je suis allé voir les voisins, certains sont encore au fuel, certains ont franchi le pas et ont basculé sur des PAC ... et bien ça n'aime ni l'air marin, ni trop d'humidité, résultat des pannes en pagaille. En montagne c'est le froid que la PAC n'apprécie pas trop avec un COP en chute libre ... et une chaudière fuel ça fonctionne plutôt avec des radiateurs, dimensionnés pour de l'eau à 70 ou 80° au départ, quel est le rendement d'une PAC à cette température ?

Une PAC c'est un chauffage électrique amélioré, c'est mieux qu'un grille pain, mais pas forcément beaucoup mieux. Et avec ces nouvelles "règles" de calcul,  un chauffage par PAC permet de diminuer le besoin en qualité de construction (étanchéité à l'air, prise en compte des apports solaires ...) et de diminuer l'isolation. Et à la base le principe est quand même de diminuer un maximum le besoin de chauffage en soignant l'isolation,la qualité du bâti et le bioclimatisme (orientation, déborts de toiture, ITE ...), pas de mettre un moyen de chauffage avantagé par un classement "spécifique" parce qu'il fonctionne au nucléaire.

Je ne sais plus lequel, mais un site de news bâtiment, plutôt orienté artisans et professionnels, a titré son article : RE2020, le retour des grilles pains ?

 

L'association Negawatt, mais aussi d'autres structures comme des universités ou des associations ou des BE, ont déjà montré qu'il était possible de sortir du nucléaire et d'être à 100% sur un mix d'ENR, et ceci sans que la consommation ne baisse, voir même en continuant de croître.

Donc tes 40% de nucléaire ne serviraient qu'à faire plaisir aux Mines et autres Ponts présents chez EDF, Aréva ... ainsi qu'aux intermédiaires au Kazakshtan et au Niger, et sans doute aux bétonneurs qui continuerons à bien vendre des prestations à base de main d'oeuvre étrangère.

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ManuTaden a dit :

J'habite à 14 km à vol d'oiseau de la mer, j'ai besoin d'un chauffage central, je suis allé voir les voisins, certains sont encore au fuel, certains ont franchi le pas et ont basculé sur des PAC ... et bien ça n'aime ni l'air marin, ni trop d'humidité, résultat des pannes en pagaille.

des amis qui habitent à moins d'un km de la mer, chez qui j'ai installer des PAC, n'ont aucun soucis avec le matériel qui fonctionne très bien depuis plus de 14 ans pour la plus ancienne.

il y a juste des précautions élémentaires à prendre pour la protection anti corrosion comme pour tout matériel électronique extérieur

perso je suis à 15kms vol d'oiseu et mes PAC fonctionnent à merveille

celle de ma compagne à 5kms aussi

celle de ma fille en haute Saône , ou les hiver sont tres froids, aucun souci , ni en hiver, ni en été ou elle fonctionne en clim

il y a donc un soucis au niveau de l'installateur si les PAC  on des pannes à répétition, ou une erreur de conception du constructeur, comme un beau frère qui est passé par un installateur , sa PAC à été remplacée 3 fois avec des mois (d'hiver) d'attente, depuis qu'il a changer d'installateur, la nouvelle PAC fonctionne sans soucis

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2020 à 07:57, Hubi a dit :

Un VE a beau générer lors de la récupération d’énergie à la décélération et au freinage, il ne deviendra jamais un Générateur ….. si qlq1 peut leurs expliquer

OK je t'explique :

Un générateur électrique est un dispositif permettant de produire de l'énergie électrique à partir d'une autre forme d'énergie. Par opposition, un appareil qui consomme de l'énergie électrique s'appelle un récepteur électrique. (source Wikipédia)

La batterie transforme de l'énergie chimique en énergie électrique et est donc, au sens strict, un générateur 😂

Ce furent d'ailleurs les premiers générateurs longtemps avant l'invention de la dynamo. Comme quoi ...

Sinon, merci pour ma maison qui, de plus, est très agréable à vivre avec 4.5 m de hauteur sous plafond et un grand puits à lumière (6 m2)

salle.jpg

Modifié par Dan11300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.