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Bonjour

Je suis l'heureux propriétaire d'une Kona 64kWh que je recharge avec mon installation solaire. J'ai une WallBox 32A (7,2 kW) pour les cas ou j'ai besoin de refaire le plein rapidement (quelques heures, merci EDF) et j'utilise le boitier fourni par Hyundai qui fournis max 12 A en 220 V (2,5 kW) pour la charge depuis mon installation solaire (5,5 kWc). Cela peut prendre 2 ou 3 jours fonction du soleil, mais cela va avec mes déplacements (je suis retraité). Par contre, je ne peux pas modifier automatiquement la puissance absorbée. Je dois débrancher le boitier et appuyer sur un petit bouton pour passer de 8A à 10A ou 12A. J'aimerais automatiser cela et je recherche un limiteur d'intensité qui soit pilotable. Je ne trouve rien du tout. Donc si l'un d'entre vous savait ou trouver ce genre de produit, je suis preneur.

En attendant, rouler grâce au soleil est un grand bonheur.

Merci d'avance.

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Invité

Salut

 

Certaines wallbox le permettent.  Si on sait programmer,  la wb-01 devrait s'adapter de 8A (6A?) à 32A, en ajoutant un tore, et si on mesure ce que fournissent les panneaux. 

 

Antoine

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Bravo "gepeliste62". En moins d'une heure vous m'avez trouvé la solution. J'ai déjà la partie domotique, donc je pourrais piloter une résistance variable pour changer la valeur de la puissance consommée. Comme j'ai 10 kWh de batterie pour la maison, je peux faire le tampon sous un gros nuage. Je n'avais pas intuité que c'est le chargeur qui gère la puissance consommée.

Je vais regarder si on peux faire varier la résistance en continu. Je ne sais pas comment va réagir le chargeur de la Kona, mais s'il est aussi rapide que mon Victron (Chargeur/Onduleur de la maison) cela ne devrais pas poser de problème.

 

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Le 25/06/2019 à 20:16, Dan11300 a dit :

Bravo "gepeliste62". En moins d'une heure vous m'avez trouvé la solution. J'ai déjà la partie domotique, donc je pourrais piloter une résistance variable pour changer la valeur de la puissance consommée. Comme j'ai 10 kWh de batterie pour la maison, je peux faire le tampon sous un gros nuage. Je n'avais pas intuité que c'est le chargeur qui gère la puissance consommée.

Je vais regarder si on peux faire varier la résistance en continu. Je ne sais pas comment va réagir le chargeur de la Kona, mais s'il est aussi rapide que mon Victron (Chargeur/Onduleur de la maison) cela ne devrais pas poser de problème.

 

J'ai mis un potentiomètre pour le réglage de la puissance de la wallbox, la puissance varie par pas de 1 A environ.

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Invité
il y a une heure, Antares a dit :

J'ai mis un potentiomètre pour le réglage de la puissance de la wallbox, la puissance varie par pas de 1 A environ.

sur quelle marque/modele de wall-box ?

 

autre possibilité avec une wall-box "autre" mais avec une prise 

couper le fil pilote et toujours a l'aide d'un arduino, modifier la valeur de la résistance de codage du câble

selon le tableau suivant

en calculant les intermédiaire

 

 

brocha10.jpg

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Citation

Je vais regarder si on peux faire varier la résistance en continu

J'ai contacté les anglais qui vendent le Viridian et celui-ci accepte les variations de valeur de la résistance en temps réel. Je vais donc utiliser la sortie MQTT de mon Victron pour gérer un Arduino et une résistance variable digitale. Ainsi chaque rayon de soleil pourra me faire le plein.

Trop cool !

Merci le forum A P

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il y a une heure, gepeliste62 a dit :

sur quelle marque/modele de wall-box ?

 

C'est une wallbox que je me suis montée avec un module Viridian

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Invité

c'est bien ce que je préconise  et tu le confirme

merci

 

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il y a 44 minutes, Dan11300 a dit :

J'ai contacté les anglais qui vendent le Viridian et celui-ci accepte les variations de valeur de la résistance en temps réel. Je vais donc utiliser la sortie MQTT de mon Victron pour gérer un Arduino et une résistance variable digitale. Ainsi chaque rayon de soleil pourra me faire le plein.

Trop cool !

Merci le forum A P

Aurais tu un schéma pour une résistance variable digitale, cela pourrait me servir ?

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Invité
il y a 15 minutes, Antares a dit :

Aurais tu un schéma pour une résistance variable digitale, cela pourrait me servir ?

il faudrais mesurer la tension aux bornes de la résistance de réglage avec différentes position de résistance et la valeur de celle-ci en correspondance

 

 

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il y a 3 minutes, gepeliste62 a dit :

il faudrais mesurer la tension aux bornes de la résistance de réglage avec différentes position de résistance et la valeur de celle-ci en correspondance

 

 

La tension sans résistance est de 5 V.

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Invité

quelle sont les valeurs min et max de la résistance

ou

ton potentiomètre est de quelle valeur et peu tu le faire varier de 0 au maximum sans danger pour le viridian?

 

 

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Avec le Viridian il y a une doc qui donne la valeur de la résistance de 6A à 80 A par pas de 1 A.

Pour la résistance variable pilotable, je n'ai pas encore regardé en détail, mais il semble qu'il y ai des modules pour Arduino. Je vais regarder cela ce WE et le mettre en chantier très vite, car je fatigue de devoir changer l'ampérage à la main ;-)

Je vous mets la doc du Viridian (pdf en anglais)

EVSE-Protocol-Controller_Manual_041614.pdf

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Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :

quelle sont les valeurs min et max de la résistance

ou

ton potentiomètre est de quelle valeur et peu tu le faire varier de 0 au maximum sans danger pour le viridian?

il y a un énorme tableau dans la doc

de 6A avec 191Ohms , jusqu'a 80A avec 9kOhms,

 

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Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

quelle sont les valeurs min et max de la résistance

ou

ton potentiomètre est de quelle valeur et peu tu le faire varier de 0 au maximum sans danger pour le viridian?

 

Une résistance de 180 ohms sert de butée inférieure à un potar de 500 ohms + 2k ohm en parallèle.

Pour info avec 180 ohms je descend à 5 A, mais la charge ne démarre pas à cette puissance, il faut la démarrer à une intensité supérieure puis la descendre ensuite.

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J'ai trouvé un potar numérique qui devrait pouvoir fonctionner, piloté par un Arduino :

https://fr.farnell.com/analog-devices/ad8400arz1/potentiometre-numeri-spi-1k-8bit/dp/1661082?st=Potentiomètre%20numérique

Je commande les pièces, fais le montage et reviens vous dire ce que cela donne.

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Je reviens vers vous, car j'ai fini mon montage et ce n'est que du bonheur ;-)

Je pilote le Viridian avec un Arduino et une résistance variable (AD8400) via l'entrée IC, en ayant bien relié le 0V du Viridian sur le Ground de l'Arduino et le tout à la terre de l'installation.

L'Arduino reçoit les instructions (en MQTT) de mon installation solaire (Victron) par un câble réseau . Je pilote par pas de 1A en fonction de mon surplus solaire, ce qui fait que la recharge ne me coute rien :D. La variation se fait chaque seconde et le chargeur de la Kona réagit quasi instantanément.

En cas de besoin, je peux gérer, en manuel, la puissance de charge que je désire, via mon interface domotique (OpenHab).

Le cout de la Box, tout compris, est de moins de 400 €, donc bien moins cher qu'une Box du commerce et surtout pilotable à distance.

J'ai juste imprimé en 3D (PLA blanc) une petite pièce pour fixer les terres et le support pour l'Arduino et la résistance variable.

J'ai un retour de l'état des Led de la Box sur la domotique (donc sur Internet). J'ai commandé un dongle OBD2 pour suivre la charge coté voiture.

J'ai pu faire cette installation grâce aux infos trouvés sur ce forum et je remercie sincèrement tous les contributeurs.

Capture d’écran 2019-07-20 à 16.33.42.png

Wallbox_ext.jpg

Wallbox_int.jpg

Modifié par Dan11300

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Citation

Comment tu calcules le surplus solaire ?

J'ai un chargeur-onduleur Victron (Multiplus 70/5000 50V) avec 5,5 kWc de PV et une batterie BYD 10 kWh. Le Victron sait me fournir, en MQTT sur le réseau, le surplus que je réinjecte. Je transfert cette donnée à ma domotique (Openhab) ce qui me permet de gérer des scripts et de choisir en un mode automatique (surplus solaire) et un mode forcé (de 6A à 32A) avec ma propre interface.

Citation

Avais tu regardé du coté des box toutes faites comme ca:

https://shop.openenergymonitor.com/openevse-wifi-emoncms-ev-charging-station-diy-kit/

Non, en fait j'étais partie sur des box classiques et c'est sur ce forum que j'ai découvert le Viridian. Son avantage, pas de débug au moins de ce coté là ;-)

J'avais regardé OpenEVSE, mais j'ai 20 ans d'informatique derrière moi et le débugage commence à me gaver sérieux. Mais je pense que c'est sans doute une très bonne solution presque toute faite et qui en plus communique en MQTT. Je n'ai pas besoin de l'écran sur la box, puisque j'ai les infos sur l'ordi. Dès que j'aurais reçu mon dongle OBD (si il fonctionne ;-) ) je croiserais les infos de charge de la voiture sur la même interface.

Modifié par Dan11300

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Ah tu injectes sur le réseau ce qui n'est pas mon cas donc forcément.

Sais comment je pourrais faire pour calculer mon surplus ?

Je sais combien ma maison consomme et ce que mes panneaux me fournissent mais lorsque ma maison consomme moins que la production je ne sais pas dire combien ça aurait pu produire !

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Es-tu en site autonome ou en auto-consomation sans réinjection ?

Comment contrôles-tu tes panneaux ? Avec un MPPT ou des micro onduleurs ? As-tu une batterie ?

Sans infos difficile de t'aider.

Modifié par Dan11300

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Oui désolé.

Auto conso sans injection.

J'ai 2 onduleurs mpp solar 5048MG. J'ai un raspberry connecté en rs485 aux onduleurs pour récupérer les infos sur lequel est installé influxdb et grafana.

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il y a 33 minutes, Lagachette a dit :

Ah tu injectes sur le réseau ce qui n'est pas mon cas donc forcément.

Sais comment je pourrais faire pour calculer mon surplus ?

Je sais combien ma maison consomme et ce que mes panneaux me fournissent mais lorsque ma maison consomme moins que la production je ne sais pas dire combien ça aurait pu produire !

Un router PV déchargeant sur le chauffe eau ou brulant l'électricité dans un radiateur , et tu connaitra ton "potentiel" surplus.

Pour recharger un VE , il faut au moins 1300W ,  minima 2kWc de panneaux.

Mais pour charger 4 ou 5 heures, il faut une plus grosse installation , et pour rentabiliser , il faut soit du stockage , soit une vente au surplus.

 

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Automobile Propre

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