Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Standard LFP : vos courbes et pics de charge en DC (charge rapide)

Featured Replies

Posté(é)
Le 05/11/2022 à 16:55, koojisensei a dit :

Avec le nombre de standard qui sont censé été livré, je trouve qu'on a pas beaucoup de retour finalement pour une question simple, à combien est ce que la standard peut être rechargé au max de puissance...

 

Personnellement, je pense que ma standard ne sera chargée qu'à la maison...

Posté(é)
Le 05/11/2022 à 17:15, fcouma a dit :

Peut-être parce qu'elle est utilisée plutôt en urbain et chargée sur les bornes AC ?

Oui et aussi majoritairement par des primo-electromobilistes qui n'en sont pas encore à comprendre et analyser leur courbe de charge.

Posté(é)

et aussi que des Standard livrées, il n'y en a peut-être pas encore des masses sur le forum...

Posté(é)

De mon côté c'est pas encore ça la charge en dc 😅 je ne vais pas m'amuser à ressayer temps que le problème n'est pas identifié 

Posté(é)
Le 05/11/2022 à 16:55, koojisensei a dit :

Avec le nombre de standard qui sont censé été livré, je trouve qu'on a pas beaucoup de retour finalement pour une question simple, à combien est ce que la standard peut être rechargé au max de puissance...

 

Le 05/11/2022 à 17:31, barbaresclub a dit :

Oui et aussi majoritairement par des primo-electromobilistes qui n'en sont pas encore à comprendre et analyser leur courbe de charge.

Surtout qu'en arrivant vers l'hiver pour avoir la réponse il faut à la fois

- se lancer dans un grand trajet

- bien viser pour arriver à un SOC suffisamment bas (10%)

- et penser à lancer le préchauffage suffisamment à l'avance

Posté(é)

Surtout avoir une borne 150kW sur la route.. c'est pas trop le cas pour moi.

Je sais pas quant mais je monte de temps en temps à Brive la Gaillarde. Je peux viser la pause au superchargeurs tesla de Montauban 

Posté(é)
Le 05/11/2022 à 21:46, Seb'32 a dit :

Surtout avoir une borne 150kW sur la route.. c'est pas trop le cas pour moi.

Je sais pas quant mais je monte de temps en temps à Brive la Gaillarde. Je peux viser la pause au superchargeurs tesla de Montauban 

Je plussois.... c'est là que l'on voit le chemin qu'il reste à parcourir....à Nantes, mis à part le site de SUC TEsla, il faut aller sur l'autoroute pour charger à + de 50 kWh.

Posté(é)

Bon, je viens de regarder les chiffres chinois de recharge. La luxury a 25% de capacité en plus mais se recharge en 0,38 heure ( on ne parle pas de minute ici ) contre presque une demi heure pour la version standard ( 0,47 heure).

A priori, la différence de puissance de recharge n'est pas seulement de 117 contre 130kW. 

Qu'une recharge à 80 contre l'autre à 130 kW, me semble assez plausible.

 

IMG_20221106_085133.jpg

Posté(é)

Du coup si on part de la puissance moyenne de recharge mesurée de la 64kWh sur un 10%-80% qui est à 100kW :

100*(51/64)*(0.38/0.47)= 64,42kW de moyenne sur un 10%-80% pour la 51kWh.

Honnete mais ca fait pale figure comparé aux 100kW de la 64kWh.

Modifié par barbaresclub

Posté(é)
Le 06/11/2022 à 09:26, barbaresclub a dit :

Du coup si on part de la puissance moyenne de recharge mesurée de la 64kWh sur un 10%-80% qui est à 100kW :

100*(51/64)*(0.38/0.47)= 64,42kW de moyenne sur un 10%-80% pour la 51kWh.

Honnete mais ca fait pale figure comparé aux 100kW de la 64kWh.

Bah disons que sur la luxury, je crois qu'on avait mesuré quelque chose comme une pointe à 140kW donc on peut espérer une pointe autour de 90kW pour la standard.

Posté(é)
Le 06/11/2022 à 10:09, koojisensei a dit :

Bah disons que sur la luxury, je crois qu'on avait mesuré quelque chose comme une pointe à 140kW donc on peut espérer une pointe autour de 90kW pour la standard.

Le puissance de recharge moyenne sur 10-80% (et donc le temps à le faire) est selon moi carrement plus important que la pointe. La pointe ne vient qu'en bonus pour gratter à la marge lors de micro-arret contraint à bas SOC .

Les constructeurs ne devraient meme pas avoir le droit de communiquer sur la pointe, mais devraient etre contraint de publier les courbes complètes de charges en fonction de la temperature intiale de la batterie.

Modifié par barbaresclub

Posté(é)
Le 06/11/2022 à 10:15, barbaresclub a dit :

Le puissance de recharge moyenne sur 10-80% (et donc le temps à le faire) est selon moi carrement plus important que la pointe. La pointe ne vient qu'en bonus pour gratter à la marge lors de micro-arret contraint à bas SOC .

Les constructeurs ne devraient meme pas avoir le droit de communiquer sur la pointe, mais devraient etre contraint de publier les courbes complètes de charges en fonction de la temperature intiale de la batterie.

Au fait, rien n'indique que les valeur donnés en chinois soit pour le 10 a 80%. Je pense plutôt que c'est sur du 30-80%. Ce qui explique d'ailleurs une valeur en dessous de 30 min.

Posté(é)
Le 06/11/2022 à 10:44, koojisensei a dit :

Au fait, rien n'indique que les valeur donnés en chinois soit pour le 10 a 80%. Je pense plutôt que c'est sur du 30-80%. Ce qui explique d'ailleurs une valeur en dessous de 30 min.

Pour la grosse batterie : 0,38*60 =22,8 minutes.

Mais  25 minutes ont été mesurés en vrai sur le 10-80. Ca ne laisserait seulement que 2 minutes et 12 secondes pour le 10%- 30% : impossible.

Ca serait pas plutot du 20%-80% leurs valeurs ?

 

Modifié par barbaresclub

Posté(é)
Le 06/11/2022 à 10:55, barbaresclub a dit :

Pour la grosse batterie : 0,38*60 =22,8 minutes.

Mais  25 minutes ont été mesurés en vrai sur le 10-80. Ca ne laisserait seulement que 2 minutes et 12 secondes pour le 10%- 30% : impossible.

Ca serait pas plutot du 20%-80% leurs valeurs ?

 

Possible, je n'en sais rien. Je n'ai pas trouvé l'info 

Posté(é)

MG annonce dans leurs specs:

10%-80% en 40 min sur la standard (Batterie 51 kWh en LFP) soit 35.7 kWh à récupérer

10%-80% en 35 min sur les versions comfort/luxury (Batterie 64 kWh en NMC) soit 44.8 kWh à récupérer.

 

sauf erreur de ma part, on est pas trop loin dans le test anglais sur sa standard?

il a chargé 35.7 kWh en 42 min dans la plage 15%-85%

 

n'étant pas expert non plus, merci de confirmer :)

 

j'aimerais commander je pense la MG 4 Standard pour une utilisation locale... (pour faire des longs trajets, ma cible était les tesla LR ou Ioniq 5 (+1500 € depuis novembre 2022, donc bonus passant de 6 à 2 K€...) mais le budget "trop" mal...

pour info: +1800 € aussi en novembre pour la e-208...

 

Pour la MG4, je m'interroge encore sur le choix de la technologie de batterie LFP ou NMC... quel sont leur avantages/inconvénients?

Posté(é)
Le 06/11/2022 à 10:15, barbaresclub a dit :

Les constructeurs ne devraient meme pas avoir le droit de communiquer sur la pointe, mais devraient etre contraint de publier les courbes complètes de charges en fonction de la temperature initiale de la batterie.

oui ! trois fois oui ! 

la température est LE critère déterminant pour les recharges haute puissance.

 Quand je vois une courbe de recharge sans aucune indication de température, c'est comme donner le top des ventes de VE sans préciser le pays concerné...

cela ne sert strictement à rien.

 

Je rappelle que la puissance de charge est contrôlée en permanence par le BMS : elle n'est finalement que le résultat d'un algorithme qui dépend principalement du SoC et de la température de la batterie.

Le constructeur, avant toute chose, fait en sorte de préserver la batterie en lui évitant de surchauffer.

Pour illustrer, la courbe de charge sur une Seat Mii, obtenue avec CarScanner :

1er graphe : température et puissance de charge

> le max est juste au-dessus de 34°C, on voit que la puissance chute brutalement de 20 kW à 12 kW en quelques minutes (soyez indulgent avec les valeurs absolues, ce n'est qu'une modeste Mii 😉)

> la puissance Max est obtenue après 15 minutes de charge, environ vers 24°C, on voit d'ailleurs que ça fluctue beaucoup entre 33 kW et 25 kW pendant 10 minutes, mais je ne sais pas pourquoi...

Remarque : la puissance est donnée en négatif par CarScanner pour une charge, et en positif lorsque la batterie fournit de l'énergie.

 

 

Screenshot_2022-11-06-11-16-19-848_com.ovz.carscanner.jpg

2ème graphe : température et SoC > le point d'inflexion se situe environ à 80%, on voit clairement que son évolution est linéaire avant et après, mais pas avec la même pente...

donc pour ce VE, en partant de 21°C, recharge 10%-80% en 53 minutes, recharge 80%-100% en une heure (!)

 

Screenshot_2022-11-06-11-18-56-462_com.ovz.carscanner.jpg

Modifié par e-Lionel

Posté(é)

Le but n'était évidemment pas de faire du HS, mais d'illustrer le fond du problème, la température de la batterie...

Posté(é)
Le 04/11/2022 à 13:18, tesl@ddict a dit :

Pour la standard, abrp est très pessimiste...

D'où l'intérêt d'utiliser fréquemment ABRP pour bien le paramétrer en fonction de sa voiture et habitudes, pour ma part, il est maintenant au top à 2-3% près sur les longs trajets.

 

Fly

Posté(é)

(my 3 cents, et oui tout augmente 😞...)

 

et sur ce dernier graphe, on voit clairement que le point d'inflexion se situe exactement lorsque la tension des cellules atteint 4V individuellement, ce n'est pas le fruit du hasard...

 

Screenshot_2022-11-06-11-53-52-007_com.ovz.carscanner.jpg

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
Le 06/11/2022 à 11:15, Ced13 a dit :

Pour la MG4, je m'interroge encore sur le choix de la technologie de batterie LFP ou NMC... quel sont leur avantages/inconvénients?

LFP :

+

1) La LFP libère la tête des contraintes de niveau de batterie à ne pas dépasser en vu d'un stockage, et de l'anticipation d’être à 100% au moment du départ.

2) durée de vie plus longue

3) meilleure sécurité (feu), et par conséquent sera aussi préféré lors de la 2nd vie en mode powerwall chez soi.

4) pas de nickel pas de cobalt (si on est sensible à ca)

5) pas cher pour le constructeur, donc le plus souvent : pas cher pour le client.

6) forte conservation des performances à bas SOC

-

1)plus lourde et plus volumineuse, à capacité égale (sauf  byd blade)

2)ultra sensible au froid  au regard de la vitesse de recharge et de la regen

3)il y a des exceptions, mais généralement elles chargent moins fort que les nmc, à capacité égale, dans les conditions idéales. C'est le cas de la mg4 visiblement.

4)elles sont beaucoup plus compliquée à gérer par le bms (faible variation de tension pour forte variation de SOC, combinée à la sensibilité au froid (baisse de tension)), tous les constructeurs (même tesla) galèrent à chaque lancement de nouvelle batterie, les 1ers acheteurs faisant office de beta-testeurs pour affiner le fonctionnement du bms en charge et décharge.

Modifié par barbaresclub

Posté(é)
Le 06/11/2022 à 11:17, e-Lionel a dit :

oui ! trois fois oui ! 

la température est LE critère déterminant pour les recharges haute puissance.

 Quand je vois une courbe de recharge sans aucune indication de température, c'est comme donner le top des ventes de VE sans préciser le pays concerné...

cela ne sert strictement à rien.

Comme les t° ne sont pas indiquées, on peut supposer que les courbes sont données pour la t° idéale, soit vers 35/40°C. Mais c'est vrai que cette t° idéale peut varier un peu suivant les chimies et ça serait bien que les constructeurs donnent cette info

 

Le 06/11/2022 à 11:15, Ced13 a dit :

MG annonce dans leurs specs:

10%-80% en 40 min sur la standard (Batterie 51 kWh en LFP) soit 35.7 kWh à récupérer

10%-80% en 35 min sur les versions comfort/luxury (Batterie 64 kWh en NMC) soit 44.8 kWh à récupérer.

Quand le constructeur donne les vitesses en % c'est facile de comparer les chimies, on peut ignorer les capacités dans le calcul: sur ces modèles les LFP sont 40/35 = 14% plus lentes que les NMC à capacité égale

Posté(é)
Le 06/11/2022 à 12:06, barbaresclub a dit :

LFP :

+

1) La LFP libère la tête des contraintes de niveau de batterie à ne pas dépasser en vu d'un stockage, et de l'anticipation d’être à 100% au moment du départ.

2) durée de vie plus longue

3) meilleure sécurité (feu), et par conséquent sera aussi préféré lors de la 2nd vie en mode powerwall chez soi.

4) pas de nickel pas de cobalt (si on est sensible à ca)

5) pas cher pour le constructeur, donc le plus souvent : pas cher pour le client.

6) forte conservation des performances à bas SOC

-

1)plus lourde et plus volumineuse, à capacité égale (sauf  byd blade)

2)ultra sensible au froid  au regard de la vitesse de recharge et de la regen

3)il y a des exceptions, mais généralement elles chargent moins fort que les nmc, à capacité égale, dans les conditions idéales. C'est le cas de la mg4 visiblement.

4)elles sont beaucoup plus compliquée à gérer par le bms (faible variation de tension pour forte variation de SOC, combinée à la sensibilité au froid (baisse de tension)), tous les constructeurs (même tesla) galèrent à chaque lancement de nouvelle batterie, les 1ers acheteurs faisant office de beta-testeurs pour affiner le fonctionnement du bms en charge et décharge.

Super résumé 👍🏼. J'ajouterai simplement dans les "-" l'absence de freinage régénératif au début des trajets quand le SoC est à 100%, soit plus régulièrement avec une LFP, vu qu'elle aime ça 😊.

Modifié par Gamin

Posté(é)

 

Merci pour vos éclaircissements.

La technologie LFP est elle antérieure à la NMC?

Posté(é)
Le 06/11/2022 à 14:29, Gamin a dit :

Super résumé 👍🏼. J'ajouterai simplement dans les "-" l'absence de freinage régénératif au début des trajets quand le SoC est à 100%, soit plus régulièrement avec une LFP, vu qu'elle aime ça 😊.

quelle que soit la techno :

- chez soi ou sur borne publique lente, le 100% n'a pas vraiment d'intérêt pour un trajet du quotidien

- sur un long trajet, hormis la charge initiale chez soi, que l'on peut limiter à 98%, la durée d'un 80%-100% est prohibitive de toute façon... (sauf cas très particulier où on aurait besoin de pousser la charge pour atteindre la borne suivante)

 

Donc de mon point de vue, l'avantage du 100% pour le LFP n'en est pas vraiment un, puisque pas pratique à exploiter finalement (pour la plupart des cas d'usage).

Sa robustesse en revanche, pas de soucis (un peu comme feu le NiCd face au NiMH).

Posté(é)

Je sais pas si c'est pas de frein moteur à 100% ou si c'est batterie froide... Faudra que je test.

 

Demain de vais Narbonne, je vais passer au superchargeurs de Perpignan, j'ai 100km à faire et je suis à 80%, je risque d'arriver un peu haut niveau batterie. Je vais la faire chauffer en avance, et activer le chauffage intelligent sur la route... 

 

Je ferai un retour pour la deuxième tentative... Je vais essayer le mode sport voir si c'est pas le mode éco qui empêche de monter en température. 

Ouai je sorts les rames 🤣 quelqu'un à une idée pour que j'ai toutes les chances de mon côté ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.