Aller au contenu
e-Lionel

Sortie de confinement , et après ??

Messages recommandés

Déduire du passage de voitures que le confinement est bafoué est hasardeux 
 
les gens Re travaillent de plus en plus prennent la mesure des règles et ceux qui ne sont jamais sortis au début commencent certainement à le faire. Si tout le monde fait 2 sorties par semaine rien que pain et courses ça fait du monde 
Oui si on s'arrête à ton propos mais après il faut le mettre en perspective. Comme je disais, d'une part c'est un trafic presque normal or tout le monde est loin de retravailler, d'autre part il était 10h30, pas un horaire de travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JFB
 

Oui je me doute c’est pour ça que ça serait sympa que cette idée vienne directement des profs eux même... genre de geste de solidarité, un peu comme les salariés (Ceux qui vivent avec des primes par exemple) et indépendants qui perdent de l argent et vont certainement Travailler cet été pour compenser et qui prendront des vacances Une autre fois...

 

 

Modifié par chevalllier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne vas pas te faire que des amis !

C'est sûr.

 

Sinon comment vont se passer les congés/vacances d'été ? Si pas de réunion publique jusqu'à mi juillet minimum voir après, si des hôtels, restaurants, parcs, piscines, magasins non alimentaires, etc ... sont fermés l'été ? Avec l'afflux de population, les structures hospitalières estivales ne seront pas adaptées en cas de 2ème vague.

 

Franchement je m'interroge car si nous sommes en congés d'été mais limités dans nos activités, ça sera toujours une sorte de confinement.

 

Sans compter ceux qui ont leurs congés imposés en août pour fermeture de l'usine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chevalllier a dit :

Concernant le redoublement collectif ça pose un soucis en bas de l échelle la nouvelle génération arrivant ils font quoi double dose en petite section? On crée un nouveau niveau? 
 

je suis totalement contre si on se casse à tête à faire l’école de notre grande en ce1 ce n’est certainement pas pour qu’elle perdre 2/3 de l année prochaine a poiroter car les enfants auront raté 6 semaines. 
de mon côté je ne comprend pas pourquoi on a pas direct réquisitionné le mois de juillet en supprimant un mois de vacances d été ça aurait laissé plus de temps pour sécuriser les profs en les testant au moins et permis de rétablir les niveaux entre enfants. Sans rentrer dans le débat des vacances des profs perdre un mois en juillet aurait a mon avis été un effort de « guerre » acceptable au vu des circonstances. 

A minima je suis pour une reprise des cours mi août pour faire 15 jours de rattrapage/remise à niveau avant d'entamer la nouvelle année scolaire

Les faire redoubler est impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, chevalllier a dit :

Sans rentrer dans le débat des vacances des profs perdre un mois en juillet aurait a mon avis été un effort de « guerre » acceptable au vu des circonstances. 

Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il y a 20 ans, les enseignants étaient rémunérés 10 mois, étalés sur 12 mois.

C'est d'ailleurs cette particularité de leurs contrats qui leur permettait de travailler l'été dans le cadre de colonies de vacances ou d'encadrement de voyages scolaires.

Etant donné le nombre de mails reçus de certains profs de mes enfants et de ce qu'ils ont organisé comme activités, certains profs n'ont pas chômés pendant la période de confinement !

 

L'effort de guerre je le verrais plutôt du coté de certains membres du gouvernement ou à la direction d'administrations qui n'ont absolument pas assuré pendant cette période (cf la vidéo précédente)

Parce que certaines infos font froid dans le dos, comme celle là : alors qu'une personne était bien malade, 2 jours après être rentrée d'Italie, de la Covid 19, l'ARS n'a pas souhaité prévenir la presse afin que les personnes ayant voyagé avec le malade puisse se faire dépister parce que "vous comprenez, le CHU ne peut réaliser que 300 tests/jour"  !

 

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple de manifestations annulées ou reportées :

Bayonne privée de ses traditionnelles fêtes cet été

Les fêtes de Bayonne, l'un des plus grands rassemblements festifs d'Europe, n'auront pas lieu cet été en raison de la situation sanitaire, a fait savoir dimanche à l'Agence France-presse le maire de la ville, qui espère pouvoir organiser des festivités à l'automne. « Il tombait sous le coup du bon sens que les fêtes (prévues du 28 juillet au 2 août) ne pouvaient pas se tenir cet été, la situation sanitaire en France ne le permettra pas », a expliqué Jean-René Etchegaray (UDI), qui se refuse à parler d'annulation :
 

Personne n'a dit qu'il n'y aura pas du tout de fêtes dans Bayonne d'ici la fin de l'année (...). L'impératif sanitaire doit prévaloir mais peut-être peut-on envisager qu'elles aient lieu plus tard, en octobre ou en novembre. Et en même temps, en dehors du contexte estival, quelle est leur identité ?


Une réunion de la commission extra-municipale des fêtes, qui rassemble associations culturelles, cafetiers, peñas (clubs associatifs) et représentants des groupes politiques du conseil municipal, est prévue fin juin pour évoquer l'éventualité de décaler à l'automne, sous un format à déterminer, les festivités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cuagny a dit :


Les fêtes de Bayonne, l'un des plus grands rassemblements festifs d'Europe, n'auront pas lieu cet été en raison de la situation sanitaire, a fait savoir dimanche à l'Agence France-presse le maire de la ville, qui espère pouvoir organiser des festivités à l'automne. « Il tombait sous le coup du bon sens que les fêtes (prévues du 28 juillet au 2 août) ne pouvaient pas se tenir cet été, la situation sanitaire en France ne le permettra pas », a expliqué Jean-René Etchegaray (UDI), qui se refuse à parler d'annulation :
 

A Dinan, cette année, devait avoir lieu la Fête des Remparts fin juillet. C'est une fête associative, qui a lieu tous les deux ans : elle est donc décalée d'une année.

Mon frère s'occupe d'un festival musical local, l'association, en liaison avec les groupes de musique a prévu : un festival virtuel pendant une après midi avec la diffusion d'enregistrements et de live de quelques groupes, et une annulation du festival cette année.

Une partie des subventions étant déjà versées elles serviront sans doute à dédommager certains musiciens en difficultés et à améliorer le budget de l'an prochain.

 

J'ai eu l'occasion de participer 2 ou 3 fois aux Fêtes de Bayonne, c'est quand même une grosse beuverie, encore pire que la Braderie de Lille, quasi du niveau du Carnaval de Dunkerque, les déguisements en moins et la chaleur estivale en plus !!!

🍻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chevalllier a dit :

@JFB
Oui je me doute c’est pour ça que ça serait sympa que cette idée vienne directement des profs eux même... genre de geste de solidarité, un peu comme les salariés (Ceux qui vivent avec des primes par exemple) et indépendants qui perdent de l argent et vont certainement Travailler cet été pour compenser et qui prendront des vacances Une autre fois...

L'"effort de guerre" , il a déjà commencé pour beaucoup , tous ces indépendants , commerçants , qui sont fermés depuis plus d'un mois , avec zéro rentrée d'argent , sauf les 1500 balles de l'État , combien vivent en couple sur leur petit commerce , et ont toujours les charges fixes à payer , loyers , etc... même si c'est reporté , il faudra bien les payer un jour .

Encore une fois dans ce pays , nous sommes tous égaux (aurait dit Coluche) , mais certains seront plus égaux que d'autres .

Modifié par JFB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ManuTaden a dit :

Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il y a 20 ans, les enseignants étaient rémunérés 10 mois, étalés sur 12 mois.

C'est d'ailleurs cette particularité de leurs contrats qui leur permettait de travailler l'été dans le cadre de colonies de vacances ou d'encadrement de voyages scolaires.

Etant donné le nombre de mails reçus de certains profs de mes enfants et de ce qu'ils ont organisé comme activités, certains profs n'ont pas chômés pendant la période de confinement !

 

L'effort de guerre je le verrais plutôt du coté de certains membres du gouvernement ou à la direction d'administrations qui n'ont absolument pas assuré pendant cette période (cf la vidéo précédente)

Parce que certaines infos font froid dans le dos, comme celle là : alors qu'une personne était bien malade, 2 jours après être rentrée d'Italie, de la Covid 19, l'ARS n'a pas souhaité prévenir la presse afin que les personnes ayant voyagé avec le malade puisse se faire dépister parce que "vous comprenez, le CHU ne peut réaliser que 300 tests/jour"  !

 

Cdlt

Oui, surchargés 7/7 de mels des profs puis çà s'est calmé..Ils bossent, à la différence que les enfants sont avec nous, pas avec eux.

 

çà je suis bien d'accord, je suis pour qu'ils ne touchent pas leurs primes de performances ou retraites liées à leurs fonctions. Ceux qui ont par leurs décisions et accords abandonné le stock de masques et donc provoqué la pénurie, ont minimisé, n'ont pas anticipé les tests etc...Mais là çà fait tous les Gouvernements depuis 2015 et tous les Parlementaires qui ont voté les budgets, et tous les très hauts cadres  qui les ont appliqué

 

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chevalllier a dit :

Concernant le redoublement collectif ça pose un soucis en bas de l échelle la nouvelle génération arrivant ils font quoi double dose en petite section? On crée un nouveau niveau? 
 

je suis totalement contre si on se casse à tête à faire l’école de notre grande en ce1 ce n’est certainement pas pour qu’elle perdre 2/3 de l année prochaine a poiroter car les enfants auront raté 6 semaines. 
de mon côté je ne comprend pas pourquoi on a pas direct réquisitionné le mois de juillet en supprimant un mois de vacances d été ça aurait laissé plus de temps pour sécuriser les profs en les testant au moins et permis de rétablir les niveaux entre enfants. Sans rentrer dans le débat des vacances des profs perdre un mois en juillet aurait a mon avis été un effort de « guerre » acceptable au vu des circonstances. 

pas possible le redoublement

il faut un rattrapage. En prérentrée de septembre ce serait bien

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, pour mon fils (en seconde) : 7 mails d'enseignants avec des devoirs pour les vacances.

dont le rappel de la BD de 4 pages sur le Cid, travail mixte français (le texte) / histoire (recherches sur les tenues et armes) / art plastique (dessin et mise en page), donc pas un boulot qui s'effectue en 5 min ...

ma fille (en 5°), sur pronote : pareil, des exercices dans toutes les matières sauf l'allemand, à réaliser pendant les vacances,

y compris un exposé en histoire et un en anglais

pour l'allemand, la prof leur demande de bien refaire les exercices qu'ils ont eu ces derniers semaines, et qui sont des exercices de prononciation à partir de vidéos réalisées par la prof

Il y a même des indications de la prof de sport sur des exercices à réaliser chez soi !

Et depuis le début du confinement ils ont toujours eu un suivi de la part des enseignants, avec même un appel téléphonique hebdomadaire de la prof principale de ma fille pour prendre des nouvelles.

Ma fille : collège public

mon fils : lycée privé enseignement catholique

 

Donc, désolé, mais dans mon cas, je considère que les profs bossent. C'est plutôt nous qui avons du mal à suivre, puisque travaillant à domicile nous n'avons pas arrêtés de travailler, et sommes donc occupés la majeure partie de la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du "sacrifice" des vieux qui a été suggéré pour ne pas trop peser sur les générations à venir, un petit HS pour apporter quelque légèreté... C'est une video du concert du Nouvel an à Vienne en 2010, dirigé par Georges Prêtre. Il avait 86 ans ! Quelle énergie ! Gardons nos vieux !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ManuTaden a dit :

Ce matin, pour mon fils (en seconde) : 7 mails d'enseignants avec des devoirs pour les vacances.

C'est même trop !

Les enfants devraient lâcher l'école pendant les vacances, même si coincés à la maison.

Vous ne trouvez pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LouisF a dit :

C'est même trop !

Les enfants devraient lâcher l'école pendant les vacances, même si coincés à la maison.

Vous ne trouvez pas ?

 

Les vacances sont terminées depuis hier ! Quelles vacances ?! Après la drôle de guerre, les drôles de vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais à priori personne n a dit que les profs ne bossaient pas!

 

au contraire. 
 

mais cela n empêche pas d en remettre une louche cet été pour aider les élèves à se retrouver là où ils auraient été (voir mieux ? Chance? ) pour la rentrée de septembre qui risque elle aussi d être non conventionnelle. 
les soignants ne comptent pas leur heures on les applaudit. Applaudissements pour nos prof qui donnent tout cet été pour la nation. 
j approuve ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie progressive du confinement le 11 mai, y compris les écoles.

Est-ce que vous aussi vous avez entendu cette petite musique dans les media: "Les enfants sont peu contaminants" ?

Ça rappelle des sérénades précédentes entendues dans les médias...

 

En attendant à Taiwan pour les écoles, enfin pas exactement car c'était il y a un mois déjà.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je préfère la thèse de l immunité collective plutôt que de forcer des enfants de maternelles à regarder sur écran géant des scènes d un film ou quelqu’un meurt ou souffre du moins. C’est mignon les vidéos toute faites mais la réalité est généralement tout autre...

 

pour le lien sur Taïwan au dessus. 
 

Oui depuis qu’on doit faire la rentrée les enfants ne sont plus trop vecteurs. Le plus drôle c’est que ça va marcher comme argument. 

Modifié par chevalllier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Oui, surchargés 7/7 de mels des profs puis çà s'est calmé..Ils bossent, à la différence que les enfants sont avec nous, pas avec eux.

 

çà je suis bien d'accord, je suis pour qu'ils ne touchent pas leurs primes de performances ou retraites liées à leurs fonctions. Ceux qui ont par leurs décisions et accords abandonné le stock de masques et donc provoqué la pénurie, ont minimisé, n'ont pas anticipé les tests etc...Mais là çà fait tous les Gouvernements depuis 2015 et tous les Parlementaires qui ont voté les budgets, et tous les très hauts cadres  qui les ont appliqué

 

Et tous les abrutis de français qui ont vilipendé Mme Bachelot lorsqu'elle a mis en place ce stock prévisionnel !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, chevalllier a dit :

Mais à priori personne n a dit que les profs ne bossaient pas!

 

au contraire. 
 

mais cela n empêche pas d en remettre une louche cet été pour aider les élèves à se retrouver là où ils auraient été (voir mieux ? Chance? ) pour la rentrée de septembre qui risque elle aussi d être non conventionnelle. 
les soignants ne comptent pas leur heures on les applaudit. Applaudissements pour nos prof qui donnent tout cet été pour la nation. 
j approuve ! 

Donc cet été vous allez accepter de ne prendre aucun congé et d'offrir ce temps de repos à votre employeur ?

Vous ne pensez pas que les profs ont le plus souvent un boulot de me.de avec le peu qu'on leur donne ?

 

L'an dernier j'ai vu une femme politique, maitrisant très bien la langue de bois expliquer que ce n'est pas nécessaire de nettoyer une salle de classe de collège chaque jour. Un balayage / lavage hebdomadaire étant bien suffisant !

La raison de cet unique nettoyage hebdomadaire : les économies budgétaires !

Il est certain qu'elle préfère que l'argent public finance son véhicule et son chauffeur plutôt que de bonnes conditions de travail de nos enfants !

 

Mettez plutôt au boulot, et devant leurs contradictions, tous ces élus qui sont là uniquement parce que la soupe est bonne et plus facile à attraper que dans bien des boîtes privées !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une histoire racontée par une amie de ma femme :hier après midi :

elle bosse dans un centre de recherche biologique, il ont donc du matériel de pointe.

début février le directeur a fait le point avec le personnel : leur capacité de leur permettrait d'effectuer 1000 tests Covid 19 par jour.

Donc il faut mettre au point des équipes et des horaires afin de pouvoir se charger de ce travail donc il faut que le personnel se prépare à du 7/7 24/24 dans les 3 à 4 prochains mois.

et il prévient son ministre de tutelle ... la crise arrive, le confinement, et rien, aucun retour. les salariés s'interrogent et apprennent des chefs de service que le centre attend un accord pour mettre en route leurs capacités techniques

D'après cette amie, il a fallut que le responsable prévienne qu'une équipe TV avait prévue de passer voir comment le labo fonctionnait en période covid 19 pour qu'un accord leur soit donné. Mais c'était la dernière semaine de mars ... alors que les premiers malades sont arrivés en février !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ManuTaden a dit :

une histoire racontée par une amie de ma femme :hier après midi :

elle bosse dans un centre de recherche biologique, il ont donc du matériel de pointe.

début février le directeur a fait le point avec le personnel : leur capacité de leur permettrait d'effectuer 1000 tests Covid 19 par jour.

Donc il faut mettre au point des équipes et des horaires afin de pouvoir se charger de ce travail donc il faut que le personnel se prépare à du 7/7 24/24 dans les 3 à 4 prochains mois.

et il prévient son ministre de tutelle ... la crise arrive, le confinement, et rien, aucun retour. les salariés s'interrogent et apprennent des chefs de service que le centre attend un accord pour mettre en route leurs capacités techniques

D'après cette amie, il a fallut que le responsable prévienne qu'une équipe TV avait prévue de passer voir comment le labo fonctionnait en période covid 19 pour qu'un accord leur soit donné. Mais c'était la dernière semaine de mars ... alors que les premiers malades sont arrivés en février !

 

Et donc depuis fin mars ils testent ou pas ? Si oui 1000/jour/ 7/7 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ManuTaden a dit :

Donc cet été vous allez accepter de ne prendre aucun congé et d'offrir ce temps de repos à votre employeur ?

Vous ne pensez pas que les profs ont le plus souvent un boulot de me.de avec le peu qu'on leur donne ?

 

L'an dernier j'ai vu une femme politique, maitrisant très bien la langue de bois expliquer que ce n'est pas nécessaire de nettoyer une salle de classe de collège chaque jour. Un balayage / lavage hebdomadaire étant bien suffisant !

La raison de cet unique nettoyage hebdomadaire : les économies budgétaires !

Il est certain qu'elle préfère que l'argent public finance son véhicule et son chauffeur plutôt que de bonnes conditions de travail de nos enfants !

 

Mettez plutôt au boulot, et devant leurs contradictions, tous ces élus qui sont là uniquement parce que la soupe est bonne et plus facile à attraper que dans bien des boîtes privées !

 

Faut voir dans quelles conditions, partiellement peut être. A situation anormale adaptations...

 

Globalement oui nos profs français sont mal payés / d'autres. Après je connais des agrégés (donc bien payés) qui bossent en collège et je trouve que là c'est du gâchis mais bon...

 

Oui des économies de bout de chandelle continuent sous le prisme financier uniquement.

 

Après faut pas mettre tous les élus dans le même sac. Être Maire d'une petite commune c'est un boulot mal payé avec de grosses responsabilités et un temps énorme à passer...Après plus on monte, plus çà cumule généralement pour arriver aux plafonds dorés où on passe du temps aussi mais avec d'autres (énormes) moyens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chevalllier a dit :

Je crois que je préfère la thèse de l immunité collective plutôt que de forcer des enfants de maternelles à regarder sur écran géant des scènes d un film ou quelqu’un meurt ou souffre du moins. C’est mignon les vidéos toute faites mais la réalité est généralement tout autre...

Eh Eh le coup de la vidéo du film c'est violent. Sinon pour le reste des mesures: prise de température et désinfection des semelles à l'entrée dans l'école, savonnage entre chaque heure de cours, désinfection des mains à l'entrée en classe, protège bouffe à midi (oui les repas se prennent en classe), port de masque, etc.

Vous pensez qu'on aura quelques unes de ces mesure pour nos enfants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JFB
 
Oui je me doute c’est pour ça que ça serait sympa que cette idée vienne directement des profs eux même... genre de geste de solidarité, un peu comme les salariés (Ceux qui vivent avec des primes par exemple) et indépendants qui perdent de l argent et vont certainement Travailler cet été pour compenser et qui prendront des vacances Une autre fois...
 
 

Le problème est que les enseignants font du télétravail donc tu ne peux pas en plus demander du « bénévolat «  en juillet cette proposition a été faite le jour même de la fermeture des établissements la réponse a été non ! Par les instances car les profs pendant le confinement travaillent : tu le vois comme moi avec nos petits en CE1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, LouisF a dit :

Eh Eh le coup de la vidéo du film c'est violent. Sinon pour le reste des mesures: prise de température et désinfection des semelles à l'entrée dans l'école, savonnage entre chaque heure de cours, désinfection des mains à l'entrée en classe, protège bouffe à midi (oui les repas se prennent en classe), port de masque, etc.

Vous pensez qu'on aura quelques unes de ces mesure pour nos enfants ?

ah çà le visionnage imposé du film c'est du lourd. Un mal pour un bien ?

Sinon, s'il faut prendre toutes ces mesures, pourquoi pas si c'est une des solutions...Mais va falloir l'organiser, le faire appliquer le faire respecter et contrôler...beau défi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.