Aller au contenu
Stormy

Sondage sur l'état de votre Model 3 lors de la livraison

Etat de votre TM3 lors de la livraison  

562 membres ont voté

  1. 1. Quel est l'état de votre Model 3 lors de sa livraison ?

    • État très satisfaisant, rien a redire.
      274
    • État satisfaisant, mais 1 à 2 bricoles à corriger.
      218
    • État très moyen avec plusieurs imperfections!
      46
    • État assez décevant avec plusieurs imperfections dont a minima une très problématique!!
      18
    • État inacceptable, plusieurs imperfections majeures et très problématiques. C'est une honte!!
      9


Messages recommandés

il y a 13 minutes, elon a dit :

Je suis super content de la voiture, hier jallais mieux j'ai enfin pu faire de petites routes de collines plus larges que mes routes de courses de cotes que je faisais avec ma clio Rs plus jeune.  je me suis vraiment éclaté surtout en montée c'est la que je vois bien la puissance de la TM3 et encore j'ai la petite et cela me convient tout à fait ! quel pieds ! puis bonne tenue de route cà vire bien ! je l'ai acheté aussi pour cà aller me faire des petites routes chacun son truc ^^

Cela ne m'empeche pas de râler contre aix car c'est une usine et en plus ils ne vulent pas reprendre mon défaut depeinture ( petit défaut ). std tesla qui disent. 

Après je suis en Leasing via mon entreprise du coup je pense que je mettrai aussi la banque du leasing dans la boucle pour leur dire qu’il y a des défauts non repris car in fine si je me prends des pénalités à la restitution pour des défauts de livraison je veux pouvoir me dédouaner! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bart a dit :

Ca fait cher les watts inutiles.

je suis d'accord avec toi... mais certains aiment avoir un truc hyper puissant, ils font ce qu'il veulent mais le rapport qualité/prix est bidon. le rapport performance prix très bon. mais moins bon que sur la LR. Aprèsje n'ai pas regardé lemarché à 60 boules car ce n'est pas mon marché.

perso j'ai mis 32800 € neuve la sr+ , je ne l'aurais pas achetée si elle n'avait pas baissé. J'adore cette voiture mais la qualité de finition ce sont les anciens std US . c'est cà le std Tesla qu'on me rabache à Aix . je supporte plus cette rexpression lol

mais j'adore la voiture surtout à mon prix ! (par contre je n'ai pas encore voyagé avec )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bart a dit :

Autant je vois le gain de passer d'une SR à une LR pour le gain d'autonomie, les 4RM, autant la perf est pour moi un ovni dont je ne vois pas l'usage. A quoi servent ces pers hallucinantes en dehors d'un circuit ? Qui va aller faire du circuit avec une TM3 ?

Pour moi il n'y a aucune justification, sachant qu'il n'y a aucune différence d'équipement, qu'esthétiquement c'est quasi pareil. Ca fait cher les watts inutiles.

Chacun voit midi à sa porte...

Pour ma part je serais triste de retourner sur ma LR 20... Et on est beaucoup sur le forum à être contents d'avoir fait le saut LR vers Perf.

Après, chaque véhicule est adapté à l'usage qu'on en a ou qu'on veut en faire. La SR+ et la LR sont des très bons vehicules et l'essentiel est que leurs possesseurs en soient satisfaits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Jeykwo a dit :

Ça fait froid dans le dos ce que vous dites. Surtout quand je sais que j’irai dans SC le plus controversé ( Aix ).

Non il ne faut pas dramatiser. D'après le sondage, tu as quand même 8 chances sur 10 d'être satisfait de ta model 3 a la livraison.

Quant au SC d'Aix, pour ma part, ça s'est toujours très bien passé. Après il est vrai que le volume de livraison fait qu'ils sont noyés en ce moment et donc ils ne sont pas forcément autant à l'écoute qu'ils le devraient. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On veut toujours plus, on est toujours satisfait d'avoir plus.

A un moment, chacun met en face de ce "+" le coût que ça représente et le nombre de satisfactions que va nous apporter ce "+"

Evidemment, chacun ses curseurs, ses exigences, ça ne se discute pas.

A titre perso je ne vois aucun moment où les performances d'une SR+ vont me décevoir (c'est déjà équivalent ou supérieur à des voitures thermiques autrement réputées et haut de gamme). 

Je vois concrètement que parfois son autonomie va me saouler, et je vois donc bien l'intérêt d'une LR plus polyvalente. Mais rajouter 12000€ pour ça me paraissent abusés, on franchit un cap de tarif même si dans l'idéal c'est ce modèle qui m'aurait plu (uniquement pour l'autonomie). 

Une Perf, ça ne me fait pas du tout envie, une fois le manège space mountain fait 2-3 fois, je ne vois pas l'intérêt. Sur une thermique très puissante, tu as le plaisir de la noblesse mécanique, de la sonorité, sur une électrique, à part le coup de pied au cul (déjà bien présent sur les modèles plus basiques), pour moi ça n'a aucun sens à part flatter l'égo de Musk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, STSUKX a dit :

. Pour me débloquer, ils m’ont refixé à plaque à l’endroit normal et je me retrouve avec deux trous en haut dans l’attente de recevoir un nouveau pare choc

 

Non mais quel amateurisme... Je pense que même un stagiaire aurait fait mieux, il se serait posé des questions. Là c est de l incompétence tout juste surréaliste... Quelle confiance avoir sur les prises en charge future ?

 

Il y a 8 heures, STSUKX a dit :

Tesla se contrefout de l’état du véhicule et ne passera pas le véhicule en carrosserie comme en 2019.

 

A ce niveau de prix, et à n importe quel niveau d ailleurs ceci n est pas recevable. Là tout de même, une voiture à 60k ! Le haut de gamme de la modèle 3 dotée de performances époustouflantes ! 

 

Au-dessus je lisais... ce n est pas seulement les assemblages mais aussi, les préparations, siège griffé, carrosserie éraflée, etc. 

Rien de bien nouveau hélas, mais à chaque fois, je suis consterné de constater ces situations.


Ce que je trouve, c est qu au delà des défauts, ce qui est impardonnable, c est que Tesla oser livrer des voitures neuves comme ça et ne fait même pas l effort de corriger avant livraison! 

 

Bon courage pour la suite.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Stormy a dit :

Non il ne faut pas dramatiser. D'après le sondage, tu as quand même 8 chances sur 10 d'être satisfait de ta model 3 a la livraison.

Quant au SC d'Aix, pour ma part, ça s'est toujours très bien passé. Après il est vrai que le volume de livraison fait qu'ils sont noyés en ce moment et donc ils ne sont pas forcément autant à l'écoute qu'ils le devraient. 

bon tu peux meme dire pas à l'écoute 😋 mais cela se passera bien . faut juste se demmerder tout seul et faire gaffe à tout si tu es maniaque ( je ne le suis pas ). et sortir ton véhicule et le garer plus loin si tu veux vraiment en faire le tour sereinement ( ce que j'aurais du faire ) mais bon mme étant énervée, on a inspecté en gros avec la checklist et j'ai préféré rentrer et tout regarder à la maison. ce que je ne conseille surtout pas. et l'écoute j'insiste j'en ai pas eu et réponses complètement fausses sur la map et le premium. bref

Mais il ne faut pas flipper lol je suis content du produit quand même, mais on me l'aurait livré par amazone que c'était same thing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, STSUKX a dit :

La plupart ne les remarque même pas je t’assure. Tesla est en train d’élargir sa base en ayant cassé les prix, avec des clients de moins en moins exigeants visiblement.

Soit je suis débile soit je suis une exception alors. Il n'y avait vraiment rien qui dépassait sur ma voiture et je l'ai inspecté pendant 1h15.

J'ai fait tous les joints, tous les alignements de porte de coffre, j'ai ouvert fermé plusieurs fois toutes les portes... Rien qui dépassait

Mon beau frère qui reçoit la sienne ce samedi au même endroit l'a inspecté quelques jours plus tard et m'a confirmé qu'elle était super propre et qu'il espérait recevoir la même (parce qu'en plus sa config est la même, SR+ sans option)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bart a dit :

Même Lexus qui est au sommet de la qualité réelle des voitures a des alignements qui ne sont pas parfaits (plutôt grossiers par endroits)

J'ai eu 3 Lexus avant ma Model 3 SR+ et je suis plutôt maniaque (j'ai passé plus de 4 heures à la laver ce week-end, j'ai bien eu le temps de la voir sous tous les angles).

 

Je peux vous assurer que ma M3 est du même niveau d'assemblage que mes anciennes Lexus. La seule différence, notable, est l'espacement entre les panneaux de carrosserie. Là où chez Lexus tu as du mal à glisser une feuille de papier entre deux panneaux, tu as plusieurs mm de jour sur une Tesla. Mais sur la mienne ces espaces sont réguliers, si ce n'est au niveau de la jonction entre le pare-chocs arrière et les feux. Mais c'est très léger et je m'en contenterai bien. On ne passe pas ses journées les yeux collés au pare-chocs. Il faut savoir raison garder.

 

Ce qui m'inquiète le plus c'est la tenue dans le temps des plastiques intérieurs. Sur une Lexus de 10 ans rien ne bouge ou ne vibre. Quand je fais le contrôle technique d'une Lexus de 10 ans, le technicien me sort toujours la même chose : "C'est comme neuf. C'est du Lexus". Pas sûr qu'une Tesla en fasse autant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lexus, ce n'est pas de la qualité "esbroufe", mais de la qualité réelle. C'est ultra soigné partout, même ce qui ne se voit pas. Tout est largement dimensionné, tu sens que rien ne peut arriver.

Audi est probablement supérieur en qualité perçue (matériaux, ajustements), mais en qualité réelle / solidité / fiabilité, ça n'a rien à voir.

Le revers chez Lexus, c'est qu'il y a peu d'innovations, ils sont plutôt à la traine sur les aspects technologiques, ils sont très conservateurs.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

Hélas le même problème que toi pour le siège, tu as pu avoir gain de cause ? Moi je viens seulement de m'en apercevoir après 3 mois, donc c'est mort je pense... 

surement pas ! véhicule garantie 4 ans. défaut de fabrication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, supervedro a dit :

Soit je suis débile soit je suis une exception alors. Il n'y avait vraiment rien qui dépassait sur ma voiture et je l'ai inspecté pendant 1h15.

J'ai fait tous les joints, tous les alignements de porte de coffre, j'ai ouvert fermé plusieurs fois toutes les portes... Rien qui dépassait

Mon beau frère qui reçoit la sienne ce samedi au même endroit l'a inspecté quelques jours plus tard et m'a confirmé qu'elle était super propre et qu'il espérait recevoir la même (parce qu'en plus sa config est la même, SR+ sans option)

 

c'est de bonne augure et normal aussi. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, kriscus a dit :

J'ai eu 3 Lexus avant ma Model 3 SR+ et je suis plutôt maniaque (j'ai passé plus de 4 heures à la laver ce week-end, j'ai bien eu le temps de la voir sous tous les angles).

 

Je peux vous assurer que ma M3 est du même niveau d'assemblage que mes anciennes Lexus. La seule différence, notable, est l'espacement entre les panneaux de carrosserie. Là où chez Lexus tu as du mal à glisser une feuille de papier entre deux panneaux, tu as plusieurs mm de jour sur une Tesla. Mais sur la mienne ces espaces sont réguliers, si ce n'est au niveau de la jonction entre le pare-chocs arrière et les feux. Mais c'est très léger et je m'en contenterai bien. On ne passe pas ses journées les yeux collés au pare-chocs. Il faut savoir raison garder.

 

Ce qui m'inquiète le plus c'est la tenue dans le temps des plastiques intérieurs. Sur une Lexus de 10 ans rien ne bouge ou ne vibre. Quand je fais le contrôle technique d'une Lexus de 10 ans, le technicien me sort toujours la même chose : "C'est comme neuf. C'est du Lexus". Pas sûr qu'une Tesla en fasse autant ;)

apparemment les retours clients sont bon pour le vieillissement. mieux que Renault en tout cas.

info pour la peinture, les plus solides sont le blanc et le rouge, multicouches. les autres foncé sont vernis = plus fragile. info tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, kriscus a dit :

J'ai eu 3 Lexus avant ma Model 3 SR+ et je suis plutôt maniaque (j'ai passé plus de 4 heures à la laver ce week-end, j'ai bien eu le temps de la voir sous tous les angles).

 

Je peux vous assurer que ma M3 est du même niveau d'assemblage que mes anciennes Lexus. La seule différence, notable, est l'espacement entre les panneaux de carrosserie. Là où chez Lexus tu as du mal à glisser une feuille de papier entre deux panneaux, tu as plusieurs mm de jour sur une Tesla. Mais sur la mienne ces espaces sont réguliers, si ce n'est au niveau de la jonction entre le pare-chocs arrière et les feux. Mais c'est très léger et je m'en contenterai bien. On ne passe pas ses journées les yeux collés au pare-chocs. Il faut savoir raison garder.

 

Ce qui m'inquiète le plus c'est la tenue dans le temps des plastiques intérieurs. Sur une Lexus de 10 ans rien ne bouge ou ne vibre. Quand je fais le contrôle technique d'une Lexus de 10 ans, le technicien me sort toujours la même chose : "C'est comme neuf. C'est du Lexus". Pas sûr qu'une Tesla en fasse autant ;)

Tant mieux, tu as le droit d'avoir une voiture nickel!! Après tout, c'est ce que tout le monde souhaite.
En espérant que je sois aussi satisfait que toi, livraison le 19 à Lyon d'une SR+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bart a dit :

Je suis persuadé que si on va avec la checklist réceptionner une Peugeot, une Alfa ou une Ford on aura autant de défauts.

😀

Non et de loin mon ami. A tel point que je me suis amusé à comparer les ajustements des ouvrants entre ma model 3 de 2020 et les voitures de mon village. Les voitures de mon village il y a des Peugeot, des Renault, en fait un peu de tout généralement des voitures bas de gamme et super vielles. Et bien sur 20 voitures, tu en trouvais une grand max qui était plus mal ajustée. Généralement une Américaine récente d'ailleurs ce qui est rigolo... 😏

 

Mais sur ma 2020, ils ont bossés dessus ensuite et après c'était satisfaisant. Parle aussi de la qualité de la peinture sur le parechoc avant avec les gens qui ont une blanche.

 

Mais depuis j'ai revendu ma model 3, pour me racheter ... une autre model 3. Car au niveau plaisir de conduite elle est tellement whaouuuuuuuuu que 😍.

 

Mais soyons honnêtes ils bossent comme des sagouins.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben j'en découvre tous les jours des trucs ... ce jour ( La voiture a 1 semaine et 120 km , je suis toujours malade... peut pas trop la tester longtemps ). bref 

aujourd'hui ( mais pas que ) je m'aperçois que des bruits de basse/grosses vibration sdéja constatées par ma femme et moi même mais cela continue à l'approche du véhicule et dans le véhicule cela revient à certains moments. clim coupée, ventilation sur 3. je descends à 1 j'arrête tout plus de bruit. je redémarre rien. je met sur AUTO gros vombrissment . dès qu ej emet sur auto cela vrombit le tableau de bord vibre et on l'entend assez fort dehors. je pensais pas avoir une thermique lol

est ce que vous aussi cela vrombit te vibre sur auto ?

 

alors regardez le bras de la pédale de frein ( et jene sais même plus s'il doit y avoir un repose pieds ou pas) ...

pas encorer reçu mes tapis chinois pfff ( depuis début février )...

image.thumb.png.8ab216d9e4b6d8d8e5207888e5ef8be4.png

 

 

 

Modifié par elon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, supervedro a dit :

Soit je suis débile soit je suis une exception alors. Il n'y avait vraiment rien qui dépassait sur ma voiture et je l'ai inspecté pendant 1h15.

J'ai fait tous les joints, tous les alignements de porte de coffre, j'ai ouvert fermé plusieurs fois toutes les portes... Rien qui dépassait

Mon beau frère qui reçoit la sienne ce samedi au même endroit l'a inspecté quelques jours plus tard et m'a confirmé qu'elle était super propre et qu'il espérait recevoir la même (parce qu'en plus sa config est la même, SR+ sans option)

 

Après c’est possible mais rare. Sur ma 2019, je n’avais que deux défauts d’alignement non rédhibitoires.

 

Je crois que je n’ai jamais vu une model 3 sans défauts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, elon a dit :

bon ben j'en découvre tous les jours des trucs ... ce jour ( La voiture a 1 semaine et 120 km , je suis toujours malade... peut pas trop la tester longtemps ). bref 

aujourd'hui ( mais pas que ) je m'aperçois que des bruits de basse/grosses vibration sdéja constatées par ma femme et moi même mais cela continue à l'approche du véhicule et dans le véhicule cela revient à certains moments. clim coupée, ventilation sur 3. je descends à 1 j'arrête tout plus de bruit. je redémarre rien. je met sur AUTO gros vombrissment . dès qu ej emet sur auto cela vrombit le tableau de bord vibre et on l'entend assez fort dehors. je pensais pas avoir une thermique lol

est ce que vous aussi cela vrombit te vibre sur auto ?

 

alors regardez le bras de la pédale de frein ( et jene sais même plus s'il doit y avoir un repose pieds ou pas) ...

pas encorer reçu mes tapis chinois pfff ( depuis début février )...

image.thumb.png.8ab216d9e4b6d8d8e5207888e5ef8be4.png

 

 

 

T'as peut etre un souci de clim, il y a un rappel constructeur, renseigne toi auprès d'un ranger.

Concernant la pédale, rien de choquant, tu voulais montrer la peinture sur le bras?

Il n'y a pas de repose pied, je vais en mettre un en alu pour protéger, comme sur les pédales, et les tapis sont déja livrés (pris chez tapisvoiture) et seront installés très rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, elon a dit :

bon ben j'en découvre tous les jours des trucs ... ce jour ( La voiture a 1 semaine et 120 km , je suis toujours malade... peut pas trop la tester longtemps ). bref 

aujourd'hui ( mais pas que ) je m'aperçois que des bruits de basse/grosses vibration sdéja constatées par ma femme et moi même mais cela continue à l'approche du véhicule et dans le véhicule cela revient à certains moments. clim coupée, ventilation sur 3. je descends à 1 j'arrête tout plus de bruit. je redémarre rien. je met sur AUTO gros vombrissment . dès qu ej emet sur auto cela vrombit le tableau de bord vibre et on l'entend assez fort dehors. je pensais pas avoir une thermique lol

est ce que vous aussi cela vrombit te vibre sur auto ?

 

alors regardez le bras de la pédale de frein ( et jene sais même plus s'il doit y avoir un repose pieds ou pas) ...

pas encorer reçu mes tapis chinois pfff ( depuis début février )...

C’est la PAC, c’est normal j’ai aussi ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, FredMt a dit :

Bon courage pour la suite.  

Merci de ton soutien, je me tâte à me rétracter et tenter ma chance sur une autre. Je vais rappeler Tesla France aujourd’hui pour les faire bouger, le SC s’en fout 😏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, elon a dit :

je met sur AUTO gros vombrissment

Auto ?

J'ai aussi ce coup de caisson de basse, comme vous dites.
Au démarrage, pas de bruit, rien, même au croisement suivant.

Roulage, puis feu rouge. Le système de serrage se met. Et puis gros coup de vibration, comme si le caisson de basse se met à vibrer 1 seconde et demi. Et ça s'arrête. A un feu de chantier de 5 minutes, je l'ai entendu pratiquement toutes les 15-20 secondes ce truc.

En rentrant à la maison, marche arrière, puis serrage (pas le bouton parking appuyé à ce moment là) et re bruit de grosse basse. Comme si j'avais mis la piste pour faire les tests de décibels comme dans l'épisode de Striptease 😅

Je vais regarder la pédale de frein du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, STSUKX a dit :

 

Merci de ton soutien, je me tâte à me rétracter et tenter ma chance sur une autre. Je vais rappeler Tesla France aujourd’hui pour les faire bouger, le SC s’en fout 😏

Tiens nous au courant savoir ce que ca donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres je pense qu'on se monte la tete aussi de par tous les retours et on est plus regardant.

J'ai deja eu 4/5 véhicules neufs et tous du même prix que la tesla (Audi, Kia, Mercedes, et Peugeot), et je n'ai jamais regardé l'alignement de la carrosserie ou des optiques lors d'une livraison (ça m'est même pas venu à l'esprit). 

Et sur toute j'ai eu des péripétie, par exemple au bou d'une semaine sur ma Kia, j'ai passé le Karcher sur la par choc avant (a distance raisonnable, plus de 50 cm) et j'ai un gros morceau de peinture qui est partie. Kia n'a jamais voulu prendre en garantie. Dans l'Audi je me suis aperçu de bué dans les optiques, et de taches à l'intérieur, pareil pas de prise en charge.

Je sais que pour beaucoup c'est le premier véhicule à 30K+ et de par ce qu'on lit a droite et a gauche et ce qu'on voit sur YouTube on se monte la tete.

Je vois beaucoup de monde se plaindre du niveau de recharge de la batterie. A chaque fois qu'on m'a livré une voiture, je n'avais jamais le plein, j'avais tout juste 1/4. La rien ne nous empêche de la mettre 20 min au superchargeur pendant que l'on paramètre sa voiture ou que l'on fait le tour. Ca coutera 10€ max.

Est franchement limite je trouve ça positif de ne pas avoir un vendeur derrière nous quand on fait le tour de son véhicule, parce que le vendeur connaissant les défauts potentiel de la voiture, va vous parler et vous faire perdre votre attention ou rediriger votre attention vers d'autres choses (paramétrage du super écran tactile par exemple), ou explication de la recharge.

Il ne faut pas oublier que ce sont des robots qui montent les voitures, et qu'il y a un contrôle qualité a la fin. On achète pas une Ferrari faite a la main. 

Il faut voir aussi qu'on a plus tendance a écrire ou laisser un message pour se plaindre, combien de personnes qui sont super satisfaite ne laissent pas de message. Du coup ça obscurci notre perception.

Ca n'empêche pas que je suis stressé aussi lol. Du coup je suis livré fin mars, je pense décaler a début avril et y aller en semaine genre mardi matin ou jeudi matin pour éviter le monde du week end. Mais j'ai quand même hâte de prendre possession de mon véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.