Aller au contenu
BenjaminR

Son Harman Kardon

Messages recommandés

Ca va bientôt faire 2 mois que j'ai ma voiture, et voici mon impression sur ce système audio. 

 

Je précise que c'était surtout pour lui que j'ai pris le modèle Iconic, et que je suis exigeant en terme de qualité sonore (à la maison, j'ai du Focal, Cabasse, Naim, Yamaha, Cambridge), sans tomber dans l'idiophilie non plus.

 

J'étais un peu dans l'appréhension au départ, car les grandes marques d'électronique comme Harman Kardon ne sont pas forcément les meilleures pour faire des haut-parleurs.

Lorsque j'ai pris possession du véhicule, j'ai du attendre un peu avant de conduire, pour des raisons d'assurance, ce qui m'a laissé du temps pour le tester à l'arrêt, et j'ai été emballé : bonne dynamique et stéréo, timbres respectés, aigus assez cristallins, bonne présence des médiums/voix, graves donnant de l'assise au son sans trop en faire non plus. Sur du jazz, classique, rock, ça m'a paru amplement suffisant.

 

Une fois au volant, j'ai trouvé par contre que les graves avaient tendance à trop s'estomper, donnant un son assez plat. J'ai donc regardé les réglages, et je me suis rendu compte que le subwoofer n'était pas activé. Je l'ai donc activé, mais honnêtement, ça ne m'a pas plu : ça rajoute de la pression acoustique assez désagréable, et j'ai même eu l'impression que ça perturbait le reste, donc je l'ai vite coupé. Après, pour les amateurs de musique électronique, ça vaut peut être le coup, mais pour ma part, çà ne m'a pas convaincu.

En pratique, j'ai augmenté les graves à +2, et là j'ai un équilibre sonore tout à fait satisfaisant, y compris en conduisant, ce qui est quand même l'essentiel.

 

Bref, c'est un excellent système, et avec le silence de l'électrique, je n'ai jamais profité d'aussi bonnes conditions d'écoute dans une voiture. Surtout que je peux écouter ce que je veux grâce à Spotify (la reconnaissance audio marche bien pour choisir un morceau). Je n'aurais peut être pas utilisé le terme de bluffant, mais en tout cas, j'en suis amplement satisfait. Je serais tout de même curieux de tester le Focal chez Peugeot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 13:02, Iron Lord a dit :

Ca va bientôt faire 2 mois que j'ai ma voiture, et voici mon impression sur ce système audio. 

 

Je précise que c'était surtout pour lui que j'ai pris le modèle Iconic, et que je suis exigeant en terme de qualité sonore (à la maison, j'ai du Focal, Cabasse, Naim, Yamaha, Cambridge), sans tomber dans l'idiophilie non plus.

 

J'étais un peu dans l'appréhension au départ, car les grandes marques d'électronique comme Harman Kardon ne sont pas forcément les meilleures pour faire des haut-parleurs.

Lorsque j'ai pris possession du véhicule, j'ai du attendre un peu avant de conduire, pour des raisons d'assurance, ce qui m'a laissé du temps pour le tester à l'arrêt, et j'ai été emballé : bonne dynamique et stéréo, timbres respectés, aigus assez cristallins, bonne présence des médiums/voix, graves donnant de l'assise au son sans trop en faire non plus. Sur du jazz, classique, rock, ça m'a paru amplement suffisant.

 

Une fois au volant, j'ai trouvé par contre que les graves avaient tendance à trop s'estomper, donnant un son assez plat. J'ai donc regardé les réglages, et je me suis rendu compte que le subwoofer n'était pas activé. Je l'ai donc activé, mais honnêtement, ça ne m'a pas plu : ça rajoute de la pression acoustique assez désagréable, et j'ai même eu l'impression que ça perturbait le reste, donc je l'ai vite coupé. Après, pour les amateurs de musique électronique, ça vaut peut être le coup, mais pour ma part, çà ne m'a pas convaincu.

En pratique, j'ai augmenté les graves à +2, et là j'ai un équilibre sonore tout à fait satisfaisant, y compris en conduisant, ce qui est quand même l'essentiel.

 

Bref, c'est un excellent système, et avec le silence de l'électrique, je n'ai jamais profité d'aussi bonnes conditions d'écoute dans une voiture. Surtout que je peux écouter ce que je veux grâce à Spotify (la reconnaissance audio marche bien pour choisir un morceau). Je n'aurais peut être pas utilisé le terme de bluffant, mais en tout cas, j'en suis amplement satisfait. Je serais tout de même curieux de tester le Focal chez Peugeot.

Mon grand regret est qu'ils ne proposent pas ce système audio en option sur Techno. Je ne voulais pas de cuir, donc j'ai éliminé Iconic... mais j'aurais payé pour l'audio...

Modifié par sowatt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 13:02, Iron Lord a dit :

Ca va bientôt faire 2 mois que j'ai ma voiture, et voici mon impression sur ce système audio. 

 

Je précise que c'était surtout pour lui que j'ai pris le modèle Iconic, et que je suis exigeant en terme de qualité sonore (à la maison, j'ai du Focal, Cabasse, Naim, Yamaha, Cambridge), sans tomber dans l'idiophilie non plus.

 

J'étais un peu dans l'appréhension au départ, car les grandes marques d'électronique comme Harman Kardon ne sont pas forcément les meilleures pour faire des haut-parleurs.

Lorsque j'ai pris possession du véhicule, j'ai du attendre un peu avant de conduire, pour des raisons d'assurance, ce qui m'a laissé du temps pour le tester à l'arrêt, et j'ai été emballé : bonne dynamique et stéréo, timbres respectés, aigus assez cristallins, bonne présence des médiums/voix, graves donnant de l'assise au son sans trop en faire non plus. Sur du jazz, classique, rock, ça m'a paru amplement suffisant.

 

Une fois au volant, j'ai trouvé par contre que les graves avaient tendance à trop s'estomper, donnant un son assez plat. J'ai donc regardé les réglages, et je me suis rendu compte que le subwoofer n'était pas activé. Je l'ai donc activé, mais honnêtement, ça ne m'a pas plu : ça rajoute de la pression acoustique assez désagréable, et j'ai même eu l'impression que ça perturbait le reste, donc je l'ai vite coupé. Après, pour les amateurs de musique électronique, ça vaut peut être le coup, mais pour ma part, çà ne m'a pas convaincu.

En pratique, j'ai augmenté les graves à +2, et là j'ai un équilibre sonore tout à fait satisfaisant, y compris en conduisant, ce qui est quand même l'essentiel.

 

Bref, c'est un excellent système, et avec le silence de l'électrique, je n'ai jamais profité d'aussi bonnes conditions d'écoute dans une voiture. Surtout que je peux écouter ce que je veux grâce à Spotify (la reconnaissance audio marche bien pour choisir un morceau). Je n'aurais peut être pas utilisé le terme de bluffant, mais en tout cas, j'en suis amplement satisfait. Je serais tout de même curieux de tester le Focal chez Peugeot.

Toi qui est exigeant comment peux-tu écouter de la musique par cette "daube de Spotify" ? Tu m'aurais parlé de Qobuz ou Tidal j'aurais compris mais Spotify, le destructeur de musique, comment peux-tu sincèrement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Spotify en standard, ce n'est pas terrible (96 kb/s je crois). Mais j'écoute en qualité très élevée (320 kb/s), et pour avoir comparé avec Qobuz, la différence est (pour moi) ténue (si ce n'est la qualité de l'enregistrement de départ bien sûr. Et j'aime bien par ailleurs la ligne éditoriale de Qobuz).

 

Clairement, le maillon faible dans l'audio, c'est beaucoup plus souvent les haut-parleurs. La qualité de l'ampli est un peu moins déterminante. Et concernant l'échantillonnage, autant un MP3 à 128 kb/s est effectivement très destructeur, autant Spotify en qualité très élevée, (320 kb/s), c'est très bon. Et la différence avec du lossless est pour moi inaudible, ou en tout cas ne me gâche en aucun cas le plaisir d'écoute, d'autant plus que la voiture n'est pas un salon d'écoute idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je constate un peu amer que Renault propose depuis quelques semaines l'audio Harman Kardon en option sur la finition Techno.

Moi j'ai commandé ma Megane EV60 techno en Septembre et pas d'option Harman Kardon à l'époque (la version iconic était plus chère avec sellerie cuir imposée et avec des délais de livraison +++ donc j'avais renoncé).

 

Le son de base de la Megane est vraiment pas fou, savez vous si le son Harman Kardon peu s'installer en seconde monte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2023 à 16:45, toblerone a dit :

savez vous si le son Harman Kardon peu s'installer en seconde monte?

Très très peu probable, il y aurait des gros impacts sur le faisceau électrique et ça semble être beaucoup d’emmerdes pour peu de résultats 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre Qobuz et Tidal hormis la différence de prix des abonnements ?

Actuellement j'ai l'apple music en family, j'aurai bien essayé un son plus sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre Qobuz et Tidal hormis la différence de prix des abonnements ?
Actuellement j'ai l'apple music en family, j'aurai bien essayé un son plus sympa...

Le contenu éditorial !
Personnellement on a à 6 un partage familial Apple Music, et j’en avais marre des recommandations Pop / Rock / RNB / Rap faites par des gens qui ont des deals avec certains artistes…

Je n’ai jamais autant découvert de musique qu’avec Qobuz, c’est un service exceptionnel !
Chaque œuvre est commentée par les équipes, chaque artiste a sa bio, toujours faits par des passionnés et ça se sent…
Et en plus, c’est français !


Et petit plus (je ne sais pas si Tidal le propose), Applue Music ne propose que qualité AAC (un bon MP3 quoi) ou directement LossLess. Du coup en téléchargement faut choisir un truc pas à la hauteur de Harman de la Megane, ou un truc qui prend grave de place…
Sur Qobuz j’ai téléchargé beaucoup de contenu en qualité CD, du coup c’est top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 08:41, Elyandrah a dit :


Le contenu éditorial !
Personnellement on a à 6 un partage familial Apple Music, et j’en avais marre des recommandations Pop / Rock / RNB / Rap faites par des gens qui ont des deals avec certains artistes…

Je n’ai jamais autant découvert de musique qu’avec Qobuz, c’est un service exceptionnel !
Chaque œuvre est commentée par les équipes, chaque artiste a sa bio, toujours faits par des passionnés et ça se sent…
Et en plus, c’est français !


Et petit plus (je ne sais pas si Tidal le propose), Applue Music ne propose que qualité AAC (un bon MP3 quoi) ou directement LossLess. Du coup en téléchargement faut choisir un truc pas à la hauteur de Harman de la Megane, ou un truc qui prend grave de place…
Sur Qobuz j’ai téléchargé beaucoup de contenu en qualité CD, du coup c’est top.

Merci pour ton retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2023 à 08:41, Elyandrah a dit :

Je n’ai jamais autant découvert de musique qu’avec Qobuz, c’est un service exceptionnel !
Chaque œuvre est commentée par les équipes, chaque artiste a sa bio, toujours faits par des passionnés et ça se sent…
Et en plus, c’est français !

J'ai eu Qobuz pendant pas mal d'années et je confirme !

Un vrai contenu à coté, de vraie propositions de découvertes.

On n'est pas au super-marché où on prend le produit directement sur la palette parce qu'il y a une étiquette jaune marquée "Promo du jour".

Je l'ai quitté pour Deezer en cédant à la pression familiale : Qobuz n'avait alors pas d'abonnement famille et mes filles avaient pris leur habitudes sur Deezer gratuit.

Mais je ne peux que recommander Qobuz pour qui n'est pas qu'un vulgaire consommateur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2023 à 13:24, Elyandrah a dit :

AirPlay sans fil passe par le wifi, donc 0 compression sur la qualité CD !

Exact ! Merci pour la correction !

Dans le détail, Apple CarPlay sans fil supporte l'audio lossless jusqu'à 16 bits / 48 kHz. C'est pas mal :)

Pour Android Auto, c'est apparemment pareil (PCM jusqu'à 16 bits / 48 kHz).

Modifié par Frost
Ajout des specs Android Auto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au sujet. Sans aller jusqu'à installer le Harman Kardon, il est peut être possible de seulement remplacer les hauts parleurs par des modèles plus performants ?

Sur ma Mégane II j'avais installé des Focal, c'était bien.

 

Changer juste les HP n'est sûrement pas la solution idéale, mais faute de mieux, ça peut peut-être apporter un progrès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lancerais pas là-dedans, sur un VE... (toute l'électronique est conçue en fonction de ces équipements, moi j'aurais peur que ça perturbe d'autres trucs par ricochets....

et si le constructeur s'abritait derrière ça pour faire sauter la garantie, ce serait quand même bien dommage...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit up sur ce sujet. Je n’arrive toujours pas vraiment à trouver de bons réglages sur cet équipement. Je suis plutôt déçu par la prestation Harman kardon, je trouve le système certes « clair » à l’écoute mais qui manque de puissance, de coffre et de basses. Je ne sais pas si je suis le seul à faire ce constat, mais je m’attendais à un meilleur son :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 21:04, S7aff1e a dit :

Bonjour,

Petit up sur ce sujet. Je n’arrive toujours pas vraiment à trouver de bons réglages sur cet équipement. Je suis plutôt déçu par la prestation Harman kardon, je trouve le système certes « clair » à l’écoute mais qui manque de puissance, de coffre et de basses. Je ne sais pas si je suis le seul à faire ce constat, mais je m’attendais à un meilleur son :(

Pas mieux, j'ai pris une Iconic pour le Harman Kardon et j'en suis extrêmement déçu...

J'ai exactement le même ressenti que toi. Les réglages audio sont très bien à l'arrêt et dès que l'on roule le soufflet retombe, il faut pousser le son pour avoir un résultat, de bon matin ça met la tête comme une pastèque.

Autre chose, les réglages du caisson qui sautent (pb connu) souvent, pas cool.

Pour moi, ce qui est le plus dérangeant c'est le manque de projection sonore aux places avant, comme si les HP en bas des portes étaient sous-dimensionnés, on ne les entends presque pas.

Je pensais qu'avec du matos pareil se serait la folie, ben c'est plutôt l'inverse. Voilà pour mon retour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Petit up sur ce sujet. Je n’arrive toujours pas vraiment à trouver de bons réglages sur cet équipement. Je suis plutôt déçu par la prestation Harman kardon, je trouve le système certes « clair » à l’écoute mais qui manque de puissance, de coffre et de basses. Je ne sais pas si je suis le seul à faire ce constat, mais je m’attendais à un meilleur son

Personnellement je le trouve vraiment bon. Profil « Concert » ou « Immersion » subwoofer activé en réglage neutre, tous les réglages neutre aussi.

Justement, c’est parce qu’il n’est pas trop basseu que ce système est bon. Les systèmes de voiture ont souvent des graves qui dégoulinent sur le reste… la stéréo est très sympa, c’est équilibré et précis, jamais trop cristallin non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 21:19, barufet66 a dit :

Pour moi, ce qui est le plus dérangeant c'est le manque de projection sonore aux places avant, comme si les HP en bas des portes étaient sous-dimensionnés, on ne les entends presque pas

J’ai le même ressenti de sous-dimensionnement…

 

Le 11/04/2023 à 21:19, Elyandrah a dit :

Personnellement je le trouve vraiment bon. Profil « Concert » ou « Immersion » subwoofer activé en réglage neutre, tous les réglages neutre aussi.

En réglage neutre, je trouve qu’il y a beaucoup trop de médiums qui viennent complètement étouffer le son, et même avec le subwoofer activé les basses sont absentes, il faut monter le volume pour avoir de la percussion, mais il n’y a pas de puissance. Comparé au Bang & Olufsen sur A3, ce sont 2 planètes différentes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu’on touche un aspect très personnel là… car si pour vous un son de qualité ce sont des basses qui percutent…. Ben désolé mais ce n’est pas ça.
Ça ne m’étonne pas ni du groupe VW, ni de B&O de proposer un son basseu…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2023 à 20:16, Elyandrah a dit :

Je crois qu’on touche un aspect très personnel là… car si pour vous un son de qualité ce sont des basses qui percutent…. Ben désolé mais ce n’est pas ça.
Ça ne m’étonne pas ni du groupe VW, ni de B&O de proposer un son basseu…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Au delà d’avoir un son basseu, les basses fréquences voire très basses fréquences manquent beaucoup de présence et de profondeur. Et c’est pareil avec les aigus, ils sont clairs mais manquent de présence, il pourrait manquer une voie centrale. C’est certainement un avis personnel et bien entendu chacun a ses ressentis. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai fait 3 heures de voiture aujourd'hui, et je reste sur mon avis que le HK n'est certes pas incroyable, mais très bon. Et cela même si je partage le ressenti de certains, car effectivement la courbe de fréquence n'est sans doute pas optimale lorsqu'on augmente le volume (ce qui est nécessaire en roulant car l'augmentation automatique ne semble pas très efficace), avec probablement une insuffisance dans le bas médium/grave.

Il ne faut pas hésiter à jouer un peu sur l'égaliseur, et se dire que l'écoute est différente à l'arrêt et au délà de 60 Km/heure. Après bientôt 6 mois d'expérience, j'ai augmenté le niveau de grave à + 3, réduit les médiums à -3, et les aigus à -1 (après, chacun son oreille, avec les défauts qui vont avec).

J'ai ainsi écouté Spotify avec grand plaisir, notamment du Rémi Panossian Trio (par moment, les basses sont étonnamment présentes, avec de très belles tonalités sur les notes de piano), ou la BO de Vicky Cristina Barcelona (la guitare acoustique ressort vraiment bien).

La sensation de stéréo est très bonne, et l'absence de voie centrale ne me gêne absolument pas (il y a en une dans ma Seat Leon, mais ce HP n'est pas terrible, donc ça n'apporte rien).

Et je reste curieux d'essayer un jour le Focal de Peugeot (qui curieusement est absent sur la 2008 électrique, mais pas la thermique, va comprendre. Du coup je l'ai enlevée de ma liste).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai fait 3 heures de voiture aujourd'hui, et je reste sur mon avis que le HK n'est certes pas incroyable, mais très bon. Et cela même si je partage le ressenti de certains, car effectivement la courbe de fréquence n'est sans doute pas optimale lorsqu'on augmente le volume (ce qui est nécessaire en roulant car l'augmentation automatique ne semble pas très efficace), avec probablement une insuffisance dans le bas médium/grave.
Il ne faut pas hésiter à jouer un peu sur l'égaliseur, et se dire que l'écoute est différente à l'arrêt et au délà de 60 Km/heure. Après bientôt 6 mois d'expérience, j'ai augmenté le niveau de grave à + 3, réduit les médiums à -3, et les aigus à -1 (après, chacun son oreille, avec les défauts qui vont avec).
J'ai ainsi écouté Spotify avec grand plaisir, notamment du Rémi Panossian Trio (par moment, les basses sont étonnamment présentes, avec de très belles tonalités sur les notes de piano), ou la BO de Vicky Cristina Barcelona (la guitare acoustique ressort vraiment bien).
La sensation de stéréo est très bonne, et l'absence de voie centrale ne me gêne absolument pas (il y a en une dans ma Seat Leon, mais ce HP n'est pas terrible, donc ça n'apporte rien).
Et je reste curieux d'essayer un jour le Focal de Peugeot (qui curieusement est absent sur la 2008 électrique, mais pas la thermique, va comprendre. Du coup je l'ai enlevée de ma liste).
 

C’est vrai qu’avec les bruits d’air provoqué par les énormes rétroviseurs de la Megane… le son est parfois un peu étouffé selon le vent et le vitesse.


Je suis curieux donc j’essaierai vos réglages de grave médium aigus. Et sinon au niveau du profil Harman Kardon, qu’avez vous choisi ? Studio ? Immersion ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

  Sortant d un Lexus avec son tres bon, je trouve la Megane vraiment pas mal pour marque generaliste. 

  J ai mis un peu de medium et basse en plus et ambiance immersion (club pas mal non plus je crois), reglage du son vs vitesse un peu poussé. Les basses ne vibrent pas, le son pourrait etre plus clair mais bon... C est deja tres tres bien ! Prendre également une source de qualite, perso j utilise appli Amazon, son meilleur que Utube par exemple... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.