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Alaric

SOH et optimisation longévité batterie

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Le 27/08/2025 à 10:26, Zek a dit :

aprés 4000 kms cet eté avec ma ionic5 (que j ai depuis fin avril ) ,j ai enlevé la connection pour la consommation ( avec l odb ) et mis directement la valeur empirique de 25kWh/100kms , le calcul d abrp me semble désormais plus correspondre a la réalité ...

 

en P45 sans doute ;-) 

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Abrp m'a calculé un  truc bizarre le week-end dernier. 

 

Sur un trajet de 247 km il m'a calculé une arrivée à 23%, je suis arrivé avec 43%...

 

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Le 27/08/2025 à 10:37, jumpingjackfly a dit :

en P45 sans doute ;-) 

oui ,  le htrack consomme pas mal ....

pas dit que ma prochaine soit en 4 roues motrices .

 

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par rapport à la garantie batterie (8 ans ou 160 000 km), Hyundai a t'il poser par écrit quelque part un % de perte de SOH qu'il reconnaitrait comme anormal et devant être pris en charge ?

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Le 02/09/2025 à 21:56, Alaric a dit :

par rapport à la garantie batterie (8 ans ou 160 000 km), Hyundai a t'il poser par écrit quelque part un % de perte de SOH qu'il reconnaitrait comme anormal et devant être pris en charge ?

Après 8 ans ou 160000km ,la batterie doit avoir au moins 70 % de sa capacité .

garantiebatterie.thumb.png.b7a89ebed118dd794100f6e71a6d12e0.png

Donc ,très peu vraisemblable ,qu' Hyundai aura besoin de procéder à un échange pendant la garantie......

 

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Le 03/09/2025 à 08:30, dan11 a dit :

Après 8 ans ou 160000km ,la batterie doit avoir au moins 70 % de sa capacité .

garantiebatterie.thumb.png.b7a89ebed118dd794100f6e71a6d12e0.png

Donc ,très peu vraisemblable ,qu' Hyundai aura besoin de procéder à un échange pendant la garantie......

 

 

Si on veut pinailler, ce texte ne dit rien des conditions fixées par Hyundai pour prendre en charge la batterie sous garantie.

L'affirmation "Après 8 ans [...] une batterie haute tension possède encore 70% de sa capacité d'origine" est bien gentille mais elle n'engage personne.

 

Mais ce n'est que mon avis.

 

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Le 03/09/2025 à 23:40, Didier_ a dit :

 

Si on veut pinailler, ce texte ne dit rien des conditions fixées par Hyundai pour prendre en charge la batterie sous garantie.

L'affirmation "Après 8 ans [...] une batterie haute tension possède encore 70% de sa capacité d'origine" est bien gentille mais elle n'engage personne.

 

Mais ce n'est que mon avis.

 

Nous sommes bien d'accord, ça n'engage absolument personne. A mon sens, la garantie batterie ne peut être mise en jeu qu'à partir du moment où elle est défaillante, c'est à dire que la voiture n'est plus roulante ou qu'un message jaune ou rouge relatif à la batterie est affiché par l'instrumentation ou la valise de diagnostic. Tout autre cas n'entrainera pas de changement en garantie et donc sûrement pas un SOH en dessous de 70% dont il sera très facile d'arguer qu'il s'agit d'un usage anormal de la part de l'utilisateur.

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Je pense qu’il va falloir un jour que l’on intègre que les batteries, hors pannes exceptionnelles de cellules, n’atteindront jamais la limite basse de 70 %, quelque soit les modes de rechargement ou les habitudes d’usage du véhicule, dans le temps de la garantie.

Les quelques études faites au sujet du vieillissement des batteries ne font que repousser les limites au fur et à mesure des années.

nous étions sur 10 ans d’estimation maintenant on est plus sur au delà de 15 ans voire plus.

Optimiste de nature je reste persuadé que celle ci pourront atteindre 20 ans sans problème surtout avec les techno actuelle.

 

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Le 05/09/2025 à 10:20, Yan78 a dit :

Je pense qu’il va falloir un jour que l’on intègre que les batteries, hors pannes exceptionnelles de cellules, n’atteindront jamais la limite basse de 70 %, quelque soit les modes de rechargement ou les habitudes d’usage du véhicule, dans le temps de la garantie.

Les quelques études faites au sujet du vieillissement des batteries ne font que repousser les limites au fur et à mesure des années.

nous étions sur 10 ans d’estimation maintenant on est plus sur au delà de 15 ans voire plus.

Optimiste de nature je reste persuadé que celle ci pourront atteindre 20 ans sans problème surtout avec les techno actuelle.

 

Les 15 ans me semblent en effet une limite basse. J'ai par exemple une Zoé de 2014 22kWh qui a presque 100 000km que je recharge systématique à 100% comme un sanglier depuis 7 ans, eh bien il lui reste encore entre 16 et 17kWh de capacité utile soit entre 70% et 73% alors que c'est une vieille techno, sans système de refroidissement efficace avec pas loin de 700 cycles complets et que je la malmène. Bref, les batteries NMC ou LFP récentes devraient effectivement tenir très très longtemps.

Modifié par Kangoolefoo

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Le 05/09/2025 à 11:10, Kangoolefoo a dit :

Les 15 ans me semblent en effet une limite basse. J'ai par exemple une Zoé de 2014 22kWh qui a presque 100 000km que je recharge systématique à 100% comme un sanglier depuis 7 ans, eh bien il lui reste encore entre 16 et 17kWh de capacité utile soit entre 70% et 73% alors que c'est une vieille techno, sans système de refroidissement efficace avec pas loin de 700 cycles complets et que je la malmène. Bref, les batteries NMC ou LFP récentes devraient effectivement tenir très très longtemps.

Nous sommes donc cousin, celle de ma femme  2016 atteint les 150000 kms dans les mêmes conditions de recharges (1 par jour à 100 % sauf les WE et vacances; d’où mon optimisme; la capacité de batterie était encore à 90 % il y a quelques mois.

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