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Alaric

SOH et optimisation longévité batterie

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Le 09/07/2025 à 16:02, Zek a dit :

dans la doc de ma P45 :image.png.ed7c968d9938f1af0baf09d795286c08.png

 

Merci.

Attention, j'ai une Kona 64, donc certainement pas 72,6 kWh de capacité de batterie...

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Le 28/06/2025 à 10:22, nIBLA a dit :

Merci : je n'avais pas ce chiffre de 72,6 kW ! Source ?

 

D'ailleurs, il me parait élevé pour ma batterie de Hyundai Kona de 64 kW... J'avais plutôt en tête 67 kW, à la lecture de différents forum.

 

Ceci étant dit  : j'ai chargé 58,5 kWh (63,1 kWh facturé) de 13% à 96,5% de SOC (BMS).

Si l'on extrapole, ça fait une capacité de la batterie de 70,6 kW à 100% qui - relativement aux 72,6 kW que vous annoncez - donnerait 97% de SOH.

 

Observation intéressante : je n'arrive pas à charger à 100%. La charge s'arrête à 100% de SOC Display.

Il y a une différence entre le SOC Display (100%) et le SOC BMS (96,5% ce matin).

En fait, cette différence, plus ou moins grande, existe depuis le début.

Neuve, il y avait 6% de différence entre les 2, puis l'écart à fondu...

Avant de remonter à nouveau !

 

SOC Display   SOC BMS    Spread (on va parler comme les financiers !)        SOH      Kilométrage

100%               94%             6%                                                                          100%    48 000

100%               95,5%           4,5%                                                                       98%     53 000

100%               96%               4%                                                                         96,9%   54 000

100%               94,5%            5,5%                                                                      94,2%   78 000

100%               95,5%            4,5%                                                                      96%       +/-100 000

100%               96,5%            4,5%                                                                      95,7%   102 000

RAZ Hyundai

100%               96,5%            3,5%                                                                      100%    111 000

 

Cap brute de la kona 64 :  67.5 donc vu ce que vous avez charge ca fait un SOH sup a 100 % .... Sir quel type de borne avez vous charge ?  Peut on voir la facturation ? 

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Le 06/07/2025 à 12:02, Casta a dit :

Pour ma part,

ioniq 5 intuitive 73 kWh

de 07/21

82000 km

SOH 97,7 %

nb charges DC 76

nb charges AC 622

dors en garage

charge habituelle hiver Max 80%, été Max 70%

charge à 100% une grosse douzaine de fois par an.

 

batterie accessoires d’origine et en pleine forme 

Pannes réparées sous garantie, capteur radar avant, un moteur volet aération 

Intéressant, tes données sont très proches des miennes (avec le même modèle, quasiment la même date de fabrication.

Je me suis donc amusé à faire un suivi plus régulier, avec une petite courbe de tendance...

 

tendance_SOH.png.89e5a36aff43b424f8c559292a14f2a9.png

 

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Le 10/07/2025 à 07:43, Yoyohann a dit :

Cap brute de la kona 64 :  67.5 donc vu ce que vous avez charge ca fait un SOH sup a 100 % .... Sir quel type de borne avez vous charge ?  Peut on voir la facturation ? 

Exact !

J'ai chargé sur une borne de ville Type 2 7,4 kW.

Voici la facture, et les relevés BMS avant, et après.

Screenshot_20250711_222331_Shell Recharge.jpg

Screenshot_20250627_223130_EVNotify.jpg

Screenshot_20250628_082333_EVNotify.jpg

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Le 11/07/2025 à 22:29, nIBLA a dit :

Exact !

J'ai chargé sur une borne de ville Type 2 7,4 kW.

Voici la facture, et les relevés BMS avant, et après.

Screenshot_20250711_222331_Shell Recharge.jpg

Screenshot_20250627_223130_EVNotify.jpg

Screenshot_20250628_082333_EVNotify.jpg

interessant... la meme chose sur une borne 22kw (qui chargera en 11kw si votre modele le permet), possiblemen un resultat different. Les bornes 11kw me semble celles qui ont le meilleur rendement

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salut,

 

Discussion intéressante.

J'avais posé la question à Alex ( de la chaine EV qui avait une Ioniq 5) sur l histoire du SOH que l on pouvait voir avec Carscanner par exp.

Il m' répondu qu'il fallait prendre ses résultats avec des pincettes que c était un indice mais qu'il ne fallait pas trop prendre ses résultats à la lettre, que ce n'était qu'une lecture des infos données par le BMS.

La question est de savoir si avec ce genre de Dongle on peut vraiment avoir toutes les infos, là j avoue ne as savoir.D'ailleurs ce qui m'agace c est de n avoir le SOC qu'en % et pas en KW.

 

Au début moi aussi j'étais très attentif à tout cela .. mais je crois que seul une procédure complète ( cad décharge complète , recharge complète à SOC à 100%) peut vraiment donner un résultat plus réaliste et tout cela dans un milieu régulé en température, hydrométrie etc ..

 

Perso au quotidien je ne descends pas en dessous de 40% et je ne charge à 100% quand j'en ais l'utilité (cad en vue d'un long trajet), et je limite au maximum les charges sur bonnes rapides.

 

 

 

 

 

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Le 12/07/2025 à 09:52, Thiriami a dit :

salut,

 

Discussion intéressante.

J'avais posé la question à Alex ( de la chaine EV qui avait une Ioniq 5) sur l histoire du SOH que l on pouvait voir avec Carscanner par exp.

Il m' répondu qu'il fallait prendre ses résultats avec des pincettes que c était un indice mais qu'il ne fallait pas trop prendre ses résultats à la lettre, que ce n'était qu'une lecture des infos données par le BMS.

La question est de savoir si avec ce genre de Dongle on peut vraiment avoir toutes les infos, là j avoue ne as savoir.D'ailleurs ce qui m'agace c est de n avoir le SOC qu'en % et pas en KW.

 

Au début moi aussi j'étais très attentif à tout cela .. mais je crois que seul une procédure complète ( cad décharge complète , recharge complète à SOC à 100%) peut vraiment donner un résultat plus réaliste et tout cela dans un milieu régulé en température, hydrométrie etc ..

 

Perso au quotidien je ne descends pas en dessous de 40% et je ne charge à 100% quand j'en ais l'utilité (cad en vue d'un long trajet), et je limite au maximum les charges sur bonnes rapides.

 

 

 

 

 

je suis d'accord, toutes les discussions sur le SOH affiché par les applis sont bidon et obsolete. Seule une vrai grande charge extrapolé à 100% permet de mesurer sa capacité batterie et donc en deduire le SOH, c'est aussi la procédure Tesla d'ailleur, et ca tout le monde peut le faire a condition de le faire en AC 11Kw sur une borne fiable et calibrée.

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Le 12/07/2025 à 11:40, Yoyohann a dit :

je suis d'accord, toutes les discussions sur le SOH affiché par les applis sont bidon et obsolete. Seule une vrai grande charge extrapolé à 100% permet de mesurer sa capacité batterie et donc en deduire le SOH, c'est aussi la procédure Tesla d'ailleur, et ca tout le monde peut le faire a condition de le faire en AC 11Kw sur une borne fiable et calibrée.

Attention, la borne affiche l'énergie délivrée, y compris les pertes à la recharge.

Il y aura donc une incertitude.

Par ailleurs, certains VE n'ont pas une charge linéaire : faire une charge de 0 à 70% ne permet pas d'en déduire précisément la capacité réelle à 100%.

Enfin, une fois les 100% atteint, un équilibrage des cellules peut avoir lieu, et impacter la mesure de la capacité à 100%.

Le plus précis reste une mesure sur le port OBD2, avec un outil dédié comme CarScanner, à condition de trouver le bon PID donnant la capacité à l'instant T en kWh. Recharge de 0 à 100% à 25°C ou plus, puis laisser branché 2h pour permettre l'équilibrage des cellules (donc à faire plutôt sur une borne privée, ou avec un CRO le cas échéant).

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Le 12/07/2025 à 13:13, e-Lionel a dit :

Attention, la borne affiche l'énergie délivrée, y compris les pertes à la recharge.

Il y aura donc une incertitude.

Par ailleurs, certains VE n'ont pas une charge linéaire : faire une charge de 0 à 70% ne permet pas d'en déduire précisément la capacité réelle à 100%.

Enfin, une fois les 100% atteint, un équilibrage des cellules peut avoir lieu, et impacter la mesure de la capacité à 100%.

Le plus précis reste une mesure sur le port OBD2, avec un outil dédié comme CarScanner, à condition de trouver le bon PID donnant la capacité à l'instant T en kWh. Recharge de 0 à 100% à 25°C ou plus, puis laisser branché 2h pour permettre l'équilibrage des cellules (donc à faire plutôt sur une borne privée, ou avec un CRO le cas échéant).

certe il reste une inertitude, mais pour ma part je fait la meme manip depuis 0> 30000km sur le meme type de bornes, et je prend toujours la meme energie alors que le SOH lui dimunue ... et quid de ceux qui ont des SOH à 100% à 150000km avec leur ODBD, c'est bien la preuve que ca ne marche pas !

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Le 12/07/2025 à 15:16, Yoyohann a dit :

et quid de ceux qui ont des SOH à 100% à 150000km avec leur ODBD, c'est bien la preuve que ca ne marche pas !

Certaines apps (du genre carscanner) affichent directement le SoH : cette valeur n'est souvent pas fiable parce qu'elle ne vient pas du BMS (via le port OBD2), mais elle est "évaluée" par l'application elle-même (comment, personne ne le sait !).

La seule valeur fiable, c'est la capacité en kWh lue sur le port OBD2, et elle doit être lue en fin de charge lorsque la valeur 100% est affichée au tableau de bord.

Encore une fois, pour plus de précision, en partant du SoC le plus bas possible (0% si possible), à une température à peu près constante, et surtout toujours avec la même puissance de charge, comme tu l'as indiqué. Pour ma part, je fait une mesure en hiver et une mesure en été, toujours aux mêmes dates, c'est suffisant pour suivre l'évolution.

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Pour ma part dans carscanner, le libellé du capteur est indiqué "[BMS] state of health"

Alors que les éléments calculés sont indiqués avec CALC au début de leur libellé, comme le "[BMS] CALC average cell voltage 77 kWh"

 

Sur carscanner, Le capteur qui corresponds pour l'énergie disponible, est "[BMS] Remaining energy" info fournie en Wh.

 

Donc ça m'étonnerait que les Wh de ce dernier soit plus ou moins fiable que les autres données fournies par les différents composants de la voiture. 

 

Après c'est peut être le BMS qui calcul en interne les infos pour le SOH, mais en théorie c'est lui qui a les infos les plus précises. 

 

A moins que les dev de carscanner ont indiqué le détail de comment ils ont fait ? Je suis pas allé vérifier encore.

 

Modifié par Blade_Bo

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Un aparté concernant car scanner. J'utilise la version gratuite et maintenant tout est devenu illisible avec le message de passer à la version pro.

Ça vous le fait également ?

 

Vous avez une autre application à suggérer svp ?

Merci 

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Le 12/07/2025 à 18:56, Blade_Bo a dit :

Pour ma part dans carscanner, le libellé du capteur est indiqué "[BMS] state of health"

Dans ce cas, la valeur est peut-être fiable, mais ce capteur n'est pas disponible pour tous les VE... Et on ne sait toujours pas comment il est calculé par le BMS effectivement...

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Le 12/07/2025 à 20:21, okidok a dit :

message de passer à la version pro.

La version pro coûte environ 5 à 7 € "one shot", sans abonnement, et souvent il y a moyen d'avoir une remise d'1 ou 2 € au moment de l'achat de l'appli.
Je l'ai fait il y a un an, j'ai payé 5 € et depuis rien de plus, pas de pubs, pas d'interruptions, c'est juste une contribution au travail du développeur ( et je ne suis pas actionnaire 😉).

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Le 12/07/2025 à 21:35, BGE a dit :

La version pro coûte environ 5 à 7 € "one shot", sans abonnement, et souvent il y a moyen d'avoir une remise d'1 ou 2 € au moment de l'achat de l'appli.
Je l'ai fait il y a un an, j'ai payé 5 € et depuis rien de plus, pas de pubs, pas d'interruptions, c'est juste une contribution au travail du développeur ( et je ne suis pas actionnaire 😉).

Ok je vais regarder, je pensais que c'était un abonnement

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Je viens de vérifier les infos chez carscanner.

Il précise bien les problématiques entre les obligations légales d'avoir un ODB2, et les protocoles proprietaires des constructeurs.

 

Donc, avec les éléments a dispositions, sans une info concrète des constructeurs confirmant ou non  la qualité des informations fournies par les protocoles ODB2, on aura toujours un doute. 

 

Mais je pense qu'il y ait un arrondi me paraîtrait logique, par exemple, pour 'limiter' la concurrence d'avoir certaines infos trop précises, mais je ne vois pas le but de fournir une info fausse. 

Surtout dans le cadre d'une interface légalement obligatoire.

 

https://www.carscanner.info/compatibility/

Modifié par Blade_Bo
corrections propriétaire

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Le 27/06/2025 à 00:20, Yoyohann a dit :

vous baissez au maximum le % pour recharger à 100%, et donc d'extrapoler la capacité de la batterie à 100% en s'affranchissant au max de l'incrtitude de mesure. puis vous comparer ce que votre batteire encaisse avec des valeur du quasi neuf, (que je saurai vous fournir car je les ai pour une 72.6Kw, 

attention a faire avec une AC11kw ou le rendement est a son max autour de 95% et non des DC ou il est plus volatil a cause de la gestion de la temperature pendan al charge tres energivore ou des AC 3kw ou les mesure sont aussi volatiles et imprecises

 

 

Le 12/07/2025 à 09:52, Thiriami a dit :

salut,

 

Discussion intéressante.

J'avais posé la question à Alex ( de la chaine EV qui avait une Ioniq 5) sur l histoire du SOH que l on pouvait voir avec Carscanner par exp.

Il m' répondu qu'il fallait prendre ses résultats avec des pincettes que c était un indice mais qu'il ne fallait pas trop prendre ses résultats à la lettre, que ce n'était qu'une lecture des infos données par le BMS.

La question est de savoir si avec ce genre de Dongle on peut vraiment avoir toutes les infos, là j avoue ne as savoir.D'ailleurs ce qui m'agace c est de n avoir le SOC qu'en % et pas en KW.

 

Au début moi aussi j'étais très attentif à tout cela .. mais je crois que seul une procédure complète ( cad décharge complète , recharge complète à SOC à 100%) peut vraiment donner un résultat plus réaliste et tout cela dans un milieu régulé en température, hydrométrie etc ..

 

Perso au quotidien je ne descends pas en dessous de 40% et je ne charge à 100% quand j'en ais l'utilité (cad en vue d'un long trajet), et je limite au maximum les charges sur bonnes rapides.

 

 

 

 

 

On fini par comprendre que le SOH BMS n'est effectivement qu'une estimation, voire une extrapolation.

Via Carscanner, on voit le nombre de charges effectuées sur bornes lentes (et kwh chargés), et sur superchargeurs, la tension de chaque batterie... et le SOH.

Je fini par penser que le BMS calcule le SOH avec une formule complexe qui s'appuie sur toutes ces données, peut-être même en faisant le lien avec des abaques propre au constructeur.

Ca pourrait expliquer pourquoi, après passage en concession où ils ont tout effacé (je me retrouve avec 0 kWh chargé, 0 charges effectuées sur bornes lentes / rapide...!?! après 100.000 km d'utilisation de la batterie), le BMS se retrouve comme par magie à 100% : sans données (0kW = neuf), la formule ne peux que retourner un SOH égal à 100% !!!

 

(Je reprécise ce que j'ai écrit plus haut dans ce fil de discussion : la mesure faite par Hyundai donne également 100%)

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