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Alaric

SOH et optimisation longévité batterie

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Le 08/06/2025 à 13:43, bi_weiss a dit :

Pour revenir au SOH, dans les deux dernières semaines j’ai fait deux longs trajets Annecy et Belfort depuis la Belgique avec une charge à 100% avant de partir à la maison en 7kW et un départ dans la demi-heure voir l’heure pour ne pas laisser la batterie à 100% trop longtemps.

 

et bien à chaque recharge à 100% mon SOH a baissé.

première recharge à 100% je suis passé de 99,2% à 98,8% 

 

deuxième recharge à 100% je suis passé de 98,8 à 98,6% 
 

Coïncidence ou lien direct? En tout cas je faisais une charge à 100% environ une fois fois par mois pour un allignement avec le BMS mais je me demande si c’est bon de continuer.

Ma Ioniq 5 a 48800kms  

Les charges à 100%, c'était du DC haute vitesse ?

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Le 12/06/2025 à 16:10, jumpingjackfly a dit :

Les charges à 100%, c'était du DC haute vitesse ?

Non non jamais, comme je le disais c’était pour partir en chargeant à 100%  la maison en 7kW

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Le 12/06/2025 à 15:34, KLinou a dit :

Hop je continue les relevés réguliers. Je vais essayer d'en faire un tous les 1000km (ou 2000 à défaut).

77.000km atteint hier, SOH à 92.3%

Soit une perte de 1,2% en 2000km.

Pas bon, moi je dis....

Ah oui quand même 92,3% pour 77000 kms dingue alors que d’autres ont 100% pour le même kilométrage 

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Le 14/06/2025 à 17:14, bi_weiss a dit :

Ah oui quand même 92,3% pour 77000 kms dingue alors que d’autres ont 100% pour le même kilométrage 

Qui a été capable de démontrer ici que la capacité de charge de la batterie etait proportionnellement degradée de la valeur du SOH, Qui a été capable de démontrer ici que l'autonomie à été proportionnellement degradée de la valeur du SOH? Personne, si ce n'est que j'ai apporter qq datas factuelle qu'il n'y a à ce jour pas de lien. Je charge autant qu'avant et a la meme autonolie malgré un SOH à 97%. Si Chacun faisait une charge complete extrapolée à 100% sur une borme AC11/22kw ca ammenerai de l'eau au moulin. E n plus il y en a qui ont pret de 100000km avec des SOH à 100% ??????????? :):)

 

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Sachant que sur une charge on regenere env 50  %  de l'energie chargee.... Quid du SOH sachant qu'on ne la stck pas dans les 90-100 ??  Quid des charges a 90 %  max quid du SOH ??? 

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Je suis 100%d’accord avec toi @Yoyohann ce calcul du SOH reste mystérieux et oui dans les faits il n’y a pas de lien établi entre SOH et quantité d’énergie emmagasinée. Je m’interroge sur ces grandes différences de SOH d’un véhicule à l’autre avec des kilométrages similaires 

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Le 16/06/2025 à 19:53, Yoyohann a dit :

Qui a été capable de démontrer ici que la capacité de charge de la batterie etait proportionnellement degradée de la valeur du SOH, Qui a été capable de démontrer ici que l'autonomie à été proportionnellement degradée de la valeur du SOH? Personne, si ce n'est que j'ai apporter qq datas factuelle qu'il n'y a à ce jour pas de lien. Je charge autant qu'avant et a la meme autonolie malgré un SOH à 97%. Si Chacun faisait une charge complete extrapolée à 100% sur une borme AC11/22kw ca ammenerai de l'eau au moulin. E n plus il y en a qui ont pret de 100000km avec des SOH à 100% ??????????? :):)

 

Moi, par exemple  150 000 km, SOH 100% 👍

 

En fait, j'avais 95% de SOH BMS (d'après EV Notify) juste avant la révision des 150.000 km.

J'ai demandé à Hyundai une mesure "officielle" à l'occasion de ma dernière révision : SOH 100% !?!

En vérifiant sur EV Notify peu de temps après (je fait toutes mes mesures à 100% de SOC), je trouve 100%, et total énergie chargée 800 kWh (soit enviton 12 charges complètes, sachant que j'étais a 20.000 kWH une semaine avant, ce qui veut dire que la CC a remis à zéro le BMS lors de la révision 😠).

Bref, le SOH, j'y crois plus beaucoup...

Surtout si Hyundai le trafique (pour libérer le buffer ?).

 

 

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Je n’ai pas le nécessaire pour mesurer précisément.

 

Mais après 2 ans et demi et 52000km à charger toutes les semaines à 100% en 11Kw . Je n’ai pas observé de baisse notable d’autonomie.

a 10 bornes prêt je fais comme à la sortie de concession …

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Le 08/06/2025 à 13:17, bi_weiss a dit :

Il me semble que c’est après 168h soit 7 jours que bluelink n’est plus actif 

Testé et approuvé  c’est bien à part mit de 7jours /168h d’immobilisation que bluelink n’envoie plus d’infos depuis la voiture pour éviter de tirer sur la 12V

 

ce matin après 7 jours -24 minutes sur le parking de l’aéroport j’avais toujours les infos bluelink qui se mettaient à jour puis 25 minutes après le message habituel comme quoi le dernier démarrage est trop ancien 

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Posté(é) (modifié)
Le 18/06/2025 à 21:42, nIBLA a dit :

Moi, par exemple  150 000 km, SOH 100% 👍

 

En fait, j'avais 95% de SOH BMS (d'après EV Notify) juste avant la révision des 150.000 km.

J'ai demandé à Hyundai une mesure "officielle" à l'occasion de ma dernière révision : SOH 100% !?!

En vérifiant sur EV Notify peu de temps après (je fait toutes mes mesures à 100% de SOC), je trouve 100%, et total énergie chargée 800 kWh (soit enviton 12 charges complètes, sachant que j'étais a 20.000 kWH une semaine avant, ce qui veut dire que la CC a remis à zéro le BMS lors de la révision 😠).

Bref, le SOH, j'y crois plus beaucoup...

Surtout si Hyundai le trafique (pour libérer le buffer ?).

 

 

en effet 150000km avec un SOH à 100% ca demontre l'abération du truc car c'est tout bonnement impossible scientifiquement parlant. Donc vous seriez le parfait experimentateur d'une charge idelae et d'en mesurer l'energie assimilée: partir de 5/10% et charger à 100% sur borne AC 11kw à22kw pour utiliser le convertisseur a son optimum et une borme type variante EDF qu'on trouve dans bcp de ville. l'Energie delivrée apparaissant sur la facture ou dans l'appli.

Modifié par Yoyohann

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Le 23/06/2025 à 20:10, Yoyohann a dit :

en effet 150000km avec un SOH à 100% ca demontre l'abération du truc car c'est tout bonnement impossible scientifiquement parlant. Donc vous seriez le parfait experimentateur d'une charge idelae et d'en mesurer l'energie assimilée: partir de 5/10% et charger à 100% sur borne AC 11kw à22kw pour utiliser le convertisseur a son optimum et une borme type variante EDF qu'on trouve dans bcp de ville. l'Energie delivrée apparaissant sur la facture ou dans l'appli.

j ai pas tout compris a ton message, mais pareil, 150 000kms et SOH donné pour 100% sur une P45 de juin 2021 ( 4 ans ) .

apres j ai pas la voiture depuis longtemps, donc je joue pas encore a descendre sous les 10% 

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Le 02/06/2025 à 20:21, okidok a dit :

Bon, tu vas nous servir de cobaye, on verra la perte en %.📈

Bonsoir, de retour après 3 semaines de vacances exactement, nous avions laissé la batterie avec 68%, petit démarrage de la voiture ce soir, il en reste 64, donc 4% de perte... la voiture a dormi au garage et, effectivement, après quelques jours, je n'ai plus pu la joindre via Bluelink, qui m'a à la place affiché un message m'informant que la connexion était coupée pour préserver la batterie...

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Le 24/06/2025 à 14:31, Zek a dit :

j ai pas tout compris a ton message, mais pareil, 150 000kms et SOH donné pour 100% sur une P45 de juin 2021 ( 4 ans ) .

apres j ai pas la voiture depuis longtemps, donc je joue pas encore a descendre sous les 10% 

100% de SOH à 150000km, alors il faut croire au pere noel :):)

 

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Le 23/06/2025 à 20:10, Yoyohann a dit :

en effet 150000km avec un SOH à 100% ca demontre l'abération du truc car c'est tout bonnement impossible scientifiquement parlant. Donc vous seriez le parfait experimentateur d'une charge idelae et d'en mesurer l'energie assimilée: partir de 5/10% et charger à 100% sur borne AC 11kw à22kw pour utiliser le convertisseur a son optimum et une borme type variante EDF qu'on trouve dans bcp de ville. l'Energie delivrée apparaissant sur la facture ou dans l'appli.

Effectivement, c'est impossible.

 

En revanche, je ne suis pas sûr de comprendre votre protocole.

Comparer l'énergie assimilée (mesurée par EV Notify via la prise diagnostic) à l'énergie distribuée par la borne (facture) ne me donnera que le % de pertes, pas le SOH...

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Posté(é) (modifié)

vous baissez au maximum le % pour recharger à 100%, et donc d'extrapoler la capacité de la batterie à 100% en s'affranchissant au max de l'incrtitude de mesure. puis vous comparer ce que votre batteire encaisse avec des valeur du quasi neuf, (que je saurai vous fournir car je les ai pour une 72.6Kw, 

attention a faire avec une AC11kw ou le rendement est a son max autour de 95% et non des DC ou il est plus volatil a cause de la gestion de la temperature pendan al charge tres energivore ou des AC 3kw ou les mesure sont aussi volatiles et imprecises

 

Modifié par Yoyohann

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Merci : je n'avais pas ce chiffre de 72,6 kW ! Source ?

 

D'ailleurs, il me parait élevé pour ma batterie de Hyundai Kona de 64 kW... J'avais plutôt en tête 67 kW, à la lecture de différents forum.

 

Ceci étant dit  : j'ai chargé 58,5 kWh (63,1 kWh facturé) de 13% à 96,5% de SOC (BMS).

Si l'on extrapole, ça fait une capacité de la batterie de 70,6 kW à 100% qui - relativement aux 72,6 kW que vous annoncez - donnerait 97% de SOH.

 

Observation intéressante : je n'arrive pas à charger à 100%. La charge s'arrête à 100% de SOC Display.

Il y a une différence entre le SOC Display (100%) et le SOC BMS (96,5% ce matin).

En fait, cette différence, plus ou moins grande, existe depuis le début.

Neuve, il y avait 6% de différence entre les 2, puis l'écart à fondu...

Avant de remonter à nouveau !

 

SOC Display   SOC BMS    Spread (on va parler comme les financiers !)        SOH      Kilométrage

100%               94%             6%                                                                          100%    48 000

100%               95,5%           4,5%                                                                       98%     53 000

100%               96%               4%                                                                         96,9%   54 000

100%               94,5%            5,5%                                                                      94,2%   78 000

100%               95,5%            4,5%                                                                      96%       +/-100 000

100%               96,5%            4,5%                                                                      95,7%   102 000

RAZ Hyundai

100%               96,5%            3,5%                                                                      100%    111 000

 

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Le 24/06/2025 à 23:50, Kadargo a dit :

Bonsoir, de retour après 3 semaines de vacances exactement, nous avions laissé la batterie avec 68%, petit démarrage de la voiture ce soir, il en reste 64, donc 4% de perte... la voiture a dormi au garage et, effectivement, après quelques jours, je n'ai plus pu la joindre via Bluelink, qui m'a à la place affiché un message m'informant que la connexion était coupée pour préserver la batterie...

vu sur un autre sujet, le CCNC se mets en veille apres 14jours, le Gen5W coupe ses services connectés au bout de 7 jours .

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Le 28/06/2025 à 10:22, nIBLA a dit :

Merci : je n'avais pas ce chiffre de 72,6 kW ! Source ?

 

D'ailleurs, il me parait élevé pour ma batterie de Hyundai Kona de 64 kW... J'avais plutôt en tête 67 kW, à la lecture de différents forum.

 

Ceci étant dit  : j'ai chargé 58,5 kWh (63,1 kWh facturé) de 13% à 96,5% de SOC (BMS).

Si l'on extrapole, ça fait une capacité de la batterie de 70,6 kW à 100% qui - relativement aux 72,6 kW que vous annoncez - donnerait 97% de SOH.

 

Observation intéressante : je n'arrive pas à charger à 100%. La charge s'arrête à 100% de SOC Display.

Il y a une différence entre le SOC Display (100%) et le SOC BMS (96,5% ce matin).

En fait, cette différence, plus ou moins grande, existe depuis le début.

Neuve, il y avait 6% de différence entre les 2, puis l'écart à fondu...

Avant de remonter à nouveau !

 

SOC Display   SOC BMS    Spread (on va parler comme les financiers !)        SOH      Kilométrage

100%               94%             6%                                                                          100%    48 000

100%               95,5%           4,5%                                                                       98%     53 000

100%               96%               4%                                                                         96,9%   54 000

100%               94,5%            5,5%                                                                      94,2%   78 000

100%               95,5%            4,5%                                                                      96%       +/-100 000

100%               96,5%            4,5%                                                                      95,7%   102 000

RAZ Hyundai

100%               96,5%            3,5%                                                                      100%    111 000

 

enfin qq'un qui apporte des données factuelles et interessante, je vais regarder ca de près et comparer avec les miennes des que j'ai un peu de temps. les 72.6 c'est la capacité batterie reeels des 73 annoncé commercialement, en 2023 elles sont passées à 77 car ils ont ajouté 2 modules batteries dans des emplamcements restés vide chez hyundai (mis pas chez kia pour l'EV6). En 2025 on est à 84 mais ils ont modifié les batteies cette foi

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@as1chrone,  Petite mise à jour de mon coté. Le SOH continue de se stabiliser doucement...


- Modèle: IONIQ5 73 kWh Executive
- Mise en circulation: 11/2021
- Kilométrage: 64 000 km
- SOH: 95,5% 
- Nb DC: 64
- Nb AC: 383
- Parking: Intérieur
- Limite de recharge habituelle: 70-80%

 

Capturedecran2025-07-05a21_04_49.thumb.png.f5c6c93f80fa0b7175d6843b99b323fa.png


...et toujours l'ICCU d'origine. Je 🤞

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Pour ma part,

ioniq 5 intuitive 73 kWh

de 07/21

82000 km

SOH 97,7 %

nb charges DC 76

nb charges AC 622

dors en garage

charge habituelle hiver Max 80%, été Max 70%

charge à 100% une grosse douzaine de fois par an.

 

batterie accessoires d’origine et en pleine forme 

Pannes réparées sous garantie, capteur radar avant, un moteur volet aération 

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Le 05/07/2025 à 21:06, jumpingjackfly a dit :

@as1chrone,  Petite mise à jour de mon coté. Le SOH continue de se stabiliser doucement...


- Modèle: IONIQ5 73 kWh Executive
- Mise en circulation: 11/2021
- Kilométrage: 64 000 km
- SOH: 95,5% 
- Nb DC: 64
- Nb AC: 383
- Parking: Intérieur
- Limite de recharge habituelle: 70-80%

 

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...et toujours l'ICCU d'origine. Je 🤞

comme ce SOH ne veut rien dire ;);)

 

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Voici l'analyse de mes datas de charge, vs SOH

Je n'ai gardé que les grosses charges effectuée sur les bornes du reseau WIZZ, toutes les meme borne IZIVIA 22kw.

Seuules chares supérieur à 70% sont gardées = % avant-% après pour eviter de fausser avec l'incertitude de mesure... et j'ai réextrapolé à 100%. 

La quantité d'energie considérée est celle de la facturation par le prestataire.

Ps j'ai une creative 73kw, mon SOH à commeencé à baissé à partir de 26000km

Et bien ....

image.png.534c3228c3834ebe784082238e8e645b.png

Modifié par Yoyohann

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