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Plutalbrouk

SOH de la Megane

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Le 04/10/2024 à 07:43, Scritchoune a dit :

Ce qui me rend anxieux, ce n'est pas la durée de vie moyenne des batteries, mais le prix que ça va me couter si la mienne a un problème.

 

L'article dit bien :

Citation

D’après nos données, la réponse est claire : la grande majorité des batteries dureront plus longtemps que le véhicule lui-même, et n’auront jamais besoin d’être remplacées

S'il y a d'un côté "la grande majorité", il y a de l'autre "la petite minorité" de malchanceux.

 

En résumé, le vrai problème n'est pas la durée de vie statistique qui est largement suffisante, mais le tarif hallucinant du remplacement pour les malheureux sur qui ça tombe (cumulé au manque de transparence des constructeurs sur ce tarif).

 

Modifié par Remy

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Le 04/10/2024 à 11:58, Remy a dit :

Ce qui me rend anxieux, ce n'est pas la durée de vie moyenne des batteries, mais le prix que ça va me couter si la mienne a un problème

ça ne te coûtera rien si cela intervient pendant la garantie de 8 ans (en supposant que tu évoques une panne franche ou un SOH < au seuil garanti).

Je suis plus inquiet par l'électronique (non pas la fiabilité mais le coût de remplacement).

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Le 04/10/2024 à 13:27, ThomasUp a dit :

ça ne te coûtera rien si cela intervient pendant la garantie de 8 ans

Moi qui achète mes voitures d'occasion et qui les garde souvent plus de dix ans (donc au total jusqu'à 14 ou 15 ans), c'est bien le risque que ça me coûte un bras quand elle aura 10 ans (voire qu'elle ne soit plus réparable) qui me rend anxieux.

 

Evidemment, ceux qui rachètent une neuve tous les 3 ans ne sont pas anxieux.

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Le 04/10/2024 à 13:44, Remy a dit :

Moi qui achète mes voitures d'occasion et qui les garde souvent plus de dix ans (donc au total jusqu'à 14 ou 15 ans), c'est bien le risque que ça me coûte un bras quand elle aura 10 ans (voire qu'elle ne soit plus réparable) qui me rend anxieux.

 

Evidemment, ceux qui rachètent une neuve tous les 3 ans ne sont pas anxieux.

Il faudra être attentif alors au type de batterie que possède l'auto et privilégier un pack démontable comme ça devient la norme (et comme il y a sur la Megane).

Dans les années à venir, les centres type Revolte vont être amenés à se développer. L'exemple de leur intervention sur la batterie d'une Ion/C-zéro doit être, à terme, la norme.

https://www.automobile-propre.com/articles/reportage-exclusif-e-garages-revolte-les-voitures-electriques-doivent-pouvoir-durer-100-ans/

 

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Le 04/10/2024 à 13:27, ThomasUp a dit :

ça ne te coûtera rien si cela intervient pendant la garantie de 8 ans (en supposant que tu évoques une panne franche ou un SOH < au seuil garanti).

Je suis plus inquiet par l'électronique (non pas la fiabilité mais le coût de remplacement).

Moi aussi... La batterie est garantie 7 ans et les modules (poches) sont remplaçables... Et si ce n'est pas un défaut grave, on peut "faire avec" une batterie qui tient 200km au lieu de 400...

 

Les écrans, radars, aides à la conduite... Le sont 2 ans... Et C'est plus là que je m'inquiéterais du prix et de la disponibilité des pièces ! 

 

Après, il suffit de regarder le marché actuel de l'occasion des i3 (batterie avec PAC) et Zoé (adas et fabrication Renault) pour se faire une idée de ce qui flanche 😉

Modifié par Scritchoune

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Le 05/10/2024 à 11:50, Scritchoune a dit :

Moi aussi... La batterie est garantie 7 ans et les modules (poches) sont remplaçables... 

Les modules sont remplaçables, mais en trouvera-t-on encore dans 10 ou 15 ans ?

 

Le 05/10/2024 à 11:50, Scritchoune a dit :

Et si ce n'est pas un défaut grave, on peut "faire avec" une batterie qui tient 200km au lieu de 400...

Et si c'est un défaut grave ?

 

Le 04/10/2024 à 15:29, MeganePro a dit :

Dans les années à venir, les centres type Revolte vont être amenés à se développer. L'exemple de leur intervention sur la batterie d'une Ion/C-zéro doit être, à terme, la norme.

Dans cet exemple, il s'agissait d'une panne de l'électronique interne à la batterie, pas d'un vieillissement des cellules.

 

Je les ai contacté pour ma Leaf de 2012 dont les cellules sont proche de la fin de vie : ils ne peuvent rien faire vu qu'on ne trouve plus de cellules neuves.

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Oui mais justement sur la leaf tu étais obligé de changer tout le pack si je me souviens bien... 😉

Puisque tu as les contacts demande à Révolte leur avis sur la reparabilité du pack des Méganes 😎

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Le 29/10/2024 à 17:14, Scritchoune a dit :

Puisque tu as les contacts demande à Révolte leur avis sur la reparabilité du pack des Méganes 😎

La réparabilité du pack tient au fait qu'il est composé de modules qui peuvent être remplacés individuellement.

 

Quand il n'y aura plus de modules disponibles, la réparabilité sera nulle, comme les autres.

 

La difficulté tient à l'approvisionnement en cellules pendant 12, 15 ou 20 ans alors que les technologies changent tous les 4 ou 5 ans et que les usines de production sont immédiatement converties à la production des nouveaux modèles.

 

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Le 30/10/2024 à 07:34, Scritchoune a dit :

Mais ce sont des poches donc il suffira de trouver des poches compatibles et pas trop hautes. 

Là on entre en mode bricolage pas en mode entretien sérieux d'un VE.

 

Aucun garagiste de la marque n'acceptera de faire cette "réparation".

 

 

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Le 30/10/2024 à 10:19, Remy a dit :

Là on entre en mode bricolage pas en mode entretien sérieux d'un VE.

 

Aucun garagiste de la marque n'acceptera de faire cette "réparation".

 

 

Donc une opération qui nécessite d'énormes compétences et moyens, c'est du bricolage 😂

Pour rappel, cela nécessite quand même d'être en salle blanche.

 

A côté ça, ce sont plutôt les garagistes qui font office de bricoleurs.

 

Il n'est pas idiot de penser qu'une solution de cellules dites ''adaptables'' puisse apparaitre dans le futur.


Mais les moyens techniques très complexes (et je pense encore plus à la partie soft que hardware) et la très faible demande à l'heure actuelle font que ce n'est pas près d'être disponible demain.

Modifié par MeganePro

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Le 30/10/2024 à 14:54, MeganePro a dit :

Donc une opération qui nécessite d'énorme compétences et moyens, c'est du bricolage 😂

Pour rappel, cela nécessite d'être en salle blanche.

Comme tu le dis, le faire sérieusement nécessiterait des moyens considérables.

 

Mais le type de remplacement auquel pense @Scritchoune est, il me semble d'un tout autre ordre.

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Le 30/10/2024 à 14:54, MeganePro a dit :

Donc une opération qui nécessite d'énormes compétences et moyens, c'est du bricolage 😂

Pour rappel, cela nécessite quand même d'être en salle blanche.

 

A côté ça, ce sont plutôt les garagistes qui font office de bricoleurs.

 

Il n'est pas idiot de penser qu'une solution de cellules dites ''adaptables'' puisse apparaitre dans le futur.


Mais les moyens techniques très complexes (et je pense encore plus à la partie soft que hardware) et la très faible demande à l'heure actuelle font que ce n'est pas près d'être disponible demain.

Mais une opération bien rodée pour une chaîne de garages spécialisés en Norvège et au Danemark. Qui le fait quotidiennement et ne rencontrent comme seul obstacle celui des batteries soudées et/ou intégrées de manière indémontable avec leur système de refroidissement... Exigeant alors un remplacement total du pack de batterie dans un format propre à chaque modèle même au sein d'une même marque ! 🤯

 

À côté de ça, des batteries poches connectées ensembles via des prises molex et refroidies par conduction comme celles de Renault font office d'exemple en permettant le remplacement de la seule poche fatiguée par une nouvelle (compatible) !

 

Renault devrait d'ailleurs normalement ouvrir en 2026 une usine de reconditionnement qui devrait revendre des ensemble de poches fatiguées (<70% de SOH) sous forme de batteries domestiques (pour lesquelles la densité énergétique importe moins) à coût réduit mais toujours bonnes pour le service. 😉 

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Le 30/10/2024 à 20:13, Scritchoune a dit :

Mais une opération bien rodée pour une chaîne de garages spécialisés en Norvège et au Danemark. Qui le fait quotidiennement et ne rencontrent comme seul obstacle celui des batteries soudées et/ou intégrées de manière indémontable avec leur système de refroidissement... Exigeant alors un remplacement total du pack de batterie dans un format propre à chaque modèle même au sein d'une même marque ! 🤯

 

À côté de ça, des batteries poches connectées ensembles via des prises molex et refroidies par conduction comme celles de Renault font office d'exemple en permettant le remplacement de la seule poche fatiguée par une nouvelle (compatible) !

 

Renault devrait d'ailleurs normalement ouvrir en 2026 une usine de reconditionnement qui devrait revendre des ensemble de poches fatiguées (<70% de SOH) sous forme de batteries domestiques (pour lesquelles la densité énergétique importe moins) à coût réduit mais toujours bonnes pour le service. 😉 

Je pense qu'il a peut-être maldonne entre nous sur le terme poche.

 

Je pense que tu parles de cellules comme celle-ci par exemple, non ?

Samsung Fournirait Des Cellules à Volkswagen - Tech Tribune France

 

Car moi, quand je lis poche, je pense à celles qui composent les cellules :

Batterie lithium polymère haute capacité Farasis 3,7V P76 P73 73ah ...

 

Je vois plus les ateliers type Revolte travailler avec des cellules complètes plutôt que les ouvrir pour changer une poche bien précise.
Après cela peut-être des ateliers très spécialisés auxquels les ateliers type Revolte achètent des cellules reconditionnées.

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Le 30/10/2024 à 20:13, Scritchoune a dit :

en permettant le remplacement de la seule poche fatiguée par une nouvelle (compatible) !

"compatible" est bien le mot important.

 

Actuellement, il n'existe plus de cellule "compatible" pour les batteries de 2012.

Qu'en sera-t-il dans 10 ans pour les VE d'aujourd'hui ?

 

Par ailleurs, deux cellules identiques, une ayant parcouru 100 000 km en 8 ans et une neuve ne sont plus "compatibles".

 

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