Posté(é) 30 août30 août bonjoursur ma Megane de juillet 2026, quand je roule a vitesse stabilisé à 110km/h, le passager avant entend très distinctement, un bruit de sifflement qui provient du moteur/réducteur, le bruit peut disparaitre en fonction de comment on accélère ou que le moteur force, on entend le bruit aussi à des vitesses moins élevé mais à 110km/h, c'est systématique, le conducteur l'entend aussi mais le bruit est moins perceptiblevous avez aussi le même phénomène?
Posté(é) 31 août31 août Bonjour,Si c'est le bruit auquel je pense c'est normal c'est le sifflement du moteur électrique qui est plus ou moins important selon l'accélération.
Posté(é) 31 août31 août Auteur Sur les 5 électriques que j ai eu, c est la 1° voiture ou il est aussi audible et dérangeantAvoir un sifflement très aiguë en continu, c est très désagréable
Posté(é) 31 août31 août J'ai aussi un léger sifflement sur ma Stellantis 136ch à partir de 100-110 km/h. Je me rappelle l'avoir eu aussi sur les Zoé de mon ancien employeur.Très supportable dans les 2 cas. C'est le groupe moteur/réducteur. Sur la Tesla, c'est un vrombissement très grave lors des accélérations.Bizarre que ce soit si présent/dérangeant dans le cas de @pharos .
Posté(é) 31 août31 août Il y a 2 heures, sim_v a dit :J'ai aussi un léger sifflement sur ma Stellantis 136ch à partir de 100-110 km/h. Je me rappelle l'avoir eu aussi sur les Zoé de mon ancien employeur.Très supportable dans les 2 cas. C'est le groupe moteur/réducteur. Sur la Tesla, c'est un vrombissement très grave lors des accélérations.Bizarre que ce soit si présent/dérangeant dans le cas de @pharos .Sur ma Corsa 156Ch, le léger sifflement est vers les 90 km/h.
Posté(é) 1 septembre1 sept. Auteur sur mon niro, ma tesla, et mon anciens kona, j'avais bien un sifflement lors de forte accélération, mais jamais en continu comme sur la megane à 110km/h!
Posté(é) 2 septembre2 sept. Le sifflement est plus un sifflement de circuit électronique. Et moi aussi je l'entend (ma femme pas) surtout si je suis passager... Et s'il n'y a ni musique, ni ventilation ! Pas dérangeant pour moi car je roule 90% du temps avec la radio allumée mais j'ai passé 40ans... La sensibilité aux sons aigus s'estompe avec l'âge... Peut être que @pharos est encore bien jeune 😇😅 Modifié 2 septembre2 sept. par Scritchoune
Posté(é) 2 septembre2 sept. Auteur Dans ma tête, oui, mais sinon, je viens de franchir le demie siècle 🤪🤪
Posté(é) 8 septembre8 sept. J'ai été attentif au bruit de ma voiture ce matin : j'entends un sifflement, qui ressemble à celui d'un turbo sur un VT, à chaque relance du moteur, et ce même en ville à 50 km/h. Ce n'est pas un bruit mécanique venant des éléments en rotation puisqu'il cesse au levé de la pédale d'accélérateur, et qu'il est à peu près le même quelque soit la vitesse.Fenêtres fermées et avec la radio, c'est quasi inaudible.
Posté(é) 8 septembre8 sept. Auteur À 120km/h stabilisé sur du plat, radio réglé à 10, on l entend distinctement, et le passager encore plus Et je ne suis pas le seul, https://communaute-etech.renault.fr/forum/RENAULT/MEGANE-E-TECH-ELECTRIQUE/SIFFLEMENT-A-L-ACCELERATION/5608504/594906J ai pris rendez vous au garage début octobre, mais j ai des doutes sur la résolution, car c est le bruit des roulements du moteur électrique, et je doute qu ils les changent
Posté(é) il y a 3 heures3 h Bonjour, je rencontre exactement le même problème de sifflement à l'accélération depuis deux ans sur ma Mégane (mise en circulation en 11/2022). Pour faire le test, ouvrez vos vitres avant dans une rue étroite et accélérez légèrement : l'écho est flagrant, on n'entend plus que ça ! - Causes fréquentes sur la Mégane E-TechLe réducteur ou le moteur électrique : Un sifflement aigu ou strident sous charge (quand vous appuyez sur l'accélérateur) peut provenir des pignons du réducteur ou de la rotor/stator du bloc électrique, parfois amplifié à certaines vitesses (comme vers 110 km/h). Des témoignages d'utilisateurs signalent ce type de bruit qui disparaît instantanément dès qu'on lève le pied de la pédaleL'onduleur ou l'électronique de puissance : Le hachage du courant électrique envoyé au moteur peut générer une fréquence sonore aiguë lors de l'accélération. Un léger sifflement est normal, mais s'il devient très gênant ou strident, une anomalie est possible.
Posté(é) il y a 3 heures3 h Auteur il y a 30 minutes, Hermes551 a dit :Bonjour, je rencontre exactement le même problème de sifflement à l'accélération depuis deux ans sur ma Mégane (mise en circulation en 11/2022). Pour faire le test, ouvrez vos vitres avant dans une rue étroite et accélérez légèrement : l'écho est flagrant, on n'entend plus que ça ! - Causes fréquentes sur la Mégane E-TechLe réducteur ou le moteur électrique : Un sifflement aigu ou strident sous charge (quand vous appuyez sur l'accélérateur) peut provenir des pignons du réducteur ou de la rotor/stator du bloc électrique, parfois amplifié à certaines vitesses (comme vers 110 km/h). Des témoignages d'utilisateurs signalent ce type de bruit qui disparaît instantanément dès qu'on lève le pied de la pédaleL'onduleur ou l'électronique de puissance : Le hachage du courant électrique envoyé au moteur peut générer une fréquence sonore aiguë lors de l'accélération. Un léger sifflement est normal, mais s'il devient très gênant ou strident, une anomalie est possible.Merci, tu as vu ou que des personnes avaient le même pb?Est ce que certains ont résolu le pb?
Posté(é) il y a 1 heure1 h Le 01/09/2026 à 20:12, pharos a dit :sur mon niro, ma tesla, et mon anciens kona, j'avais bien un sifflement lors de forte accélération, mais jamais en continu comme sur la megane à 110km/h!Bonjour, pas Renault , mais eu ce désagrément sur Hyundai Inster ou à vitesse stabilisée ,c 'était assez désagréable ,puisque très audible .Et comme je suis très curieux ,j'ai fini ,par recoupement à trouver le coupable .C'est la technologie de l'onduleur qui est la cause directe de ce sifflement .Pour Renault:Apparemment ,c'est connu par Renault ( à vérifier ) ,une modification logicielle semble possible pour atténuer .....Je peux juste ,confirmer que le passage au SIC , est un progrès notable ,sans parler du gain rendement/conso , avec un silence de fonctionnement ++C'est déjà là sur les dernières générations de VE .
Posté(é) il y a 1 heure1 h @pharos, pour savoir si c'est un problème autre que le sifflement (normal, enfin...) de l'électronique, tu peux écouter ces enregistrements faits sur une ZOE.https://renault-zoe.forumpro.fr/t18114-renault-zoe-r90-2018-ze40-reducteur-a-changer#416783
Posté(é) il y a 1 heure1 h Intéressant. Il y a aussi d'autres facteurs, pas toujours faciles à isoler. Je me souviens sur la Tesla model 3 propulsion jusqu'à récemment (avant le restylage?), on entendait beaucoup siffler et comme moi beaucoup de conducteurs trouvaient ça agréable (comme un son naturel de turbine qui rendait le moteur plus vivant). Ce bruit n'était pas présent sur la version à deux moteurs.
Posté(é) il y a 8 minutes8 min Et vu que Renault à privilégié la légèreté sur l'isolation, il n'est pas étonnant que ce sifflement haute fréquence s'entende plus fort à l'extérieur.... ou par les joints de porte si vous avez des bruits d'air. Ils se sont limités à isoler le tablier (séparation compartiment moteur et habitacle), batterie, coffre et passage de roue. Les portes et le capot avant ne le sont pas. Il n'y a pas de miracle. 😉 😇