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Amon

Sifflement groupe propulseur Kona 64kWh

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Bonjour à tous,

 

pour faire suite à ce sujet 

 

un bruit est apparu au niveau du groupe propulseur de mon Kona à 800 km (soit trois semaines après la livraison), ce bruit est un sifflement qui apparaît à 60kmh et s’arrête vers 80kmh, varie avec la vitesse, que l’on soit sur du plat ou en pente. Je parle de groupe propulseur car on ne sait pas encore si c’est le moteur ou le réducteur. 
J’ai donc déposé mon Kona ce jour en atelier, et coup de chance (ou pas), un technicien VE et hydrogène était présent aujourd’hui. Il a fait un petit essai de 8km sans savoir les symptômes, à l’aveugle, et il confirme ce que j’entends. 
Mon Kona est donc resté à l’atelier, je ne sais pas ce qu’ils vont faire et je ne sais pas quand je le récupère. 
 

A suivre 

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Savez vous si les garages sont astreints aux mesures de fermeture en tant que commerce ? Parce que là pour le coup ils n'y toucheraient pas pendant un mois à mon Kona, ne serait-ce que pour faire le diagnostic...

Modifié par Amon
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J'étais pourtant sûr d'avoir posté une réponse mais ça à du foirer... Bref.

 

J'ai récupéré mon Kona avant le confinement. Le technicien Hyundai spécialiste EV et hydrogène à donc essayé plusieurs fois ma voiture, et a bien entendu le bruit de sifflement à 80 km/h, sauf que voilà comment ça se passe pour tester les véhicules chez Hyundai :

"l'expert" monte dans la voiture pour l'essayer, et dispose sur le siège passager une tablette équipée de micros et d'un logiciel Hyundai de diagnostic. Ce logiciel contient les signatures des bruits normaux de la voiture, et pendant l'essai, si la tablette détecte une spectre sonore anormal, elle en sort un diagnostic.

Le gars à donc testé ma voiture avec la tablette comme passager, l'expert entends le bruit, mais la tablette non. Verdict : "votre véhicule n'a pas de problème. J'entends le bruit mais le logiciel non donc pas de prise en charge (ni même de diagnostic humain pour le coup)".

BIENVENUE DANS LE FUTUR.

 

J'ai donc roulé comme ça pendant deux semaines (enfin j'ai fais deux fois mes courses quoi vu les conditions actuelles) et j'ai eu une idée : puisque j'étais persuadé que suite à une accélération le réducteur avait effectué une légère rotation autour de son axe et que les pignons se retrouvaient donc en contrainte pour créer cette résonance à 80 km/h, j'ai fais une expérience. Je suis allé sur un parking vide, j'ai mis le mode Sport, et je suis parti pied au plancher en marche arrière comme un salaud pour tenter de faire bouger le réducteur dans l'autre sens.

BINGO. Ma voiture n'a plus le sifflement atroce à 80 km/h.

 

Donc messieurs de chez Hyundai, serrez vos réducteurs, et plutôt que de me faire faire 200 km pour me dire qu'il n'y a rien, envoyez moi un mail pour me dire de faire une marche arrière.

Modifié par Amon

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Et pour ceux qui m'ont dit dans l'autre sujet qu'un bruit de sifflement c'était normal sur un VE, j'ai fais un test : le bruit de sifflement passait largement par dessus l'autoradio qui joue Cattle Decapitation - Bring back the plague avec le volume à 17.

 

 

Modifié par Amon

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il y a 50 minutes, Amon a dit :

Et pour ceux qui m'ont dit dans l'autre sujet qu'un bruit de sifflement c'était normal sur un VE, j'ai fais un test : le bruit de sifflement passait largement par dessus l'autoradio qui joue Cattle Decapitation - Bring back the plague avec le volume à 17.

 

 

J'ai un problème de navigateur, je n'arrive pas à lire/écouter ta musique... j'ai l'impression qu'il y a une interférence extraterrestre avec une explosion interstellaire... 😂effectivement c'est des guignols avec leur tablette... une fois n'est pas coutume...

Moi j'ai un claquement  aigü dans la direction quand je braque à faible vitesse, d'autant plus si je passe un petit talus... étrange j'avais le même bruit avec ma Ioniq à l'époque... je n'ai pas l'impression de malmener la bête depuis 4000km...🤔, serait-ce lié ma conduite?

... ils vont faire une tête à la CC quand je vais leur annoncer l'histoire, rebelote avec une autre voiture🤪

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Il y a 2 heures, xixou a dit :

mmm ça aurait fort couvert ma musique préférée de ce moment ^^

 

 

Avant de mettre ce type de musique j'active la conduite autonome parce à coup sûr je m’endors au volant.

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Il y a 3 heures, xixou a dit :

mmm ça aurait fort couvert ma musique préférée de ce moment ^^

 

 

Effectivement c’est bien plus calme, mais c’est cool parce qu’elle est vraiment bien cette fille, je la suis depuis plusieurs années et je suis fan aussi. 👍🏼

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Il y a 7 heures, manu118 a dit :

A  Amon : du coup tu as trouvé le problème et même réparé, mais as-tu resserré le réducteur après ?

 

Je compte regarder ça ce week-end 

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L'assemblage réducteur / moteur n'est pas qu'exterieur. 

Mais aussi à l'interieur du réducteur. A l'interieur tu ne pourras rien y faire. 

Les effets de couple en marche avant finiront de redeplacer la pignonerie hors cote à l'intérieur du réducteur après ta marche arrière forcée. N'ai aucuns doutes la dessus. 

 

Pour éviter trop d'effort sur celle ci (pignonerie), et une usure irréversible, j'utilise un hyperlubrifiant en préventif sur ma ioniq. 

MecacylHY ou macarunP18, au choix, les 2 meilleurs produits au monde et tout 2 français, archi éprouvé dans beaucoup de domaines mécaniques et dans plusieurs dixaines de pays notamment en sport auto et auprès de professionnels (entreprises de manutention etc...) mais pas que. Ce ne sont pas des additifs à la con, mais bien des hyperlubrifiants spécifiques. 

Pour ma part j'ai mecacylé mon réducteur après un resserage extérieur du réducteur (attention à ne pas y aller comme un bourrin sous peine de tout flinguer, il faut utiliser les bons couples de serrage. 

 

Pour les couples de serrage du kona 64 en particulier à la clé dynamométrique, tient cadeau :

 

Screenshot_20200402_072807_com.google.android_apps_docs.thumb.jpg.bc5eea8eb2f164dcef9121776652ee13.jpg

 

Au passage, l'huile de chiottes montée par hyundai en 70W n'est pas adaptée à nos latitudes. Elle crame sous canicule, noircit et devient du goudron en moins de 20000km seulement. 

 

Quand j'avais vidangé la mienne à 20000km, voici la tronche de l'huile, du jamais vu pour une huile de transmission, elle ne doit jamais s'oxyder comme cela :

 

 

IMG_20200224_103356.thumb.jpg.82de9a19e47ec868533038715486a63d.jpg

 

J'y ai mis impérativement la même norme API GL-4 mais cette fois en multigrade soit 75W80 et non pas monograde 70W, ce qui permet une bien bien meilleure tenue aux hautes températures pour des longs trajets autoroutiers ou le réducteur chauffe sévère avec l'huile d'origine.. 

Idem sur la contenance, hyundai mettait 1.1litre et est passé à 1.2 à 1.4litres sur les mêmes réducteurs, de façon à maîtriser les problèmes de chauffe à l'intérieur du réducteur. 

 

hyundai à donc sur les MY2020 a changé son huile 70W de chiottes d'origine pour y monter de la multigrade, autant sur ioniq que kona. Tient tient.... 

 

Ou sinon, tu peux aller chez hyundai qui réparera ton Réducteur avec leur tablette sur le tableau de bord, et si jamais ils te le changeait, te remettrai l'huile en 70w. Un vrai problème... 

2 problèmes en réalité : l'assemblage aléatoire, et la lubrification. 

Je n'ai pas pu faire mieux à mon niveau avec nos moyens pour fiabiliser nos VE coréennes. Mais je pense que c'est déjà pas mal. 😉

 

 

 

Modifié par Iank

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Tout à fait @Amon, super réponse de @lank, mais ça me parait quand même un peu aberrant que ce soit le client qui soit obligé de pallier les déficits du constructeur !

Modifié par cigovi

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Je viens de regarder un peu sur le net et quand on tape le type huile différentiel du Kona, Ben c’est ce qu’ils mettent dans toutes leurs transmissions auto, manuelles, réducteurs... en gros c’est un bon gros contrat avec un fabricant qu’ils ont. 

Modifié par Amon

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il y a 46 minutes, Amon a dit :

Je viens de regarder un peu sur le net et quand on tape le type huile différentiel du Kona, Ben c’est ce qu’ils mettent dans toutes leurs transmissions auto, manuelles, réducteurs... en gros c’est un bon gros contrat avec un fabricant qu’ils ont. 

 

Oui certes, mais regarde comme hyundai à revu la lubrification de ses réducteurs qui est tout à fait identique entre un ioniq MY2019 et MY2020. 

Dans l'encadré vert tu as le type d'huile et quantité du 2019 et dans le rouge, type d'huile et quantité du 2020. 

Les réducteurs sont strictement identiques. 

 

Hyundai a réagit sur ces problèmes de réducteurs par la lubrification et leur refroidissement. 

Qui est démontré par l'huile qui carbonise littéralement sur les MY2019 comme je l'ai posté sur la photo de ma vidange. (j'ai un MY2019). 

 

 

il y a 59 minutes, chgros1 a dit :

surprenant que Hyundai remplace par de la 70 lors des vidanges...

Non pas surprenant, ils mettent la préconisation pour le millésime en cours. Mais la préconisation, si tu la regarde dans ton manuel d'entretient, c'est 120000 km seulement si utilisation intensive. De quoi rouler avec une huile de réducteur morte pendant longtemps

 

2019 :

 

Screenshot_20200402_132332.thumb.jpg.11d018ec63e38597f431e73d41bc0ba4.jpg

 

2020 :

 

Screenshot_20200402_132157.thumb.jpg.5f4255974db06594fb175d4f87d8b682.jpg

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