Aller au contenu
e-Lionel

Seat Mii - rex grand trajet - 300 km

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Devant l'incrédulité de certains lorsqu'on évoque la polyvalence de nos petits VE, voici un retour d'expérience pour un grand trajet (*) autoroutier en Seat Mii...

 

(* pour ma 1ère expérience, je me limite à 300 km environ, c'est déjà pas mal pour une batterie de 32,3 kWh utile)

 

Pour commencer, ENORME DÉCEPTION...

de ne pas avoir acheter cette voiture plus tôt 😉 !

 

Le trajet :

- environ 300 km entre la région lyonnaise et les alentours de Vesoul.

- températures entre 27°C et 20°C à l'aller, et entre 18,5°C et 25°C au retour

 

Préparation :

- charge à 90 %

- itinéraire établi sur ABRP, par l'autoroute (A42, A39, A36)

- vitesse prévue : 110 km/h

- 1 seul badge : Maingau pour les bornes Ionity de l'Aire du Jura

- 2 smartphones à disposition, avec 2 opérateurs différents (Free et SFR)

 

TRAJET ALLER :

trajet 1 : 90%-19% - 152 km en 1h42

recharge

41'56" - 19,693 kWh - 28,17 kW - 19% à 81%

trajet 2 : 81%-20% - 159 km en 1h51

 

TRAJET RETOUR :

trajet 1 : 100%-15% - 159 km en 1h49

recharge : 48'41" - 21,639 kWh - 26,67 kW - 15% à 82%

trajet 2 : 82%-2% - 152 km en 1h37

 

CONSO : environ 14,7 kWh/100 km à 110 km/h dans des conditions météo favorables (peu de climatisation).

 

La recharge chez Ionity :

- l'aire du Jura (A39) est accessible dans les 2 sens, mais aussi depuis l'extérieur du réseau autoroutier, puisqu'une sortie d'autoroute est installée à cet endroit (on peut entrer sur l'aire de service, charger, et re-sortir avec 1,15€ de péage à payer)

- aller : plusieurs bornes dispo, pas d'attente, je choisis une borne 350 kW > badge Maingau non reconnu, je lance la charge via l'appli Maingau , autre pb : écran défaillant qui s'éteint au bout de 20 minutes

- retour : toutes les bornes occupées, mais je n'attends que 10 minutes et une borne 350 kW se libère. 15 minutes plus tard je suis seul à charger...

 

Courbe de charge :

- aller : 3'00 - 25 %.      5'15 - 30 %.     7'35 - 35 %   10'25 - 40 % (après l'écran s'est éteint - et pas d'info dans l'appli Maingau pendant la charge) > 19% à 40% en 10'25, soit  6,783 kWh récupérés en 625 secondes, soit une puissance moyenne de 39,07 kW sur les 10 premières minutes de charge (moyenne finale à 28,17 kW)

- retour : pas de suivi - puissance moyenne à 26,67 kW

 

Coût des charges Ionity (avec Maingau) :

- aller : 14,77€

- retour : 16,23€

- à noter dans les environs de Vesoul : charges gratuites sur des bornes AC 22 kW (donc 7 kW pour ma Mii)

 

Le confort : je suis sensible du dos, mais pas de douleur particulière, les pauses ont sans doute bien aidé aussi. Pas de fatigue en fin de trajet, les longues pauses forcées et la conduite cool ont été bénéfiques.

 

CONCLUSIONS :

- 4h15 environ pour parcourir 300 km, très acceptable de mon point de vue

- validation : on peut faire des trajets de 160 km sans recharge intermédiaire (dans des conditions météo favorables), on doit pouvoir atteindre 200 km avec très peu de marge à l'arrivée

- charge Ionity : RAS, j'ai économisé environ 30€ grâce à Maingau, sans avoir à attendre que la borne tri-standard se libère

 

Points négatifs :

- conduite à 110 km/h : il faut bien gérer le dépassement des camions en essayant de ne pas trop gêner la file de gauche (ou accélérer à 130 km/h à chaque fois)

- badge Maingau non reconnu ? (Mais appli Ok)

- petit coffre : attention au volume des bagages !

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

 

300km, ca oblige forcément a rechzrger

mais pour un trajet mettons de 250km, il faut se poser la question de la pertinence de l'autoroute.

faire le trajet par des petites routes permet de le faire sans recharger jusqu'à 250km (pas en hiver et en faisant attention à l'éco conduite). Le temps perdu en roulant à 80 est compensé par l'absence de recharge et en plus on économise sur le péage et sur le coût de la recharge.

et parfois c'est plus court en distance, permettant finalement de faire d'une traite le trajet plutôt que de le faire par l'autoroute avec recharges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour la pause, ça fait un peu long d'une traite. Je n'ai pas eu à faire d'aussi long trajets avec ma Mii (enfin si, mais du coup je l'ai fait avec ma thermique : A/R dans la journée, 6h de trajet, Chargemap me donnait 9h d'estimation avec 5 recharges...). Sur des trajets un peu plus court 2x100km A/R dans la foulée, j'ai privilégié le sans autoroute pour finalement ne perdre que 20min sur les 3h de route par rapport au thermique, alors qu'il m'aurait fallu recharger (et donc payer péage et recharge sans gain de temps)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du retour

On voit que dans ce scénario (rayon de 300km) il n'y a vraiment pas mort d'homme sur le temps de trajet, malgré la recharge "rapide" très modeste.

Un trajet plus long (par ex. 450km) imposerait un second arrêt de charge, et la triplette rapidgate dès la 2ème charge rapide. Mais ça reste faisable, surtout avec une pause déjeuner par ex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, typiquement pour un long trajet avec la triplette :

départ à 100% entre 8h et 9h,

- recharge intermédiaire en milieu de matinée, à 80%

- pause déjeuner après 4 heures de route (300 km) > on en profite pour une 2ème recharge, en poussant jusqu'à 100 % si on ne dérange personne

- 450 kilomètres atteint en milieu d'après midi

- 3ème recharge pour ceux qui vont plus loin !

- peut-être 600 km en début de soirée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le squat interminable sur les bornes rapides qui bloquent ceux qui peuvent charger rapidement?

Chez ionity il y a rarement plus de 4 bornes (mais cela évolue pour les nouveaux points de charge), si les 4 sont squattées 1h à chaque fois par des « lents » ça va pas faire des copains…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Axolotl a dit :

Et le squat interminable sur les bornes rapides qui bloquent ceux qui peuvent charger rapidement?

Chez ionity il y a rarement plus de 4 bornes (mais cela évolue pour les nouveaux points de charge), si les 4 sont squattées 1h à chaque fois par des « lents » ça va pas faire des copains…

Et pour cette raison je propose qu'on interdise l'usage de l'autoroute aux gueux qui rechargent en dessous de 50kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Axolotl a dit :

Et le squat interminable sur les bornes rapides qui bloquent ceux qui peuvent charger rapidement?

Un 20%-80% raisonnable, c'est qu'elle durée selon toi ? Sur ma Mii c'est 40 min, et je n'ai pas l'intention de demander la permission à quiconque... Et ce sera idem sur les SuC dès que Tesla s'ouvrira aux autres marques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour exemple quelques durées pour un 20%-80% :

 

e-Niro/Kona 64 kWh : 37'

 

Model3 SR+ : 21'

 

Enyaq iV80 : 34'

 

Zoé 50 : 45'

 

triplette VW : 40'

 

ioniq5 : 20'

 

ev6 : 21'

 

e208 : 28'

 

Spring : 33'

 

Donc en fin de compte, toute une histoire pour pas grand chose, n'est-ce pas @Axolotl ?

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros trajet que nous avons fait avec notre Citigo, était de 290km.

Les 2/3 sur voies rapides à 110 et le reste sur départementales à 90.

Une pause de 40' pour recharger (batterie à 35%), manger, et c'était reparti.

Pas de soucis, voyage agréable, ...

En revanche, sur autoroute à 110 cela me dérangerait un peu. J'aurais vraiment l'impression de me trainer. Pas certain que l'on tente l'expérience.

 

*-*nino*-*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Axolotl a dit :

Chez tesla on reste en moyenne 15mn, je peux te dire que si vous squatter 45mn vous allez être bien reçu.

Des menaces ? Et tu penses réellement que tu auras un droit de regard sur les VE qui auront le droit ou qui n'auront pas le droit de charger ?

Et pour info le squat, c'est quand on occupe une borne sans charger... 

 

Certains ont une attitude tellement éloignée de l'esprit Tesla... C'est pitoyable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas matière à s’enflammer, on ne sait rien de l’ouverture des bornes Tesla aux autres véhicules pour l’instant, on avisera à ce moment là. Chacun est libre de recharger comme bon l’entend, il est vrai que les véhicules à charge lente vont poser problème à terme d’où l’intérêt d’avoir des chargeurs un peu plus nombreux. 
 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit sur un Suc ou une borne Ionity, les exemples CONCRETS que j'ai donnés montrent que les "lents" ne sont pas si lents d'une part, puisqu'ils ont une batterie de plus faible capacité, et qu'ensuite j'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'un délit de "sale gueule" :

 

Une Spring (33 minutes) ou une Mii (40 minutes) seront injustement montrées du doigt, là où un Kona (37 minutes) ou un Enyaq (34 minutes) pourraient charger sans que l'on trouve cela anormal...

 

Sans compter qu'un Kona, par exemple, peut très bien choisir de charger au-delà de 80% et allonger inutilement son temps de charge.

 

Bref, les procès a priori tel que celui de @Axolotl sont hors propos et dénotent une méconnaissance des vrais temps de charge des modèles les plus courants.

 

Enfin, avec la multiplication promise des bornes, en principe présentes dans toutes les aires de service d'ici fin 2022, le maillage plus serré permettra de faire des recharges jusqu'à 70% seulement et profiter d'une courbe de recharge plus avantageuse.

Je pourrais ainsi arriver à une borne, charger et repartir, avant même que mon voisin et son VE "à charge rapide mais à grosse batterie" n'ait réalisé que sa charge à 98% gêne tous ceux qui attendent...

 

Il y a 11 heures, e-Lionel a dit :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2021 à 01:55, e-Lionel a dit :

- aller : plusieurs bornes dispo, pas d'attente, je choisis une borne 350 kW > badge Maingau non reconnu, je lance la charge via l'appli Maingau , autre pb : écran défaillant qui s'éteint au bout de 20 minutes

- retour : toutes les bornes occupées, mais je n'attends que 10 minutes et une borne 350 kW se libère. 15 minutes plus tard je suis seul à charger...

 

CONCLUSIONS :

- charge Ionity : RAS, j'ai économisé environ 30€ grâce à Maingau, sans avoir à attendre que la borne tri-standard se libère

 

Moi ce sont ces passages qui me choquent, pour ne pas vouloir attendre la borne standard adaptée à ton véhicule (et moins chère à la mn) et sachant que toutes les bornes étaient occupées comme tu le dis, tu as néanmoins choisi de prendre la 350kW pendant 49min dans le mépris total des autres usagers.

Tant qu'il n'y a pas surbook et qu'effectivement après, tout se libère OK, ça passe.

Mais plus ça va et moins ça sera le cas, et de fortes tensions vont se créer entre les utilisateurs.

J'ai déjà fait la queue lors de longs trajets aux SuC mais l'attente n'excède pas les quelques minutes, la charge est automatiquement définie sur 80% max pour optimiser les rotations (temps de charge entre 15 et 20mn max).

 

Il suffit de voir ta réaction sur la défense à mon post pourtant pas agressif pour imaginer comment cela va se comporter si Tesla ouvre à tous...

On a une e-up, JAMAIS on ne fera de longs trajets avec elle n'est pas prévue pour ça, mais OUI on peut aussi traverser l'europe en 2cv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, e-Lionel a dit :

n'ait réalisé que sa charge à 98% gêne tous ceux qui attendent...

Le vrai débat. Charger au-delà de 80% n'a pas de sens, nous sommes d'accord mais ce n'est pas évident pour tous les "petits nouveaux" qui hier encore faisaient leur plein de pétrole à ras bord....

Proposition, mais je ne sais pas si c'est faisable, que le tarif à la minute, je dis bien à la minute, double passé 80%. Ca achèvera de convaincre ceux qui n'ont pas remarqué que c'est déjà le cas avec la chute de puissance.

Le % étant affiché sur l'écran des bornes CCS, c'est pour moi techniquement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui chargent "moyennent vite", du coup, où est-ce qu'on a le droit de se brancher sans provoquer le courroux des sachants ?

 

Charger une Ioniq28 sur une borne 350kW c'est pas bien parce qu'on ne prend que 70kW. Bouh vilain squatteur.

 

C'est pas bien non plus sur la tri standard 50kW parce que la charge sera plus longue que sur une 350 au détriment de la vitesse de rotation (et de plus cela immobilise la borne pour les véhicules qui ont besoin de Chademo). Bouh vilain squatteur !

 

Alors que dans toutes les configurations évoquées plus haut, la charge 20-80% prendra moins de 30 minutes (voire moins de 20). C'est à dire qu'en général j'ai le temps d'arriver, me brancher, charger et repartir avant les super top beaux ve qui chargent super vite (>150kW) sur la borne d'à côté.

 

Alors merde, on se calme, chacun a sa place sur la route et aux bornes. Meme les triplettes, Même les Zoé. Même les Spring. Même les Tesla. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Axolotl a dit :

On a une e-up, JAMAIS on ne fera de longs trajets avec elle n'est pas prévue pour ça, mais OUI on peut aussi traverser l'europe en 2cv.

Le pauvre est con de voyager en e-up alors qu'il lui suffirait d'habiter sous les ponts pendant seulement un an ou deux pour économiser de quoi se payer une Model3. C'est pourtant pas compliqué, merde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Philippe28 a dit :

Le vrai débat. Charger au-delà de 80% n'a pas de sens, nous sommes d'accord mais ce n'est pas évident pour tous les "petits nouveaux" qui hier encore faisaient leur plein de pétrole à ras bord....

Proposition, mais je ne sais pas si c'est faisable, que le tarif à la minute, je dis bien à la minute, double passé 80%. Ca achèvera de convaincre ceux qui n'ont pas remarqué que c'est déjà le cas avec la chute de puissance.

Le % étant affiché sur l'écran des bornes CCS, c'est pour moi techniquement possible.

Sympa pour les ménages modestes qui ont besoin de charger à bloc pour se déplacer à travers les déserts de bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Axolotl a dit :

tu as néanmoins choisi de prendre la 350kW pendant 49min dans le mépris total des autres usagers.

Et c'est là que tu as tort : la borne tri-standard est la seule borne disponible pour un usager en CHAdeMO ou en T2 (PHEV ou VE qui utiliserait son autonomie de 200 km sur autoroute). Alors qu'un VE en CCS qui arrive en station pour recharger dispose de 4 bornes THP : il est donc évident que la rotation sera plus rapide sur les bornes THP et l'attente moindre.

 

Si tu avais lu attentivement mon retour d'expérience, j'ai indiqué clairement qu'aucun nouveau VE n'est venu pour se recharger après mon arrivée.

 

Par ailleurs, tu t'obstines à ignorer les durées de recharge que j'ai donné pour exemple :

Il y a 4 heures, e-Lionel a dit :

Une Spring (33 minutes) ou une Mii (40 minutes) seront injustement montrées du doigt, là où un Kona (37 minutes) ou un Enyaq (34 minutes) pourraient charger sans que l'on trouve cela anormal...

pour moi c'est clairement de la discrimination.

 

il y a 29 minutes, Axolotl a dit :

Il suffit de voir ta réaction sur la défense à mon post pourtant pas agressif pour imaginer comment cela va se comporter si Tesla ouvre à tous...

Je te cite "Chez tesla on reste en moyenne 15mn, je peux te dire que si vous squatter 45mn vous allez être bien reçu."

CELA RESSEMBLE BEAUCOUP A UNE REACTION AGRESSIVE, d'après moi !

 

il y a 31 minutes, Axolotl a dit :

On a une e-up, JAMAIS on ne fera de longs trajets avec elle n'est pas prévue pour ça, mais OUI on peut aussi traverser l'europe en 2cv.

Et ce ton condescendant, bien évidemment c'est moi qui l'invente ? J'ai démontré qu'une Mii/eUpv2/Citigo pouvait sans aucun problème parcourir 300 km sur autoroute, dans le plus grand confort, et si ça te dérange je n'y peux malheureusement pas grand chose.

 

Merci de ne plus polluer mon post, tes interventions sont inutiles et s'apparentent à du troll.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, e-Lionel a dit :
il y a 58 minutes, Axolotl a dit :

On a une e-up, JAMAIS on ne fera de longs trajets avec elle n'est pas prévue pour ça, mais OUI on peut aussi traverser l'europe en 2cv.

Et ce ton condescendant, bien évidemment c'est moi qui l'invente ? J'ai démontré qu'une Mii/eUpv2/Citigo pouvait sans aucun problème parcourir 300 km sur autoroute, dans le plus grand confort, et si ça te dérange je n'y peux malheureusement pas grand chose.

 

Merci de ne plus polluer mon post, tes interventions sont inutiles et s'apparentent à du troll.

Pas la peine de s'énerver, surtout pour ce passage sur la 2cv (il est d'ailleurs sans doute plus facile de traverser l'Europe en 2cv qu'en e-Up!, le confort en moins toutefois et ça attirera sans doute plus de sympathie que de mépris des autres automobilistes).

Ce que je comprends de ton post est que :

- c'est possible (personne n'en doute)

- ça demande de la préparation

Et c'est bien là le problème.

Ok pour du ponctuel.

Ok pour du régulier sur les mêmes longs trajets.

Mais toujours pas ok sur de multiples trajets sans un minimum de préparation.

Et ce n'est pas uniquement de la faute de la e-Up! (autonomie / vitesse de charge) : réseau épars, bornes en panne ou squattées, cartes d'abonnement multiples, coût élevé ... Trop compliqué pour un usage serein sur des trajets longs, multiples et non préparés.

Donc, personnellement, je garde mon mazout et ses +1300km d'autonomie pour mes déplacements pros et les vacances, et ma femme sa e-Up! pour ce qu'elle fait de mieux à savoir des sauts de puce avec recharge à la maison exclusivement.

Lorsque les autonomies et le réseau se seront améliorés, on verra.

 

Pour revenir sur le réseau Tesla, je trouve que c'est bien dommage si l'ouverture se fait. Je suppose qu'une des motivations des acheteurs de Tesla est l'infrastructure et notamment la garantie (enfin, j'imagine) d'avoir toujours une borne libre. Les autres constructeurs n'ont qu'a développer leur propre réseau (la concentration du marché devrait y aider).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous, les triplettes, Zoe et autres VE qui chargent à moins de 100kW, si vous en voyez une chez Ionity sur une borne 350 kW c'est un événement :) donc le problème ne se posera pas très souvent. 

 

Il y a 3 heures, Axolotl a dit :

SuC mais l'attente n'excède pas les quelques minutes, la charge est automatiquement définie sur 80% max pour optimiser les rotations

@Axolotl ça m'intéresse. Les SuC s'arrêtent à 80 %? tu confirmes ? si c'est le cas, c'est une limite qui manque chez Ionity. Les novices du VE qui chargent au-delà de 80% sur une borne 350kW, on les verra au pire moment pendant les grandes migrations des vacances car c'est leur premier long trajet.

 

 

 

Modifié par Philippe28
Traduction mauvais français -> meilleur français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Modération]

Chacun est libre de recharger comme bon l’entend, et si les bornes sont ouvertes à tous les publics disposant d'une prise CCS, tout véhicule disposant de cette prise est libre de s'y brancher.

Tant que la voiture qui occupe l'emplacement est en charge, le seul droit qui est offert à celui qui attend la libération de la borne, est celui d'attendre et son devoir, la patience.

 

Je tiens aussi à rappeler quelque chose d'assez simple:

Quand on a QU'UNE SEULE VOITURE, c'est la SEULE qu'on peut utiliser et pour la recharger, on s'appuie sur les solutions de recharge compatibles avec notre SEULE voiture

 

Le civisme n'est pas dans le sens de celui qui remplit de façon légitime un besoin: son besoin n'est pas moins important que le votre et si vous ne vouliez pas attendre à la borne, il vous fallait arriver avant.

[/Modération]

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.