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Scenic etech en hiver

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Le 03/01/2025 à 15:30, RemiA a dit :

Bonjour, j'ai fait la même expérience cette nuit après un long trajet de 700 km effectué à 3/4° sous une pluie battante, arrivée chez moi tard le soir avec 10% d'autonomie, ce matin je prends la voiture pour aller chercher le pain: 5 % restant! C'est la première fois que je constate ça. Il faisait environ 3° cette nuit et la voiture est dehors, mais ce n'est pas la première fois, et d'habitude je n'ai pas cette consommation nocturne. Avez-vous une idée? 

 

Le 03/01/2025 à 17:54, Jep74 a dit :

Je pense que l´explication est peut-être fournie par Cyclope91190, mais ça serait bien si on avait une explication par Renault,  on peut toujours rêver. En tout cas, ce n´est pas systématique, avant-hier j´ai fait un long trajet 450 km, puis stationnement par -5, et rien n´ bougé au bout de 2 jours, toujours....

On l'a déjà expliqué dans plein de sujets de ce forum et celui de la Megane ou la R5.

 

C'est parfaitement normal et tout pourcentage perdu suite à la baisse de température du pack de batterie sera regagné lorsque sa température interne sera remontée au niveau précédent. Il n'y a pas de "perte" de % mais une "indisponibilité temporaire" exclusivement due à la chimie. Un électrolyte froid perd en potentiel (volt)... C'était déjà le cas pour démarrer une thermique avec une batterie 12v par -10°!

 

Si vous démarrez l'auto après une journée ensoleillée vous ne verrez pas de différence (à moins d'avoir fait un long trajet à 130 la veille) mais au matin, bien ! 😉 

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Le 05/01/2025 à 11:23, Scritchoune a dit :

 

On l'a déjà expliqué dans plein de sujets de ce forum et celui de la Megane ou la R5.

 

C'est parfaitement normal et tout pourcentage perdu suite à la baisse de température du pack de batterie sera regagné lorsque sa température interne sera remontée au niveau précédent. Il n'y a pas de "perte" de % mais une "indisponibilité temporaire" exclusivement due à la chimie. Un électrolyte froid perd en potentiel (volt)... C'était déjà le cas pour démarrer une thermique avec une batterie 12v par -10°!

 

Si vous démarrez l'auto après une journée ensoleillée vous ne verrez pas de différence (à moins d'avoir fait un long trajet à 130 la veille) mais au matin, bien ! 😉 

Dans le cas de réchauffement drastique ou une voiture froide garée au soleil après une nuit froide, il m'est arrivé de gagner 2% en EV6. 

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Le 05/01/2025 à 11:23, Scritchoune a dit :

 

On l'a déjà expliqué dans plein de sujets de ce forum et celui de la Megane ou la R5.

 

C'est parfaitement normal et tout pourcentage perdu suite à la baisse de température du pack de batterie sera regagné lorsque sa température interne sera remontée au niveau précédent. Il n'y a pas de "perte" de % mais une "indisponibilité temporaire" exclusivement due à la chimie. Un électrolyte froid perd en potentiel (volt)... C'était déjà le cas pour démarrer une thermique avec une batterie 12v par -10°!

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Si vous démarrez l'auto après une journée ensoleillée vous ne verrez pas de différence (à moins d'avoir fait un long trajet à 130 la veille) mais au matin, bien ! 😉 

Bonjour 

Ok mais le phénomène n´est pas stable : j´ai fait 2 fois en quelques jours quasi le même long trajet avec arrivée en montagne fin d´après-midi,  nuit autour de -5 la 1ere fois, -10 la seconde,  mais j´ai perdu 5% la 1ere fois,  mais 0 la seconde...

La réversibilité est toute relative: la 1ere fois, j´ai dû charger le lendemain et j´ai bien rentré 5 % de plus, évidemment..  

Désolé,  je ne lis pas les forums consacrés aux autres véhicules 😉

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Le 05/01/2025 à 14:44, rxson a dit :

Dans le cas de réchauffement drastique ou une voiture froide garée au soleil après une nuit froide, il m'est arrivé de gagner 2% en EV6. 

J'ai vu entre 5 et 8% de variation selon l'heure sur ma Megane EV60 parquée à Tignes 1800 en plein air pendant 6 jours sans bouger (SOC à 48% à l'arrivée en station, pas de recharge, descente "à froid" jusqu'à bourg-en-Bresse.) 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le 06/01/2025 à 11:46, Jep74 a dit :

Bonjour 

Ok mais le phénomène n´est pas stable : j´ai fait 2 fois en quelques jours quasi le même long trajet avec arrivée en montagne fin d´après-midi,  nuit autour de -5 la 1ere fois, -10 la seconde,  mais j´ai perdu 5% la 1ere fois,  mais 0 la seconde...

La réversibilité est toute relative: la 1ere fois, j´ai dû charger le lendemain et j´ai bien rentré 5 % de plus, évidemment..  

Désolé,  je ne lis pas les forums consacrés aux autres véhicules 😉

"Rentrer 5% de plus" ne contredit pas la théorie, si le pack n'a pas été réchauffé. C'est plus la capacité de la batterie qui baisse, pas sa charge. 5% c'est beaucoup par contre

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Bonjour à tous !

 

J'ai une Scénic depuis octobre, donc nous faisons nos premières expériences.

 

J'ai 2 points:

 

1. Une question pour le poste de Pupajim : pourriez-vous me dire où se trouve cet écran où l'on voit le préchauffage ? Je croyais que c'était invisible depuis l'app ou la voiture ... en tout cas, aujourd'hui, aucun accès, ne sait pas s'il fonctionne ...

 

2. J'aimerais vos remarques et conseils sur notre utilisation et expériences et usage en hiver, jusqu'à maintenant par des températures avoisinant 0°C:

- un A/R Saverne - Fontainebleau

- un A/R Saverne - Dortmund

- un A/R Saverne - La Rochelle (nuitées à Fontainbleau, voyage en 2 jours)

 

Notre utilisation:

 

- réglage "batterie à l'arrivée": 30%, afin d'avoir éventuellement le choix de continuer, si les bornes à l'arrêt prévu sont très occupés - vus à 2 reprises lors de la période de Noël, donc je vais continuer

- vitesse: 110km/h sauf retour Font. - Saverne, où j'ai essayé 100km/h. Constat: environ 3% d'économie de conso, donc pas marquant

- chauffage habitable à 18°C

- mode "éco" moteur

- planification via l'app Ionity (l'app Renault ne permet pas de programmer les 30% ... ???) d'abord, et ensuite arrêt par arrêt dans Maps, en voiture

- NB je fais cette planification essentiellement pour lancer le préchauffage, dont je ne sais pas s'il fonctionne

- autonomie: max 220km entre arrêts !

 

Merci à tous !

Peter

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Le 07/01/2025 à 08:13, v11f a dit :

Bonjour à tous !

 

J'ai une Scénic depuis octobre, donc nous faisons nos premières expériences.

 

J'ai 2 points:

 

1. Une question pour le poste de Pupajim : pourriez-vous me dire où se trouve cet écran où l'on voit le préchauffage ? Je croyais que c'était invisible depuis l'app ou la voiture ... en tout cas, aujourd'hui, aucun accès, ne sait pas s'il fonctionne ...

 

2. J'aimerais vos remarques et conseils sur notre utilisation et expériences et usage en hiver, jusqu'à maintenant par des températures avoisinant 0°C:

- un A/R Saverne - Fontainebleau

- un A/R Saverne - Dortmund

- un A/R Saverne - La Rochelle (nuitées à Fontainbleau, voyage en 2 jours)

 

Notre utilisation:

 

- réglage "batterie à l'arrivée": 30%, afin d'avoir éventuellement le choix de continuer, si les bornes à l'arrêt prévu sont très occupés - vus à 2 reprises lors de la période de Noël, donc je vais continuer

- vitesse: 110km/h sauf retour Font. - Saverne, où j'ai essayé 100km/h. Constat: environ 3% d'économie de conso, donc pas marquant

- chauffage habitable à 18°C

- mode "éco" moteur

- planification via l'app Ionity (l'app Renault ne permet pas de programmer les 30% ... ???) d'abord, et ensuite arrêt par arrêt dans Maps, en voiture

- NB je fais cette planification essentiellement pour lancer le préchauffage, dont je ne sais pas s'il fonctionne

- autonomie: max 220km entre arrêts !

 

Merci à tous !

Peter

Bonjour

 

Il n'y aucun affichage qui indique clairement si le préconditionnement est en cours.

On peut plus ou moins le deviner avec la conso instantanée quand la voiture est en roue libre je crois, mais dommage de ne pas avoir une petite icône.

Le planificateur ne permet effectivement que de choisir le % batterie à la destination finale et non aux différents arrêts recharges.

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Merci pour le retour. 

 

Autres points:

 

- Je suis surpris par la divergence des prix par kwh aux bornes: 29 centimes chez Ionity avec Mobilize  ... allant sinon à 70 cts, voire même vers 1€ en Allemagne.  

 

- Je planifie donc exclusivement avec Ionity,  ce qui réduit les options !

 

- J'ai 2 cartes: Mobilize et Chargemap, ce qui a suffit jusqu'à maintenant

 

- La conso est à 23kwh/100km, sous les conditions décrites ci dessus 

 

- Nous avons eu plusieurs expériences de bornes hs. Le hotline a pu être jointe une fois, sans pouvoir régler le problème. Les bornes ne semblent pas être suffisamment fiables pour la très grande échelle prévue d'ici 2035. 

 

Merci !

Modifié par v11f

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Le 10/02/2025 à 21:20, sebclick a dit :

J'ai acheté des chaînes Michelin Easy grip limited pour les pneus en 19".

Test d'installation ok. A voir en condition réelle désormais.

 

PXL_20250209_143035468.thumb.jpg.2e684033aefa548821352f5459289f62.jpg

n'hésite pas à nous faire un retour si jamais tu les utilises

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Le 07/01/2025 à 08:13, v11f a dit :

1. Une question pour le poste de Pupajim : pourriez-vous me dire où se trouve cet écran où l'on voit le préchauffage ? Je croyais que c'était invisible depuis l'app ou la voiture ... en tout cas, aujourd'hui, aucun accès, ne sait pas s'il fonctionne ...

Je sais pas si tu avais eu la réponse, mais la capture de Pupajim c'est l'application Kelec, qui se substitue avantageusement à l'application MyRenault pour lancer notamment le préchauffage de l'habitacle
A ne pas confondre avec le préconditionnement batterie sur lequel on n'a ni contrôle, ni affichage

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Le 07/01/2025 à 09:09, v11f a dit :

Merci pour le retour. 

 

Autres points:

 

- Je suis surpris par la divergence des prix par kwh aux bornes: 29 centimes chez Ionity avec Mobilize  ... allant sinon à 70 cts, voire même vers 1€ en Allemagne.  

 

- Je planifie donc exclusivement avec Ionity,  ce qui réduit les options !

 

- J'ai 2 cartes: Mobilize et Chargemap, ce qui a suffit jusqu'à maintenant

 

- La conso est à 23kwh/100km, sous les conditions décrites ci dessus 

 

- Nous avons eu plusieurs expériences de bornes hs. Le hotline a pu être jointe une fois, sans pouvoir régler le problème. Les bornes ne semblent pas être suffisamment fiables pour la très grande échelle prévue d'ici 2035. 

 

Merci !

Pour les très gros trajets, Ionity/mobilize + abonnement Tesla semble être le choix gagnant, que j'ai fait en allant en Norvège. Charge une fois ou 2 chez "Recharge" dans les 60cts certes, pour ne pas faire détour. Mais au final, jamais au dessus de 51 cts, (Ionity au Danermark). et au minimum 24cts (Tesla au Pays-Bas). Le reste de l'année, je ne garde pas mon abo Tesla, où les prix sont toujours tenus de toute façon. En Bretagne, avec Ionity+Tesla+Iecharge, on arrive à un cout très bas. Et le maillage est très serré.

Que tu ais 220km entre 2 recharges en pure autoroute à 110 en hiver, ça vient de ton paramètre 30% à l'arrivée. Que je trouve inutile. 10% suffisent, la voiture étant toujours pessimiste. Et le cas échéant, les 8kWh que représentent les10%, c'est 35 km minimum, plus si tu modères ta vitesse. ET la voiture ne permettra généralement pas moins de 15% (il n'y a pas des stations tous les 10km)

En partant de 100%, tu auras une première étape de genre 85%, soit dans les 330km/350km à tes vitesses en hiver (je suis parti sur 23 kWh au 100, ce qui est rarissime chez moi, ou avec des conditions météo terribles).

Une grosse pause te redonnera 280/300km de plus à chaque arrêt.

Si 18° te suffisent, bien, mais ce n'est pas une économie significative ni un paramètre qui te feras rouler plus longtemps réellement.

Le mode éco, n'a pas grand sens non plus, il est mou et désagréable, sans réel impact. 

 

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Le 11/02/2025 à 18:30, rxson a dit :

 

Le 11/02/2025 à 18:30, rxson a dit :

Que tu ais 220km entre 2 recharges en pure autoroute à 110 en hiver, ça vient de ton paramètre 30% à l'arrivée. Que je trouve inutile. 10% suffisent, la voiture étant toujours pessimiste. Et le cas échéant, les 8kWh que représentent les10%, c'est 35 km minimum, plus si tu modères ta vitesse. ET la voiture ne permettra généralement pas moins de 15% (il n'y a pas des stations tous les 10km)

100% d'accord sauf pour ton histoire de 15% que la voiture interdirait... Les Méganes acceptent de charger peu importe le % restant (j'ai déjà programmé des bornes avec 0% et 1% à l'arrivée) et ont +/-20km sous les 0% sans qu'il y ait le moindre mode tortue sauf pour les derniers km sous 0% 😉

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Le 13/02/2025 à 21:10, Scritchoune a dit :

100% d'accord sauf pour ton histoire de 15% que la voiture interdirait... Les Méganes acceptent de charger peu importe le % restant (j'ai déjà programmé des bornes avec 0% et 1% à l'arrivée) et ont +/-20km sous les 0% sans qu'il y ait le moindre mode tortue sauf pour les derniers km sous 0% 😉

Je ne dis pas que le Scenic interdit quoi que ce soit sous 15%, juste que si ça rassure l'utilisateur un peu craintif, 10 à 15% de marges sont suffisant 30% beaucoup trop. Ca revient à se passer de presque 60-80 km de potentiel et en plus on charge beaucoup moins vite.

 

Les 5%-70% se font en 30-31 minutes, pour 58kWh chargés, soit la capacité nette de 0 à 100% d'une Model Y Propulsion. Ou l'équivalent  d'un 5 - 83 % en LR, qu'elle chargera en ... un peu plus de temps, et oui! (mais elles consomment un peu moins certes)

 

J'ai d'ailleurs fini ma journée ce soir à 5% chez Ionity en ayant roulé 70km avant, dont 65 km à 110km/h, de 21% à 5%, par 7°c avec un léger vent de face. Et ce préconditionnement de batterie en marche. Je suis parti pour ce trajet avec 122 km d'autonomie affichés, j'en ai parcouru 70  +  42km restant à l'arrivée soit 112 km. Cohérent.

Avant de m'afficher en rouge --- km à 5%, j'avais encore 42 km d'autonomie réelle affichés. On est très loi du stress. Surtout qu'il a été prouvé qu'on peu rouler genre 20 km sous zero %. Je le confirme, à l'aise Blaise.. 

Sur ce point Scenic surpasse largement mon ancienne EV6 qui a une autonomie affichée en % non linéaire, sous les 50% l'autonomie fond beaucoup plus vite et de plus en plus vite en s'approchant du 0. Ce qui est stressant. 

Reste que le planificateur est un poil trop pessimiste (sur ce trajet on m'annonçait 3% à l'arrivée au début, puis 0%, et j'ai fini à 5% en ayant chargé 8 km plus loin que prévu), j'ai du refuser une proposition de recharge sur le trajet.

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Merci beaucoup pour vos réponses, très utiles :

 

Réseaux de bornes: jusqu'à aujourd'hui, je me suis limité à Ionity ... bon conseil pour Tesla: je vais regarder ça comme complément.

 

% batterie à l'arrivée: oui, certainement 30% c'est trop - je vais baisser à 15%, avec les 2 avantages: autonomie augmentée et rechardes plus rapides

 

Apps: je n'utilise pas MyRenault, car ça ne permet pas de fixer le % à l'arrivée. J'utilise Ionity, mais j'ai eu chaud en planifiant Alsace - Londres via Calais la semaine dernière, car il m'a proposé de m'arrêter à Ionity Baralle près de Cambrai, or ces chargeurs sont sur la station direction SUD !!! Au retour, j'ai (re)testé ABRP, mais - c'est bizarre - il me proposait des recharges de 30 minutes très fréquentes ...

 

Prix au kwh: cette variation (0.29€ jusqu'à 1€ si on ne fais pas attention) me semble un frein important à l'adoption des VE à grande échelle, car ça oblige de planifier à l'avance les voyages (surtout les nouveaux voyages ...) ce qui est chronophage et embêtant parfois (ça se passe bien dans la majorité des cas, j'admets ...).

 

Non-accès aux bornes (queues à l'arrivée qui obligent d'attendre, pannes ...): également un frein à l'adoption à grande échelle à mon avis ...

 

Vitesse moyenne, pauses de recharge comprises: en roulant à 110km/h, sur des voyages de 500 à 750 km, je relève 70km/h (max: 77km/h), alors qu'avec une essence je suis aux alentours de 100km/h. Soit, on est moins fatigué, mais c'est une différence notable. Je n'ai pas encore fait la traversée de la France d'une traite (disons 950km) ...

 

Globalement, nous sommes très contents de la voiture, d'une maturité étonnante de conception et réalisation, mais aussi contents d'avoir pris une LOA 3 ans, plutôt que de l'avoir acheté, en espérant qu'il y aura rapidement de vrais progrès de temps de charge et dans les réseaux de bornes.

 

Merci de votre aide !

 

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Température à 18 : oui, j'avais lu qu'il fallait chauffer moins l'habitacle et utiliser le chauffage de siège et volant. A 18, c'est OK, je vais essayer à 21: je pense que la différence est minime ... merci encore pour le conseil.

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Retour d'expérience avec ma Scénic 87 kWh Techno-Iconic livrée mi-décembre 2024 sur un parcours hivernal depuis le 92 en direction de Hambourg où nous sommes restés une semaine puis Sylt (île allemande en mer du Nord au niveau du Danemark), stop à Cologne à l'aller, Aix-la-Chapelle au retour. Du 06/02 au 18/02, 3000 km, température entre -6°C la nuit et +4°C max le jour avec un ciel bleu ensoleillé mais un faible vent glacial. La voiture couche soit en garage couvert, soit à l'extérieur mais elle est alors couverte de glace au petit matin. Le chauffage est toujours à 21°C, je roule à 130 km/h uniquement en France, 120 en Belgique, 120 max en Allemagne pour la qualité du réseau routier dans le nord et les nombreux travaux en cours, les autoroutes sont gratuites mais c'est une peu la misère avec de très nombreux camions  qui défoncent la première file.
J'ai deux cartes, un abonnement Mobilize Charge Pass et Chargemap. J'ai essayé de viser les bornes rapides Ionity pour leurs tarifs compétitifs (0.29 EUR/kWh en France, 0.39 en Belgique et Allemagne), je me suis vite rendu compte que ce réseau était souvent à l'écart des routes principales et des autoroutes, même en Allemagne qui est pourtant son pays d'origine, cela ajoute de la difficulté et des km en plus à la gestion des itinéraires. Sorti du réseau Ionity les tarifs sont élevés en Allemagne, difficile de trouver à moins de 0.80 EUR à Hambourg, on est plus proche en moyenne de 1 EUR/kWh. L'état des bornes Ionity en Allemagne est un peu déplorable, beaucoup sont en panne, voire détruite (j'ai même vu une prise combo sur une Ionity 300 kW sans sa gaine externe sur 20 cm, tous les fils étaient apparents au niveau de la prise). J'ai rechargé une fois, dans l'urgence, chez Tesla à Hambourg avec ma carte VISA, tarif de 0,58.
Pour parcourir ces 3000 km, en partant avec 93% de SOC, nous avons rechargé 15 fois, dont 13 chez Ionity, pour revenir avec 41% de SOC. Consommation total de 705 kWh, soit 23,5 kWh/100 km, ce qui correspond presque à ce que me donne l'écran My Driving (23.6 kWh/100 km dont 3.5 kWh pour la clim et autres). Les conditions climatiques étaient très défavorables en température, j'espère qu'avec des températures plus clémentes la consommation baissera.
Mon épouse apprécie peu le nombre de recharges et les difficultés à trouver les bornes, j'aurais pu mieux optimiser l'itinéraire en gagnant peut être 2/3 arrêts en prenant le risque d'arriver avec 10% ou moins, je m'en tiens à 15% mini. J'aurais sans doute économisé des km et du temps en allant sur d'autres réseaux disponibles au plus près. TotalEnergies est vraiment au top en France sur les autoroutes du nord. Je ne comprends pas bien le préconditionnement, normalement il devrait être lancé avant l’arrêt recharge par Android Automotive, régulièrement je plafonne à 50-70 kW alors que sur d'autres bornes je démarre à pratiquement 150 kW pour passer à 100 kW vers les 50% et finir à 50 kW à l'approche des 80%. J'ai vu pas mal de VE dannois à l'approche de la frontière, notamment sur Sylt. Par contre les Allemands ne sont pas très branchés VE, il y en a peu, on préfère les gros SUV thermiques, voire les berlines HG, le loueur Miles est assez présent en ville avec surtout des ID3 et ID4 qui stationnent dans les rues, c’est une bonne solution pour faire des courses.
 

Modifié par Niala91

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Le 19/02/2025 à 11:48, Niala91 a dit :

 Je ne comprends pas bien le préconditionement, normalement il devrait être lancé avant les arrêts rechages par Android Automotive, 

Merci pour ton retour 👍

 

Le préconditionnement de la batterie ne se produit que si tu as introduit la borne (ou une autre borne HP à proximité) comme arrêt recharge dans le Google maps de l'auto. 

 

Si tu mets l'adresse comme étape ou destination, Maps ne va pas comprendre que tu veux charger. 

Si tu utilises une autre application de navigation (waze, abrp) sur l'auto ou le maps (du tel) sur Android Auto, l'application ne pourra pas lancer le préconditionnement. 

 

Malgré un bon préconditionnement (conso plus élevée au cours des 20-30 dernières minutes avant la charge) il se peut que la borne ne donne pas 100% de la puissance annoncée du fait du nombre de véhicules connectés ou de limitations ou surchauffe du réseau. 

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Le 19/02/2025 à 20:29, Scritchoune a dit :

 

Si tu mets l'adresse comme étape ou destination, Maps ne va pas comprendre que tu veux charger. 

Si tu utilises une autre application de navigation (waze, abrp) sur l'auto ou le maps (du tel) sur Android Auto, l'application ne pourra pas lancer le préconditionnement. 

Merci. Je pense que j'ai rentré directement l'adresse que me donnait l'application Ionity, il faut dire que trouver la bonne borne dans la liste proposée par le Google Map de la Scenic est un peu long, je crois même que certaines bornes connues de l'application Ionity n'apparaissaient pas dans cette liste. A l'avenir je ferai plus attention, avec les températures basses sur mon itinéraire le préconditionnement est important pour éviter de perdre du temps en recharge.

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Test fait ce week-end : départ il faisait 0 degrés, itinéraire Maps vers une borne de recharge rapide située à un peu moins de 15mn. Résultat  : charge à 60kW... bref 15 minutes ne suffisent vraiment pas à préchauffer la batterie :-(

 

La prochaine fois je roule 20mn de plus si ça permet de gagner des kW de charge

Modifié par christophe69

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je pense qu'il faut 25-30 min quand il fait froid. Le seul essai de charge rapide que j'ai fait en conditionnant la batterie via Maps m'a permis de monter à 90 kWh alors que j'étais à 24% je crois.

 

Il serait intéressant qu'on ait une icône/information sur le temps restant pour le conditionnement

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Le 20/02/2025 à 18:35, Cyclope91190 a dit :

je pense qu'il faut 25-30 min quand il fait froid. Le seul essai de charge rapide que j'ai fait en conditionnant la batterie via Maps m'a permis de monter à 90 kWh alors que j'étais à 24% je crois.

 

Il serait intéressant qu'on ait une icône/information sur le temps restant pour le conditionnement

Chez VW/Skoda/Cupra ou bmw je pense qu'ils ont fait un écran qui indique la vitesse que tu atteindra avec le préconditionnement effectué ET le temps restant pour avoir le vitesse maximale. 🤔 

C'est je pense ce qu'il y a de mieux ! 

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Le 19/02/2025 à 20:29, Scritchoune a dit :

Si tu mets l'adresse comme étape ou destination, Maps ne va pas comprendre que tu veux charger. 

Vraiment ?! J’avais cru comprendre que rentrer une borne voire même une aire d’autoroute qui contient une borne comme destination de trajet maps suffisait à déclencher le préconditionnement.

Y’a un truc que je ne saisis pas du coup : comment on fait pour lui spécifier qu’on veut charger sans avoir à refuser une par une les bornes que le planificateur propose jusqu’à tomber sur celle qu’on veut ?!

et si on veut charger à destination sans arrêt recharge ?

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Tu peux vouloir aller chez Lidl sans vouloir charger... Donc programmer une adresse n'est pas ce qui lance un préconditionnement et c'est tant mieux pour la conso ! 😉 

 

Tu refuses l'arrêt recharge (poubelle) afin d'être en pourcentage négatif puis tu lances une recherche de borne soit via les POI (inconvénients qu'il propose pas nécessairement dans un ordre très logique) soit via la reconnaissance vocale "ajoute un arrêt recharge chez Fastned" (où tu auras toutes les bornes de ce nom sur le trajet) 😉 

Modifié par Scritchoune

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