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Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

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Le 19/01/2025 à 08:57, marcs a dit :

Salut,

 

Le problème semble être plutôt passager (plus de signalement depuis aout) sans doute limité à certains créneaux horaires (on avait déjà ça en thermique si on voulait s'arrêter à midi pile) et probablement vers certaines destinations.

 

Il manque peut-être un relevé officiel qui renseignerait quels axes sont les plus susceptibles d'être saturés, à quelles dates et pendant quel créneau horaire.

Ça existe, c' est un vieux truc appelé "Bison Futé"😉. Quand les axes sont saturés, il y a de bonnes chances que les stations le soient aussi.

Modifié par doudous74

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Le 19/01/2025 à 09:21, doudous74 a dit :

Ça existe, c' est un vieux truc appelé "Bison Futé"😉. Quand les axes sont saturés, il y a de bonnes chances que les stations le soient aussi.

Pas idiot, c'est en effet peut-être lié.

Modifié par marcs

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Le 19/01/2025 à 09:13, bernardoym a dit :

Le nombre de prises dans les stations de ski est une honte d'ailleurs. Il n'y a pratiquement pas de chargeur rapide, que de minables bornes 11/22kw où tu dois laisser ta voiture des heures et des heures.  Autant dire que c'est mission impossible de trouver une borne libre. J'en ai fait l'expérience à LaClusaz l'an dernier. Comment voulez vous que cela suffise avec le nombre de voitures électrique en circulation ? (et encore ce nombre est faible, qu'est ce que ce sera dans 5 ans ?). Heureusement qu'il y en a à Albertville (Electra, Mobilize, Lidl), le SUC Tesla a même été agrandi récemment... C'est là que je prévois de charger dans 3 semaines pour charger avant de monter (puisque ce ne sera pas possible de charger en station)...

Dans cinq ans, l'idée même de faire du ski paraîtra ridicule.

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Pour en revenir au sujet des bornes de recharge en station. J’habite dans un village près d’une station en Maurienne (5 mn). Un conseiller municipal est venu me consulter pour savoir si il était judicieux de mettre une borne de recharge sur la station.Ils avaient un devis de 10000€ pour une borne lente et 20000€ pour une rapide. Ma réponse a été : non. Dans la vallée à 13 km nous avons Tesla 8 stèles, vw, 3 bornes rapides, Intermarché 1 borne rapide pour l’instant. Le plein peut se faire en bas. 

D’autre part, pendant les vacances scolaires,il est très difficile de se garer. Ils ont quand même fait installer UNE borne lente 😂, bien entendu,pendant les vacances de noel ,la place a été constamment occupée par dés thermique. 10000 € a la poubelle. Un autre de mes arguments était qu’il n’y avait pas non plus de station d’essence, et que jamais personne ne s’était retrouvé en panne sèche en 50 ans d’existence de la station de ski. La capacité de la station de ski est 3000 lits, et pendant les vacances et week-ends,toute la vallée monte skier. 
Une borne lente……..voilà ce qui arrive quand les décideurs n’écoutent que les commerciaux. 

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Le 20/01/2025 à 09:27, pontil a dit :

Pour en revenir au sujet des bornes de recharge en station. J’habite dans un village près d’une station en Maurienne (5 mn). Un conseiller municipal est venu me consulter pour savoir si il était judicieux de mettre une borne de recharge sur la station.Ils avaient un devis de 10000€ pour une borne lente et 20000€ pour une rapide. Ma réponse a été : non. Dans la vallée à 13 km nous avons Tesla 8 stèles, vw, 3 bornes rapides, Intermarché 1 borne rapide pour l’instant. Le plein peut se faire en bas. 

D’autre part, pendant les vacances scolaires,il est très difficile de se garer. Ils ont quand même fait installer UNE borne lente 😂, bien entendu,pendant les vacances de noel ,la place a été constamment occupée par dés thermique. 10000 € a la poubelle. Un autre de mes arguments était qu’il n’y avait pas non plus de station d’essence, et que jamais personne ne s’était retrouvé en panne sèche en 50 ans d’existence de la station de ski. La capacité de la station de ski est 3000 lits, et pendant les vacances et week-ends,toute la vallée monte skier. 
Une borne lente……..voilà ce qui arrive quand les décideurs n’écoutent que les commerciaux. 

Les villes ont peut être des obligations et ou des aides qui font que comme ça, ils disent c'est bon et pas trop cher (pour la commune car c'est le département/région/état qui paye donc nous au final).

Moi oui, une borne lente... Si en plus la Mumu ne met pas des prunes si pas un véhicule en charge, c'est peine perdue.

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Le 20/01/2025 à 09:27, pontil a dit :

[...] si il était judicieux de mettre une borne de recharge sur la station.Ils avaient un devis de 10000€ pour une borne lente et 20000€ pour une rapide. [...]

Je pense que dans les villages, s'il ne doit y avoir qu'une seule borne, il vaut mieux qu'elle soit rapide (>150 kW).

En effet, une borne lente nécessite plusieurs heures de charge. Dans ce cas, on ne reste pas sur place dans sa voiture. Il faut donc avoir quelque chose à faire (ski, visite du village) ou bien rentrer dans son logement. Et dans ce cas, la borne ne doit pas être trop loin (10 minutes à pied maximum). Si ces conditions ne sont pas réunies, cette borne sera très peu utilisée, surtout si elle est seule et squatter par des voitures qui ne l'utilisent pas.

À l'inverse, une borne rapide permet un bon roulement en n'y restant pas très longtemps. Les touristes qui logent dans le village, même s'ils sont un peu loin de la borne, pourront y aller sans perdre trop de temps.

L'idéal serait que dans les villages non touristiques (c'est-à-dire ceux où il n'y a rien à faire ou à voir) mais situés dans des régions touristiques, il y ait une borne rapide (pour ceux qui sont un peu loin de la borne) et une borne lente (pour ceux qui sont plus proches et peuvent la laisser la nuit, par exemple). Il faudrait également appliquer des sanctions pour les véhicules thermiques ou électriques non branchés qui s'y garent.

Ce serait une bonne solution pour éviter la saturation de ces lieux de recharge : une borne rapide souvent disponible et pas de squatteurs.

 

Mais comme pour tout, il y a les grands principes ou l'idée générale, mais cela doit être adapté à chaque situation (taille du village, intérêt, activités à proximité, autres lieux de recharge disponibles à proximité...).

 

Modifié par warkhân

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Le 20/01/2025 à 09:27, pontil a dit :

Pour en revenir au sujet des bornes de recharge en station. J’habite dans un village près d’une station en Maurienne (5 mn). Un conseiller municipal est venu me consulter pour savoir si il était judicieux de mettre une borne de recharge sur la station.Ils avaient un devis de 10000€ pour une borne lente et 20000€ pour une rapide. Ma réponse a été : non. Dans la vallée à 13 km nous avons Tesla 8 stèles, vw, 3 bornes rapides, Intermarché 1 borne rapide pour l’instant. Le plein peut se faire en bas. 

D’autre part, pendant les vacances scolaires,il est très difficile de se garer. Ils ont quand même fait installer UNE borne lente 😂, bien entendu,pendant les vacances de noel ,la place a été constamment occupée par dés thermique. 10000 € a la poubelle. Un autre de mes arguments était qu’il n’y avait pas non plus de station d’essence, et que jamais personne ne s’était retrouvé en panne sèche en 50 ans d’existence de la station de ski. La capacité de la station de ski est 3000 lits, et pendant les vacances et week-ends,toute la vallée monte skier. 
Une borne lente……..voilà ce qui arrive quand les décideurs n’écoutent que les commerciaux. 

Bonjour,

 

N'y a t'il pas un risque qu'un jour une station qui n'est pas équipée soit tout simplement bannie des destinations ?

Ça fera peut-être un slogan publicitaire "station de xxxx, station thermique" on pourrait passer de stations thermales en stations thermiques.

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Le 13/02/2025 à 15:07, pontil a dit :

Voilà la borne installée, opérationnelle, et quoi ??? Deux véhicules électriques stationnés qui ne chargent pas. Ça commence bien!!!!

 

une id4 et une up. 

IMG_1315.jpeg

Allo le 17

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Le 13/02/2025 à 15:07, pontil a dit :

Voilà la borne installée, opérationnelle, et quoi ??? Deux véhicules électriques stationnés qui ne chargent pas. Ça commence bien!!!!

 

une id4 et une up. 

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Ben oui mais il manque le panneau additionnel "en charge"

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Le 13/02/2025 à 23:32, marcs a dit :

Ben oui mais il manque le panneau additionnel "en charge"

Enfin c'est de la mauvaise foi. Quand tu roules en VE, tu ne te gares pas sur une place de recharge... Sans charger 🤬.

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Le 14/02/2025 à 07:56, Mathieu82 a dit :

Enfin c'est de la mauvaise foi. Quand tu roules en VE, tu ne te gares pas sur une place de recharge... Sans charger 🤬.

Je dirai même plus

Mauvaise foi, bêtise, égoïsme, "je m'en foutisme", "j'en ai pour 5 minutes !", "soyez tolérant", "yo soy", "moi d'abord !"... 🤔

"Qualités" particulièrement répandues à notre époque... C'est ça l'évolution 👎

 

Modifié par Kasu64

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Je suis bien d'accord, mais ce qui va sans dire, va mieux en le disant ou plutôt en l'écrivant.

 

Je ne serais qu'à moitié étonné que certains soient convaincus qu'ils ont le droit de se garer là puisqu'ils ont une voiture électrique.

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Le 14/02/2025 à 09:58, marcs a dit :

Je suis bien d'accord, mais ce qui va sans dire, va mieux en le disant ou plutôt en l'écrivant.

 

Je ne serais qu'à moitié étonné que certains soient convaincus qu'ils ont le droit de se garer là puisqu'ils ont une voiture électrique.

Dans ce cas, il faut appeler le 17, et leur demander l'application du code de la route (amende de 35€) et en cas de récidive, enlèvement du véhicule gênant vers la fourrière...

 

Cette leçon sera efficace (et douloureuse).

 

Autre solution plus gentille apposer un autocollant ad-hoc (à s'acheter...) sur la vitre latérale côté conducteur...

Ce qui, hélas, ne réglera pas ton accès à la borne indûment occupée...🤗

 

Modifié par Kasu64

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Le 14/02/2025 à 09:58, marcs a dit :

Je ne serais qu'à moitié étonné que certains soient convaincus qu'ils ont le droit de se garer là puisqu'ils ont une voiture électrique.

Et a aucun moment ils se disent " ah ben si tous le monde faisait comme moi je ne pourrais pas recharger quand j'en ai besoin".

 

Il faut arrêter d'excuser il'nexcusable en prétextant que les gens ne savent pas.. 

Dans convaincus, il n'y y a pas que  vaincus surtout.

Modifié par npir

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Le 14/02/2025 à 10:23, npir a dit :

Et a aucun moment ils se disent " ah ben si tous le monde faisait comme moi je ne pourrais pas recharger quand j'en ai besoin".

 

Il faut arrêter d'excuser il'nexcusable en prétextant que les gens ne savent pas.. 

Dans convaincus, il n'y y a pas que  vaincus surtout.

 

Le 14/02/2025 à 10:16, Kasu64 a dit :

Dans ce cas, il fait appeler le 17, et leur demander l'application du code de la route (amende de 35€) et en cas de récidive, enlèvement du véhicule gênant vers la fourrière...

 

Cette leçon sera efficace (et douloureuse).

 

Aute solution plus gentille, apposer un autocollant ad-hoc (à s'acheter...) sur la vitre latérale côté conducteur...

Ce qui ne réglera pas ton accès à la borne indûment occupée...🤗

 

La mise en place d'un auto collant peu se retourner contre son auteur l'appel au 17 ne fait appliquer que la loi ( si ils se déplacent)

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Le 14/02/2025 à 10:27, MM59 a dit :

 

La mise en place d'un auto collant peu se retourner contre son auteur l'appel au 17 ne fait appliquer que la loi ( si ils se déplacent)

Sauf, si l'autocollant est positionné (comme je l'avais précisé) sur la vitre latérale, ce qui ne gêne en rien la visibilité puisque la vitre peut être abaissée...

 

Il en serait tout autrement si l'autocollant était placé sur le pare-brise...

 

Modifié par Kasu64

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Le 14/02/2025 à 10:16, Kasu64 a dit :

... autocollant...

.

Ou un petit mot sur papier libre, sous l’essuie-glace.

.

Je vous raconte une histoire.

Une copine, en thermique et son opposant également.

Mal garé le type, il l'empêche de manœuvrer, de quitter le site...

Un crayon, un papier.

Et d'écrire :

"Si tu b----s comme tu te gares..."

🤢

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Le 13/02/2025 à 23:32, marcs a dit :

Ben oui mais il manque le panneau additionnel "en charge"

Non, le panneau additionnel "en charge" n'est pas prévu par l'IISR.

La signalisation conforme, et donc opposable, c'est le panneau de stationnement interdit (et pas arrêt interdit, là, ils ne sont pas conforme sur ce point) + le panonceau du logo VE.

B6a1 + M6i.

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Le 14/02/2025 à 11:38, jpla a dit :

.

Ou un petit mot sur papier libre, sous l’essuie-glace.

.

🤢

L'avantage de l'autocollant, c'est que le message porte, surtout si l'autocollant est pelable (et donc s'enlève difficilement, par petits bouts...) le temps de l'enlèvement de l'autocollant 5 ou 10 minutes (sauf à utiliser un grattoir à vitres), l'intrus pestera, fulminera, et s'en souviendra la prochaine fois...

 

On peut les imprimer soi-même (3 ou 6) sur des pages étiquettes A4 pelables, ce qui revient moins cher que les autocollants ad-hoc disponibles sur internet...

 

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Le 14/02/2025 à 12:36, Kasu64 a dit :

L'avantage de l'autocollant, c'est que le message porte, surtout si l'autocollant est pelable (et donc s'enlève difficilement, par petits bouts...)

C'est une dégradation d'un bien privé, c'est illégal. Le lésé est en droit de faire enlever l'autocollant par un professionnel, puis de t'en demander le remboursement.

Autre risque à prendre en compte avant de faire ce genre de recommandation : avec un caisseux un peu "sanguin", ça risque de se terminer à l'hôpital.

 

De toute façon, un autocollant sur une vitre, pelable ou pas, avec une lame de cutter et un sèche-cheveux, ça s'enlève tout seul.

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Salut,

 

En parallèle de la problématique de la saturation des bornes par moment, il faut tenir compte du taux d'occupation moyen à l'année, et cet article montrer que ce n'est pas terrible.

 

Les opérateurs de recharge vont installer beaucoup plus de bornes rapides en France, mais à une condition

 

Les opérateurs pointent ainsi un décalage entre le développement rapide du réseau, contraint par des lois en France, et des ventes d’électriques qui ne progressent plus comme elles devraient. Résultat, les investissements massifs pour installer des bornes sont difficiles à rentabiliser, le taux moyen d’utilisation n’étant que d’une charge par jour et par borne.

 

On comprend mieux qu'une station de bornes qui n'est saturée que momentanément risque de ne pas être agrandie de sitôt.

Ce serait déjà bien si les zones mal desservies recevait une ou deux petites stations pour boucher les trous du maillage. 

 

 

 

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Le 15/02/2025 à 09:24, marcs a dit :

Salut,

 

En parallèle de la problématique de la saturation des bornes par moment, il faut tenir compte du taux d'occupation moyen à l'année, et cet article montrer que ce n'est pas terrible.

ces derniers jours, j'ai du passer une bonne dizaine de fois devant la station voisine (IEC) il y avait toujours entre 1 et 3 véhicules en charge, y compris une fois à plus de 23h.

de la Zoé à la Vinfast (*) en passant par BYD, Mustang, Mokka, C4, EV6, sans oublier les Kona et Niro j'ai vu de tout. La seule marque absente c'est Tesla, à croire que ça ne vend pas 😅

 

(*) le Norauto local possède  une Vinfast qu'il est possible d'essayer.

 

Donc un bon emplacement, un tarif correct, et les clients s'arrêtent pour charger.

 

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Le 15/02/2025 à 09:24, marcs a dit :

Salut,

 

En parallèle de la problématique de la saturation des bornes par moment, il faut tenir compte du taux d'occupation moyen à l'année, et cet article montrer que ce n'est pas terrible.

 

Les opérateurs de recharge vont installer beaucoup plus de bornes rapides en France, mais à une condition

 

Les opérateurs pointent ainsi un décalage entre le développement rapide du réseau, contraint par des lois en France, et des ventes d’électriques qui ne progressent plus comme elles devraient. Résultat, les investissements massifs pour installer des bornes sont difficiles à rentabiliser, le taux moyen d’utilisation n’étant que d’une charge par jour et par borne.

 

On comprend mieux qu'une station de bornes qui n'est saturée que momentanément risque de ne pas être agrandie de sitôt.

Ce serait déjà bien si les zones mal desservies recevait une ou deux petites stations pour boucher les trous du maillage. 

 

 

 

Le taux moyen de recharges quotidiennes ne pourrait qu'augmenter avec l'application de tarifs raisonnables.

 

En ville les bornes 22kw sont à environ 0.45€kWh (totem, powerdot par exemple), et les rares bornes "rapides" à environ 0.60€/kWh (Powerdot, par exemple...) !

 

Quand on connaît le prix moyen d'achat du kWh par ces prestataires, on attendrait des tarifs proches des 0.25€ sur les bornes 22kW, et 0.35€ sur les bornes >100 kW...  que de rares opérateurs pratiquent...

 

Ces tarifs ne seraient ils pas plus attractifs et incitatifs pour les hésitants à passer au VE... ?

Modifié par Kasu64

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