Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Saturation des stations de recharge rapide pendant les chassés croisés

Messages recommandés

Pour en revenir au sujet des bornes de recharge en station. J’habite dans un village près d’une station en Maurienne (5 mn). Un conseiller municipal est venu me consulter pour savoir si il était judicieux de mettre une borne de recharge sur la station.Ils avaient un devis de 10000€ pour une borne lente et 20000€ pour une rapide. Ma réponse a été : non. Dans la vallée à 13 km nous avons Tesla 8 stèles, vw, 3 bornes rapides, Intermarché 1 borne rapide pour l’instant. Le plein peut se faire en bas. 

D’autre part, pendant les vacances scolaires,il est très difficile de se garer. Ils ont quand même fait installer UNE borne lente 😂, bien entendu,pendant les vacances de noel ,la place a été constamment occupée par dés thermique. 10000 € a la poubelle. Un autre de mes arguments était qu’il n’y avait pas non plus de station d’essence, et que jamais personne ne s’était retrouvé en panne sèche en 50 ans d’existence de la station de ski. La capacité de la station de ski est 3000 lits, et pendant les vacances et week-ends,toute la vallée monte skier. 
Une borne lente……..voilà ce qui arrive quand les décideurs n’écoutent que les commerciaux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2025 à 09:27, pontil a dit :

Pour en revenir au sujet des bornes de recharge en station. J’habite dans un village près d’une station en Maurienne (5 mn). Un conseiller municipal est venu me consulter pour savoir si il était judicieux de mettre une borne de recharge sur la station.Ils avaient un devis de 10000€ pour une borne lente et 20000€ pour une rapide. Ma réponse a été : non. Dans la vallée à 13 km nous avons Tesla 8 stèles, vw, 3 bornes rapides, Intermarché 1 borne rapide pour l’instant. Le plein peut se faire en bas. 

D’autre part, pendant les vacances scolaires,il est très difficile de se garer. Ils ont quand même fait installer UNE borne lente 😂, bien entendu,pendant les vacances de noel ,la place a été constamment occupée par dés thermique. 10000 € a la poubelle. Un autre de mes arguments était qu’il n’y avait pas non plus de station d’essence, et que jamais personne ne s’était retrouvé en panne sèche en 50 ans d’existence de la station de ski. La capacité de la station de ski est 3000 lits, et pendant les vacances et week-ends,toute la vallée monte skier. 
Une borne lente……..voilà ce qui arrive quand les décideurs n’écoutent que les commerciaux. 

Les villes ont peut être des obligations et ou des aides qui font que comme ça, ils disent c'est bon et pas trop cher (pour la commune car c'est le département/région/état qui paye donc nous au final).

Moi oui, une borne lente... Si en plus la Mumu ne met pas des prunes si pas un véhicule en charge, c'est peine perdue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2025 à 09:27, pontil a dit :

[...] si il était judicieux de mettre une borne de recharge sur la station.Ils avaient un devis de 10000€ pour une borne lente et 20000€ pour une rapide. [...]

Je pense que dans les villages, s'il ne doit y avoir qu'une seule borne, il vaut mieux qu'elle soit rapide (>150 kW).

En effet, une borne lente nécessite plusieurs heures de charge. Dans ce cas, on ne reste pas sur place dans sa voiture. Il faut donc avoir quelque chose à faire (ski, visite du village) ou bien rentrer dans son logement. Et dans ce cas, la borne ne doit pas être trop loin (10 minutes à pied maximum). Si ces conditions ne sont pas réunies, cette borne sera très peu utilisée, surtout si elle est seule et squatter par des voitures qui ne l'utilisent pas.

À l'inverse, une borne rapide permet un bon roulement en n'y restant pas très longtemps. Les touristes qui logent dans le village, même s'ils sont un peu loin de la borne, pourront y aller sans perdre trop de temps.

L'idéal serait que dans les villages non touristiques (c'est-à-dire ceux où il n'y a rien à faire ou à voir) mais situés dans des régions touristiques, il y ait une borne rapide (pour ceux qui sont un peu loin de la borne) et une borne lente (pour ceux qui sont plus proches et peuvent la laisser la nuit, par exemple). Il faudrait également appliquer des sanctions pour les véhicules thermiques ou électriques non branchés qui s'y garent.

Ce serait une bonne solution pour éviter la saturation de ces lieux de recharge : une borne rapide souvent disponible et pas de squatteurs.

 

Mais comme pour tout, il y a les grands principes ou l'idée générale, mais cela doit être adapté à chaque situation (taille du village, intérêt, activités à proximité, autres lieux de recharge disponibles à proximité...).

 

Modifié par warkhân

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.