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Jean111

Saturation des bornes

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Bonjour 

Autant j'envisage une électrique comme second véhicule,  autant je penche pour l'essence pour le principal, celui des we et des vacances. Principalement pour la raison suivante:

Avec le boom de l'électrique,  le risque sera forcément croissant de trouver les bornes occupées, et donc de devoir soit attendre des heures,  soit courrir après une autre,  avec tous les désagréments possibles. 

Et surtout lors des WE d'été,  sur les aires d'autoroute, déjà qu'il est souvent difficile de trouver une place pour se garer le temps d'un sandwich,  la recharge de dizaines d'electriques sera juste impossible  non? Alors quelle solution ? Jamais je n'ai encore vu ce problème abordé,  mais j'ai sûrement mal cherché.. 

Modifié par Jean111

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il y a 39 minutes, Jean111 a dit :

Bonjour 

Autant j'envisage une électrique comme second véhicule,  autant je penche pour l'essence pour le principal, celui des we et des vacances. 

Second véhicule veut aussi dire celui qu'on utilise le moins, tu te rendra vite compte que le VE deviendra le principal véhicule car il correspondra à la plupart de tes besoins reléguant le VT pour les usages ou le VE se montre plus complexe. 

6 ans que je fait ainsi 115.000km pour mon VE contre 36.000km pour le VT

 

il y a 39 minutes, Jean111 a dit :

Avec le boom de l'électrique,  le risque sera forcément croissant de trouver les bornes occupées, et donc de devoir soit attendre des heures,  soit courrir après une autre,  avec tous les désagréments possibles. 

Et surtout lors des WE d'été,  sur les aires d'autoroute, déjà qu'il est souvent difficile de trouver une place pour se garer le temps d'un sandwich,  la recharge de dizaines d'electriques sera juste impossible  non? Alors quelle solution ? Jamais je n'ai encore vu ce problème abordé,  mais j'ai sûrement mal cherché.. 

En effet c'est un problème que je suis sur que beaucoup d'entre nous redoute et on connu comme les longues file avant d'atteindre les pompes à carburant. 

D'ailleurs on a déjà parler des Tesla faisant la file devant les super chargeur au USA. 

Actuellement ce n'est pas encore un vrai problème, mais c'est sur qu'un jour ça arrivera et ce seront au fournisseur, sûrement les compagnies pétrolières reconvertit, qui agiront. 

Modifié par id3

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il y a 21 minutes, id3 a dit :

sûrement les compagnies pétrolières reconvertit,

Et autres comme  les supermarchés, casino+allego hub de 9 bornes en déploiement à Aix-en-Provence. Proximité autoroute, accessible à tous avec services autours.

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Ça se passe comment dans des pays comme la Norvège ou il y a 22% de VE et qu'il se vend 75% de VE en 2021 ?

Ils font la queue comme des bœufs par -20° devant les bornes de recharge ?

Ils ont pas de vacances ou alors ils ont déjà trouvé la solution à ce genre de problème ?

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il y a 12 minutes, Djiss28 a dit :

Ça se passe comment dans des pays comme la Norvège ou il y a 22% de VE et qu'il se vend 75% de VE en 2021 ?

Ils font la queue comme des bœufs par -20° devant les bornes de recharge ?

Ils ont pas de vacances ou alors ils ont déjà trouvé la solution à ce genre de problème ?

ils se rechargent à 95 % chez eux ou au travail. et les 5% c'est pour les WE et congés donc ils agrandissent ou dupliquent  les endrois ou cela est necessaire. mais le taux de véhicules neufs rechargable est déjà à plus de 85% donc le problème c'est la reconversion des stations à carburants pas de développer des bornes qui ont de plus en plus de clients. ils regardent les solutions par le bon bout. il yu a une certaines efficacités et du bon sens dans le nord de l'Europe.

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il y a 36 minutes, Djiss28 a dit :

Ça se passe comment dans des pays comme la Norvège ou il y a 22% de VE et qu'il se vend 75% de VE en 2021 ?

Ça se passe bien, mais ils sont combien ?

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Il y a 2 heures, Jean111 a dit :

Bonjour 

Autant j'envisage une électrique comme second véhicule

 

C'est actuellement le meilleur choix.

  • Maillage de bornes pas top => RAF tu charges chez toi
  • Des prix variable , des cartes spéciales pour charger => RAF tu charges chez toi
  • 5 min pour emmener les enfants a l'école , sur un VE , pas besoin de "faire chauffer le moteur"
  • il y a aussi le préchauffage du VE , très sympa l'hiver , en plus cela évite de gratter.
  • 3€ pour 100km au lieu de ..... 

=> dans 1 an tu vas t'apercevoir que ce VE "local" fait la majorité des km et sera en fait le véhicule principal ^^

 

Ensuite tu voudras changer ton "gros véhicule" qui ne fera que les grand trajets aussi pour un VE , et avec un peu de chance , il y aura un maillage national de bornes et des véhicules moins cher.

 

 

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C'est tout juste... 

Pour les grands trajets j'envisage aussi la location.  ça ne me plaît pas trop,  parce-que je considère ma voiture comme un autre "chez moi".  Mais acheter un VT pour qq semaines par an, c'est a réfléchir... Et c'est un autre sujet... 

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il y a 47 minutes, papymomo a dit :

Ça se passe bien, mais ils sont combien ?

Très nombreux a avoir des véhicules électriques. Il ne faut pas chercher de fausses excuses.

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il y a une heure, rv45 a dit :

Très nombreux a avoir des véhicules électriques. Il ne faut pas chercher de fausses excuses.

Je ne cherche pas d'excuses. Je suis à fond pour les ve. 

Je veux juste dire qu'ils ont certainement besoin de moins de bornes que nous. 

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Il y a 2 heures, papymomo a dit :

Ça se passe bien, mais ils sont combien ?

Bon allez momo, vu que tu as beaucoup d'interrogations je vais faire l'antithèse de mon interrogation : 

 

Citation

Pourquoi n'est-ce pas pareil en France ?

Tout d'abord parce que la Norvège n'a pas les mêmes contraintes d'emplois. "En France, il y a deux grands constructeurs, des unités de fabrication de constructeurs étrangers, donc tout changement radical aurait un impact sur les emplois. C'est pour cela qu'il est beaucoup plus difficile de se fixer des objectifs comme '2025 : zéro voiture thermique vendue'. Notre objectif est plutôt dirigé vers 2040", décrit Joseph Beretta, président de l'Avère France, qui promeut l'utilisation des voitures électriques dans le pays. Cela dit, la Norvège est un exemple à regarder de très près. "C'est un petit pays qui va très vite dans ce domaine. Et il lève les points de blocages que l'on risque de rencontrer en France dans les années qui viennent. Notamment sur l'attente de la recharge", estime Joseph Beretta.

Source

 

N'empêche que ce n'est pas parce qu'en Norvège ils ne sont que 10% de la population française qu'on ne doit pas être capables de faire aussi bien ! 

 

En France on a pas de pétrole, mais on a des bornes de recharge des idées de taxes.

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Bon disont que la Norvège est moins habiter et aussi connait beaucoup moins voir pas du tout l'affluence routière pendant les périodes estivales comme on peut trouver en France. 

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il y a 29 minutes, Djiss28 a dit :

N'empêche que ce n'est pas parce qu'en Norvège ils ne sont que 10% de la population française qu'on ne doit pas être capables de faire aussi bien ! 

La  Norvège est un pays froid et lointain :

- bien avant l’arrivée des VE, il y avait une prise de courant sur chaque place de parking... pour brancher les VT (une resistance électrique rechauffe le moteur pour permettre le redémarrage) ;

-  l’été, les norvégiens ne transhument pas, par millions, à 900 km de chez eux pour aller à la plage 😉

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Je ne connais pas la Norvège, mais je suis allé récemment Suède où les VE sont aussi très nombreux et le réseau de recharge est aussi bien plus développé qu'en France.

- Dans pratiquement tous les centres commerciaux on trouve de nombreuses bornes de recharge (20kW) gratuites ou payantes. Dans le nord de la Suède dans une ville de moyenne importance il y a une trentaine d'emplacements sur le parking IKEA.

- A Stockholm on trouve facilement des bornes de recharge. Sur une importante avenue prés du centre ville il y a un grand parking réservé aux VE avec des bornes a chaque emplacement..

 

J'ai même trouvé, en pleine campagne, une borne 50KW gratuite.

 

On peux donc voyager tranquillement sans stress et en préparant son voyage.

 

Je suppose que la Norvège est à l'identique.

 

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Il y a 2 heures, oursgentil a dit :

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7080

 

C'était en 2017. Je ne sais quelle est la situation en 2021 (à part dire qu'au début 2021 le modéle le plus vendu en Norvege est un pHEV)

Un exemple pour faire une généralité cela ne marche pas à tous les coups! Il se vend deux fois plus de BEV que de PHEV en Norvège.

Et si en 2017 ils avaient déjà conscience des progrès à faire sur le réseau de recharge cela  ne les a pas décourager pour pratiquement exclure le marché de l’essence et du diesel, comme on essaie de nous le faire croire en France.

 

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Modifié par rv45

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Il y a 1 heure, papymomo a dit :

Je ne cherche pas d'excuses. Je suis à fond pour les ve. 

Je veux juste dire qu'ils ont certainement besoin de moins de bornes que nous. 

Non pas nécessaire les distances sont très longue en Norvège.

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il y a une heure, Gégé a dit :

La  Norvège est un pays froid et lointain :

- bien avant l’arrivée des VE, il y avait une prise de courant sur chaque place de parking... pour brancher les VT (une resistance électrique rechauffe le moteur pour permettre le redémarrage) ;

-  l’été, les norvégiens ne transhument pas, par millions, à 900 km de chez eux pour aller à la plage 😉

Je dirai plutôt que la Norvège est un pays qui a commencer sérieusement son évolution vers l’electomobilité depuis de très nombreuses années. Les prises électriques elles sont Generale dans tout les pays nordiques y compris au Canada.

Voici la voiture Norvégienne qui a été la pionnières. on en croisaient encore quelques unes en 2015. Pour la plage, il faut aller à Mandal, mais pas de problème non plus pour y trouver des bornes de recharge même rapide dans cette cité balnéaire très fréquentée même pas des Français.😌

 

De nombreux Norvégiens en sont à leurs deuxièmes voir maintenant troisièmes génération de voitures électriques.

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Modifié par rv45

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Il y a quelquechose que la Norvege a et que nous nous n'avaons pas et qui explique une grosse partie des choses : des ressources financieres qui permettent un budget public a l'equilibre (premier deficit public depuis 25 ans à cause du covid)

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Il y a 3 heures, oursgentil a dit :
Il y a quelquechose que la Norvege a et que nous nous n'avaons pas et qui explique une grosse partie des choses : des ressources financieres qui permettent un budget public a l'equilibre (premier deficit public depuis 25 ans à cause du covid)

Il y a quelque chose que la France a et que les norvégiens n'ont pas : faire partie de l'union européenne en plus d'avoir une des électricité les moins chères...

 

Donc non je ne comprends pas qu'on ne soit pas capables de faire au moins pareil sinon mieux.

Je vais finir par croire que les Norvégiens sont moins cons et plus aptes à comprendre les enjeux de l'environnement, ils sont peut-être plus près du cercle arctique aussi pour voir la banquise fondre, eux...

Modifié par Djiss28

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Il y a 13 heures, Djiss28 a dit :

ils sont peut-être plus près du cercle arctique aussi pour voir la banquise fondre, eux...

Voilà, on parle de perception des risques. 

Le 1er message de cette discussion évoque la crainte d'un risque pour relayer le VE en second véhicule. 

Dans tout projet il ne faut pas occulter les risques c'est certain. Il faut comparer les couts/gains attendus /risques entre les scénarios. 

Quel risque aura le plus de conséquence si il devient réalité ? :

-attendre quelque fois pour recharger sur long trajet

-emballement du changement climatique. 

Après, passer au VE, même pour un second véhicule, c'est forcément positif, si le kilométrage réalisé permet de compenser les émissions liées à la batterie. 

 

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