Aller au contenu
Auzpec

Rouille et "claquement" en accélération

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait bientôt 2 ans que j'ai la spring. J'aimerais savoir si vous trouvez normal cette rouille qui est apparu.

Et j'aimerais également savoir s'il est normal que, lorsque je relâche la pédale d'accélération et que j'appuie de nouveau dessus, j'entends (et je ressens) un "CLAC" au niveau des pédales (surement dans ce coin-là en tout cas). C'est surtout perceptible à basse vitesse. 

 

Merci et bonne journée à vous.

PS : Au passage, ai-je d'autres choses à vérifier pour savoir si il n'y a pas de souci pour faire encore marcher la garantie au besoin ?

IMG_20230227_183002.jpg

Modifié par Auzpec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rouille n'est pas normal pour une voiture qui a 2 ans, mais elle est garantie cette voiture, tu devrais voir avec ton concessionnaire pour faire fonctionner la garantie ainsi qu'un contrôle après la mise sur le pont.

 

Pour le claquement, a l'avant, c'est souvent le berceau qui est en cause, si c'est le cas, le remplacement des vis arrangeront le problème. C'est un problème connu donc rapproche toi de ton concessionnaire pour un contrôle et une prise en charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je vais donc me rapprocher de mon concessionnaire. 

 

Selon vous, la rouille est donc prise en charge par la garantie également (que je ne me fasse pas embobiner par le mec qui est plutôt dans cette optique selon les retours locaux) ? 

PS : je viens de voir pour le bruit ce sujet .

Modifié par Auzpec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu délicat sans avoir lu la liste des exclusion de garantie, qui sont nombreuses chez dacia.

 

Donc pas impossible qu'ils tentent de se défausser, même si ça a peu d'intérêts pour eux. Les pièces doivent pas être bien cher et l'étape la plus longue sera de la monter sur le pont.

 

Si vraiment ils ne veulent pas, vu que ça a l'air d'être de la rouille de surface, ça peut se faire tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 16:16, Auzpec a dit :

Merci ! Je vais donc me rapprocher de mon concessionnaire. 

 

Selon vous, la rouille est donc prise en charge par la garantie également (que je ne me fasse pas embobiner par le mec qui est plutôt dans cette optique selon les retours locaux) ? 

PS : je viens de voir pour le bruit ce sujet .

Oui, c'est couvert par la garantie.

Je ne sais pas si ils les changeront ou si ils seront repeint.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le CLAC, j'ai mis la voiture sur des chandelles et j'ai fais tourner 1 roue "a vide" : il y a un jeu entre le moment où la roue bouge et où on attaque ce qui s'apparente a une roue crantée à l'intérieur du bloc (comme un embrayage..je suis nul en mécanique 😁).

En avant ou en arrière c'est pareil.

Essayez de faire bouger la voiture sur le plat à la main, vous constaterez aussi le bruit.

 

Après est-ce lié au démarrage en côte assisté ? A la régénération ? Ou a est un défaut...je ne sais pas...

Modifié par Vin80Vin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2023 à 07:53, Languille a dit :

Sur les voiture actuelles c'est toujours le cas cette rouille et bruits... Ou ça été corrigé... 

 

La Spring a une nouvelle "Facelift", mais cela reste une Spring, donc pas d'évolution.

La nouvelle génération de Spring sera peut-être mieux protégé contre la rouille, on verra cela au second semestre si toutefois est sort toujours en 2024.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que la rouille présente sur 2 des 4 photos soit également problématique ou nécessite d'être prise en charge par la garantie ?

J'ai ajouté deux autres photos ou je ne vois pas de rouille, mais c'est au cas où vous voyez quelque chose d'anormal. J'ai rendez-vous demain matin au garage concessionnaire donc je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose avant la fin de ma garantie. 😁

 

Merci ! 

IMG_20230409_155355.jpg

IMG_20230409_155255.jpg

IMG_20230409_155305.jpg

IMG_20230409_155335.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les silentblocs de triangles et cardans, ça peut effectivement rouiller....

 

Est-ce que c'est normal, je dirais "oui", toutes les voitures que j'ai eu et que je répare systématiquement, moi-même sont rouillés à ces emplacement...

Maintenant, sur un véhicule neuf, je ne peux pas certifier que cela rouille aussi rapidement car c'est ma première voiture neuve.

 

Dans le cadre de la prise en charge, je n'y crois pas du tout.

 

Par contre, ce que tu peux faire (tout le monde d'ailleurs), tu passe un coup de brosse métallique (pour le cardan, tu lève la voiture et tourne la roue à la main) quand c'est nettoyer (le plus gros, pas besoin de mettre à blanc) passe un coup de protection carrosserie :

 

https://www.amazon.fr/Facom-006054-Protection-Carrosserie-500/dp/B00BIGS8VI/

 

Protection carrosserie Facom 500 ml

 

La couleur est noire, pas besoin d'en mettre une tonne ! 

 

N'hésitez pas à traiter en préventif dès que vous voyez quelque chose de pas normal.

 

Ce n'est pas très cher et vous le ferez forcément mieux que la concession car c'est "votre" Spring !!!

Modifié par mickael92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, commandé ! N'y connaissant rien, je ne sais même pas où se trouve le cardan. 😅

 

Je vais suivre ton conseil pour la brosse et le produit en tout cas. Merci ! 

 

(pour la soulever, le cric se place au mieux sur les supports qui rouillent énormément pour la spring ?)

Modifié par Auzpec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cardan, c'est ça (il y en a 2 à l'avant) :

 

https://images.prismic.io/ornikar/6114d3d5-81cf-4de5-8509-50632fd4cf8f_cardan-voiture-arbre.jpg?auto=compress,format&rect=0,52,1000,562&w=980&h=551

 

 

Donc sur la Spring c'est :

 

IMG_20230409_155335.jpg

 

et

IMG_20230409_155255.jpg

 

 

Par contre, protéger les soufflets en caoutchouc avec un chiffon ou autres pour ne pas les peindre avec la protection anti-corrosion.

 

Ne pas hésiter à traiter si vous voyez de la rouille, "quand le mal est fait, il est fait !"

Modifié par mickael92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 16:01, mickael92 a dit :

Je les ai tout simplement retirés, comme ça, ils ne rouilleront pas !

Bonjour,

Le retrait de ces butées n'est probablement pas une bonne idée, je pense qu'elles protègent la batterie de propulsion si vous passez vite sur une bosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La mienne claque aussi a l'accélération.

Pour que le bruit se produise il faut que la voiture soit déjà en mouvement et que l'action sur la pédale soit franche.

Bruit audible jusqu'à 70km/h environ.

Elle est restée 2 jours a la concession le temps d'appliquer la procédure de remplacement des vis du berceau mais le bruit était toujours présent.

Ils ont donc fait une vidéo des conditions créant le bruit et l'on jointe au rapport d'intervention pour envoyer le tout aux ingénieurs du BE.

Le problème de bruit qui persiste serait connu mais la solution ne serait pas encore trouvée.

Ils m'ont dit de revenir chaque mois vers eux pour suivre l'avancement de la résolution du bruit parasite.

PS, je viens de dépasser les 7000km et le bruit a commencer a apparaître il y a 3000km.

Sur celle de ma femme qui a dépasser les 10000km, ras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc pris rendez-vous avec le garage et laissé la voiture quelques jours. Les pièces rouillées ne sont pas en stock actuellement. Pour le bruit, Renault est sur le dossier, mais ne trouve apparemment pas la solution pour le moment. Ils me recontacteront dans quelques mois...

 

Est-ce que certaines personnes ont réussi à faire réparer ce bruit avec succès ? 😐

Modifié par Auzpec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 17:30, Auzpec a dit :

J'ai donc pris rendez-vous avec le garage et laissé la voiture quelques jours. Les pièces rouillées ne sont pas en stock actuellement. Pour le bruit, Renault est sur le dossier, mais ne trouve apparemment pas la solution pour le moment. Ils me recontacteront dans quelques mois...

 

Est-ce que certaines personnes ont réussi à faire réparer ce bruit avec succès ? 😐

Pour ce sujet il conviendrait de ne pas ouvrir plusieurs post, c'est plus simple pour suivre...

 

Pour ce qui est de la rouille selon l'expert @Gégé c'est normal la rouille, c'est le constructeur qui décide !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 12:28, Jibe91 a dit :

Pour ce qui est de la rouille selon l'expert @Gégé ....

Il n’est pas le seul sur cette ligne.

Le post de @Bretagne du 10 janvier 2022 donne un point de vue d’ingénieur :

"Peut être faut il faire un distinction entre rouille (transformation en profondeur de la structure) et oxydation superficielle.

Les métaux de fonderie sont normalement oxydés en surface. La rouille (qui détruit) concerne les matériaux ferreux.

Un moyeu en fer (et donc sujet à la rouille) ne supporterait pas, même à l'état neuf, les charges qui lui sont appliquées par le freinage et la traction. Ou alors sa taille devrait être vraiment importante. Dans le cas d'arbres de transmission, de moyeux.;.. il s'agit d'alliage d'acier (question de résistance et de poids) donc il y a du fer mais aussi du chrome, du carbone, .... additifs métalliques divers.

Les pièces montrées dans ce post sont oxydées. en surface, cela n'ira jamais plus loin.

Pourquoi sont elles oxydées ? L'hypothèse d'un séjour dans une atmosphère un peu saline (port) l'explique.

Il peut y avoir d'autres raisons, comme une atmosphère acide..."

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/dacia-spring-corrosion-sur-train-avant-38289/?&page=2#comments

 

Opposer le "bon sens" [sic ! ] a ce point de vue.... comment dire ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 13:50, Auzpec a dit :

Bonjour,

Cela fait bientôt 2 ans que j'ai la spring. J'aimerais savoir si vous trouvez normal cette rouille qui est apparu.

Et j'aimerais également savoir s'il est normal que, lorsque je relâche la pédale d'accélération et que j'appuie de nouveau dessus, j'entends (et je ressens) un "CLAC" au niveau des pédales (surement dans ce coin-là en tout cas). C'est surtout perceptible à basse vitesse. 

 

Merci et bonne journée à vous.

PS : Au passage, ai-je d'autres choses à vérifier pour savoir si il n'y a pas de souci pour faire encore marcher la garantie au besoin ?

IMG_20230227_183002.jpg

Bonjour,

il y a quelles semaines j'ai eu mon rendez vous pour changer les supports/protections qui rouillaient. Je parle des pièces qui se trouvent sous le châssis en avant des roues arrières (photo en fin du message ci-dessus). L'opération a été pris en charge par la garantie.

Je viens de m'apercevoir qu'une protection a été ajoutée devant la batterie (photos ci-dessous). Je me souviens avoir vu cette protection sur le modèle que nous avions essayé avant de passer la commande de notre Spring. Mais sur notre Spring, cette protection était différente. De mémoire il s'agissait de deux pièces attachées de chaque coté du châssis en avant de la batterie.

Et vous quelle type de protection avez vous devant la batterie, celle des photos ci dessous ou un autre modèle?

Je vois aussi que sur la nouvelle protection il y a un obturateur en plastique coté droit et rien coté gauche, est ce la cas sur votre voiture?

Merci.

IMG_20230604_094841.jpg

IMG_20230604_094847.jpg

Modifié par sange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.