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tomgey

Road trip en EV6

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Bonsoir,

On m'a dit qu'il serait intéressant de partager mon expérience récente de road trip en EV6 qui nous a menés de chez nous (Valenciennes) à Valloire puis en Toscane du côté de Grosseto.

Contexte: j'ai acheté mon EV6 GT-Line AWD avec pack sécurité d'occasion en Octobre 2024. Elle avait 54500km à l'époque et en a 21000 de plus maintenant. Aucun problème en dehors de la fameuse défaillance de batterie 12V.

Sur nos premiers gros voyages j'ai utilisé le planificateur de Chargemap et prévu les arrêts en les rentrant manuellement dans e planificateur de la voiture. Un peu fastidieux mais pratique pour le préconditionnement en hiver.

J'ai pas mal épluché les sujets concernant l'EV6 sur le forum AP. Du coup quand nous avons décidé de nos vacances d'été avec ces longs trajets, j'ai investi dans un OBDLink Cx et un abonnement ABRP. J'ai aussi pris un abonnement Mobilize pour les tarifs sur les bornes Ionity et j'ai paramétré ABRP afin de privilégier ces stations. 

Sur le trajet Valenciennes-Valloire, 4 arrêts recharge. En fait nous n'en aurions probablement eu besoin que de trois mais nous sommes partis à seulement 43% de batterie car revenus à presque minuit d'une semaine en baie de Somme à moins de 10% de batterie et repartis à 5h30 pour le Sud. Donc la borne à la maison n'a pas eu le temps de faire mieux. 

Sur les 4 arrêts, ABRP nous en a fait faire 3 chez Ionity. Les étapes étaient entre 200 et 300km. Il faisait très chaud avec des températures extérieures qui sont montées à 34°C. Sur les données reportées sur ABRP, la température de la batterie est montée à 51°C sur la dernière charge mais le refroidissement marche bien car après moins d'une heure de route elle était redescendue à 35°C. Pour le reste la voiture n'a pas donné l'impression de souffrir de la chaleur alors que nous avons croisé plusieurs voitures thermiques arrêtées sur le bas côté avec le capot ouvert, notamment sur l'A43 au niveau de feux de régulation d'accès à des tunnels (ou des travaux, je ne me souviens plus!)


Valloire c'est sympa car il y a un chargeur EBorn 22kW gratuit au pied du télécabine en arrivant en ville par la route du Col du Télégraphe! Il y a au moins un autre chargeur payant que nous n'avons donc pas utilisé car le gratuit était dispo. Valloire c'est aussi un endroit magnifique l'été avec de superbes balades.


4 jours plus tard, départ de Valloire jusqu'à une petite station balnéaire près de Grosseto (Principina a Mare). Partis avec environ 80% de batterie et destination atteinte avec deux arrêts recharge, dont un pour manger.

Sur place une borne de recharge à environ 200m de la maison que nous avions louée, au niveau des commerces. Aucune de mes cartes ne marchait (Mobilize, Chargemap et Electroverse) et j'ai dû télécharger l'application Plenitude On the Road pour lancer la charge. Plutôt bien car le fait de rentrer une carte de paiement dans l'appli (par opposition à payer au coup par coup) donnait droit à une réduction de 20% sur chaque charge, ce qui faisait passer le kWh de 0.65€ à 0.52€. Oui, la recharge en Italie c'est cher! Sur autoroute sans la carte Mobilize j'aurais payé 0.92€ le kWh chez Ionity au lieu de 0.49€. On a de la chance avec le 0.35€ en France! En tout cas aucun souci pour nous charger ici non plus. On était plusieurs à charger nos voitures mais les gens faisaient attention à débrancher leur voiture dès la charge terminée car sinon les pénalités commençaient une heure plus tard! Du coup il n'y a qu'une fois où j'ai dû revenir plus tard (plusieurs recharges car nous avons fait pas mal de visites!).

Pour le retour, comme nous étions trois conducteurs, nous avons décidé de faire les 1440km en une fois. Nous sommes partis avec une batterie à 100% et avons fait 5 arrêts recharge, que du Ionity, en passant par Milan, la Suisse et en revenant en France par Bâle, puis un petit passage en Blegique après une dernière recharge à Longwy. Aucun souci de recharge sauf autour de Milan où la borne sur laquelle nous avons commencé à charger est tombée en panne après 30kWh chargés. Heureusement il y avait de la place (c'était une de ces stations isolées où il faut sortir de l'autoroute et faire quelques centaines de metres et vous trouvez tout plein de bornes au mlieu de nulle part. Les toilettes ne fonctionnaient pas...) et je me suis branché sur une autre borne pour temriner la charge. Nous avons surtout perdu du temps c'est à cause d'embouteillages à Airolo en raison de gros travaux sur un tunnel, et autour de Bâle qui a un périph assez saturé. Pour le reste des étapes de parfois quasi 300km. Nous avons changé de conducteur à chaque recharge ce qui fait deux relais de 2-3h par conducteur. C'est long mais rien d'inhumain. L'EV6 est un vrai plaisir à conduire pour ce type de trajet, c'est claiement une voiture taillée pour avaler les kilomètres d'autoroute confortablement. 

 

Petit aparté Ionity: 
Globalement ça marche bien, nous avons quasiment toujours chargé au max avec des pics >220kW. Je confirme le côté jouissif d'être à plus de 200kW, de passer à côté des autres bornes et de voir les Enyak, ID4 et autres plafonner à 80-100kW! Par contre l'écran de leurs bornes est mal foutu. Plutôt petit et pas de protection, du coup on n'y voit rien quand le soleil tape dessus. En plus il est souvent très chaud (la borne qui chauffe + soleil) et peut ne plus répondre aux commandes tactiles. J'ai eu le cas une fois où je n'ai pas réussi à arrêter la charge à 80% et j'ai dû attendre 90% (arrêt auto que j'avais programmé) pour pouvoir débrancher. J'ai vu d'autres utilisateurs avec une galère similaire. Il faudrait qu'ils protègent leurs bornes comme Fastned ou autres pour limiter l'exposition au soleil. Les boutons physiques c'est bien aussi...

Deuxième chose, beaucoup de gens ont manifestement des cartes avec des réductions sur les bornes Ionity, ce qui peut entrainer une saturation. C'est arrivé à Perrogney les Fontaines (souvent le cas sur cette aire je pense car pareil lors d'un passage en Février sur la route du ski) avec 3 personnes qui faisaient la régulation pour éviter les truandages, et en Italie à Versilia Ovest où les gens s'autodisciplinaient. En fait je pense que l'erreur est de mettre ces bornes sur des places de parking classique. En effet, pour notre recharge suivante ABRP nous a fait arrêter à Ionity sur l'aire de l'Isle d'Abeau. C'est apparemment assez neuf et les gens de chez Ionity ont retenu la leçon des aires comme Perrogney car les bornes sont sur une zone bien à part du parking avec une voie d'accès et de sortie, ce qui évite les truandages et les voitures thermiques ventouses. Il y avait un peu de queue mais du coup ça se régulait tout seul car les gens n'avaient pas d'autre choix que de s'aligner dans la voie d'accès. 
Chez les deux autres fournisseurs chez qui nous nous sommes arrêtés (un à l'aller et un au retour), zéro queue.


Petit aparté ABRP:
Tous les planificateurs devraient être bâtis sur ce modèle. On passe un peu de temps à le configurer en fonction de ses habitudes et besoins. Puis avec l'ODBLink, plus besoin de planifier les trajets, on rentre la destination et on se laisse porter. Il indique le niveau de charge de la batterie et la charge prévisionnelle à l'arrivée à la borne. Il indique même le degré d'occupation des bornes en temps réel. 
Il a parfois tendance à perdre les pédales a la fin d'un arrêt recharge lorsqu'on reprend la route, ce qui nécessite de rentrer à nouveau la destination. Attention aussi: il vaut mieux l'utiliser en filaire pour Android Auto car il pompe beaucoup de ressources et fait chauffer le smartphone. Si vous essayez d'utiliser un dispositif comme AAwireless votre smartphone risque de vous mettre une alerte de température haute avant de s'éteindre pour éviter de fondre. Il consomme aussi pas mal de data, j'ai calculé environ 1Mo/km. Sur notre trjet retour on était à 1.5Go de data consommées par l'app. Gare à ceux qui ont un petit forfait ou qui, comme moi, sont chez Télécoop et payent au Go consommé. Ce serait bien qu'ils réfléchissent à la possibilité de télécharger un itinéraire avant le départ (comme l'ccès hors ligne de Maps).
A part ces broutille en été c'est vraiment le top car il fait totalement oublier le planificateur de la voiture. Pour l'hiver je pense que je vais continuer à planifier l'itinéraire avant afin de pouvoir rentrer les bornes dans le planificateur de la voiture pour le préconditionnement. 
L'avantage d'ABRP est qu'il est en constante amélioration et on peut penser que les petits défauts actuels seront progressivement gommés.

En fait quand je reprends le truc, je n'ai pas l'impression d'avoir fait un truc extraordinaire tellement ça a été simple! La plateforme 800V aide clairement à rendre les arrêts recharge compatibles avec le rythme que l'on souhaite avoir pour ce type de voyage et ils ne sont absolument pas pesants. Au contraitre, un arrêt de 20-25min (la voiture terminait sa charge en général avant que nous y soyons revenus, sauf à Milan où il n'y avait rien à faire) toutes les 2-3h de route est un bon rythme dans ce genre d'exercice d'endurance. Et vive la carte Mobilize qui nous a permis de garder notre budget carburant dans les limites du raisonnable, car sinon les trajets nous auraient coûté significativement plus cher qu'avec un véhicule thermique, surtout en Italie. J'ai fait un rapide calcul et nous sommes environ 20% moins cher que si nous avions utilisé de l'essence SP. Le différentiel aurait été plus imortant si nous étions restés en France avec que du 0.35€/kWh.

 

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Merci pour ce retour, elle reste géniale cette voiture moi j'ai fait un Var-Bretagne-Chateaux de la Loire-Bourges-Millau-Var pour 3100 km, je me suis RÉ-GA-LÉ 🤩

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Petit conseil pour l'histoire de l'ecran ionity et que tu as du laisser la charge jusqu'à 90% :

Tu peux modifier ta limite de charge à 70 ou 80 pour que la charge s'arrête , pas besoin d'attendre. 

 

Et oui l'ev6 est très bien pour de longs voyages, déjà 150 000 kms pour moi...

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J'ai adoré tous les longs trajets que j'ai pu faire avec mon EV6.

- silence

- autonomie

- confort

- vitesse de charge

J'espère que ce sera aussi bien avec mon futur G9 !

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Posté(é) (modifié)

@ Tomgey super road trip et de plus en Italie le temple des super car.(Ou l'essence est très chère).

Pour la température de la batterie en charge rapide j'ai pas dépasser les 38°(température 16°exterieur et 22° en début de charge sur le packs batterie)sur borne 150kwh izivia,l'obd2 m'indique que ses une borne 400 volts.

Un 34%-84% en 14 min je suis même étonné de la rapidité du début de charge ça tape du 147kwh au bout de 2 min.

Ma location est à 560kms avec deux recharge très courte, première fois que je part aussi loin avec l'ev6,il y a même JC de la chaîne EV qui ne programme plus le planificateur sur autoroute tellement le réseau dense des bornes en France.

La carte charge MAPP fonctionne maintenant au Portugal pour les recharges avec l'option boost qui ne facture plus les commissions à chaque recharge.

Modifié par fabrs

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C'est vrai qu'on pourrait se passer de planificateur pour ce type de trajet car, que ce soit en France, en Suisse où en Italie il y a des stations de recharge rapide sur toutes les aires d'autoroute des grands axes qui sont, la plupart du temps, indiqués sur les panneaux. 

 

Là où le planificateur est utile:

- le côté rassurant 

- pour bien cibler les bornes avec les meilleurs tarifs. Si je n'avais pas eu la carte Mobilize +ABRP pour cibler les stations Ionity, le prix de mes recharges aurait été au moins 50% plus cher. Sur les plus de 3000km d'autoroute que nous avons faits ça n'est pas neutre !

 

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Le 01/08/2025 à 18:08, fabrs a dit :

@ Tomgey super road trip et de plus en Italie le temple des super car.(Ou l'essence est très chère).

Pour la température de la batterie en charge rapide j'ai pas dépasser les 38°(température 16°exterieur et 22° en début de charge sur le packs batterie)sur borne 150kwh izivia,l'obd2 m'indique que ses une borne 400 volts.

Un 34%-84% en 14 min je suis même étonné de la rapidité du début de charge ça tape du 147kwh au bout de 2 min.

Ma location est à 560kms avec deux recharge très courte, première fois que je part aussi loin avec l'ev6,il y a même JC de la chaîne EV qui ne programme plus le planificateur sur autoroute tellement le réseau dense des bornes en France.

La carte charge MAPP fonctionne maintenant au Portugal pour les recharges avec l'option boost qui ne facture plus les commissions à chaque recharge.

Sur autoroute en France ça fait bien 1 an que je n'utilise plus aucun planificateur.

Quand j'arrive vers 20%, je regarde juste les bornes à venir sur mon trajet.

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Le 01/08/2025 à 18:08, fabrs a dit :

@ Tomgey super road trip et de plus en Italie le temple des super car.(Ou l'essence est très chère).

 

Quand j'y suis allé en mai j'ai fait les 2 musées Ferrari, le musée Lamborghini et la visite de l'usine Pagani. Belle concentration autour de Modène.

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Posté(é) (modifié)

C'est vrai que le planificateur c'est souvent pour du carte d'abonnement RIFD pour du full Ionity.

Une autre fonctionnalité la disponibilité des bornes et possibilité de réservation.

Modifié par fabrs

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Bonjour à tous,

Je voulais vous faire un petit retour d’expérience de mon road trip/voyage de cet été.

Pour la troisième fois, je suis partie au Maroc en voiture électrique.

Ma première fois, c'était avec une Ioniq 28 (240 000 km) 😅, la deuxième avec une Kona 64kWh (180000 km) et cette fois avec l'EV6 (168 000 km).

En trois semaines, nous avons fait environ 10 000 km.

Nous sommes partis du nord de la France direction Bordeaux puis Salamanca puis Tarifa et enfin Casablanca.

Nous nous sommes baladés ensuite du côté d'Agadir sur le front de mer et dans l'atlas pour ensuite revenir en France en passant par la cote est de l'Espagne, Perpignan, Toulouse, Paris et enfin la maison.

Pour la recharge sans surprise en France et en Espagne, c'était une formalité. Malgré la période estivale pas eu de soucis pour la recharge et 0 attente pour les bornes.

Par contre, cette année, au Maroc, les bornes de recharge étaient souvent pleines. Les vacanciers osent maintenant partir en voiture électrique au Maroc et les locaux s'équipent aussi de plus en plus. 

Donc le réseau de recharge local est en saturation (souvent mono borne de 50kW).

J'ai souvent dû attendre (entre 15 et 30 min en général) mon tour pour recharger. Le pire, c'est à Agadir, une seule borne 50kW dans la ville: j'ai dû attendre quasiment 2h30 pour recharger et après moi, il y avait encore 4/5 voitures en attente.

Concernant la voiture, rien à dire côté confort et place à bords, c'est un vrai plaisir. Juste un petit bémol concernant le régulateur adaptatif qui dans certain cas n'est pas suffisant réactif (obligé de mettre un coup sur la pédale d'accélérateur).

Par contre, je suis un peu déçu de la recharge (même si ça reste déjà très bien).

Je m'explique:

J'ai surveillé les paramètres de la voiture avec car scanner durant tout le trajet.

En théorie, le 10-80% est donné pour 18 minutes, mais dans les faits, la batterie, à chaque recharge à forte puissance, a activé sa protection de température (30kW) autour de 60%-70%, le temps de refaire passer les cellules les plus chaudes en dessous de 51 degrés. Donc la courbe de recharge fait le yoyo vers la fin de la recharge. Ce qui fais que le 10%-80% se fait entre 25 minutes et 28 minutes. J'ai bien sûr lors des recharges coupées la climatisation de l'habitacle pour optimiser le refroidissement, mais ce n’était pas suffisant pour obtenir le 18 minutes.

Ce qui est étrange, c'est que le compresseur de clim ne tour même pas à fond. Lorsque la voiture essaye de refroidir au maximum la batterie le compresseur est à 3900 rpm avec que si j'active la climatisation je peux monter jusque 5000 rpm voir un peu plus.

Ma supposition, c'est que la loi de refroidissement de la batterie limite la température de liquide de refroidissement pour que le delta ne soit pas trop fort entre la surface de contact et le reste de la cellule.

Donc, en réalité pour être à 18 minutes, il faut que la température extérieure soit autour des 20 degrés et c'est possible uniquement pour la première recharge d'après mes observations.

Bon bien sûr je pinaille. Dans les faits, la voiture est toujours prête avant que l'on soit revenu de la pause.

 

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Ouah! Je suis petit joueur à côté de toi!

Les temps de recharge affichés par les constructeurs sont toujours en conditions optimales. Donc en effet à 20°C extérieurs tu as toutes les chances d'atteindre les fameuses 18 minutes.

En revanche à moins de 10°C ou à plus de 30°C les performances seront dégradées. Le preconditionnement permet de limiter le phénomène par températures froides et le refroidissement lorsqu'il fait chaud, mais ça reste sub optimal.

J'ai moi aussi eu des ralentissements de charge avec la batterie qui montait à plus de 50°C. Ceci dit lorsque je comparais avec les autres voitures branchées en même temps j'étais systématiquement plus rapide, et de loin, grâce au 800V. 

Et comme tu dis, de toute façon la voiture était souvent prête à repartir avant nous.

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