Aller au contenu
Skip

Risque de coupure de charge sur borne Ionity

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je viens de voir un essai du Kona 64 kW sur un trajet Paris-Bordeaux avec recharge rapide sur borne Ionity vers Tours, je crois.

En regardant la partie recharge de la vidéo, on se rend compte que sur l'écran de la borne qu'il suffit de "cliquer" sur "arrêter" pour que comme son nom l'indique, la charge s'arrête. 

Je trouve cela un peu limite, car sur le scénario suivant où l'on veut profiter du temps de charge pour aller se soulager et refaire le plein d'énergie humaine à la station, il suffit qu'une personne mal attentionnée (qui ne supporte pas que l'on roule au nucléaire par exemple !) ou plus simplement un curieux qui appuie sur la touche "arrêter" (pour voir), à notre retour, on se retrouve avec une voiture non chargée de manière optimale pour poursuivre son trajet rapidement et surtout notre portefeuille amputé du montant forfaitaire de 8€ par charge appliqué par Ionity. 

Ai-je mal vu la vidéo ?

Je pensais qu'il fallait une carte ou un système via smartphone pour au moins "protéger" son temps de charge, mais je dois me tromper et les ingénieurs de chez Ionity ont surement pensé à  ce cas de figure. 

Votre avis et au plaisir de vous lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les bornes qui sont en accès par badge ou app, pour stopper la charge , il faut s'identifier avec le même badge ou app

ce n'est peut être pas clair dans la vidéo !

l'autre possibilité c'est l'arrêt d'urgence présent sur toutes les bornes > 22kW (du moins celle que j'ai vu)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Krankhore a dit :

Effectivement je pense que tu as bien vu à 22'34 dans la vidéo, il arrête la charge sur l'écran de la borne et la prise combo est libéré.

Merci, pas folle la "vieille" guêpe ! 

Alors, il faudrait peut-être que Ionity révise sa copie sur le logiciel qui gère l'arrêt "normal" de la charge de ses bornes pour pouvoir aller piss... tranquille !

Qu'en pensez vous les utilisateurs, car pour ce qui me concerne, je ne roulerai en EV qu'à partir de la fin de l'année sur Ioniq ?

Au fait, si quelqu'un à pu voir une vidéo sur la toile d'un test de charge de la Ioniq sur borne de charge 100 kW Ionity, je suis preneur.

Merci.

Modifié par Skip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ca vient de l'amperage actuellement bridé sur ionity.
Tu as le même problème sur certaines bornes 50kw brisées a 120A.
Sur ioniq avec batterie a 360V:360*120=43kW. Tu pourras pas avoir plus.

Hyundai indique 100kW mais ne precise pas qu'il faut une borne a 270A. Je sais meme pas si ca existe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

250A çà existe, 270 ?

Sinon et même souvent sur borne DBT c'est 106A max avec Leaf 1

On en arrive aux mêmes problèmes qu'avec les consos annoncées des thermiques (NEDC) finalement, le constructeur annonce 100 kW mais ne précise pas dans quelles conditions, et certains prennent çà pour "argent comptant"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 50 kW c'est de 500 V * 100 A à 400 V * 125A, avec 50 kW maxi.

En 100 kW c'est de 500 V * 200 A à 400 V * 250A, avec 100 kW maxi.

 

Une batterie 450 V aura 111 A sur une borne 50 kW et 222 A sur une 100 kW, et ce avant les pertes dans les câbles.

 

il y a 7 minutes, Enreflexion a dit :

250A çà existe, 270 ?

Borne 150+ kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, il faut un Bac pro électricité pour rouler en VE. ??

Mon CC ne m'avait pas prévenu qu'il fallait retourner sur les bancs de l'école. ??

Je crois me souvenir de u=r*i, mais bon, ça se complique si on doit tenir compte de l'optimisation à 80% de charge, de la météo, du vieillissement des batteries, des données hyper optimistes des constructeurs sur les capacités de charge et la réalité de la vrai vie, etc..., les arrêts pipi vont vite virer à l'interrogation écrite de math pour gérer au mieux un long voyage. ?

Vite, qu'un crack en programmation nous concocte une petite appli Android. ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

U= RI ¥3 L''age du capitaine. La pluie le vent la tempête on s' en fou un peut du moment que ta caisse recharge ! Bon sur la promesse des 100kw n'est pas là mais bon sa charge rapidos tous de même ! Si toute les bornes fonctionné parfaitement déjà à 50 kw nous serions presque les Rois du monde ! Soyez patient ça vas arriver les gilets jaunes vont mettre le pied au C. L de nos chers dirigeants pour qu'ils activent le déploiement au moins sur chaque stations d'autoroute ! P... N qu'est-ce que je me traîne pour pouvoir accéder à la prochaine borne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr du tout que le soucis premier des gilets jaunes soit la transition écologique plus que le bénéfice illusoire d'une baisse modique du prix aux pompes qui permettra de rouler un poil plus longtemps aux énergies fossiles, mais ce n'est pas le sujet du post de départ. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2018 à 21:59, Esunisen a dit :

La tension de la batterie est trop basse pour avoir 100 kW.

 

Il y a 9 heures, MattKirby a dit :

Non, ca vient de l'amperage actuellement bridé sur ionity.
Tu as le même problème sur certaines bornes 50kw brisées a 120A.
Sur ioniq avec batterie a 360V:360*120=43kW. Tu pourras pas avoir plus.

Hyundai indique 100kW mais ne precise pas qu'il faut une borne a 270A. Je sais meme pas si ca existe...

Lors de ma charge sur borne Ionity j'ai eu max 176A.

D'après mes souvenirs, Bjorn a eu 200A sur la même borne avec la Jaguar (mais 2 mois après, ça a potentiellement été débridé entre-temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eureka, je viens de trouver une vidéo sur la charge rapide max de la Ioniq. 

Nous ne sommes effectivement pas à 100 kW contrairement à ce que nous vend la plaquette commerciale du fabricant. ?

Je partage donc. 

https://youtu.be/KmtnGjmg9Jk

 

PS : je n'ai pas trouvé comment intégrer directement la vidéo dans le message comme le fait Esunisen, désolé. 

 

Modifié par Skip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MattKirby a dit :

Hyundai indique 100kW mais ne precise pas qu'il faut une borne a 270A. Je sais meme pas si ca existe

Ils ne l'indiquent pas, mais cela se calcule facilement.
Si Ionity est bridé pour l'instant, semble-t-il à 200A, avec batterie 360V, on a une limite de puissance de charge à 360*200 = 72kW. Ce n'est pas la voiture qui est en cause, mais l'ampérage de sortie de la borne.
Ionity annonce que leurs bornes sont 350kW, mais avec 200A maxi actuel, faudrait une batterie 1750V pour y arriver lol Loin d'exister

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le câble, le connecteur et la carte électronique de commande adapté, c'est possible. Mais il faudrait vérifier sur une borne Ionity les limites du matériel actuellement installé.

 

Pour le moment, Phoenix Contact (l'une des marques qui fournit des modules destiné à la recharge) ne commercialise des prises Combo que jusqu'à 200A. En revanche, on trouve déjà en vente des GB/T (standard chinois) en 250 A sur leur site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.