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Risque d’installer sa borne soi même

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Bonjour 

 

les devis des électriciens qualifiés IRVE sont tous autour des 1800€ , suivant les bornes qu’ils installent. 
je trouve cela assez cher. 
quel est le risque de le faire soi même ?

assurance maison et assurance V. E. ?

êtes vous nombreux à l’avoir réalisé vous meme ?

 

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Le risque c'est qu'il y ai un jour des dégâts d'origine électrique venant de cette installation.

L'assurance habitation va demander qui a fait l'installation et sans certificat, elle peut refuser de rembourser les dégâts.

Mis à part ça (ce qui est déjà énorme) si l'installation est bien faite et bien dimensionnée.....

 

⚠️Attention tout de même, c'est un circuit qui fonctionne à plein régime pendant une longe période, le dimensionnement, le bon chois des éléments de sécurité et la qualité des contacts sont primordiaux pour éviter l'incendie.

 

Perso je me contente d'une greenUp que j'ai installé moi même.

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Hello, 

 

Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 Titre V, Chapitre 1° Article 22 :

Citation

I.-Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.


A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité.

Donc techniquement poser soit même sa borne 7kW est illégal. Cependant je ne connais aucun texte (peut être quelqu'un a l'info si un tel texte existe) qui prévoit les sanctions pour le non respect de cet arrêté. 

 

Donc théoriquement vous ne risquez pas grand chose tant que la borne ne cause aucun problème. En revanche en cas de dégradation de la borne / du véhicule / incendie / .... les assurances pourront facilement se désengager et votre responsabilité pénale engagée dans le pire des cas (homicide involontaire) 

 

Personnellement je suis en co-pro donc installation par un électricien IRVE (d'autant plus qu'en copro on a la prime ADVENIR de 930€... ) Il semble qu'il y a quelques personnes qui ont réalisées elles même leur installation sur sur forum. SI tu te lance alors n'hésites pas a poser des questions sur le forum généralement on rappelle les risque tout en fournissant le maximum d'info pour aider et que l'installation se passe bien. 

Il y a aussi une personne qui a vu son habitation finir en fumée (la borne n'est pas en cause mais si vous installez vous meme, vous êtes pas a l'abris que les assureurs viennent chercher la petite bête pour vous la mettre...

 

Personnellement quand je déménagerais en maison il y a de forte chance que je prenne la borne sous le bras et que je la repose moi même. 

 

Bon courage

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Pour rappel , une wallbox , ca ne peux pas abimer un VE.

En résumé , c'est 3 fils du "230V" avec un "interrupteur" et 1 fil de communication indiquant l'intensité maxi que la voiture est autorisée a prendre.

Ensuite c'est la voiture qui prends ce qu'elle a besoin en électricité.

 

Exception pour une wallbox DC , mais a plus de 5000€  et nécessitant du triphasé , c'est très rare chez les particuliers.

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Pas mal d’infos déjà données mais j’ai tout de même quelques réserves :

- pas mal d’électriciens IRVE font toujours des installations merdiques. C’est juste une formation à suivre pour avoir un tampon. Donc entre un IRVE peu professionnel et un particulier qui travaille proprement, le risque technique se vaut parfois (j’avais fair 3 devis, en parlant avec 2 électriciens IRVE j’avais dit stop tellement leurs connaissances du sujet était approximative)

- c’est techniquement illégal mais non sanctionner 

- s’agissant de l’assurance, le lien entre incendie et non remboursement c’est surtout du gros bluff. Même si départ d’incendie sur l’installation, IRVE ou pas c’est toujours à prouver que l’installation n’était pas aux normes et que c’est l’origine. Par contre, ca va effectivement être un combat d’experts avec l’assurance.

 

Bref, c’est un calcul : tranquillité d’esprit vs. économie. J’aurais tout à fait pu (techniquement) installer une borne tout seul. J’ai préféré perdre un peu d’argent et assurer mes arrières (tout en contrôlant le travail de l’entreprise).

 

C’est pas vraiment le type d’installation avec lequel j’ai envie de prendre un risque/me battre.

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Bien résumé par @SPEV.

 

Si on veut chipoter un peu : 

Le 19/09/2023 à 07:45, alfniev a dit :

Pour rappel , une wallbox , ca ne peux pas abimer un VE.

En résumé , c'est 3 fils du "230V" avec un "interrupteur" et 1 fil de communication indiquant l'intensité maxi que la voiture est autorisée a prendre.

Oui et non : si on considère toute l'installation électrique de la borne il y a également les protections différentielles CC et AC ainsi que le disjoncteur et les éventuelles bobines MX / MN / MNX qui permette d'éviter qu'un petit défaut sur la voiture ou la borne ne vire au drame (matériel ou humain) (meme si on est OK que a la base le défaut c'est pas l'installation mais il ne faut pas oublier son rôle de protection). On peut également parler du cas des bornes AC 11 et 22kW en triphasé qui peuvent endommager gravement le chargeur interne en cas de rupture du neutre.

 

Pour ce qui est de l'assurance faudrait voir avec un juriste / avocat en droit des assurances mais le fait que l'installation était illégale peut sérieusement leur donner du grain a moudre. 

 

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J'ai également installé moi même ma wall box tri, mais j'ai délibérément surdimensionné la filerie (10²) malgré la faible distance, et branchement direct sortie disjoncteur edf, ( hors tableau) avec interdif et disjoncteur ad hoc.

De plus je ne l'utilise qu'à 6,6 kW, et très rarement à 11 kW, sauf urgence ...

Ce qui est sûr, c'est que si il y a un incendie, il y a peu de chance que ce soit cette partie de l'installation qui en soit à l'origine, mais j'ai parfaitement conscience du risque qu'un assureur essayerait de se désengager,  pour le motif de non pose (pourtant conforme) par un irve .

En tout état de cause, je suis sur de qualité REELLE de mon installation , et j'assume !

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Le 19/09/2023 à 12:06, futur a dit :

De plus je ne l'utilise qu'à 6,6 kW, et très rarement à 11 kW, sauf urgence ...

En fait, l'installation est bien plus "stressée" par une charge à 6,6kW (30A sur un fil de phase et un fil de neutre) que par une charge à 11kW (16A sur 3 fils de phase et quasi 0 dans le fil de neutre).

 

L'échauffement des fils est environ 3,5 fois plus important dans le premier cas que dans le second.

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Le 19/09/2023 à 13:11, Remy a dit :

En fait, l'installation est bien plus "stressée" par une charge à 6,6kW (30A sur un fil de phase et un fil de neutre) que par une charge à 11kW (16A sur 3 fils de phase et quasi 0 dans le fil de neutre).

 

L'échauffement des fils est environ 3,5 fois plus important dans le premier cas que dans le second.

Si il charge a 11 en cas d'urgence il est raisonnable de penser que c'est le même véhicule qui charge habituellement en 6.6 donc dans les deux cas borne tri avec un chargeur embarqué tri... 

Donc 10A par phase avec 3 phases plutôt que 1*30...

 

Modifié par Link214

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Le 19/09/2023 à 13:11, Remy a dit :

En fait, l'installation est bien plus "stressée" par une charge à 6,6kW (30A sur un fil de phase et un fil de neutre) que par une charge à 11kW (16A sur 3 fils de phase et quasi 0 dans le fil de neutre).

 

L'échauffement des fils est environ 3,5 fois plus important dans le premier cas que dans le second.

 

Le 19/09/2023 à 13:11, Remy a dit :

En fait, l'installation est bien plus "stressée" par une charge à 6,6kW (30A sur un fil de phase et un fil de neutre) que par une charge à 11kW (16A sur 3 fils de phase et quasi 0 dans le fil de neutre).

 

L'échauffement des fils est environ 3,5 fois plus important dans le premier cas que dans le second.

Tu m'as mal lu, je charge à 6,6 KW EN TRIPHASE, donc au contraire très faible solicitation ..

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Le 19/09/2023 à 13:39, SPEV a dit :

Je me méfierais du fonctionnement des bornes. Je ne serais qu’à moitié étonné qu’une borne tri bridée en 7 kW ne tire que sur une phase. Mais ce n’est qu’une pure supposition.

en ce qui me concerne, ce n'est pas au niveau de la borne que je " bride " la charge, mais au niveau du menu de charge de ma Niro (et c'est bien 2,2 kW par phase) .

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Le 19/09/2023 à 13:39, SPEV a dit :

Je me méfierais du fonctionnement des bornes. Je ne serais qu’à moitié étonné qu’une borne tri bridée en 7 kW ne tire que sur une phase. Mais ce n’est qu’une pure supposition.

Non et pour plusieurs raisons : 

  • Généralement les bornes pilotent un contacteur pour (de)connecter la voiture a votre réseau électrique :
    • Pour les bornes mono : un contacteur bipolaire (1P+N)
    • Pour les bornes tri : un contacteur tétrapolaire (3P+N) Donc la borne ne contrôle pas chaque phase de manière indépendante
  • La borne autorise ensuite la voiture a consommer x ampère (la borne ne connais pas la capacité de charge de la voiture (mono/tri et amperage max)
  • Si la borne est en tri elle n'a aucune raison de passer le 7kW sur 1 phase :
    • Déséquilibrage des phases
    • Intensité + forte

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Le 19/09/2023 à 14:47, Remy a dit :

Normal que j'ai mal lu, vu que ce n'était pas écrit.

Si si,  relis plus haut, j'ai bien précisé que j'avais moi même installé ma wall box TRIPHASEE ...., et celle ci ne passe pas en mono quand on diminue la puissance de charge du VE, mais baisse sur chaque phase l'ampérage ...

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Le 19/09/2023 à 10:40, Link214 a dit :

On peut également parler du cas des bornes AC 11 et 22kW en triphasé qui peuvent endommager gravement le chargeur interne en cas de rupture du neutre

Perso j'en doute...

Déjà sur une installation triphasée équilibrée* (ce qui doit être le cas avec un chargeur triphasé) il se crée quoi qu'il arrive un neutre virtuel.

Ensuite c'est même pas sûr que le neutre soit réellement utilisé par un chargeur triphasé.

Enfin, une rupture de neutre ça arrive aussi chez Enedis sur le réseau, donc personne ne peut te garantir que ça n'arrivera jamais (je veux dire pas pas plus un electricien IRVE que n'importe qui)

 

* Une rupture de neutre c'est catastrophique dans une installation tri fortement déséquilibrée. Quand c'est a peu près équilibré ça n'a généralement pas de conséquences... a tel point que des fois on met très longtemps avant de les détecter.

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Le 19/09/2023 à 15:01, futur a dit :

 et celle ci ne passe pas en mono quand on diminue la puissance de charge du VE, mais baisse sur chaque phase l'ampérage ...

Et ça, c'était pas écrit.

Il est tout à fait possible de baisser la puissance en chargeant avec un câble mono par exemple.

Mais bon, fin de l'histoire 😊

 

Modifié par Remy

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Le 21/09/2023 à 09:53, Remy a dit :

Et ça, c'était pas écrit.

Il est tout à fait possible de baisser la puissance en chargeant avec un câble mono par exemple.

Mais bon, fin de l'histoire 😊

 

Evidement que ce n'était pas écrit, car c'est une évidence technique, que sans manoeuvre DELIBEREE de débranchement d'1 ou de 2 phases,  l'abaissement de puissance d'une borne, se faittoujours par une diminution de l'ampérage ( P=Ui cos phi ) sur chaque phase ...

Fin de ce faux débat   

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Le 21/09/2023 à 21:46, Forhorse a dit :

Tant qu'on est dans les faux débat...

En français technique correcte ont dit "intensité", pas "ampérage"

Et l'intensité, elle se mesure en quoi ???? jusqu'à preuve du contraire, en Ampère, donc c'est bien gentil de vouloir jouer les  " puristes", mais faire varier l'ampérage est une formulation parfaitement admise par les professionnels ( du moins ceux qui ne sont pas des "donneurs de leçons ".......

Et quitte à vouloir pointiller , autant le faire sans faute d'orthographe,  correct ne prenant pas de E à la fin,  dans " Français technique correct " ...

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Le 22/09/2023 à 22:38, Forhorse a dit :

Tu crois ce que tu veux.

Ampérage et voltage sont des anglicismes qui ne sont en théorie pas utilisé par les professionnels de l’électricité et de l'électronique (en tout cas pas ceux qui on apprit le métier à mon époque)...

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ampérage/3037

 

Non seulement je crois ce que je veux, mais surtout,  ce que j'ai pu constater (depuis longtemps) dans ma vie professionnelle, au contact de nombreux électriciens, qui  utilisent fréquemment le terme ampérage, que cela te plaise ...ou non.

Ta "dénonciation " des anglicismes, et la définition du Larousse n'y changera rien quant aux usages et aux habitudes des uns et des autres ... 

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Il y a plusieurs débats possibles soulevés par cette question, le plus simple, peut-on facilement poser une borne, oui. Faut-il des connaissances spécifiques, oui, l' électricité c'est dangereux et respect des normes voire surdimensionnement notamment sur le diamètre des câbles, le 10 carré est un bon choix sur une distance courte. Pose impérative de protections de ligne. Deuxième débat, la pose irve est-elle trop chère, oui et non, pour certaines installations simplissimes, c'est du vol à main armée, pour d'autres c'est le juste prix. Le problème, c'est que c'est devenu, comme ce qui est considéré comme un nouveau marché, une poire bien juteuse pour certains aigrefins qui veulent en profiter au maximum. Les bornes sont-elles trop chères, oui, certainement, la technologie n'est pas de haut niveau et certaines marques exagèrent franchement avec des produits ras le bitume mais aux prix exorbitants. Que risque-t-on pénalement à installer sa borne, la réponse est facile, rien, comme toutes les installations électriques tant qu'il n'y a pas d'incendie dû à l'installation de cette borne, et que personne n'a été blessé, et qu'il n'y a pas de dommages au domaine public. Enfin le gros morceau, les assurances, tous ce qui pourra être retenu contre vous le sera, ça peut être le montage de cette borne, le montage d'une prise électrique, un tableau obsolète, la surcharge d'une prise, et c'est sans fin, mais en fait non. Pour refuser la prise en charge il faudra que l'assurance prouve que c'est bien votre montage qui est la cause du dégât , pas de responsabilité sans cause. Heureusement, les magistrats en France ont le dernier mot et les assurances quand elles se trouvent nez à nez avec un avocat compétent commencent sérieusement à peser leurs mots. Alors oui, il y aura expertise, mais l'avantage avec un feu, surtout électrique, c'est qu'on peut savoir quel est son départ et sa cause. Vous voulez poser votre borne, posez vous d'abord les bonnes questions sur vos compétences et sur vos choix, après, il y a un petit crédit d'impôt. Autre solution, vous achetez votre borne et vous la faites poser par un électricien qualifié, plus de dangers potentiels et bien le bonjour aux assurances pour vous emmerder car pour poser une borne personnelle, n' importe quel électricien est compétent.

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